Schéma de Principe MG TD 1953

Tous les sujets concernant des modèles MG d'avant 1945.
Répondre
MichelMGTD53
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2025, 15:04
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Schéma de Principe MG TD 1953

Message par MichelMGTD53 »

Bonjour
Nouveau propriétaire d'une MG TD de 1953, je suis a la recherche d'un schéma électrique de principe avec le positif à la masse.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Schéma de Principe MG TD 1953

Message par JMAU »

bonjour
MG TD ELECTRIC DIAGRAM.png
MG TD ELECTRIC DIAGRAM.png (1.23 Mio) Vu 250 fois
MichelMGTD53
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2025, 15:04
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: Schéma de Principe MG TD 1953

Message par MichelMGTD53 »

Merci pour le schéma.
Je ne comprend pas comment le moins arrive au contacteur à clef?
Il passe par le régulateur ?
Les fusibles sont représentaient dans le régulateur ?
Le moins après contact serait le fil noir?
Le moins avant contact serait donc le 36?
Donc le 9 serait le moins après contact?
saby
.
.
Messages : 20904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Schéma de Principe MG TD 1953

Message par saby »

je ne comprend pas

le #36 c’est l’alimentation du contacteur, le #9 alimente la bobine et la pompe à essence, et les fils vert qui alimentent des accessoires, via le régulateur.
lorsque il y a des fusibles, deux, ils se trouvent dans un boîtier dédié.

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Schéma de Principe MG TD 1953

Message par JMAU »

L'embase du régulateur RF95 (9 broches) de la TD (< 8141) intègre les 2 fusibles .
RF95.png
RF95.png (1.46 Mio) Vu 207 fois
A partir du n° 8142 (juin 1951) c'est un 5 broches (RB106?) avec boite à fusibles séparée.
MG TD 53 W D .png
MG TD 53 W D .png (393 Kio) Vu 194 fois
MichelMGTD53
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2025, 15:04
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: Schéma de Principe MG TD 1953

Message par MichelMGTD53 »

Merci pour ce schéma, il correspond mieux à ma voiture.
Je suis novice en électricité voiture ancienne.
Ce qui m'étonne ce que l'on part de la batterie ( #33), on passe dans l'amperemetre (sortie # 37) , puis on traverse une bobine du regulateur (sortie # 36) pour aller sur le contacteur du contact.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Schéma de Principe MG TD 1953

Message par JMAU »

Il n'y a rien d'étonnant à cela :
- un ampèremetre sur la source commune;
- un régulateur de tension;
- le contacteur après... la tension régulée
MichelMGTD53
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2025, 15:04
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: Schéma de Principe MG TD 1953

Message par MichelMGTD53 »

Merci beaucoup je vais continuer à découvrir le circuit électrique.
Orque
.
.
Messages : 4845
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: Schéma de Principe MG TD 1953

Message par Orque »

Michel,
D'origine, le schéma électrique est avec le positif à la masse.
Une masse peut être positive, reliée au plus ou négative reliée au moins, mais la cosse positive de la batterie restera toujours le plus batterie.
Masse négative +12 Volts
Masse positive -12 Volts
Les 12 Volts, valeur absolue, resteront toujours compatibles avec l'installation si dans les 2 cas tous les pôles "plus" des appareils récepteurs sont reliés au "plus" de la source, indépendamment de la polarité de masse.
Plus simplement, les pôles "plus" d'une installation, sources ou récepteurs doivent tous être reliés entre eux.
La batterie ? Elle rentre dans les 2 cases, récepteur en recharge et générateur ou source pour l'allumage et l'éclairage.
Le Plus dynamo est relié au Plus batterie qui débite extérieurement par convention le courant demandé du Plus vers le Moins, les électrons eux circulent en sens inverse, allez comprendre ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité