MGB V8 3500

Répondre
Florent
.
.
Messages : 2661
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

MGB V8 3500

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Je mets en vente ma MG B V8 Cabriolet, une conversion avec le moteur Rover V8 3,5L (3500cc).
C’est une auto exceptionnelle et rare à trouver dans un tel état, fiable et prête à prendre la route.

J’envisage de la confier à un professionnel pour la vendre, mais avant cela je préfère la proposer ici : cela peut intéresser l’un d’entre vous et vous éviter les frais d'un professionnel bien qu'il apporte une certaine garantie.

Historique & utilisation
Achetée en 2018, utilisée principalement pour les vacances en road-trip.

Exemple de fiabilité : 3500 km parcourus en août 2024 pour visiter les Dolomites, et encore 3500 km cet été (août 2025) jusqu’aux Pics d’Europe en Espagne, sans problème.

La voiture roule régulièrement, mais je ne vais plus vraiment avoir l’occasion de m’en servir depuis Paris (stationnement coûteux, trafic, politique locale anti-auto ancienne…). Nous avons aussi et surtout envie de changer de "mode de vacances" pour les prochaines années.

Entretien & mécaniques récentes
Vidange moteur : juillet 2025 (huile Valvoline VR1, chaque année).
Vidange boîte : juillet 2024.
Embrayage neuf : 2024.
Cloche d’embrayage neuve : 2024.
Pompe à essence neuve : 2025 (HARDI 18812).
Régulateur jauge essence neuf : 2024.
Allumage neuf et fiabilisé + câbles HT silicones : 2021.
Carburateur Edelbrock 1404 neuf + filtre à air : un vrai bonheur !
Échappement inox : 2018.
Roues chromées 72 rayons & pneus récents : 2020/21.
Silent-blocs de boîte remplacés.
Recepteur d'embrayage récent (2017)
Peinture : a une quinzaine d’années, en très bel état.

J’assure l’entretien moi-même (avec parfois l’aide de mon père et son pont), et toujours en m’appuyant sur la communauté du forum.

Confort & agrément
Volant à droite (jamais un problème pour nous, mais à savoir !).

Le moteur V8 apporte un vrai confort d’utilisation : souple, puissant, silencieux à vitesse de croisière (à 80 km/h, on est en 4ème à seulement 2500 tr/min).

Consommation étonnamment raisonnable : 8,9 L/100 km lors de notre dernier grand voyage à deux, coffre bien chargé. (Soit quasiment comme le 4 cylindres d’origine des MGB).

État & documentation
Carrosserie et peinture : excellentes. Des photos des dessous sont disponibles.
Elle a aussi une superbe capote en tissu , et non en plastique...

Historique connu et clair :
Ex-propriété du président du club MG UK, qui l’a importée en Dordogne.
Reprise par un ami anglais en Dordogne.
Vendue en 2016 à un passionné en Île-de-France (entretien mécanique + échappement, mais pas roulé).
Je l’ai achetée en 2018 dans un état déjà impeccable.

Depuis la réfection moteur : 72 000 km (45 000 miles), dont 22 000 km avec moi.

Je partage ici quelques photos et reste disponible en message privé pour en discuter.
Je donnerai des nouvelles concernant l’estimation tarifaire faite par le professionnel la semaine prochaine.

Et que les habitués se rassurent : je vends la B V8, mais pas la Midget 👉 je reste un membre actif du forum !
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-08-26 155045.jpg
Capture d’écran 2025-08-26 155045.jpg (191.09 Kio) Vu 596 fois
Capture d’écran 2025-08-26 154949.jpg
Capture d’écran 2025-08-26 154949.jpg (256.81 Kio) Vu 596 fois
Capture d’écran 2025-08-26 154658.jpg
Capture d’écran 2025-08-26 154658.jpg (358.84 Kio) Vu 596 fois
Capture d’écran 2025-08-26 154627.jpg
Capture d’écran 2025-08-26 154627.jpg (365.11 Kio) Vu 596 fois
Capture d’écran 2025-08-26 154544.jpg
Capture d’écran 2025-08-26 154544.jpg (465.87 Kio) Vu 596 fois
capote2.jpg
capote2.jpg (182.46 Kio) Vu 596 fois
capote.jpg
capote.jpg (305.47 Kio) Vu 596 fois
AOUT2025 - Espagne.jpg
AOUT2025 - Espagne.jpg (239.89 Kio) Vu 596 fois
AOUT2024 - Dolomites.jpg
AOUT2024 - Dolomites.jpg (354.75 Kio) Vu 596 fois
Modifié en dernier par Florent le 01 sept. 2025, 16:32, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2661
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGB V8 3500

Message par Florent »

Je dois quand même ajouter une photo de la baie moteur et des dessous de la voitures :
Fichiers joints
IMG_20211002_175949.jpg
IMG_20211002_175949.jpg (193.71 Kio) Vu 591 fois
IMG_20211002_175801.jpg
IMG_20211002_175801.jpg (248.69 Kio) Vu 591 fois
IMG_20210602_180734.jpg
IMG_20210602_180734.jpg (360.82 Kio) Vu 591 fois
thierry1967
Messages : 168
Enregistré le : 17 sept. 2021, 12:34
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1963

Re: MGB V8 3500

Message par thierry1967 »

Belle voiture. De quelle année ? impressionnant le moteur. On dirait que le dessous est d'origine, et aucune corrosion. Ca doit valoir au dessus des 25000E je suppose ?
En ligne
Avatar du membre
GibsonSG
Messages : 135
Enregistré le : 10 juil. 2019, 09:46
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: MGB V8 3500

Message par GibsonSG »

Très belle ! Bonne vente à vous
Florent
.
.
Messages : 2661
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGB V8 3500

Message par Florent »

La voiture est de 1977.
La caisse a été entièrement mise à nue et traitée avant nouvelle peinture (dessus/dedans/dessous) à l'occasion de sa transformation avec le nouveau moteur.

L'estimation du professionnel chargé de la vente est de 32 900€.
La voiture sera annoncée sur les différents supports prochainement.
Pour les intéressés du forum, merci de revenir vers moi.
Modifié en dernier par Florent le 03 sept. 2025, 14:41, modifié 2 fois.
penns
Messages : 739
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Re: MGB V8 3500

Message par penns »

Très belle MG!
Sans vouloir créer de polémiques inutiles, je suis juste curieux de savoir ce qui est inscrit sur la CG? C'est une CG normale ou CGC?
Elle est affichée comme une "simple" MGB, où il est fait mention de la modification?
Merci!
Florent
.
.
Messages : 2661
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGB V8 3500

Message par Florent »

Une carte grise de collection (qui était une "normale" jusque récemment, je viens de faire le changement), avec l'indication MG pour la marque et BV8 pour le modèle, et 20CV fiscaux en case P6 pour la puissance fiscale.
penns
Messages : 739
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Re: MGB V8 3500

Message par penns »

Merci, intéressant! Tu n'as pas eu de problème pour le dossier FFVE de la CGC?
Parce que la MGB V8 n'a jamais existé comme modèle MG usine, et la modification effectuée est récente donc moins de 30 ans.
Ils peuvent être pointilleux....
Florent
.
.
Messages : 2661
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGB V8 3500

Message par Florent »

Non, aucun problème. J'ai envoyé les documents demandés, j'ai envoyé les photos, dont celle du compartiment moteur, et ils ont validé.
La transformation avec le moteur V8 n'est pas très récente : 1988 par Mercury Motors, ça fait 37 ans :)
En ligne
danv8
.
.
Messages : 2710
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 3500

Message par danv8 »

Rare occasion de pouvoir rouler en MGB cabriolet équipé d'un V8 qui plus est disposant d'un carburateur 4 corps et semble t-il un collecteur "offenhauser" accompagné de ses caches culbuteurs de même marque. (le meilleur combo pour un moteur Rover V8).
Quel AAC as tu sur ce moteur?
Montre une photo de l'intérieur, cela évitera aux puristes intéressés de s'offusquer du tableau de bord équipé d'un vrai kit bois...
Bonne vente Florent, la confier à un pro n'est pas une mauvaise idée ...
Florent
.
.
Messages : 2661
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGB V8 3500

Message par Florent »

Merci Danv8 !

Je confirme, collecteur Offenhauser JWR.
Par contre je suis bien incapable de dire quel AAC il y a ici, tout ce que je peux dire c'est que ça tourne rond et que ça n'est pas "taillé" en mode sport.

L'annonce avec de nombreuses photos est disponible ici : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3050436077
guy konz
Messages : 760
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: MGB V8 3500

Message par guy konz »

florent
qu'as-tu fait de l'admission d'origine?
En ligne
danv8
.
.
Messages : 2710
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 3500

Message par danv8 »

guy konz a écrit : Hier, 21:56 florent
qu'as-tu fait de l'admission d'origine?
Je dirais que si il a mis ça à la benne ...il a bien fait! :mdr: :humour:
guy konz
Messages : 760
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: MGB V8 3500

Message par guy konz »

sur la mienne les SU fonctionnent parfaitement depuis presque 20 ans et 100.000 km, c'est un carbu génial, une pièce unique, l'aiguille, qui règle tout.
penns
Messages : 739
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Re: MGB V8 3500

Message par penns »

guy konz a écrit : Aujourd’hui, 09:43 sur la mienne les SU fonctionnent parfaitement depuis presque 20 ans et 100.000 km, c'est un carbu génial, une pièce unique, l'aiguille, qui règle tout.
C'est clair!
Allez donc démonter un Edelbrock... boujour la galère! C'est parfait quand c'est neuf et que tu n'as pas à y toucher! Sur ma Charger il y avait un 1406 monté neuf en 2008... heureusement il fonctionnait bien, mais je n'y ai jamais touché! Rien que régler la richesse, tu peux y passer trois plombes...

Un SU c'est à la fois génial, tout en étant d'une simplicité biblique à côté de l'Edelbrock.
En ligne
danv8
.
.
Messages : 2710
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 3500

Message par danv8 »

penns a écrit : Aujourd’hui, 10:43
guy konz a écrit : Aujourd’hui, 09:43 sur la mienne les SU fonctionnent parfaitement depuis presque 20 ans et 100.000 km, c'est un carbu génial, une pièce unique, l'aiguille, qui règle tout.
C'est clair!
Allez donc démonter un Edelbrock... boujour la galère! C'est parfait quand c'est neuf et que tu n'as pas à y toucher! Sur ma Charger il y avait un 1406 monté neuf en 2008... heureusement il fonctionnait bien, mais je n'y ai jamais touché! Rien que régler la richesse, tu peux y passer trois plombes...

Un SU c'est à la fois génial, tout en étant d'une simplicité biblique à côté de l'Edelbrock.
Faudrait comparer ce qui est comparable...Sur que la simplicité du SU le place de ce côté champion du monde.
En revanche un Edelbrock 4 corps bien dimensionné en fonction du moteur ça envoie autrement...
Si tu as du mal à régler la richesse sur ce genre de carbu... là où c'est hyper simple comme l'Edelbrok, que dirais tu au sujet d'un Weber où d'un Quadra jet Rochester, d'un Holley etc... bien plus sensibles à mettre au point.
Je ne te parle même pas du carburateur 4 corps qui équipe la Mazda RX7...à moteur rotatif!

https://nationalcarburetors.com/Mazda-R ... p_153.html

D'ailleurs je ne parlais pas des carbus mais du collecteur d'admission.(Les pinces de crabe! :) )
penns
Messages : 739
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Re: MGB V8 3500

Message par penns »

danv8 a écrit : Aujourd’hui, 13:05 Faudrait comparer ce qui est comparable...Sur que la simplicité du SU le place de ce côté champion du monde.
En revanche un Edelbrock 4 corps bien dimensionné en fonction du moteur ça envoie autrement...
C'est évident qu'un carbu à gicleur directement commandé par le câble d'accélération donnera toujours plus de vivacité à un moteur qu'un carburateur à dépression. Mais pour un usage routier, le SU est vraiment très bien, rassurant, et cela ne l'empêche pas d'offrir des beaux moteurs comme le XK par exemple.
Bien sûr dans le cas du V8 Rover, c'est sûr que le gain de puissance avec l'Edelbrock est réellement significatif par rapport au deux SU d'origine.
Dans une voiture historique je trouve ça vraiment dommage de changer les SU, il faut garder l'aspect historique de la voiture. Mais dans le cas d'une "création" comme présentement avec cette MGB V8, on peut se permettre ce que l'on veut.
En ligne
danv8
.
.
Messages : 2710
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 3500

Message par danv8 »

Tu veux probablement dire les carbus avec pompe de reprise...Les SU peuvent aussi être commandés par câble...ne serait ce que le starter.

Les histoires de voitures historiques faut laisser ça à la FFVE, font ça très bien (enfin non de mon point de vue mais qu'importe).et à ceux que j'appelle les pro- "Origineux"
Chacun fait ce qui lui semble bon et plaisant avec son ancienne (j'appelle ça des voitures anciennes pas des collections/collectors ou des historiques.)
Les originalités/modifications ne sont pas pour me déplaire pourvu que ce soit bien fait et si possible de bon goût.
Le moteur V8 Rover d'origine Buick avait un carburateurs 4 corps lorsque Rover l'a acquis. De 180cv il est passé à environ 160cv avec l'adaptation des carburateurs SU...mais ce sont de bons carburateurs , j'ai déjà dit!

Je viens de changer mes pneus de XJS et du coup j'ai de l'air dedans qui date de 2014... faut le garder?
Je suis passé de 235X60X15 à 225X55X16. Deux raisons, les pneus sont moins chers et l'esthétique n'est pas rompue ce sont les mêmes dessins de jantes , des "Latices"
En ligne
danv8
.
.
Messages : 2710
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 3500

Message par danv8 »

Nos points de vues différents ne vont pas aider de quelconque manière Florent à vendre son auto...
Revenons au sujet et allons Boire un coup au pub et continuer cette conversation si tu veux bien!
guy konz
Messages : 760
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: MGB V8 3500

Message par guy konz »

Le problème de l’edelbrock sur la mg c’est le manque d espace sous le capot, ce qui oblige la monte d’un filtre ultra plat qui n’aide pas à la respiration du carbu. Mon premier V8 était équipé d’un edelbrock, donc je sais de quoi je parle.
D’ailleurs je ne ne crois pas aux 30 chevaux en plus annoncés par certains, une fois le capot fermé et moteur à température la puissance chute et les démarrages deviennent pénibles. En comparaison avec les SU la réponse est nettement meilleure, ca c’est un fait.
Guy
penns
Messages : 739
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Re: MGB V8 3500

Message par penns »

guy konz a écrit : Aujourd’hui, 16:36 D’ailleurs je ne ne crois pas aux 30 chevaux en plus annoncés par certains, une fois le capot fermé et moteur à température la puissance chute et les démarrages deviennent pénibles. En comparaison avec les SU la réponse est nettement meilleure, ça c’est un fait.
C'est le problème des carbus qui avalent de l'air très chaud, il n'y a vraiment pas beaucoup de place sous le capot d'une B!
Est-ce que tu as une entretoise isolante entre le carbu et la pipe d'admission? Sans ça, on a un max de vaporlock et c'est en effet l'enfer pour les démarrage à chaud. J'en avais monté une sur ma charger et c'était nettement mieux.
En ligne
danv8
.
.
Messages : 2710
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MGB V8 3500

Message par danv8 »

La MG v8 de Florian n'est pas équipée d'un filtre particulièrement plat, ce qui fait la différence c'est la hauteur du collecteur...
Non seulement son capot est plat ( il n'a pas de capot de MGC. lequel ne permet pas non plus toujours le montage d'un filtre d'épaisseur normale en fonction du collecteur).
Sur ma P5 je n'avais pas beaucoup de hauteur non plus sous capot.
Cela dit je n'ai jamais eu de problèmes de démarrage avec un Edelbrock sur tous les véhicules Rover où j'ai monté ce type de carbu!
Un client a ce montage sur une BGT et n'a pas non plus de problèmes particuliers par temps chaud. Son carbu 4 corps en revanche est bien réglé ainsi que l'allumage.
La voiture de Florian ainsi équipée ne court pas les rues en cabriolet et je suis persuadé qu'il trouvera un client qui se satisfera du montage comme j'ai dit un des meilleurs combo pour un Rover V8 3.5/3.9l.
Florent
.
.
Messages : 2661
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGB V8 3500

Message par Florent »

Merci DancV8 ! Je confirme que c'est le but du collecteur Offenhauser JWR : il permet d'avoir un beau carbu 1404 et un filtre à air de 2.5" de haut et très large, qui permet un bon passage de l'air. Aucun problème de démarrage à chaud dans cette configuration, et pourtant il faisait 38 degrés C° cet été en Espagne. Enfin les ouvertures sur le capot à hauteur du carburateur permettent à l'air extérieur d'alimenter ce dernier, ça fonctionne bien ;)
Florent
.
.
Messages : 2661
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MGB V8 3500

Message par Florent »

guy konz a écrit : Hier, 21:56 florent
qu'as-tu fait de l'admission d'origine?
Je ne l'ai jamais eu, j'ai acheté la voiture avec cette admission.
Il y avait par contre un carbu Holley assez ancien, que j'ai remplacé par un Edelbrock de conception plus récente (1404) neuf : la conduite est plus souple, moins nerveuse, et la consommation d'essence améliorée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GibsonSG et 2 invités