Conversion feux de détresse

Feux, démarrage, batterie,...
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pg44
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Conversion feux de détresse

Message par pg44 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de feux de détresse sur ma MGB GT de 1972, et j'aimerais en installer. Je compte utiliser pour ça l'interrupteur du feu de brouillard qui ne sert plus car celui-ci a été démonté.

Quelles sont les options pour effectuer une telle conversion ?

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Pascal
saby
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Re: Conversion feux de détresse

Message par saby »

feux de détresse

je possède également une mgb gt de 1972, j’en suis le propriétaire depuis une quarantaine d’années, je dois dire que il ne m’est jamais venu à l’idée de lui faire ça. :-)
il semble que il faille utiliser un interrupteur «spécial». le bricolage sur un faisceau électrique d’origine réclame beaucoup de circonspection, il peut brûler facilement …
https://www.mgb-stuff.org.uk/s_hazard.htm

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pg44
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Re: Conversion feux de détresse

Message par pg44 »

Finalement je crois que je ne vais pas m'embêter et simplement garder une balise comme celle-ci dans ma boîte à gant.
71n6HBkXbNS._AC_SL1500_.jpg
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Jean-Pascal
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Re: Conversion feux de détresse

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J'avais fait la modification me permettant de lancer les warnings à partir d'un simple interrupteur à tirette.
C'est une usine à gaz qui demande deux relais au minimum. Dans mon cas, la centrale clignotante warning n'avait que deux contacts au lieu de trois. J'ai donc dû rajouter un relais supplémentaire pour allumer le voyant rouge sur le tableau de bord.
Je tacherai de retrouver les photos du montage qui, de mémoire, prenait beaucoup de place.
Pour me rappeller du travail fait, je mets les warning de temps en temps.
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Re: Conversion feux de détresse

Message par Jean-Pascal »

Jean-Pascal a écrit : 02 déc. 2025, 16:06 Bonsoir,
J'avais fait la modification me permettant de lancer les warnings à partir d'un simple interrupteur à tirette.
C'est une usine à gaz qui demande deux relais au minimum. Dans mon cas, la centrale clignotante warning n'avait que deux contacts au lieu de trois. J'ai donc dû rajouter un relais supplémentaire pour allumer le voyant rouge sur le tableau de bord.
Je tacherai de retrouver les photos du montage qui, de mémoire, prenait beaucoup de place.
Pour me rappeller le travail fait, je mets les warning de temps en temps.
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Re: Conversion feux de détresse

Message par gillesmgb »

Bonjour, l'installation n'est pas forcément une usine à gaz, mais c'est quand même plus compliqué qu'un simple interrupteur.
Si ça peut aider :
https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=503320
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Re: Conversion feux de détresse

Message par JMAU »

Je trouve que la modification n'est pas si compliquée : il suffit de trouver les 2 bons connecteurs "bullet" pour alimenter les feux.
Capture d’écran 2025-12-02 à 16.21.42.png
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Re: Conversion feux de détresse

Message par pg44 »

Sur ma MGB GT de 1974 j’avais ce type d’interrupteur pour les feux de détresse. Si j’arrive à un trouver un je me lancerai peut-être dans la conversion.
IMG_0063.jpeg
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Re: Conversion feux de détresse

Message par JMAU »

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Re: Conversion feux de détresse

Message par Jidé de Grasse »

Avec un simple interrupteur qui shunte voie droite et voie gauche, ça ferait pas un très beau warning ?
warning.png
warning.png (92.29 Kio) Vu 180 fois
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Re: Conversion feux de détresse

Message par Jidé de Grasse »

ou encore mieux pour ne pas avoir à mettre le cligno en plus de l'inter, avec 2 diodes :
warning2.png
warning2.png (93.35 Kio) Vu 179 fois
saby
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Re: Conversion feux de détresse

Message par saby »

avec quatre ampoules la centrale, prévue pour deux, risques de s’affoler. la centrale warning doit être calibré pour quatre ampoules. peut être …
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Re: Conversion feux de détresse

Message par JMAU »

peut être …

Sûr !
- le rythme d'extinction du clignotement va singulièrement augmenter et l'éclat va raccourcir . Si ça clignote...
- l'intensité va doubler, la puissance x 4...
Mais ce n'est pas une bonne idée... le warning n'est pas uniquement utilisé quand on est mal garé... mais après un accrochage, un accident ... avec des ampoules en moins ? contact coupé ? voir PS2.

j'éviterais...

Mais c'est facile à tester avec un fil et 2 pinces crocodile... Un volontaire ?

PS 1 : sauf à mettre des LED bien calibrées ? pour les 2 fonctions ...? :saispas:


PS2 :
- le flasher du clignotant a un contact normalement fermé (passant) : l'intensité (le rythme) , dépend du nombre d'ampoules.
- le flasher du warning a un contact normalement ouvert (non passant) et sa lamelle est équipée d'une résistance chauffante alimentée par un courant indépendant du nombre d'ampoules (et clé de countact retirée). Après accident, il se peut que des ampoules soient HS...
https://www.mgb-stuff.org.uk/flashers.htm#sfb115
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Re: Conversion feux de détresse

Message par Jidé de Grasse »

ça va clignoter deux fois plus lentement ? la belle affaire. Il est aussi possible que ça ne clignote plus du tout en effet
Une centrale électronique serait bienvenue sans doute ?
Je me souviens de quelqu'un ici qui avait bricolé son inter de clignos sur une MGA pour qu'il reste calé au milieu et ainsi faire warning. je ne me souviens plus qui c'était, ça remonté à lulure...
Après, comme Saby je me passe très bien de warning depuis 18 ans sur la A, je vais continuer :)
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