CT recalé pour cause de CO2 NC

Echappement, carburant, ...
piano
.
.
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: CT recalé pour cause de CO2 NC

Message par piano »

Merci pour le conseil Maxime non, j'ai fait tout ça et je demeure malgré tout hors des clous pour la valeur CO, c'est passable au ralenti (0,48) mais erratique et largement au-dessus pour le ralenti accéléré (idéalement moins de 0,30).
J'avais (re)démonté ma ligne d'échappement, replacé le X-Sport et vérifié l'étanchéité. A part les injecteurs qui débitent toujours correctement tout est neuf et la valise ne détecte aucun défaut.
Je me suis donc plongé dans la lecture du manuel d'atelier ... j'ai trouvé une piste pour la valeur CO qui peut être perturbée par la trop grande proximité du câble HT reliant la bobine à la tête de Delco avec le capteur CMP. Ce câble a été changé en même temps que les bougies, il m'avait à l'époque semblé un peu plus court que l'ancien mais je n'avais pas prêté beaucoup d'attention.
Questions, quelle est la longueur normale de ce câble, y-a-t-il moyen de le blinder efficacement pour éradiquer les émissions parasites ?
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bon, si on reprend ...

1er train de mesures :
Lambda 1,02 c'est un peu élevé, ça devrait signifier un mélange trop pauvre (pas de beaucoup) - mais en fait, ça mesure qu'il y a trop de O2 en sortie (que ce soit dû à un mélange trop pauvre, ou qu'il y ait une prise d'air).
Le catalyseur, quand il est bien chaud, transforme le CO (et tous les hydrocarbures imbrulés) + O2 en CO2

tu as 69 ppm de HC, c'est ok, il y a peu d'imbrûlés, le CO2 à ~14%, c'est bien, à priori pas de pb de combustion particulier.

l'O2 et le CO sont un peu élevés :
ça oriente plutôt vers un catalyseur qui ne fait pas son travail : pas assez chaud, encrassé, contaminé, ou une prise d'air dans la ligne d'échappement.

Le dernier train de mesures : CO : 0.88% CO2 : 10.83% O2 : 5.69 % HC 106 ppm lambda 1.301 indique très clairement une prise d'air sur l'échappement.

La sonde lambda HS, ça donne plutôt des lectures erratiques ou rien du tout, rarement une valeur constante mais fausse (on trouve de tout, donc on va se garder ça comme hypothèse de 3e rang).
piano
.
.
Région : Belgique
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Message par piano »

Salut Maxime, je te remercie pour ton analyse.
Vu que tout ou presque avait été renouvelé sur la ligne admission / allumage / échappement * j'ai changé les injecteurs, ils étaient un peu fatigués et j'ai aussi regardé le câble HT de la bobine. Repositionné autant que possible hors de portée du capteur CMP et gainé avec un isolant plomb (pour canalisations sanitaires).
Au final la mesure CO est proche de ... 0,05 et stable (comparé aux 0,48 avec des hauts et jamais de plus bas de la visite précédente) les autres valeurs sont correctes. Ma F est donc à nouveau bonne pour le service.
Outre la remise dans les clous pource qui concerne les normes d'émissions j'observe qu'au fil des changements opérés la consommation a diminué de manière sensible (près de 2 l /100 km quand même...) et que l'odeur d'essence qui émanait de je ne sais où a disparu.
Est-ce que cela valait le coût ? M.O. comprise pour ce que je ne pouvais pas faire moi-même 760 €, je pense que le jeu, radical, en valait la chandelle.

* filtre à air standard à la place du K&N**, boîtier papillon 48 mm à la place du 52 mm**, sonde lambda, capteurs t° et pression collecteur neufs, catalyseur, bougies, bobine, câbles HT neufs et tête de Delco récente et propre ; silencieux X-sport à la place du normal sur lequel il y avait effectivement une fuite au niveau du raccord avec le catalyseur.
** qui semblent perturber défavorablement les émissions si l'ECU n'est pas programmé pour les gérer.
Fichiers joints
MG F injecteurs 2026 01 08.jpg
MG F injecteurs 2026 01 08.jpg (396.25 Kio) Vu 127 fois
Répondre