Réglage calage à l'allumage
- jlp.
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1967
Réglage calage à l'allumage
Bonjour, je suis actuellement en train de régler l’avance à l’allumage. J’étais à environ 5° sur le repère du carter. En regardant sur le forum, certains précisent 10° voire 15°. Sachant que j’ai une GT de 68 avec un allumage électronique, mon réglage pour qu’elle tourne correctement est de 5° (capsule débranchée pour le réglage). Si j’augmente, le ralenti augmente, et même si je diminue, il a du mal à descendre à 800 tr/min ; il reste plutôt vers 1500 tr/min au minimum. J’ai posé la question à GPT, et il me conseille de me régler à 5° (voir photo). Qu’en pensez-vous ?
- Fichiers joints
-
- Vérification allumage électronique MGB GT.png (776.82 Kio) Vu 230 fois
-
saby
- .

Re: Réglage calage à l'allumage
voire 15°
sûrement pas 15° :-). le réglage préconisé est de 8 à 10°, si le moteur tourne bien avec 5° pourquoi pas, mais il faudrait voir quelle est l’avance à l’allumage à 3000 trs, régime couramment utilisé sur la route.
sûrement pas 15° :-). le réglage préconisé est de 8 à 10°, si le moteur tourne bien avec 5° pourquoi pas, mais il faudrait voir quelle est l’avance à l’allumage à 3000 trs, régime couramment utilisé sur la route.
- jlp.
- Région : France - Aquitaine
Merci Saby
-
Florent
- .

- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Quelques essais en cote, sur le plat et en descente peuvent permettre d'affiner le réglage. Il faut qu'elle démarre bien, tienne son ralenti, qu'elle monte avec aisance et légèreté les côtes et qu'elle ne provoque pas des explosions dans le pot d'échappement lors que vous roulez en descente en lâchant l'accélérateur.
Pour compléter, si le régime ne descend pas sous les 1500 trs, le problème n'est peut etre pas l'avance à l'allumage :
Si ton avance est bien calée (comme indiqué par Saby), c'est peut être sur la carburation qu'il faut agir pour baisser le régime :
- As-tu bien du 'mou' sur tes câbles d'accélérateur et de starter ? Les papillons doivent revenir en butée franche.
- Vérifie tes axes de papillons : s'ils ont du jeu, l'air passe et le ralenti reste haut.
- Quand tu règles l'avance, il est normal que le régime monte. Il faut alors redescendre le ralenti via les vis de butée des carbus. Si les vis sont desserrées au max et que ça tourne encore à 1500 tours, tu as peut être une prise d'air quelque part ?
Enfin, attention à la lecture de l'avance sur la poulie : il peut arriver que la poulie se décale dans le temps et donne une indication fausse...
Pour compléter, si le régime ne descend pas sous les 1500 trs, le problème n'est peut etre pas l'avance à l'allumage :
Si ton avance est bien calée (comme indiqué par Saby), c'est peut être sur la carburation qu'il faut agir pour baisser le régime :
- As-tu bien du 'mou' sur tes câbles d'accélérateur et de starter ? Les papillons doivent revenir en butée franche.
- Vérifie tes axes de papillons : s'ils ont du jeu, l'air passe et le ralenti reste haut.
- Quand tu règles l'avance, il est normal que le régime monte. Il faut alors redescendre le ralenti via les vis de butée des carbus. Si les vis sont desserrées au max et que ça tourne encore à 1500 tours, tu as peut être une prise d'air quelque part ?
Enfin, attention à la lecture de l'avance sur la poulie : il peut arriver que la poulie se décale dans le temps et donne une indication fausse...
- Pierrotdu35
- Région : France - Bretagne
Ce serait le manque d'avance qui provoque ces explosions ?Florent a écrit : Hier, 09:33 et qu'elle ne provoque pas des explosions dans le pot d'échappement lors que vous roulez en descente en lâchant l'accélérateur
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
pour moi ce cas est la conséquence d'une prise d'air au collecteur donnant un mélange trop pauvre
- Francky
- .

- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Des explosions en descente ?
Normal, avec GPT !
Normal, avec GPT !
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA