Boite de vitesse MGTD au secours!

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Boite de vitesse MGTD au secours!

Message par Jidé de Grasse »

l'embrayage n'influe en rien le passage des rapports moteur arrêté, mais bon on peut bien parler ça occupe.
Il est possible d'imaginer que la personne qui a refait la boite a testé le bon passage des rapports avant de la remonter sur le moteur, mais peut-être pas, il y a des benêts parfois :fume:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Orque a écrit : 02 févr. 2026, 10:12 " Pour avoir démonte plusieurs fois mon embrayage , sur une td de 53 , je peut affirmer que sur mon véhicule , il est impossible de le monter a l'envers !! "
Exactement Bernard. Mais nous, nous le savons.
Orque
Que ce soit sur la TD, la A ou la B (ou sur n'importe quel embrayage classique), le système d'embrayage étant constitué d'un disque d'embrayage pris en sandwich entre le volant et le plateau de pression, il est possible de positionner le disque à l'envers.
Capture d’écran 2026-02-02 à 14.43.58.png
Capture d’écran 2026-02-02 à 14.43.58.png (474.81 Kio) Vu 507 fois
C'est pour cette raison que chez Borg & Beck, le bon sens est précisé.
IMG_9793.JPG
IMG_9793.JPG (391.29 Kio) Vu 507 fois
(Côté Volant...)

J'ai tenté l'expérience de monter le disque à l'envers : j'affirme que c'est possible;
d'autres l'ont fait aussi... involontairement... : ça débraye mal ou pas du tout !!!
Quand les ressorts sont bouffés... :
Capture d’écran 2026-02-02 à 16.01.09.png
Capture d’écran 2026-02-02 à 16.01.09.png (832.79 Kio) Vu 498 fois
https://www.youtube.com/watch?v=LrYGqkclx-I

Orque semble être le seul à ne pas le savoir. ça ne me gêne pas. Je le dis pour les autres.
bernard47
Région : France - Aquitaine
Type : TD

Message par bernard47 »

Regarde bien la photo des disques que Orque a envoyé . Tu vois tres bien que la partie qui entraine le disque , n'est pas sur le meme plan que le disque lui meme .
Ta as surement raison ! il doit y avoir la possibilité de le monter dans l'autre sens . Mais si tu est un tant soi peu mecano , tu t'aperçoit tres vite de ton erreur . Bien avant de le remettre en place !!
JMAU
.
.

Message par JMAU »

bernard47 a écrit : 02 févr. 2026, 18:35 TU as surement raison ! il doit y avoir la possibilité de le monter dans l'autre sens . Mais si tu es un tant soit peu mécano , tu t'aperçois très vite de ton erreur . Bien avant de le remettre en place !!
Certes. Mais c'est possible. Et un bon nombre de mécanos même soit disant "pro" n'ont rien vu...

PS : je n'ai pas besoin des photos d'orque pour savoir que le disque d'embrayage n'est pas symétrique... j'en ai 4 sur mes étagères que j'ai changés moi-même...
IMG_9795.JPG
IMG_9795.JPG (578.08 Kio) Vu 453 fois
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

C'est marrant, et je me marre, je n'ai jamais dit que c'était impossible de le monter à l'envers.
J'ai dit " Mettre l'embrayage à l'envers ? Je n'y crois pas. "
et confirmé par " Heu, mettre le disque d'embrayage du mauvais coté .... Bref. "

J'ai illustré avec des éléments pour aider Alexandre, sachant que ce n'est pas agréable de devoir redémonter. La BV et bien sur avec la cloche ne sort pas par dessous n'est-ce pas Bernard ?

Bernard, tu as très bien résumé la situation " Mais si tu est un tant soi peu mecano , tu t'aperçoit tres vite de ton erreur . Bien avant de le remettre en place !! "

Et si c'est bel et bien un inversement du disque, Alexandre, au travail.

Peut-être que d'autres, et toujours comme à leurs habitudes, adorent critiquer les autres. Et bien avant, il faut regarder devant sa porte ...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Orque a écrit : 03 févr. 2026, 12:04 C'est marrant, et je me marre, je n'ai jamais dit que c'était impossible de le monter à l'envers.
J'ai dit " Mettre l'embrayage à l'envers ? Je n'y crois pas. "
et confirmé par " Heu, mettre le disque d'embrayage du mauvais coté .... Bref. "
Orque a écrit : 02 févr. 2026, 10:12 " Pour avoir démonte plusieurs fois mon embrayage , sur une td de 53 , je peut affirmer que sur mon véhicule , il est impossible de le monter a l'envers !! "
Exactement Bernard. Mais nous, nous le savons.

Orque
:dancing: :elephant: :riding:
Orque
.
.

Message par Orque »

bernard47 a écrit : 02 févr. 2026, 09:29 Pour avoir démonte plusieurs fois mon embrayage , sur une td de 53 , je peut affirmer que sur mon véhicule , il est impossible de le monter a l'envers !!
Pfffff Quand je dis qu'il faut regarder devant sa porte ..... :sada: :sada: :sada: :sada:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

bernard47 a écrit : 02 févr. 2026, 09:29 Pour avoir démonte plusieurs fois mon embrayage , sur une td de 53 , je peut affirmer que sur mon véhicule , il est impossible de le monter a l'envers !!
Orque a écrit : 02 févr. 2026, 10:12 Exactement Bernard. Mais nous, nous le savons.
Orque
Orque a écrit : 03 févr. 2026, 12:04 Et si c'est bel et bien un inversement du disque, Alexandre, au travail.
Orque ou le retournement de veste...
Il est temps que tu consultes.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Même avec des "heures de vol" il m'est arrivé de monter un disque à l'envers sur une mini....j'ai toujours assumé mes erreurs en mécanique, cette fois ce n'était pas grave puisque c'était une de mes voiture .
Donc arrêtons les combats de coqs et attendons ce que va constater Alexandre. (où continuer par MP) ce genre de gamineries n'honorent pas le forum...
Je repose la question : les pièces choisis sont elles les bonnes?
Orque
.
.

Message par Orque »

danv8 a écrit : 03 févr. 2026, 12:50 Même avec des "heures de vol" il m'est arrivé de monter un disque à l'envers sur une mini....j'ai toujours assumé mes erreurs en mécanique, cette fois ce n'était pas grave puisque c'était une de mes voiture .
Donc arrêtons les combats de coqs et attendons ce que va constater Alexandre. (où continuer par MP) ce genre de gamineries n'honorent pas le forum...
Je repose la question : les pièces choisis sont elles les bonnes?
Impossible, il revient tout le temps à ma charge ce personnage de toute façon, ça l'amuse. Mais il n'y a que lui .... Faut de tout dans un monde ....

Bien d'accord danv, est-ce les bonnes pièces ?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Orque a écrit : 03 févr. 2026, 13:57 il revient tout le temps à ma charge
Ce qui ne veut rien dire.
L'expression correcte est : il revient tout le temps à LA charge.
:party:
Orque
.
.

Message par Orque »

Modo, et vous laissez faire ces .... Pffffff
Il me fatigue ce rigolo
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Pour aller plus loin (malgré la fatigue...)
@https://usito.usherbrooke.ca/expressions/charge
Une expression par jour, pas plus...
bernard47

Message par bernard47 »

Ne sortez pas non affirmation de son contexte !Comme je l'ai ecris , c'est impossible pour une personne ayant le minimum de connaissance en mécanique . Que cela puisse arriver , je le veut bien , mais on doit s'en rendre compte avant de monter le moteur sur la boite !
Bernard !!
JMAU
.
.

Message par JMAU »

bernard47 a écrit : 02 févr. 2026, 09:29 Pour avoir démonteR plusieurs fois mon embrayage , sur une td de 53 , je peuX affirmer que sur mon véhicule , il est impossible de le monter a l'envers !!
bernard47 a écrit : 03 févr. 2026, 18:31 Ne sortez pas non affirmation de son contexte !Comme je l'ai ecriT, c'est impossible pour une personne ayant le minimum de connaissance en mécanique, que cela puisse arriver , je le veuX bien , mais on doit s'en rendre compte avant de monter le moteur sur la boite !
Bernard !!

:suspect:
Quel contexte exactement?

L'indice qui peut révéler l'erreur apparait au moment de serrer le plateau sur le volant : le disque ne colle pas au volant mais au plateau...
Mais après : une fois le plateau de pression et le disque d'embrayage (à l'envers ou à l'endroit) montés serrés sur le volant, Il n'y a pas de différence apparente. il n'y a alors aucune obstruction pour monter la boite sur le moteur. La seule difficulté possible serait au moment d'engager la queue de la boite dans le vilebrequin. : on aura du mal à tourner le disque pour que les rainures "mâles" de la queue de boite coïncident avec les rainures "femelles" du disque.
Mais cela arrive même avec le disque monté correctement.

C'est comme si je disais qu'il est impossible pour une personne ayant le minimum de connaissance en orthographe/grammaire de faire des fautes d'orthographe, de grammaire...et de ne pas s'en rendre compte avant d'éditer son message...
danv8
.
.

Message par danv8 »

"C'est comme si je disais qu'il est impossible pour une personne ayant le minimum de connaissance en orthographe/grammaire de faire des fautes d'orthographe, de grammaire...et de ne pas s'en rendre compte avant d'éditer son message..."

Là je n'aurais pas dit mieux...
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

alexandreap06 a écrit : 31 janv. 2026, 14:10 On l'achéte également. Sur BETASET il y a avant le moteur numero tant et après... C'est avant pour moi. Est-il possible que la boîte soit du modèle suivant ?disque d'embryage de méme diamétre, bonne nouvelle lol. Le plateau par contre est différent 1er modèle plus épais sur boîte seconde série ? mais c'est du bof and beck. On remonte le tout. Plus de garde. Ça s'expliquerait ... Les vitesses passent, mais cela toujours plus ou moins embrayé, cela patine en gros. On démonte, et on regarde si il n'y a pas des réglages du plateau c.à.d mécanisme ?
Premier modèle
Screenshot_20260203_214320_Chrome.jpg
Screenshot_20260203_214320_Chrome.jpg (72.84 Kio) Vu 267 fois
Second modèle
Screenshot_20260203_214355_Chrome.jpg
Screenshot_20260203_214355_Chrome.jpg (67.9 Kio) Vu 267 fois
Serait-ce une autre piste ?
Un mécanisme plus épais qu’il faudrait, viendrait en contact appuyé sur la butée = plus de garde, patinage...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Possible...

C'est la cas pour la A et la B :
Pour les A (1600 mk2) ou les B 5 paliers, ces 2 avec des disque de 8", la A a un plateau de pression plus profond de plus de 10 mm par rapport à celui de la B et les deux peuvent être montés sur le même volant... l'erreur est donc là possible. (je ne tiens pas compte du nombre de rainures de la queue de boite ou du diamètre du spigot bush...). Mais oui, dans ce cas, le fonctionnement de l'embrayage se trouvera affecté dans un sens ou dans l'autre.
alexandreap06 a écrit : 31 janv. 2026, 14:10 Sur BETASET il y a avant le moteur numero tant et après... C'est avant pour moi. disque d'embrayage de méme diamètre, bonne nouvelle lol.

Le plateau par contre est différent mais c'est du bof and beck. On remonte le tout. Plus de garde. Les vitesses passent, mais cela toujours plus ou moins embrayé, cela patine en gros. On démonte, et on regarde si il n'y a pas des réglages du plateau... Rien n'y fait. On a encore fait un essai ce matin. La butée frotte moteur tournant.
Remets le bon plateau...
bernard47

Message par bernard47 »

danv8 a écrit : 03 févr. 2026, 20:50 "C'est comme si je disais qu'il est impossible pour une personne ayant le minimum de connaissance en orthographe/grammaire de faire des fautes d'orthographe, de grammaire...et de ne pas s'en rendre compte avant d'éditer son message..."

Là je n'aurais pas dit mieux...
C'est bien ce que je voulais dire !! Ceux qui sont fort en grammaire , Sen tiennent a la grammaire .
Ceux qui touchent a la mécanique , font de la mécanique ! Chacun son hobbies !! Mais en mécanique
il n'y a pas de correcteur pour les erreur de montage !!

Bernard .
JMAU
.
.

Message par JMAU »

bernard47 a écrit : 04 févr. 2026, 09:13 C'est bien ce que je voulais dire !! Ceux qui sont forts en grammaire, s'en tiennent a la grammaire.
Ceux qui touchent à la mécanique , font de la mécanique ! Chacun son hobbies !!
Bernard .
Les "forts en grammaire " ne doivent pas faire de la mécanique ? je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire, mais c'est ce que je comprends.
Et les mécanos sont des analphabètes ? ou des illettrés?
Si je me trompe, n'hésite pas.
bernard47 a écrit : 04 févr. 2026, 09:13 Mais en mécanique il n'y a pas de correcteur pour les erreurs de montage !!
Bernard .
Ben si :
il peut y avoir (et/ou):
- l'expérience; le savoir;
- un ancien qui te guide;
- les schémas/dessins bien faits;
- des explications bien écrites ;
- des instructions (dessin, symbole ou texte) sur la pièce elle-même.
- des détrompeurs mécaniques.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Il se trouve que je suis bon à tout et...propre à rien!
J'espère que cette affirmation personnelle rassurera/confortera notre ami Bernard 47 et que nous nous concentrerons sur le problème d'Alexandre.
Ce serait dommage qu'il ne revienne pas nous dire si il a trouvé la solution à son problème .
danv8
.
.

Message par danv8 »

Francky a écrit : 03 févr. 2026, 22:08
alexandreap06 a écrit : 31 janv. 2026, 14:10 On l'achéte également. Sur BETASET il y a avant le moteur numero tant et après... C'est avant pour moi. Est-il possible que la boîte soit du modèle suivant ?disque d'embryage de méme diamétre, bonne nouvelle lol. Le plateau par contre est différent 1er modèle plus épais sur boîte seconde série ? mais c'est du bof and beck. On remonte le tout. Plus de garde. Ça s'expliquerait ... Les vitesses passent, mais cela toujours plus ou moins embrayé, cela patine en gros. On démonte, et on regarde si il n'y a pas des réglages du plateau c.à.d mécanisme ?
Premier modèle

Screenshot_20260203_214320_Chrome.jpg

Second modèle

Screenshot_20260203_214355_Chrome.jpg

Un mécanisme plus épais qu’il faudrait, viendrait en contact appuyé sur la butée = plus de garde, patinage...
C'est aussi une hypothèse :oui:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

C'est aussi une hypothèse :oui:
je n'avais pas lu tout le post de Francky... je ne regarde que les images !!!
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Ben voilà, tout s'explique ! 🤣🤣
danv8
.
.

Message par danv8 »

Francky a écrit : 04 févr. 2026, 13:40 Ben voilà, tout s'explique ! 🤣🤣
Bin oui! et comme je ne conduis que des voitures automatiques, tu penses bien que le sens de montage du disque d'embrayage m'importe peu pas plus que le mécanisme! :mdr:
Répondre