ma présentation
-
Patrick-ma
- Type : B
ma présentation
Bonjour à tous, je m'appelle Patrick j'ai 73 ans bientôt et j'habite près d'Auxerre.
Ma compagne et moi voulons acquérir un cabriolet anglais ancien, mais facile d'accès et relativement confortable, ce qui correspond à la MGB je pense.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en voiture ancienne, parcontre je fais de la moto depuis 1970 j'ai toujours eu des motos des années 60 à 80, j'ai actuellement une petite BSA Victor 441 pour la route, et une Norton Manx pour la piste.
Ma compagne m'accompagne sur les circuits mais ne monte pas en moto bien sûr.
Nous voulons retrouver un peu les sensations de la moto et partager des balades sur les petites routes de notre campagne. Ce n'est pas un projet immédiat, mais je commence a m'instruire sur le sujet.
J'ai trouvé un peu documentation sur le net concernant la MGB, mais j'aurais besoin de conseils pour concrétiser ce projet.
Ma compagne et moi voulons acquérir un cabriolet anglais ancien, mais facile d'accès et relativement confortable, ce qui correspond à la MGB je pense.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en voiture ancienne, parcontre je fais de la moto depuis 1970 j'ai toujours eu des motos des années 60 à 80, j'ai actuellement une petite BSA Victor 441 pour la route, et une Norton Manx pour la piste.
Ma compagne m'accompagne sur les circuits mais ne monte pas en moto bien sûr.
Nous voulons retrouver un peu les sensations de la moto et partager des balades sur les petites routes de notre campagne. Ce n'est pas un projet immédiat, mais je commence a m'instruire sur le sujet.
J'ai trouvé un peu documentation sur le net concernant la MGB, mais j'aurais besoin de conseils pour concrétiser ce projet.
-
aimegb
- .

- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: ma présentation
Bonjour !
retrouver un peu les sensations de la moto : ça sera certainement d'autres sensations
et partager des balades sur les petites routes de notre campagne : Ta région s'y prête bien
Ce n'est pas un projet immédiat, : il ne faudrait pas trop attendre , c'est l'âge des artères qui commande...
vu que ce sont des petites routes ,
retrouver un peu les sensations de la moto : ça sera certainement d'autres sensations
et partager des balades sur les petites routes de notre campagne : Ta région s'y prête bien
Ce n'est pas un projet immédiat, : il ne faudrait pas trop attendre , c'est l'âge des artères qui commande...
- piano
- .

- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Salut et bienvenue, chouette projet au cœur de l'Yonne, la région est jolie et les routes de campagne amusantes.
Une MG B, Mk1 ou Mk2 européenne (grosso modo de 62 à 74) est la plus appropriée pour profiter au maximum, avec les limites qu'offre une voiture somme toute basique dans sa conception (pont rigide, amortisseurs douteux et système de freinage sixties. Si tu as le tempérament joueur, sans améliorations, efficaces mais dégradant le confort, tu risques d'ère déçu. Il y a une alternative, si tu souhaites rester MG, la F, qui allie clacissisme, conception rigoureuse et confort citoënnesque, le meilleur des deux mondes ...
ProFite
Une MG B, Mk1 ou Mk2 européenne (grosso modo de 62 à 74) est la plus appropriée pour profiter au maximum, avec les limites qu'offre une voiture somme toute basique dans sa conception (pont rigide, amortisseurs douteux et système de freinage sixties. Si tu as le tempérament joueur, sans améliorations, efficaces mais dégradant le confort, tu risques d'ère déçu. Il y a une alternative, si tu souhaites rester MG, la F, qui allie clacissisme, conception rigoureuse et confort citoënnesque, le meilleur des deux mondes ...
ProFite
-
aimegb
- .

Don't forget : En MG c'est Safety Faste ! 
-
penns
- Région : France - Centre
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL
La MGB est relativement confortable de par ces sièges assez moelleux, ces pneus à flancs haut et les suspensions pas trop dures. Le plus compliqué avec l'âge est d'y descendre et d'en sortir... les roadsters anglais sont bas et plus on vieilli plus la terre est basse!!
Pour se balader sereinement, c'est un bon choix, il faut juste faire attention car, sur routes dégradées, l'arrière est sautillant et en virage on peut avoir quelques coups de raquette. Mais bon c'est valable pour la majorité des voitures des années 60.
La MGF est aussi un bon choix, mais deux époques, deux ambiances. Une tenue de route 30 ans plus moderne avec un tempérament beaucoup plus dynamique et joueur. En terme de confort c'est différent, pas forcément mieux, juste différent. La direction est assistée, la boite de vitesse plus modernes, on est mieux protégé des éléments quand on roule décapoté (la MGB ça ventile sévère, Madame préfèrera surement la MGF).
Quoiqu'il en soit, il te faut impérativement en essayer une pour te faire une idée, avant l'achat.
PS: regarde aussi du côté de la Sunbeam Alpine, très beau roadster concurrent de la MGB. Un design plus typé années 50, mais perso j'adore!
Pour se balader sereinement, c'est un bon choix, il faut juste faire attention car, sur routes dégradées, l'arrière est sautillant et en virage on peut avoir quelques coups de raquette. Mais bon c'est valable pour la majorité des voitures des années 60.
La MGF est aussi un bon choix, mais deux époques, deux ambiances. Une tenue de route 30 ans plus moderne avec un tempérament beaucoup plus dynamique et joueur. En terme de confort c'est différent, pas forcément mieux, juste différent. La direction est assistée, la boite de vitesse plus modernes, on est mieux protégé des éléments quand on roule décapoté (la MGB ça ventile sévère, Madame préfèrera surement la MGF).
Quoiqu'il en soit, il te faut impérativement en essayer une pour te faire une idée, avant l'achat.
PS: regarde aussi du côté de la Sunbeam Alpine, très beau roadster concurrent de la MGB. Un design plus typé années 50, mais perso j'adore!
-
Patrick-ma
Bonsoir, merci pour votre accueil et vos conseils. La MG F est peut être une solution effectivement, mais c'est une voiture moderne, on cherche plutôt une ancienne on est bien conscient qu'il ne faudra pas trop trainer si on veut en profiter un peu... Ce qui est intéressant c'est qu'il y en a beaucoup sur le marché de l'occasion, reste à trouver la bonne...
J'ai vu qu'il fallait privilégier le moteur 5 paliers et la boîte synchro, donc Les modèles des années 70 c'est bien ça ? En évitant bien sûr le gros parchoc en plastique si possible. J'ai vu sur lbc quelques annonces de MGB sans les parchocs chromés, est-ce que ce serait une modification d'un modèle avec des parchocs en plastique?
J'ai encore une question un peu inhabituelle: est ce qu'il est possible de monter un attelage ? On a une petite caravane eriba puck( 300kg à vide ) des années 70 et on immaginerait bien partir pour un we avec, pas trop loin et pas dans les Alpes. Est ce que l'embrayage apprécierait ça ?
J'ai vu qu'il fallait privilégier le moteur 5 paliers et la boîte synchro, donc Les modèles des années 70 c'est bien ça ? En évitant bien sûr le gros parchoc en plastique si possible. J'ai vu sur lbc quelques annonces de MGB sans les parchocs chromés, est-ce que ce serait une modification d'un modèle avec des parchocs en plastique?
J'ai encore une question un peu inhabituelle: est ce qu'il est possible de monter un attelage ? On a une petite caravane eriba puck( 300kg à vide ) des années 70 et on immaginerait bien partir pour un we avec, pas trop loin et pas dans les Alpes. Est ce que l'embrayage apprécierait ça ?
-
aimegb
- .

Pour ne pas perdre de temps à te disperser
1 - Définir un budget réaliste : Achat + Entretien + Réparations + Assurances.
Si ton budget est trop court ... mieux vaut passer à autre chose
2 - Attelage / la MGB peut tracter , sa puissance et l'étagement de sa boite le permet. ( voir avant avec l'assureur ... )
mais ayant été caravanier ( avec d'autres véhicules ) si tu peux oublier cette idée .... ( pense à la tente ou l'hôtel ).
viewtopic.php?p=753232&hilit=mgb+attelage#p753232
Si ton budget est trop court ... mieux vaut passer à autre chose
2 - Attelage / la MGB peut tracter , sa puissance et l'étagement de sa boite le permet. ( voir avant avec l'assureur ... )
mais ayant été caravanier ( avec d'autres véhicules ) si tu peux oublier cette idée .... ( pense à la tente ou l'hôtel ).
-
Patrick-ma
Côté budget les annonces intéressantes sont souvent au-dessus de 20000, d'après une première analyse, mais sans avoir vu les voitures...aimegb a écrit : Hier, 19:28 Pour ne pas perdre de temps à te disperser
Si ton budget est trop court ... mieux vaut passer à autre chose![]()
2 - Attelage / la MGB peut tracter , sa puissance et l'étagement de sa boite le permet. ( voir avant avec l'assureur ... )![]()
Je vais regarder le sujet attelage Merci d'un point vu assurance la puck est considérée comme une remorque de moins de 500kg donc pas de cg, pour mon assurance actuelle, une simple déclaration à l'assureur a suffit. À voir avec une assurance collection, j'ai une assurance flotte pour mes motos, je poserai la question.
-
aimegb
- .

Tracter une petite caravane comme une '' Puck '' Eriba , dans le cas où l'assureur n'y verrait aucun inconvénient ( à vérifier d'abord )
posera les questions suivantes à résoudre :
- Déjà trouver un attelage ''homologué'' pour la MGB
- Voir avec la suspension AR + amortisseurs AR .. ou installer des amortisseurs à gaz (cf lien ci dessous )
https://www.datch.fr/it/mini-mg-triumph ... HchsogcOAR
posera les questions suivantes à résoudre :
- Déjà trouver un attelage ''homologué'' pour la MGB
- Voir avec la suspension AR + amortisseurs AR .. ou installer des amortisseurs à gaz (cf lien ci dessous )
https://www.datch.fr/it/mini-mg-triumph ... HchsogcOAR
Modifié en dernier par aimegb le 07 févr. 2026, 07:20, modifié 2 fois.
- piano
- .

- Région : Belgique
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Salut, une MG B avec caravane ça peut le faire, c'est même un classique :-)
(avec une F à moteur central arrière c'est interdit, question d'équilibre)
- Fichiers joints
-
- MG B & caravane.jpeg (88.16 Kio) Vu 128 fois
- Francky
- .

- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Pour tracter, la CG ne doit-elle pas afficher un PTRA ?
-
aimegb
- .

Il existe une réglementation spécifique à respecter

A mon humble avis
Il est plus que raisonnable de ne pas s'aventurer à vouloir tracter une caravane , après ... c'est après.
Une petite remorque bagagère ( comme celles à 4 roues.... pour mettre aussi les motos , mais pas la belle mère non plus )
par exemple
https://www.mil-remorques.fr/remorques/ ... reinee.htm

A mon humble avis
Il est plus que raisonnable de ne pas s'aventurer à vouloir tracter une caravane , après ... c'est après.
Une petite remorque bagagère ( comme celles à 4 roues.... pour mettre aussi les motos , mais pas la belle mère non plus )
par exemple
https://www.mil-remorques.fr/remorques/ ... reinee.htm
- Francky
- .

Donc, on n’a pas le droit, mais on peut quand même si c’est peu significatif ... Ah bon ? ...
-
Patrick-ma
Si la remorque fait moins de 500kg ptc, elle n'a pas de cg, la Puck fait 470kg ptc (plaque constructeur) en réalité elle fait à peine 400kg.
Dans ce cas la plaque d’immatriculation est idem celle du véhicule tracteur.
Côté assurance, mon assureur Allianz, ne m'a demandé qu'une simple déclaration avec photo de la plaque constructeur. À voir avec une assurance collection...
On voit des Puck tractés par des 4l, et plus régulièrement par des cox, alors pourquoi pas une MGB?
La question est peut être la prise au vent, la Puck fait un peu moins de 2m, donc bien plus haut que la MG...
Bon ce ne sera pas l'utilisation première de la voiture, mais si c'est possible c'est un plus.
Ce qui bloque d'avantage, c'est le prix de l'attelage, plus de 500 euros le Limora sans les accessoires, ça pique un peu !
A voir aussi le côté esthétique en démontant la boule.
Je vais voir coté Eriba si l'attelage MG B et Puck a déjà été réalisé.
Côté assurance, mon assureur Allianz, ne m'a demandé qu'une simple déclaration avec photo de la plaque constructeur. À voir avec une assurance collection...
On voit des Puck tractés par des 4l, et plus régulièrement par des cox, alors pourquoi pas une MGB?
La question est peut être la prise au vent, la Puck fait un peu moins de 2m, donc bien plus haut que la MG...
Bon ce ne sera pas l'utilisation première de la voiture, mais si c'est possible c'est un plus.
Ce qui bloque d'avantage, c'est le prix de l'attelage, plus de 500 euros le Limora sans les accessoires, ça pique un peu !
A voir aussi le côté esthétique en démontant la boule.
Je vais voir coté Eriba si l'attelage MG B et Puck a déjà été réalisé.
-
Patrick-ma
Bel attelage!piano a écrit : Aujourd’hui, 07:18 Salut, une MG B avec caravane ça peut le faire, c'est même un classique :-)
-
aimegb
- .

Fais ce que tu veux ,
chacun est encore libre de penser , de dépenser et pouvoir panser ensuite
certains sont venus ici avec des idées préconçues , depuis on ne les a plus revus.
( ce n'était pas faute à quelques forumeurs d'ici d'avoir essayé de les prévenir lors de projet d'achat d'MGB )
viewtopic.php?t=42883&hilit=el+gringo
Question prix :
à mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut ( les conseilleurs ici , ne sont pas les payeurs , on n'a cesse de le répéter )
Quand on dispose d'un budget pour acheter un beau jouet comme une MGB ,
c'est qu'en principe il reste suffisamment de marge pour les à côtés.
Citation
''Si ce que je dis dérange, c'est que je ne dois pas être loin de la vérité''
chacun est encore libre de penser , de dépenser et pouvoir panser ensuite
certains sont venus ici avec des idées préconçues , depuis on ne les a plus revus.
( ce n'était pas faute à quelques forumeurs d'ici d'avoir essayé de les prévenir lors de projet d'achat d'MGB )
viewtopic.php?t=42883&hilit=el+gringo
Question prix :
à mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut ( les conseilleurs ici , ne sont pas les payeurs , on n'a cesse de le répéter )
Quand on dispose d'un budget pour acheter un beau jouet comme une MGB ,
c'est qu'en principe il reste suffisamment de marge pour les à côtés.
Citation
''Si ce que je dis dérange, c'est que je ne dois pas être loin de la vérité''
- Francky
- .

C'est la CG du véhicule tracteur qui doit afficher un PTRA ....Patrick-ma a écrit : Aujourd’hui, 09:31 Si la remorque fait moins de 500kg ptc, elle n'a pas de cg, la Puck fait 470kg ptc (plaque constructeur) en réalité elle fait à peine 400kg.
-
aimegb
- .

Tracter avec une 4L : , un exemple parlant ici !
Mais voilà ,
le proprio n'insiste pas trop à savoir et à dire ce qui concerne l'homologation .
Ecoutez bien toute la vidéo ,
Hervé ( bien sympathique d'ailleurs ) répond habilement à cette question , mais à côté bien entendu !
Il n'insistera pas trop non plus sur le moteur.......
Mais voilà ,
le proprio n'insiste pas trop à savoir et à dire ce qui concerne l'homologation .
Ecoutez bien toute la vidéo ,
Hervé ( bien sympathique d'ailleurs ) répond habilement à cette question , mais à côté bien entendu !
Il n'insistera pas trop non plus sur le moteur.......
-
Patrick-ma
Merci à tous pour vos réponses.
En ce qui concerne le coté légal, vous allez dire que je suis têtu... c'est vrai surtout quand j'ai raison (et ma femme ajoute même quand tu as tord, mais bon...) voici la réponse d'un site crédible:
https://www.service-public.gouv.fr/part ... its/F21112
c'est d'ailleurs un argument de vente pour les petites caravanes Teardrop très tendances actuellement.
-Côté légal c'est fait, on n'en parle plus.
-Côté assurance, j'ai la réponse d'Allianz, reste à valider le cas d'une assurance collection, ça je gère.
-Côté budget je gère aussi.
-Côté technique, l'attelage Limora "en vente libre" répond bien aux besoins, sur le papier même s'il n'est pas donné, à moi de voir quand j'y serai si je le fais ou pas .
la vraie question n'est de savoir comment m'en passer mais: Est-ce que l'un de vous a été assez déraisonnable pour essayer? et si oui qu'el est le résultat de l'expérience, notamment par rapport à la prise au vent.
Je rappelle que je suis en réflexion avant achat, rien n'est concrétisé, et que l'attelage est une question parmi d'autres.
encore merci de l'intérêt que vous portez à mes questions
En ce qui concerne le coté légal, vous allez dire que je suis têtu... c'est vrai surtout quand j'ai raison (et ma femme ajoute même quand tu as tord, mais bon...) voici la réponse d'un site crédible:
c'est d'ailleurs un argument de vente pour les petites caravanes Teardrop très tendances actuellement.
-Côté légal c'est fait, on n'en parle plus.
-Côté assurance, j'ai la réponse d'Allianz, reste à valider le cas d'une assurance collection, ça je gère.
-Côté technique, l'attelage Limora "en vente libre" répond bien aux besoins, sur le papier même s'il n'est pas donné, à moi de voir quand j'y serai si je le fais ou pas .
la vraie question n'est de savoir comment m'en passer mais: Est-ce que l'un de vous a été assez déraisonnable pour essayer? et si oui qu'el est le résultat de l'expérience, notamment par rapport à la prise au vent.
Je rappelle que je suis en réflexion avant achat, rien n'est concrétisé, et que l'attelage est une question parmi d'autres.
- Francky
- .

Un certificat d'immatriculation sans indication à la ligne F, PTRA, interdit au véhicule de tracter, quel que soit la masse du véhicule tracté.Patrick-ma a écrit : Aujourd’hui, 13:25 Merci à tous pour vos réponses.
-Côté légal c'est fait, on n'en parle plus. Décidemment ! ta femme a raison !
Je le répète: le Poids Total Roulant Admissible est applicable au véhicule . Il permet, entre autre, aux autorités de vérifier si le véhicule tractant est en surcharge ou pas , et si le conducteur détient le permis adapté ( BE ou CE )
Que ta caravane pèse moins de 500kg ( PTAC ) la dispense, en effet, de CG.
Sur ce point tu as raison, sur l'autre c'est ta femme ...
-
Patrick-ma
Bon j'ai à moitié raison, c'est déjà pas mal. Tu parles de la cg de la MG, pour l'instant je n'ai pas de MGB et donc pas de cg je ne peux pas dire. Par contre toi ou un autre utilisateur du forum, ayant une MGB année 70, va pouvoir me dire si cette rubrique ligne F est renseignée ou pas sur la CG
Merci d'avance.
Merci d'avance.