Le mieux est l'ennemi du bien

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
MGB GTE
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1977

Le mieux est l'ennemi du bien

Message par MGB GTE »

Bonjour à tous,
Voici une vidéo qui s'adresse à tous les possesseurs de véhicules anciens.
https://youtu.be/u3vljXOxm18
Screenshot_20260205_124403_com.google.android.apps.youtube.creator_edit_227284141821566.jpg
Screenshot_20260205_124403_com.google.android.apps.youtube.creator_edit_227284141821566.jpg (59.94 Kio) Vu 430 fois
[/img]
Modifié en dernier par MGB GTE le 07 févr. 2026, 00:10, modifié 3 fois.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le mieux est l'ennemi du bien

Message par JMAU »

C'est mieux avec le lien...
https://www.youtube.com/watch?v=u3vljXOxm18

Le Havre ! La Halle aux poissons; Saint Francois, le quartier des crêperies, des petits bistros, des bars...
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Bonjour, merci pour la vidéo.
Bien sur qu'il y a du chauffage sur ce modèle MGB RB et qui est efficace qui plus est!.
Le ventilateur d'origine est amplement suffisant pour refroidir le moteur si tout le circuit de refroidissement est en état...
Le robinet de chauffage est soit colmaté, soit son câble mal réglé, soit le calorstat n'est pas le bon...(82°C)
Voir éventuellement le radiateur de chauffage....colmaté lui aussi!
Ii est interessant de savoir si le conduit de vidange est opérationnel pour éviter un point de chauffe sur le cylindre 4 principalement.
Bonne recherches!
MGB GTE

Message par MGB GTE »

Bonjour,
Merci pour les informations.
Le circuit de refroidissement est ok.
Le carlostat est le bon.
Qu'entends-tu par conduit de vidange. J'ai fait la vidange par l'une des 2 durite du radiateur.
danv8
.
.

Message par danv8 »

MGB GTE a écrit : Hier, 12:10 Bonjour,
Merci pour les informations.
Le circuit de refroidissement est ok.
Le carlostat est le bon.
Qu'entends-tu par conduit de vidange. J'ai fait la vidange par l'une des 2 durite du radiateur.
Il y a soit un boulon soit un robinet de vidange sur le bloc et son conduit est la plupart du temps bouché.
Il est impératif disons à chaque vidange , d'actionner le robinet ou de dévisser le boulon pour vérifier que ce conduit n'est pas entartré. Pas la peine de laisser couler plus de 20 sec...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=19383
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Sur une 77 c'est un bouchon sur le bloc :

Image

Sur mon ancien moteur, c'était tellement entartré que j'ai dû y'aller avec un foret et par le haut du bloc (Qui nécessite de retirer la culasse)
Même sur mon moteur en échange standard, le conduit était bouché mais j'ai eu moins de mal pour le déboucher.

Mais ce n'est pas ça qui provoque une surchauffe, c'est plus un entartrage général du circuit ou d'un calorstat défaillant.
danv8
.
.

Message par danv8 »

(oui c'est un boulon généralement sur une RB.)

Alors ce que j'ai dit ne sert à rien...
Racontez ce que vous voulez, je suis fatigué d'expliquer des choses que je pense utiles, suffit de regarder en coupe le schéma du bloc pour comprendre que l'obstruction de ce conduit n'est pas une bonne chose pour un bon refroidissement du moteur.
La surchauffe est sur un endroit bien précis sur le quatrième cylindre. Je n'ai jamais dit que cela provoquait une surchauffe générale du moteur.
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Dans, un détail m'échappe : si le boulon est en place, ou si le robinet est fermé, ça équivaut au conduit bouché...???
De mémoire, lorsque j’ai refait mon moteur, ce conduit, situé à droite dans l’angle du bloc au niveau de cylindre 4, était en effet complètement obstrué par le tartre et la rouille. Mais je ne me souviens pas qu’il communique ailleurs que vers le robinet de vidange du bloc.
Ai-je mal compris ?
danv8
.
.

Message par danv8 »

Francky a écrit : Hier, 14:28 Dans, un détail m'échappe : si le boulon est en place, ou si le robinet est fermé, ça équivaut au conduit bouché...???
De mémoire, lorsque j’ai refait mon moteur, ce conduit, situé à droite dans l’angle du bloc au niveau de cylindre 4, était en effet complètement obstrué par le tartre et la rouille. Mais je ne me souviens pas qu’il communique ailleurs que vers le robinet de vidange du bloc.
Ai-je mal compris ?
C'est effectivement le conduit final, aboutissement du refroidissement interne autour des cylindres, ceci dit lorsqu'il est bouché par du tartre ou autre...à la place de l'eau du circuit; cela crée un point de chauffe. L'eau dans le bloc circule partout ...pas le bouchon de tartre...
Je retrouve pas de vue en coupe du circuit de refroidissement pour que vous puissiez mieux comprendre ce que je décris.
C'est utile que ce conduit soit libre mais ne met pas en cause la vie du joint de culasse à court terme...
Par eau s'entend liquide de refroidissement!
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

mg block tap.JPG
mg block tap.JPG (207.67 Kio) Vu 197 fois
Le robinet de purge (ou la vis bouchon) est vraiment au bout d'un cul de sac (quand c'est fermé..)
On peut en cureter la partie basse. Perceuse et mèche béton :on commence petit et on n'enfonce pas de plus de 35 mm . Je l'ai fait : on gagne du temps.
Après, passer par le haut du bloc : se bricoler une mèche assez longue... la sortie / le coude est à 150 mmm de la surface du bloc . En espérant que le début du passage est encore visible dans la galerie..

J'avais persisté à vouloir cureter par le bas... c'est long et il faut franchir le coude.

Est-ce que ce serait plus rapide de faire sauter le bouchon de noyau (core plug) correspondant ?
danv8
.
.

Message par danv8 »

Merci JMau "les bons schémas"!!!
Sur un autre fil j'avais expliqué la manoeuvre sans déculasser en détrempant le bouchon par le trou du conduit de vidange; avec du vinaigre chaud dans un petit pulvérisateur et en curetant petit à petit à l'aide d'un piquet de tente (de camping) affuté à son extrémité, légèrement tordu .Généralement il faut compter 20 à 30 minutes de curetage sur un tube qui n'a jamais été débouché. (le dernier, il doit y avoir 6 mois...).
C'est plus facile à faire sans la culasse par le haut...mais faut déculasser .
Si on purge régulièrement le conduit ne se rebouche pas facilement tout seul...
saby
.
.

Message par saby »

un cul de sac

le bouchon de vidange se trouve au bas d’une poche, plus bas que le fond des passages d’eau. fatalement cette poche se remplit facilement de tartre.

Image
danv8
.
.

Message par danv8 »

Autre point dont l'odeur d'essence dans l'habitacle...Ce n'est pas normal! :sylvie:
Il faut prendre la chose au sérieux car soit les carbus sont réglés trop riches, et les vapeurs envahissent l'habitacle, soit tes niveaux de cuves ne sont pas bons et l'essence s'écoule par les "trop plein" de préférence sur l'échappement....soit tu as une fuite sur le circuit d'alimentation de la carburation.
Donc à investiguer au plus vite de toutes façons!!!

Quand au réglage des carburateurs ... :oui:
Après être certain du bon réglage de l'allumage et du bon état des bougies, aussi du réglage des culbuteurs, que la chaine de distribution ne bagasse pas dans son carter , il est impératif que la richesse et l'équilibrage des carbus soient effectués par un pro qui connait ces carburateurs SU...
Je dis un pro surtout si ce sont des HIF parce que je suppose que tu ne sais pas encore le faire toi même. ;)
Les carbus SU sont de très bons carburateurs on trouve tout pour les reconditionner.

(Si tu ne sais pas où t'adresser, je te donnerais les coordonnées de quelqu'un qui fait cela très bien...avec un tarif contenu) :oui:
Fais nous une vidéo avec le moteur en marche avec des régimes différents et vue sur la sortie d'échappement en fonction des différents régimes!

Après vérification, ce sont bien des HIF il faut donc les déposer pour agir sur les niveaux de cuves... :(
MGB GTE

Message par MGB GTE »

J'ai rectifié sur la vidéo. Ce ne sont pas des odeurs d'essence mais des gaz d'échappement.
Cela est due à la trappe qui se trouve derrière la console centrale.
danv8
.
.

Message par danv8 »

MGB GTE a écrit : Hier, 23:42 J'ai rectifié sur la vidéo. Ce ne sont pas des odeurs d'essence mais des gaz d'échappement.
Cela est due à la trappe qui se trouve derrière la console centrale.
Bonjour,
Non, c'est dû à des fuites quelque part sur le collecteur ou le conduit d'échappement...Les odeurs rentrent par les passes câbles et autres ouvertures dont les opercules sont détériorés ou absents.
La trappe capte l'air par la grille devant le pare-brise.
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Les odeurs peuvent aussi rentrer par le tube d'évacuation situé sous la voiture qui arrive dans le "conduit" de chauffage/trappe.
Sur la mienne, le tube a été coupé donc s'il y'a une fuite d'échappement, les gaz peuvent remonter facilement dans l'habitacle (Je dois changer le tube)

Pour en revenir au problème de surchauffe, le fait que le conduit de vidange soit bouché ne changera rien. Mais je suis d'accord que la crasse à tendance à s'accumuler au fond du bloc (Cylindre 4). J'avais retiré les pastilles de dessablage pour pouvoir gratter cette accumulations de saleté/débris.
danv8
.
.

Message par danv8 »

"Sur la mienne, le tube a été coupé"

Dans ce cas c'est effectivement sans appel...Les vapeurs ont le champ libre!
Ce tube est serré au bout pour justement éviter que les vapeurs remontent, il a d'ailleurs souvent la propriété de se boucher...
C'est aussi à inspecter de façon régulière d'autant plus que certaines MGB ont perdu le grillage qui empêche les feuilles et autres aiguilles de pins de s'introduire...et de boucher cette évacuation.
L'eau ainsi s'accumule...et déborde sur les pieds des occupants dans les virages sans parler de la corrosion qui s'installe dans le bac de la trappe d'aération!
Répondre