question moteur en general.

Echappement, carburant, ...
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olivier.r
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question moteur en general.

Message par olivier.r »

bonjour , voila j'ai un question trés generale je la pose ici car c'est le seul forum de mecanique ou je vais.

je suis en espagne sans ma mg forcement car on est 3 donc du coup on a une 206 hdi 70 cv ( et ouep ca rabale ) et le proprietaire refuse de me laisser conduire car soit disant a cause de ma mg je conduis comme un "enculé".

bref voici les questions.

voiture chargé , sur l'autoroute est ce que ca fait du mal ( usure prematuré ) de roulé pied au planché ? ( je pense que non )

en gros moi je roule a 160 kmh sur 400 km est ce que la voiture sera plus usé qu'a 120 ? sachant que ca fait le méme nombre de tour et que seul la resistance de l'air augmente j'en conclu que je consomerais juste plus , a 95 cent le litre ca me semble derisoire.

2° qu'est ce qui use une voiture ?.. pour moi a par tiré a froid et faire patiné les embrayage et/ou passer les vitesses violament , je ne vois pas ou utiliser un moteur aux mieux de ces performance l'userait plus que la normale.

pesez bien vos reponses car il se peut que je ne touche plus a un volant de 3 mois suivant vos reponses.

sinon je terminerais par vivement le retour en france , car devoir retrograder sur autoroute pour monter la sierra nevada , ben c'est pas genial ! vive nos ( au moin ) 120 cv
Pob
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Message par Pob »

Un moteur s'use plus vite a 4000 tours qu'a 2500.
C'est un fait, y'a meme une formule pour le calculer.
N'etant pas ingenieur, je ne peux la ressortir ici sous peine de dire une betise, mais, il est evident qu'a 160, le moteur s'use plus vite qu'a 120, du fait du regime moteur plus elevé.

Le fait d'etre a plein charge ne doit pas etre super non plus.
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alan
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Message par alan »

en tout cas Olivier ce qui risque de s'user vite ,c'est ton permis :)
jean23
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Message par jean23 »

Un permis ça ne s'use "point".Tant va l'homme au bar qu'il SUZE(cassis)(pas terrible)
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Nicolas160VR
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Message par Nicolas160VR »

Olivier,

Pas de panique, tu ne vas pas user ton moteur en roulant à 160 km/h en MG

Comme tu le dis, l'usure la plus importante pour les moteurs sont les démarrages et le roulage à froid car à ce moment, la lubrification n'est pas idéale et les éléments mécaniques n'ayant pas atteind leur température idéale, les tolérances entres eux sont plus grandes.

Donc, pour résumer, les usures moteur sont plus dues à la fréquences des petits parcours et à la solicitation excéssives lors de la montée en température.

Comme tu le sais, le série K à en plus cette particularité au niveau du circuit de refroidissement qui fait que si tu ne respècte pas le temps de chauffe, tu dégages ton join de culasse ( je n'ai pas dit que ç'était la seule cause : merci de ne pas polémiquer...) : la bonne vielle théorie de la plaquette de beurre : avec dans le role du beurre la culasse en alu et dans le role de la poele, le joint de culasse en acier (les certissages).

Bref, roule en paix à 160 une fois en température (100-120° huile moteur). Ton moteur est fait pour ça.
Pob
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Message par Pob »

Nicolas160VR a écrit :Olivier,

Pas de panique, tu ne vas pas user ton moteur en roulant à 160 km/h en MG

Comme tu le dis, l'usure la plus importante pour les moteurs sont les démarrages et le roulage à froid car à ce moment, la lubrification n'est pas idéale et les éléments mécaniques n'ayant pas atteind leur température idéale, les tolérances entres eux sont plus grandes.

Donc, pour résumer, les usures moteur sont plus dues à la fréquences des petits parcours et à la solicitation excéssives lors de la montée en température.

Comme tu le sais, le série K à en plus cette particularité au niveau du circuit de refroidissement qui fait que si tu ne respècte pas le temps de chauffe, tu dégages ton join de culasse ( je n'ai pas dit que ç'était la seule cause : merci de ne pas polémiquer...) : la bonne vielle théorie de la plaquette de beurre : avec dans le role du beurre la culasse en alu et dans le role de la poele, le joint de culasse en acier (les certissages).

Bref, roule en paix à 160 une fois en température (100-120° huile moteur). Ton moteur est fait pour ça.
Ton moteur est certes ausi fait pour rouler a 160, mais il s'usera quand meme plus vite.
Quand au circuit de refroidissement, et le temps de chauffe, ce n'est pas particulier, au K series, amis a tout les moteurs, surtout en aLu.
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alan
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Message par alan »

ben oui les moteurs XK n'aiment pas ça non plus,et c'est de bonne vieille fonte.
bof ,autant dire qu'aucun moteur n'aime ça :(
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Nicolas160VR
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Message par Nicolas160VR »

Pop, Alan,

OK avec vous à ceci près que le circuit interne de refroidissement de notre série K est sous dimentionné lorsqu'il est en boucle fermé (thermostat fermé) et que les points chauds arrivent très très vite...
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olivier.r
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Message par olivier.r »

ok mais bon voila on est d'accord c'est pas parce que je vais a 160 sur la 206 de mon pote que dans 1 ans il est bon pour la jeter car elle marche plus !!.

quand a mes point , je suis en espagne et je roule juste comme tout le monde .. et en france je suis plus prudent et j'ai aussi une reserve de 36 pts , vue qu'aucune voiture n'est a mon nom.

enfin merci pour les reponses
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alan
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Message par alan »

euh ............oui moi je veux bien .
mais tu crois que le proprio des autos va payer pour toi(pour les points)
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Nicolas160VR
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Message par Nicolas160VR »

+1

Fais moi penser à ne jamais te préter une de mes voitures...
Pob
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Message par Pob »

olivier.r a écrit :ok mais bon voila on est d'accord c'est pas parce que je vais a 160 sur la 206 de mon pote que dans 1 ans il est bon pour la jeter car elle marche plus !!.

quand a mes point , je suis en espagne et je roule juste comme tout le monde .. et en france je suis plus prudent et j'ai aussi une reserve de 36 pts , vue qu'aucune voiture n'est a mon nom.

enfin merci pour les reponses
Elle aura quand meme pris plus dans la gueule.
D'autant plus que 160 en 206 HDI 70, c'est quand meme plutot haut :D
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olivier.r
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Message par olivier.r »

1° : mes parents acceptent de perdre des points vue qu'il les recupere facilement il en ont perdu 3 a eux deux en 30 ans, mais c'est moi qui paye ( 90 euro en 2 ans ca vas encore )

2° 192 km/h ( verifié par GPS ) avec la 206 hdi 70cv dans la decente de la sierra nevada ( ligne droite a 5% imence ) ( bon la je sais que j'ai abusé ).
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Pierre Valine
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Message par Pierre Valine »

Moi, je me méfierais, surtout à partir de la semaine prochaine et l'élection de qui vous savez, d'annoncer que je roule "tout le temps" à 160 km/h. Peut-être avez-vous eu l'info du gars qui, récemment, avait placé une vidéo sur "youtube" le montrant en train de rouler à des vitesses largement au dessus de la loi. Il a été confondu et maintenant sous le coup de la justice. Enfin, ne comptons pas trop sur la traditionnelle amnistie qui suit une élection présidentielle. Ce n'est plus dans l'air du temps...
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

Pierre : ok mais là c'est le cas du mec qui a volontairement pas fait attention, il a montré torp d'éléments : modèle de voiture, sa région, son prénom... Forcément il y a un moment à partir duquel ça va appâter les Forces de l'Ordre. De plus, outre le fait de rouler à 225 sur autoroute, ils ont encore moins aimé le fait qu'il tape des pointes à plus de 100 en ville.

Un bon conseil à ceux qui veulent ramener une vidéo souvenir des performances réelles de leur voiture : allez en Allemagne sur les portions non limitées de l'Autobahn. Vous pourrez publier ça sur youtube, il ne vous arrivera rien si vous pouvez prouver que la vidéo a été tournée en Allemagne. Facile, montrez à l'image le compteur de la MG qui sature à 200 - 210 et filmez les Porsche/BMW/Mercedes en train de vous dépasser.
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »

C'est intéressant.

Selon vous les vidéos réalisées sur YOUTUBE et autre pourraient-être considérées comme probantes devant un Tribunal?
Pob
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Message par Pob »

Mr Propre a écrit :C'est intéressant.

Selon vous les vidéos réalisées sur YOUTUBE et autre pourraient-être considérées comme probantes devant un Tribunal?
Elles le sont :oui:
LE petit Loic de moselle et sa golf VR6 pneus qui crissent en ont fait les frais. :oui:

D'ailleurs, il ya de ca environ 4 ans, un membre assez "connu" d'un celebre forum automobile francais s'etait fait rattrapé par la police allemande apres avoir publié son essai d'une audi RS6 en video, ou on le voyait depasser allegrement les limites sur des portions limitées puisque nationale.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour,
<
en gros moi je roule a 160 kmh sur 400 km est ce que la voiture sera plus usé qu'a 120 ? sachant que ca fait le méme nombre de tour et que seul la resistance de l'air augmente j'en conclu que je consomerais juste plus , a 95 cent le litre ca me semble derisoire.
>

A mon humble opinion, à 160, le moteur ne risque pas grand chose ; toute chose étant égale : 10 ..15 % de la vie du bloc / culasse en moins.

Certes, le nombre de tours est le même, le travail aussi , mais la puissance est complètement différente : la puissance est le travail divisé par le temps (entre autre) ; plus le temps est petit (7'000 tours en 30 secondes (?)), plus la puissance est importante (du style plus de 500 CV pour ce rapport là).

Si le moulin fait 7'000 tours en une minute ou 7'000 tours en 10 min : dans le premier cas le piston reçoit des « coups de masse », dans le second, il est doucettement poussé par une faible pression.
La durée de vie d?un piston de bonne qualité dans sa zone rouge est d?environ 20 heures, le vilebrequin, les bielles, les soupapes et ressorts aussi. Par après, les craquelures & fissures dues aux pressions ./ flexions rendent l?embiellage fragile.
Le tout est de ne pas titiller la zone rouge, car là, le temps de vie du moteur se décompte en heures.
En poussant à 70 % de la zone rouge, le moteur à une durée de vie ?normale?.

(70% de la ZR ne n?est pas synonyme dans mon esprit de vitesse du véhicule).


Cela dit, je ne suis pas du tout spécialiste des moteurs actuels de MG; ces phrases sont juste des généralités.
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olivier.r
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Message par olivier.r »

bon ca vas je publie pas mes explois , j'espere juste que j'yrais pas en prisons avec une video de moi en pocket bike a 50 sur piste cyclable en pleine nuit .. a joubliai ma pocket et pas imatriculé ^^
jean23
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Message par jean23 »

Si je retrouve celui qui a ecraser ma grenouille je vais le cafter!!!!
Bidoux
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Message par Bidoux »

Justement Arthur, nos voitures ayant des rupteurs pour ne pas aller en "zone rouge", enfin je crois qu'un rupteur sert à ca, si je pousse quelques vitesses parfois à 7000, est-ce que la vie de mon moteur se compte en heure, ou (ce qu'il me semble) le rupteur protège l'ensemble?????
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Nteam
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Message par Nteam »

Bidoux a écrit :Justement Arthur, nos voitures ayant des rupteurs pour ne pas aller en "zone rouge", enfin je crois qu'un rupteur sert à ca, si je pousse quelques vitesses parfois à 7000, est-ce que la vie de mon moteur se compte en heure, ou (ce qu'il me semble) le rupteur protège l'ensemble?????
Bonsoir Bidoux.
Le rupteur va surtout proteger la distribution et éviter les affollements de soupapes.

Il faut surtout retenir que l'usure d'un moteur est un sujet bien vaste. On peut parler d'usure des pièces mobiles en frottements (segments, pistons, coussinets) ou tenue à la fatigue (bielles, pistons vilebrequin) sans oublier la culasse, les joints ect..

Pour te garantir une durée de vie satisfaisante , le constructeur valide le design de ses pièces par calcul, tests dans des conditions extrêmes. Cela permet de faire remonter au plus vite les risques ce qui permet au constructeur de faire des modifs de design. Les incidents et l'experience acquise en developpement ou dans le reseau permettent également d'etablir l'analyse des risques et en utilisant des modèles statistiques il est possible d'évaluer ainsi la tenue de la pièce.

Ensuite avant de lancer le produit en clientèle, il y a les flottes véhicules qui tournent en endurance suivant un profil de test "client". En général on vise 250 000 kms .

Avec une MG bien entretenue, il n'y a pas de risque de compromettre la fiabilité du moteur à 160 (sur circuit ou sur autoroute allemande)
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Arthur
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Message par Arthur »

Un moteur forme un tout, la zr définie par le constructeur est bien exposée par Nteam. Pour le moteur, les premiers éléments auxquels je pense sont le bloc nu, la culasse nue et ses goujons, les ressorts de soupapes, les pistons et le vilebrequin.
Raisonnablement (et pour les moteurs que je connais : A, B, 3L BM, SC et 3L2) jusqu'à 70% de la zr, ces éléments ne subissent pas ou très peu de fatigue.
Au dessus, le stress se fait sentir de plus en plus quand tu progresses vers et dans la zr et dans ces conditions, il est bon de changer / surveiller certains éléments après un nombre d?heures car le risque de dommage local et de casse globale par voie de conséquence augmente très vite.

Dans le forum ancienne, si tu vas voir « idées sur la cousine », j?y modifie de façon très très raisonnable une Mini 1000 ; dans ce post, tu as une vidéo d?une course de cote, le nombre de km estimé de ce moteur est de 500 ; cela ne signifie pas qu?il est cassé, mais que pour sa pérennité, il est bon de renouveler des pièces (pistons, ?).

Au niveau de la durée de vie, l?image des pneumatiques peut se calquer : peinard, tu fais quelques dizaines de milliers de km, mais quelques heures d?agressivité fait tomber la durée de vie du pneu à quelques milliers de km voire moins. Pour la mécanique, c?est du même tonneau, le stress développe entre autre des micros fissures qui fragilisent de plus en plus l?équipage, à un certain niveau de fragilisation et pour éviter la casse, il faut renouveler.

Cela dit, et pour recadrer, à 160 raisonnablement mené, c?est loin de la zr ; des pointes à 7'000 tours : ça use ; pour des régimes constants dans ces eaux là : je ne connais pas ce moteur mais à mon opinion il vaut mieux ne pas rétrograder.
Bidoux
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Message par Bidoux »

Et bien merci beaucoup pour ces réponses qui éclairent ma lanterne, et qui confirment ce que je pensais: tu peux tirer à 7000, mais pas trop ;)
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olivier.r
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Message par olivier.r »

d'un coté suivant ta mg .. la zone maximale de la puissance est bien avant les 7000 , alors pourquoi aller si loin ? .. tous les rapport a 4000 tu avant deja bien ... tous a 6000 ta deja mal a la nuque .. 7000 je pense pas qu'il n'y ai d'interet d'aller si loin.
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