Didier,
Pour répondre à :
<<
-L?ECU , la je suis septique car je suis plus intéressé par du couple et de la puissance a bas et moyen régime et a la lecture des cartographies, une partie du gain c?est fais tous en haut rendant le moteur encore plus pointu avec une perte de puissance plus bas au détriment de l?agrément d?utilisation a des régimes « normaux »
>>
Ce que tu pourrais chercher est un « Vernier pulleys » pour
(*?) VVC
(*?)
Cet accessoire permet de modifier l?angle de calage et / ou l?angle de croisement des soupapes sur un K normal, et de le forcer sur un VVC.
Pour faire court, le calage standard souple peut être modifié :
* vers le bas : tu gonfles le couple à bas régime au prorata de la puissance à haut régime (option plutôt orientée rallye) ;
* vers le haut : tu gonfles la puissance à haut régime au prorata du couple à bas régime.(option orientée race) ;
La différence de calage va de ? 7° à + 7° (environ) par rapport au calage standard et cela de façon linéaire (ie ; - 1 ° : petite modif. de la courbe et -7° : beaucoup de couple en bas.
Cela dit, (voir autre post) sont nécessaires : le banc de puissance ? et un technicien confirmé car une petite erreur à ce niveau fait que le moteur ne tourne pas, mais une grosse erreur et ? les soupapes tutoient les pistons.
(*?)
A vue de nez, une modification de l?ECU pourrait s?avérer nécessaire car cela fait passer de VVC sytem (souple) à non VVC system (fixe mais plus pointu).
Fais une recherche s/ Google avec « venier pulleys » VVC Piper en distribue :
http://www.pipercams.co.uk/NewPiperWeb/ ... _k_cam.pdf
Note : Cela vaut-il la peine ? sur un K normal sûrement, sur un VVC, je m'interroge. Il faudrait contacter des utilisateurs (de rallyes ou race) et voir s'ils ont fait la transformation.