Il y a quelques semaines , j?ai fait l?acquisition d?une B de 75. A l?usage je constate un problème « d?étouffement » lorsque je monte dans les tours ( entre 2500 et 3000 tours). En première approche, il semble que le problème puisse être lié à un réglage de richesse des carbus ou à un problème de niveau d?essence dans les cuves. Avant de commencer le travail, je constate aussi que l?ancien propriétaire ( ou son garagiste) a réalisé deux actions sur le circuit « essence », la suppression du filtre à essence et le remplacement de la jauge à essence.
Le remplacement de la jauge pourrait être la source d?apparitions de pellicules de rouille dans le réservoir et la suppression du filtre liée à une volonté de diminution de la perte de charge dans le circuit d?alimentation en essence des carbus.
Avant de réaliser un réglage de la carburation , et dès ce que ce sera possible ( pour l?instant j?ai le bras dans le plâtre), je vais d?abord démonter le réservoir pour analyser son état et si possible le nettoyer et ensuite vérifier l?état de la pompe à essence.
Après ce long préambule, voici mes questions :
- quelqu?un a t il déjà réalisé un entretien de la pompe à essence SU ( électrique) ?
-Quel démontage est à faire pour enlever l?encrassement éventuel ?
-Après démontage y a t il des réglages à refaire pour régler la pression et d le débit de la pompe ?
Merci à tous,
Michel B
Entretien de la pompe à essence
Bonjour,
"( entre 2500 et 3000 tours). "
Que se passe t'il TRES EXACTEMENT dans cette période de régimes? Y at'il des explosions dans l'échappement? Et ciomment se comporte la voiture passés les 3000tr/min? Y a-t'il de l'huile deans les dash pot ?
Les interventions sur la pompe sont décrites dans toutes revue technique digne de ce nom
Le second point me semble difficile à décoder
Enfin, il n'y a pointde réglage de débit/pompe
Cdt.
"( entre 2500 et 3000 tours). "
Que se passe t'il TRES EXACTEMENT dans cette période de régimes? Y at'il des explosions dans l'échappement? Et ciomment se comporte la voiture passés les 3000tr/min? Y a-t'il de l'huile deans les dash pot ?
Les interventions sur la pompe sont décrites dans toutes revue technique digne de ce nom
Le second point me semble difficile à décoder
Enfin, il n'y a pointde réglage de débit/pompe
Cdt.
Il y a bien de l'huile dans les dashpot. Si j'accélére trop rapidement le moteur s'étouffe après 2500 tours ( on le remrque particulièrement en 3è). Pour éviter ça , je dois relacher la pression sur l'accélérateur, et paradoxalement, la voiture se met alors à accélérer p^lus facilement. C'est ce qui me fait penser à un problème de débit de la pompe à essence.Le débit de la pompe serait inférieur à l'appel des carbus lors de l'accélération .
Pour préciser ma seconde question , ma crainte serait que des "pellicules" de rouille ne se soient introduites dans la pompe à essence , ce qui pourrait provoquer une réduction du débit de celle-ci.
Pour préciser ma seconde question , ma crainte serait que des "pellicules" de rouille ne se soient introduites dans la pompe à essence , ce qui pourrait provoquer une réduction du débit de celle-ci.
Que se passe t'il TRES EXACTEMENT dans cette période de régimes?
Y at'il des explosions dans l'échappement?
Comment se comporte la voiture passés les 3000tr/min???
Est-ce que tirer légèrement le CHOKE améliore les choses ou non?
La capsule à dépression du distributeur fonctionne t'elle?
Pour éliminer les entrées de dépôts dans la ligne d'alimentation: monter un filtre à essence avent les carbus et un second en amont de la pompe.
Cdt.
Pour éliminer les entrées de dépôts dans la ligne d'alimentation: monter un filtre à essence avent les carbus et un second en amont de la pompe.
Cdt.
Que se passe t'il TRES EXACTEMENT dans cette période de régimes?
Pour éliminer les entrées de dépôts dans la ligne d'alimentation: monter un filtre à essence avent les carbus et un second en amont de la pompe. Une pompe SU peut être démontée presque complétement, dans ton cas, il faudrait déposer les valves anti-retour et nettoyer les filtres et les siéges des valves.
Cdt.
Pour éliminer les entrées de dépôts dans la ligne d'alimentation: monter un filtre à essence avent les carbus et un second en amont de la pompe. Une pompe SU peut être démontée presque complétement, dans ton cas, il faudrait déposer les valves anti-retour et nettoyer les filtres et les siéges des valves.
Cdt.
Si on garde la pression sur l'accélérateur , on peut avoir une bruit d'explosion ( comme si l'on avait un problème avec une soupape d'échappement).On peut dire qu'au dessus de 3000 tours c'est la même chose , mais je ne monte presque jamais le régime au-delà des 3000.
La capsule de dépression est visiblement neuve, elle a certainement été remplacée il y a très peu de kilomètres.
Je n'ai pas encore fait l'essai avec le choke, d'après le plan des carbus SU, j'avais l'impression que tirer légèrement sur la commande de choke n'augmenterait pas la richesse du mélange mais que l'effet serait similaire à celui d' accélaréteur à main.
Je ferai ces essais dès qu'il me sera possible de conduire à nouveau le véhicule.
J'ai en effet préparé un filtre a essence pour placer à l'entrée des carbus, mais avant je pense d'abord nettoyer tous le circuit d'alimentation.
Ok pour la dépose des valves anti-retour.
Il me semble que vous avez une autre idée sur la source de mon problème ?
Bav
Michel
La capsule de dépression est visiblement neuve, elle a certainement été remplacée il y a très peu de kilomètres.
Je n'ai pas encore fait l'essai avec le choke, d'après le plan des carbus SU, j'avais l'impression que tirer légèrement sur la commande de choke n'augmenterait pas la richesse du mélange mais que l'effet serait similaire à celui d' accélaréteur à main.
Je ferai ces essais dès qu'il me sera possible de conduire à nouveau le véhicule.
J'ai en effet préparé un filtre a essence pour placer à l'entrée des carbus, mais avant je pense d'abord nettoyer tous le circuit d'alimentation.
Ok pour la dépose des valves anti-retour.
Il me semble que vous avez une autre idée sur la source de mon problème ?
Bav
Michel
- jean-marie
- .
Je ne crois pas trop à un problème de débit d'essence, une pompe SU, ça marche bien ou c'est en panne, d'autant que les diamètres intérieurs sont assez largement dimensionnés pour supporter une saleté; sauf bien sûr que le filtre-tamis à l'inérieur de la pompe (derrière le clapet d'entrée) soit complètement obstrué, il faut alors déposer les 6 vis du fond de la pompe pour le contrôler.
Sinon, un piège auquel on ne pense pas:le tube d'alimentation écrasé quelque part, à contrôler visuellement.
Sinon, un piège auquel on ne pense pas:le tube d'alimentation écrasé quelque part, à contrôler visuellement.
Je regarderais du côté des masselottes du systéme d'avance centrifuge: c'est trés facile de contrôler la courbe avec un stroboscope. Si les masselottes sont figées dans une gangue de
poussiéres et d'huile tout au fond du distributeur sous les vis platinées, elles ne décalent plus l'avance et l'avance correctement. Cela dit, la solution de Jean-Marie est à vérifier aussi.
Cdt.
poussiéres et d'huile tout au fond du distributeur sous les vis platinées, elles ne décalent plus l'avance et l'avance correctement. Cela dit, la solution de Jean-Marie est à vérifier aussi.
Cdt.