Préliminaire :
- ne faites ce travail que si vous etes certain de bien comprendre toutes les étapes de ce manuel.
Les freins sont le dispositif qui vous empechent de vous tuer au moindre virage ou obstacle.
- ne remplacez pas les plaquettes sur des disques exagérément usés. Faites remplacer les disques
en meme temps si cela est le cas.
- Matériel nécessaire : cric, clé pour écrous de roues (+antivol), graisse cuivrée,
clés de 12 et de 13, pince multiprise, tournevis plat, gants latex.
On commence :
Desserrer les écrous de roue, lever la voiture au cric (que je positionne sur le faux-chassis AV),
pas besoin de chandelle car on ne va pas travailler sous la voiture.
Voici l'étrier : on commence par faire rentrer le piston de frein en poussant sur les plaquettes,
pour les écarter du disque, avec le tournevis plat, puis la pince multiprise. Il faut COmPLETEMENT
faire rentrer le piston dans l'étrier.
Voici les plaquettes écartées
On sépare à présent l'étrier en deux : défaire (clé de 12 ou 13) les boulons se trouvant au niveau des soufflets
Une fois que c'est défait, tirer l'étrier vers soi.
Attention, les plaquettes se libèrent, mais peuvent rester
attachées soit à la partie flottante de l'étrier (celle que je tire)
soit à la partie fixe (qui reste sur la roue). Attention également,
la partie que vous détachez contient le piston qui est relié à la durit
de frein. Ne pas faire de geste brusque et poser la partie flottante
sur un support (ici une caissette en bois) pour éviter de forcer sur la durit.
Ici les anciennes plaquettes sont enlevées
Première opération : nettoyer la poussière de freins déposée sur le siège des plaquettes,
(gratter au tournevis plat) attention à la poussière de freins, hautement cancérigène.
Retirer les débris de plaquette usagée, et morceau de plaque anti-couinement qui restent
parfois collés à l'étrier.
Sortir les goujons coullissants en les tirant par leur soufflet de caoutchouc
et appliquer de la graisse cuivrée dessus (c'est une graisse spéciale qui résiste
aux hautes températures, ne pas mettre le gras des rillettes à la place !)
On trouve aussi cette graisse sous le nom de "pate de montage au cuivre."
Repositionner les goujons ainsi graissés dans leurs emplacements
Sortir les nouvelles plaquettes : elles viennent accompagnées de boulons neufs
pour remonter l'étrier.
Appliquer de la griasse cuivrée sur les rebords de la plaquette notamment
sur les coins là où elles seront en appui dans l'étrier. Ca évite le couinement !
Installer les nouvelles plaquettes dans la partie fixe de l'étrier. Attention à
ne pas salir le disque !!
L'opération se corse : il faut refermer l'étrier tout en faisant attention
à 2 choses :
l'étrier doit repasser par dessus les goujons (il faut presser dessus)
les plaquettes ne doivent pas tomber.
Si ça ne veut pas rentrer, il faut pousser davantage le piston dans l'étrier !
Voici à quoi ça ressemble lorsque ça se présente bien :
Vérifier que les ressorts des plaquettes sont bien logés dans l'étrier et
ne ressortent pas par cette ouverture :
Finir de réassembler l'étrier en utilisant les boulons neuf livrés
avec les plaquettes. Bien serrer, mais sans bloquer les écrous.
Répéter l'opération pour la roue opposée.
En ce qui me concerne, voici mes anciennes plaquettes : je crois qu'il était temps
de les changer !
Avant d'essayer la voiture, merci de lire ceci :
1ère mise en garde
Lorsque c'est remonté, avant de prendre le volant, pompez plusieurs fois sur la pédale
de frein pour faire revenir le piston en place et appuyer la plaquette sur le disque.
Si vous oubliez de faire ça vous allez droit à l'accident !
2e mise en garde
Il est temps d'essayer la voiture. Rappelez vous que des plaquettes neuves ont besoin d'être
rodées et ne donnent pas leur efficacité optimale les premiers kilomètres. Les freinages vont
vous paraitre très mous pendant les 500 premiers km. Aussi pour un bon rodage de vos plaquettes,
et surtout pour votre sécurité, effectuez des freinages anticipés et progressifs et
conduisez doucement pendant cette période de rodage !
3e mise en garde
Vous etes seul responsable des travaux que vous effectuez et des accidents qui pourraient
en découler. N'entreprenez cette opération que si vous avez parfaitement compris ce qui est écrit ci dessus.
En aucun cas je ne saurais etre tenu responsable d'un accident survenant suite à la lecture de ce post.
Bonne route à tous
Oliv