Crémaillére de direction

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Crémaillére de direction

Message par dodo35 »

Bonjour,
Mon boitier de direction (BGT rhd de 1977) est sur l'établi, comment faire pour sortir la crémaillere et l'arbre avec le pignion d'entrainement?
Merci
ducasse

Message par ducasse »

Pour sortir l'axe il suffit de démonter la petite plaque ovale en aluminium fixée par deux boulons, ce qui donne accés au petit roulement, l'axe complet sort assez facilement vers le bas en tapottant avec un maillet, attention au joint spi de l'autre côté, il vaut mieux le changer, la plaque ovale en métal ovale fixé par deux boulons maintient en place le piston de contrainte de la crémaillère contre le pignon, il y a un petit ressort et des rondelles de calage. Normalement il y a de l'huile aussi. Pour sortir la crémaillère il faut démonter un des bras de direction, dessertir la rondelle d'arrêt qui est rabattue dans la fente, déserrer l'écrou de blocage, il faut une clé à ergot, si on en a pas, il faut se débrouiller, dévisser la pièce qui maintient la rotule, il y a là un petit ressort et une petite pièce concave qui sert de siège à la rotule du bras de direction, dévisser l'écrou de blocage, la crémaillère peut être sorti du boitier.
ducasse

Message par ducasse »

Petit dessin, pas trés net, trouvé chez nos amis du Chicagolandmgclub.
ImageAlbum MG
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Merci Ducasse,
Ou je regarde la météo,ou je démonte.Donc j'y vais de ce pas.
Je te tiens au courant.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Ok,la bête est démontée.
J'ai juste déposé les 2 plaques plus les pistons et le ressort.puis j'ai bloqué la colonne dans un étau et tapé avec un maillet sur le boitier pour extraire le roulement. Est ce la bonne procédure?
Merci
ducasse

Message par ducasse »

Pour sortir l'axe, il faut taper, doucement, en bout, là ou se trouve les dents de souris du cardan.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,
Je relève:" là ou se trouve les dents de souris"
Alors Duc, on donne dans la poésie désormais???
Mais jusqu'ou s'arrêteront-ils ?
jacques ( Burdinne-Belg.)

Message par jacques ( Burdinne-Belg.) »

Chers amis,

C?est avec beaucoup d?attention que j?ai suivi l?évolution des réponses à ce post afin d?en apprendre un maximum avant de démonter ma crémaillère de direction pour en remplacer le joint spi.
Avec vos différentes réponses ci dessus, je me sens un peu plus apte à me lancer dans ce travail, mais des questions me viennent encore à l?esprit les voici :
- Pour démonter l?ensemble de la crémaillère de direction, y a t?il moyen de démonter les deux rotules de direction sans arrache rotule ?
- Vu que je ne compte changer que le joint spi, je ne sortirai pas la crémaillère en elle-même de son carter. Après avoir retiré les deux plaques et avoir retiré le piston de contrainte de la crémaillère contre le pignon, il me semble devoir dévisser l?écrou fixé en bout d?axe de crémaillère avant de sortir l?axe en tapant gentiment avec un maillet du côté des cannelures du cardan, le petit roulement dont parle Ducasse dans sa procédure de démontage sortira t?il en même temps de son logement ou dois-je le retirer avant de taper sur l?axe ?
- Me conseilleriez-vous par précaution de changer ce petit roulement ?
- Sauf si je me trompe, sur les crémaillères des MGB récentes nous n?avons pas de graisseurs ( après vérification sur mon mgb, je n?ai pas de graisseur visible). Il me semble avoir lu que la lubrification de la crémaillère se faisait à l?aide d?huile. Celle ci devrait s?échapper lors de démontage des deux plaques du boîtier. Quand j?aurai remplacé mon joint spi, comment dois-je faire pour remplir le boîtier d?huile afin d?en assurer sa lubrification ?
- De quel type est cette huile à placer dans le boîtier.

Merci d?avance pour votre réponse
ducasse

Message par ducasse »

Il est possible de dégager le cône de la rotule de direction en utilisant deux marteaux, un, assez gros, qui fait contre coup et l?autre pour taper, un coup sec sur le côté du bras de direction de la fusée, par déformation le cône se déboîte, ce n?est pas très académique.
L?axe sort sans démontage du roulement, en tappotant on déboîte le roulement du carter,si le roulement est en bon état, pourquoi le changer, mais ce roulement doit coûter trois sous, l?huile peut-être versée par le trou du piston de pression, avant de remettre celui-ci et la plaque de fermeture, personnellement j?utilise de l?huile de pont, grade 140
Robert

Message par Robert »

Bonjour Michel Ducasse,
J'utilise pour le pont et le boitier de direction de l'huile 80W/90.
Je ne trouve pas de 140, peux-tu m'indiquer les références de ton huile?
Merci d'avance
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Robert,
Dans le workshop l'huile type 80W/90 est donnée suffisante .
Cdt.
ducasse

Message par ducasse »

J'ai acheté cette huile au détail dans un garage poids lourd, il y a peut-être seize ou dix sept ans. Je suis incapable de dire si ce type d'huile existe toujours. La 90 doit bien convenir.
Robert

Message par Robert »

Ducasse, Renou
Merci pour vos infos.
ducasse

Message par ducasse »

Jacques ( Burdinne-Belg.)

Message par Jacques ( Burdinne-Belg.) »

Ok, pour vos différents renseignements.
Je viens de relire mon ancien message et vient de me punir( pas d'apéro ce soir), j'ai oublié de vous demander quelle quantité d'huile je devrai mettre dans le carter après avoir vidé toute l'huile qui est actuellement présente dans la crémaillère.

Encore merci pour vos réponses
ducasse

Message par ducasse »

1/3 pint (.19 litre, .39 U.S. pint).
Répondre