probleme de demarreur

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
gavap-oise

probleme de demarreur

Message par gavap-oise »

Bonjour à tous,
Je suis allé voter ce matin avec ma B.Mais au moment de repartir ..plus rien .Le démarreur semble ne plus vouloir se "lancer". Je n'ai absolument pas eu de signes avant....un démarreur peut-il lacher tout d(un coup ?
Comment faire pour identifier l'origine de la panne (demarreur ou autre?)
Ma batterie donne "du jus" tout marche sauf ,a priori, le demarreur.
Avez vous des pistes à me donner pour diagnostiquer l'origine exacte du probleme...
Merci d'avance
Robert

Message par Robert »

Bonjour ,

est-ce que tu entends un "clic" au moment de tourner ta clef ??? si tel est le cas donne de petits coups avec un bout de bois sur ton demarreur ,si ça repart ça pourrait venir des charbons ou usure des bagues ,"il colle" dans ce cas ...
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Si tu es sûr de la batterie, c'est bendix ou charbons: en général, un petit coup de marteau sec vers la zone des charbons permet de leur redonner le contact, au moins provisoirement.
gavap-oise

Message par gavap-oise »

bravo pour la rapidite des reponses....
Je viens de descendre au garage et j'ai "tapé" sur le demarreur en douceur tout de même...et c'est reparti.Bravo pour les aides.
J'ai du coup une autre question...Si ce sont les charbons qui se "collent"
y a t'il quelquechose à faire pour prévenir ou guérir ?

merci encore
Robert

Message par Robert »

c'est simple , demontage demarreur pour reparation , verification de composants , rotor , stator, porte charbons "mis à la masse" verification bagues , remplacement de charbons sinon echange standar ....
Robert

Message par Robert »

gavap-oise , c'est votre departement ??
Renou-invité

Message par Renou-invité »

Non, les charbons ne collent pas, ils sont guidés et poussés vers le collecteur. Ce phénomène traduit une usure des charbons eux-mêmes à priori mais peut-être aussi du collecteur, seul un examen
minutieux aprés démontage permettra de le diagnostiquer précisement.
Cdt.
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Encore merci pour les reponses..
Pour repondre à Robert : oui je suis dans l'Oise près de Compiègne..

Je prends note qu'il faudrait démonter le demarreur pour verification.Est une "intervention" complexe pour un non-pro ?

Bonne semaine à tous,
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Bonsoir à tous,
Est il possible de remplacer le demarreur par un autre modèle plus compact.
J'ai lu que certain mettait des demarreurs de Minis et d'autre parle de "High torque"...Qui peux m'éclairer ?

Merci
anneauxdin
.
.
Messages : 10412
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonjour, une B sur Compiègne, il devrait y en avoir une autre d'ici dimanche soir si tout va bien ;)

Pour le démarreur de mini je ne sais pas, pour le Hi-torque, chez moss il est vendu et se monte sur le moteur de la B.

A bientôt sur ce forum et j'espère sur la route en B.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Les démarreurs compacts, mais surtout démultipliés, doivent bien exister pour les B vu qu'ils existent pour les Healey.
Question charbons, en principe, ils ne font plus contact parce que usés, comme écrit Renou, un bon nettoyage du collecteur (là où les charbons font contact), des charbons neufs et ça repart pour un tour.
C'est du bricolage, rien de plus.
ducasse

Message par ducasse »

Pour moi qui ai une approche un peu spéciale de la mg le démarreur hi-torque présente plusieurs avantage, d'abord il entraîne facilement mon moteur qui possède un tx de compression un peu différent, ii est beaucoup plus léger que le monstre d'origine, et il me permet d'avoir une toute petite batterie, toujours pour le poids.Tous les revendeurs propose un démarreur hi-torque.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=339
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Bonjour à tous,
toujours autant de réponses sur ce site.C'est merveilleux de voir qu'il y a toujours un tas de gens prêt à renseigner les néophytes que nous sommes.
A quand des cours en groupe ? Ce serait génial de pouvoir faire des exercices pratiques avec des guides confirmés ...afin non seulement de pouvoir entretenir nos voitures par nous mêmes en grande partie , mais aussi pour pouvoir transmettre un savoir....

Bonne journée
BS1
Messages : 35
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:08
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1972
Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.

Message par BS1 »

Bonjour à tous,
Je viens justement de recevoir un Hi Torque de chez Moss, acheté sur les conseils de Serge du MG Club.

Ce démarreur, très compact, présente une vis de fixation inférieure prisonnière entre le corps et sa platine. Cette vis est quasi inaccessible. Je ne comprend pas comment la serrer.

Si quelq'un a déja eu le problème, je suis preneur de sa solution !

MGcalement.
ducasse

Message par ducasse »

Lorsque j'ai installé le démarreur la première fois j'ai "fabriqué" une clé plate en la meulant dans tout les sens. Comme je démonte le moteur régulièrement, j'ai changé le boulon pour un ARP (Automotive Racing Product), ces boulons ont des tête avec douze points et avec des dimensions de clef différente, j'utilise une clef de 7/16". Plus de problème.
BS1
Messages : 35
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:08
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1972
Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.

Message par BS1 »

Merci Ducasse,

J'envisageais effectivement de "sacrifier" une clé plate. Mais j'en étais à me demander si j'avais le bon modèle de platine...

Tout de même, ils sont forts nos amis d'outre-Manche !

Y'a plus qu'à !
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Bonjour à tous,
le modele high-torque peut il etre monté sans demontage de l'allumeur ...?
ducasse

Message par ducasse »

Oui,facile. Par dessus, par dessous au choix
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Bonjour à tous,
j'en déduis qu'il vaut mieux acheter -remplacer son demarreur classique par un high-torque..d'autant que les prix sont similaires...Merci encore
BS1
Messages : 35
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:08
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1972
Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.

Message par BS1 »

Bonjour,

J'ai finalement trouvé une autre solution pour le problème du boulon inacessible : j'ai percé chacune de ses faces d'un trou en 2 mm, ce qui m'a permis d'avoir une prise latérale pour le visser correctement.

J'ai enfin pu tourner la clé de contact : le hi torque est vraiment impressionnant de vigueur !

Je le conseille malgré son apparence trop moderne...

MGcalement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité