URGENT: problème moteur MGF VVC

Echappement, carburant, ...
Marc-Antoine

URGENT: problème moteur MGF VVC

Message par Marc-Antoine »

mon garagiste vient de diagnostiquer une dilatation sur un cylindre de ma MGF VVC, vue qu'elle a 140.000km il me conseille de ne pas réparer. je cherche donc une solution comme un échange standard de moteur , ou de refaire le mien mais totalement et pas seulement sur un cylindre. Comme je ne suis pas spécialiste en mécanique, je cherche des infos ce ce sujet. Qu'est il mieux de faire, que me conseillez-vous et ou pourrais-je trouver un moteur en echange standard et à quel prix. Pour la réparation on me parle de 2000 euros. Mon garage est le garage Blaise à Athus en sud-Belgique
Merci pour votre aide
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jma
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Message par jma »

ça pourrait se rechemiser un moteur comme ça, non?
Marc-Antoine

Message par Marc-Antoine »

oui, c'est ce qu'ils me proposent, mais s'ils font le cylindre en question, cela peut arriver sur un autre cylindre demain, et je ne sais pas s'il est possible de faire cela sur tous les cylindres directement
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jma
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Message par jma »

De toutes façon,il faut tous les faire, y compris les segments et les coussinets sans quoi ton moteur sera déséquilibré et s'usera très vite.
Marc-Antoine

Message par Marc-Antoine »

ben qu'est qui est le mieux de refaire le moteur ou de faire un echange standard. On m'a parlé de 2000 euros pour refaire le moteur, et j'ai vu qu'un échange standard c'est dans les 2500 euros
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Nteam
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Message par Nteam »

Désolé MarC Antoine je ne vois pas de quoi il parle "dilatation d'un cylindre ????"peut-être est ce une expression Belge !

On peut parler d'usure, de grippage , d'ovalisation, ect...mais dilatation , kesako???

1. Quel est l'effet client (perte de puissance, fumée, conso d'huile ect..??)

2. Comment a -t-il fait le diag (Mesure compression, deculassage, analyse des états de surfaces ect...)


En fonction de ta réponse on pourra mieux t'orienter sur les actions.

Amicalement
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JMarc
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Message par JMarc »

le problème de l'echange standart, c'est que tu ne connais pas le passé du moteur.
de plus, plus un moteur est "vieux" dans la serie, plus il a des chances d'avoir déja été refait.
le meiux est de refaire TON moteur, car au moins tu le connais.
Surtout fait rechemiser TOUS les cylindres !
Je l'avais fait faire sur ma Fuego , et le moteur à fait 100000 kms de plus! ( 280000 en tout)
a+
jean-marc
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talli
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Message par talli »

JMarc t'as eu une fuego :) ca te changes pas trop de ta Vintage Racing alors!!!
Sinon Marc Antoine pourquoi n'irais pas tu faire un diagnostique dans un autre garage??
Marc-Antoine

Message par Marc-Antoine »

Pour plus de details:
j'ai refait un JDC à 100.000km comme sur ma MGF précédente. maintenant j'ai 140.000km et en allant à Paris tout allait bien sinon que l'eau montait un peu plus que d'habitude, je m'arrête au péage de Reims, au redémarrage, ça ratatouille, plus de puissance, je relache un peu l'accélérateur, ça repart normal. Je m'arrête, les 3/4 du vase d'expansion avait disparu. Depuis (2 mois ont passés) je fais 10kms pour aller au boulot, l'eau est à la temp normale au bout de 2kms, je ne remets pas d'eau, apparement, j'en perds pas. mon garagiste à regardé,à testé, et m'a dit que cela se passait en bas du moteur, qu'avec la chaleur la chemise du cylindre se dilatait et que l'eau passait dedans, ce qui correspondrait au symptomes, car je tourne indubitablement sur 3 cylindre quand elle n'avance plus. Donc il me propose de demonter le moteur, et de re-chemiser apparement. En plus j'ai un autre truc assez dingue peut-être lié, je passe la voiture au karcher ou même quand il pleut, et j'ai les mêmes symptomes pendant quelques km (jusqu'elle soit chaude en somme) Selon le garagiste ce sera les cable de bougies plus étanche, ou un manque d'étancheité sur les deux trucs bizart qui replace le delco et qui sont en bas du moteur bien sous la grille de ventil du coffre. Donc j'ai un JDC neuf, un cat tout neuf 500kms, une pompe à eau qui a 20.000kms, les bougies sont ok, un filtre K&N propre, j'ai même rajoutés des prises d'air laterales façon Renault Spider, le radiateur et neuf aussi. HELP!
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Nteam
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Message par Nteam »

Désolé Marc Antoine je n'aurais aucune confiance à l'explication de to garagiste.

S'il y a une fuite à l'embase d'une chemise , je ne vois pourquoi ton moteur tournerait sur 3cyl.
L'eau passerait dans l'huile directement et tu finirais par retouver un paquet de mayonnaise sur le bouchon de remplissage ou la gauje d'huile, un niveau d'huile qui aurait tendance à monter et un niveau d'eau qui aurait tendance à baisser.

Continue à verifier ton niveau d'eau , la fumée à l'echappement, s'il y a de la mayonnaise.
Démonte les bougies , compare les couleurs, fait une mesure de compression et vérifie ton allumage. (Bobine, faisceau).
Marc-Antoine

Message par Marc-Antoine »

J'ai regardé l'huile hier soir avec la tirette, parce que le bouchon moteur n'est pas vraiment accessible sur la F et le bouchon de la goulotte de remplissage n'indiquera pas plus. huil brun normal, niveau ok, j'en avais remis le week-end dernier. Quand à l'eau, je suis arrivé au boulot à 9h hier ou elle avait chauffée, j'ai ouvert le bouchon à midi, l'eau est montée jusqu'en haut! A 18h , j'ai demarré, et l'eau et redescendu au milieu du vase (normal quoi).
La question est où est passé l'eau qund j'ai fait 300kms? pourquoi ça chauffe après 50kms, et pourquoi à ce moment là elle broute comme si elle tournait sur 3 cyldindres? Qu'il y ait un prob avec l'allumage ok, mais la temp d'eau et l'huile aussi qui monte à 120, voilà ce qui rend crédible mon garagiste non?
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »

Marc-Antoine a écrit : mais la temp d'eau et l'huile aussi qui monte à 120, voilà ce qui rend crédible mon garagiste non?
Pour un truc qui ne coûte rien, commande un nouveau bouchon de vase d'expension et remplace-le, on ne sait jamais.
Marc-Antoine

Message par Marc-Antoine »

Il est neuf le bouchon, j'en ai acheté un chez Moss il y a 2 mois.
alex42
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Message par alex42 »

Bonjour, j'ai un probleme similaire a toi.
Ca va faire 2 ans que j ai mon MG F et j airemarqué quelques chose. Il arrive environ 1 fois par an que mon niveau de liquide de refroidissement desende d'un coup en l espace de quelques jours. Généralement c'est quand la temperature exterieur change rapidement et que la voituer ne tourne pas...
On m'a dit que c'est peut etre les durites qui se dilattaient et le liquide s'échappais par la.Mais moi je n ai pas de perte de puissance.. Je refais le plein et s'est reparti...
Marc-Antoine

Message par Marc-Antoine »

mais moi je m'en sers tous les jours, et rien en coule parterre ou sur le moteur. Donc c'est interne et malheuresement je ne suis pas derrière pour voir si elle fume en tout cas à l'arrêt nada
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Sylvain03
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Message par Sylvain03 »

Je pense que 140 000 Km tu devrais amener ta voiture chez un Garage qui retouche les moteurs ( plutot un garage privé , je les trouve plus compétant ) , tu fait réalésé un tout légé le tout avec une segmentation neuve et Op sa repart pour 100 000 km ;) mais fait les 4 cylindres
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Nteam
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Message par Nteam »

Avant de re-alesé faut comprendre où est passée l'eau manquante ?

Si t'as perdu de l'eau et que tu n'as pas de fuite c'est que le moteur l'a digérée.
Je pense peut-être à un problème d'etanchéité collecteur admission , car il y a un passage il me semble avec une vis de purge et que le joint de collecteur assure l'etanchéité circuit d'eau/plenum
. Faudrait que POB rentre en scène pour confirmer.

Dans ce cas il y a une fuite, l'eau est aspirée et ton moteur ratatouille .

Vérifie la couleur de tes bougies.

Ton mecano est peut-être très bon, mais je ne comprends pas son analyse avec la dilatation cylindre qui crée une fuite au joint d'embase et qui génère les troubles que tu constates sans pour autant remarquer un problème de contamination avec l'huile.
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Nicolas160VR
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Message par Nicolas160VR »

+1 avec Nteam
Marc-Antoine

Message par Marc-Antoine »

Je suis pas vraiment douer en mécanique, mais ayant eu tellement de problème avec m es MGF que je m'y suis intéressé, et j'aurais tendance à penser comme vous. Surtout que je roule tous les jours avec et sur 10km il n'y rien même en montant à 6000trs. Seule différence d'avant problème, l'eau chauffe plus vite mais sans dépasser la temp normale, et l'huile monte a 90. Maintenant quand j'ai eu le problème la première fois, l'eau est montée jusqu'à 2 crans en dessous du rouge, voir restait au milieu avec un saut d'un cran et redescendant immédiatement. Dans le vase d'expansion d'eau cela a toujours été gras, surtout depuis qu'il y avait une fuite du JDC, l'eau est irrisée (style on a mis un goute d'essence dedans) mais elle est clair, le liquide est vert et dans le vase on voit vert et pas brun ou couleur mayo. L'huile est marron, et j'ai toujours dû en remettre tout les 1000 1500km. En tout cas si de l'eau est aspiré c'est en trés petite quantité et ce n'est pas flagrant dans le vase d'expansion, mais une micro goutte dans le cylindre à bas régime suffit pour faire ratatouiller je pense.
En tout cas mon garagiste à mis la voiture en situation est m'a donné comme explication cela. Maintenant est ce que le fait que mon cat à peté et etouffait la voiture en la faissant aussi ratatouiller, et que j'ai rouler 8 mois avec un cat vide a pu provoquer des dégâts?
En tout cas je vais soumettre l'hypothèse de Nteam (que je remercie) à mon garagiste à qui j'ai dû quand même dire qu'il devait avoir un soucis au cat pour qu'il trouve la panne
Marc-Antoine

Message par Marc-Antoine »

Au fait Nteam, c'est quoi le POB?
En tout cas ce week-end j'ai bien regardé: pas de fumée, pas de fuite ni d'huile, ni d'eau, pas de perte de puissance en ayant fait en tout 150kms dont 50 à 130km/h, elle n'a même pas chauffé et l'huile est resté à 90. c'est au-dessus de 140 et sur une longue distance que tout arrive. En fait dès que l'huile approche les 120 c'est le bordel.
Donc perte d'eau quand le moteur est chaud, rien quand il est "tiède".
Je vais voir mon garagiste ce soir pour qu'il m'en dise plus
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Nteam
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Message par Nteam »

Bonjour Marc Antoine,

POB est le surnom d'un forumeur comme nous qui a une bonne experience pratique de ce moteur, il pourrait donc donner son avis s'il lit ce post.

Lorsque le cata est bouché, tu perds en puissance et si tu as un catat avec 2 sondes , la lampe diag (MIL)s'allume.
Si le cata est vidé, le remplissage moteur s'améliore donc un tu peux remarquer un gain significatif de puissance sans vraiment de risque pour ton moteur

Mais ton problème est une fuite d'eau, interne, avec un effet sur la combustion. Donc je suppose que ton moteur avale de l'eau, soit par le joint de culasse ou par l'admission liée au circuit de purge.
C'est là que notre amis POB pourrait confirmer, car il connait le circuit d'eau sur le bout des doigts.
Marc-Antoine

Message par Marc-Antoine »

je crois que son avis me serait précieux car dans les garagistes locaux, je pense que personne n'a trouvé vraiment le problème
POB HELP !
Manini
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Message par Manini »

j'ai enfin retrouvé mon password, Marc-antoine c'est moi
Pob
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Message par Pob »

Salut,

Ton joint de collecteur d'admission ne serait il pas noir, par hasard???
Cette version du joint est normalement presente jusqu'en 98, de memoire.
Celui ci a été remplacé par un joint vert, qui lui est bien etanche.

Cela pourrait correspondre a ton problem.
Surtout pour le "ratatouillage" et l'impresion de tourner sur 3 cylindres.
(cela peut expliquer aussi la perte de liquide, et la non remontée du niveau d'huile)
Tiens nous au courant.
Manini
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Message par Manini »

Mon garage m'a parlé de cela mais je ne sais pas si cela a été changé. Il m'ont fait le JDC la courroie de distri.
Tout ce que je sais c'est que mon JDC n'a pas un an. Maintenant depuis longtemps j'ai un ou plusieurs poussoirs qui font du bruit de temps à autre, genre diesel, une piste encore??
En tout cas tout le monde a l'air de penser que cela tourne autour du collecteur d'admission, et certainement l'allumage aussi puisque quand il pleut c'est la même sauce. Je vois cela ce soir avec les mécanos, et demain je vous fais le résumé. Merci à tous!!!
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