Allumage

Feux, démarrage, batterie,...
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Pascal B
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Allumage

Message par Pascal B »

Bonjour,

J'ai entrepris de refaire l'allumage de ma BGT'69 (remplacement vis platinées, condo, et avance). C'est la 1ère fois que je fais cela et j'ai un problème pour faire tourner l'axe de l'allumeur pour ouvrir les contacts.
J'ai levé les 2 roues arrières, mis la 4ème et j'ai fais tourné une des 2 roues arrières dans le sens de la marche, et l'axe ne tourne pas.
J'ai également essayé en mettant au point mort et en essayant de faire tourner le vilebrequin, mais c'est tellement dur que je n'y arrive pas.

Pouvez vous me dire d'où vient le problème.
Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas du tout mécano, mais plein de bonnes volontés.
Merci d'avance pour votre aide.
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Fabrice
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Message par Fabrice »

Salut,
essaies plutôt de laisser la voiture au sol en quatrième et en la poussant (ou tirant)par petit coups.Tu peux également enlever les bougies et tourner au vilebrequin.
A+
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Arthur
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Message par Arthur »

<
J'ai levé les 2 roues arrières, mis la 4ème et j'ai fais tourné une des 2 roues arrières
>

Essaie plutôt en ne soulevant qu'une seule roue arrière.

Cela dit, la méthode de Fabrice (que je salue au passage, RC Lux c'est un de ces quatres) avec le genou qui pousse la voiture pendant que les mains chipotent l'allumeur.
Pascal B
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Message par Pascal B »

Merci pour vos conseils.
J'ai réussi à refaire mon allumage sans problème.
Elle démarre au quart de tour maintenant et tourne beaucoup mieux.
patrick95

Message par patrick95 »

Bonsoir,
Si on soulève les 2 roues AR, le différentièl fait que si une roue tourne l'autre reste immobile.
C'est le but du différentièl : compenser la différence de vitesse de rotation entre la roue intérieure et la roue extérieure dans un virage et c'est aussi pourquoi sur un 4x4, il existe un blocage de différentièl pour se sortir d'un enlisement où une roue patine et l'autre reste immobile.
Si tu refais ton allumage est ce que ça te choquerais d'installer un allumage électronique + bobine très haute tension ?
J'ai fais cette concession à la modernité sur ma C-GT de 1969 et je ne le regrette pas.
Amitiés
Pascal B
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Message par Pascal B »

J'avais bien idée de remplacer l'allumage d'origine par un allumage électronique, mais depuis que j'ai appris qu'en cas d'accident, cela pouvait engendrer un défaut d'assurance, je n'y suis plus favorable.

C'est bien dommage car je pense en effet que ce genre de modifications ne peut apporter que des effets bénéfiques (consommation, pollution, confort) sans pour autant rendre le véhicule dangeureux.

Je suis de ceux qui pensent que la loi est la loi.
Alors tant pis...
patrick 95

Message par patrick 95 »

Bonsoir Pascal,
Je suis comme toi, partisan de respecter la loi et je vois souvent (surtout en moto) des imprudents qui modifient profondément leurs engins et qui s'exposent à un refus d'assurance en cas d'accident grave et couteux alors que le but premier d'une assurance est d'essayer de ne pas payer.
La loi est très claire, elle interdit de changer les spécificités de nos véhicules qui doivent rester conformes aux certificats de passage des mines.
Il est donc interdit de :
- toucher aux dimensions du véhicule, aux éclairages légaux.
- modifier la cylindrée du moteur et/ou d'en augmenter la puissance.
- de modifier le système de freinage et d'une manière générale tous les systèmes de sécurité.
Changer l'allumage classique par un allumage électronique ne change pas les performances mais améliore l'agrément d'utilisation (facilité de démarrage, consommation, etc?) et donc ne rentre pas dans les interdictions.
Il existe d'autre part des allumages élèctroniques réversibles en allumage classique.
La modif est utile, agréable et légale.
Renseigne toi
Salutations
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Grimmy
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Message par Grimmy »

:p1:

ce type de modif n'engendre pas de conséquences "légales", de même que l'ajout d'un ventilateur électrique par exemple...

Pour faire tourner ton allumeur le méthode "fabrice" est la plus simple et marche très bien, car comme a expliqué Patrick95, le fait de lever les roues laisse libre d'agir le différentiel, et donc aucune chance que le moteur tourne...


Pasca B, il y eu récemment un post intitulé "attention aux modifications", si tu ne l'a pas lu, vas y jeter un oeil...

Grimmy
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Il faut enfin arrêter la psychose.
J'ai personnellement inversé les polarités de ma dynamo ( hors la loi? )pour monter un Luminetion dans le distributeur. Ca ne se voit pas. J'ai un allumage garanti constant avec les bons angles, j'utilise mieux l'énergie et je pollue moins. Je n'ai aucun complexe à rouler avec un allumage qui me garantit un fonctionnement parfait par rapport au systéme mécanique qui ne compense pas les usures et rattrapage des jeux.
Les allumages électroniques de substitution sont en vente depuis le milieux des '60s. Ca n'est pas réellement anachronique même sur une B de 62.
Cordialement.
Fred
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Message par Fred »

Et en enlevant les 4 bougies et en tournant la poulie du vilbrequin (avec la clée adéquat sur le gros écrou) ça ne marcherait pas?
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Fabrice
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Message par Fabrice »

Salut,
si,mais il faut démonter les 4 bougies et il n'y a pas beaucoup de place entre le radiateur,le ventilo,la courroie pour accéder a la poulie du vilebrequin.
Amicalement.
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Fabrice
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Message par Fabrice »

Re,
en me relisant,je pense avoir répondu "un peu"a coté.
Il n'est pas nécessaire de démonter les bougies pour faire tourner le moteur a la poulie du vilebrequin.Pour palier au manque de place,tu aligne le repere de la poulie sur le nombre de degrés preconisés et cela en travaillant sous la voiture,ensuite il ne reste qu'a régler ton distributeur.
Amicalement.
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