Calendrier du MG Car Club Belgium
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
toujours douloureux la perte d un proche , tous nos encouragements .
pascal
pascal
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Merci Wim
Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
quarante années d'amitiés et beaucoup de beaux souvenirs. Martin reste vivant dans notre mémoire.
MID.
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Bonsoir mes amis.
J'apprends que notre fondateur du club et ancien président est enterré aujourd'hui en toute intimité au cimetière à Kortrijk.
Album MG
J'apprends que notre fondateur du club et ancien président est enterré aujourd'hui en toute intimité au cimetière à Kortrijk.

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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
13 mars 2010 : Demonstration au banc de diagnose chez
SPEED SCREAMER
http://www.speedscreamer.com/fr/contact/
Et bien oui, je peux dire que cet après-midi du 13 mars fut instructif. Nous eûmes d’abord le mot d’accueil de Pascal, le gérant de la firme de tuning Speed Screamer, qui nous donna une explication technique dans un langage simple sur les moteurs, la combustion, le carburant, l'avance à l’allumage et les mélanges.
Ensuite, un petit mot concernant son banc d’essai et sur sa manière de travailler.
Pascal nous expliqua aussi que les repères visibles sur la poulie de villebrequin ne sont plus utilisés!
Qu’aux Pays-Bas, 2% de biocarburant sont présents dans l’essence!
Le biocarburant c’est de l’éthanol, et l’éthanol est une substance très agressive et corrosive qui affecte tous les composants d’un moteur, et qui dégrade rapidement la qualité des huiles moteur.
Et nous n’avons encore parlé des taux d’octane de l’essence, la température de l’air ambiant aspiré, la pression atmosphérique, pensez à ces étapes disputées en haute montagne, de la viscosité et de la température de l’huile!
Nous étions un peu perdus dans toutes ces données, mais entre-temps, Wim préparait quelques petits mets et boissons, pour nous venir en aide.
Mettre au point un moteur aujourd’hui comme on le fait dans un garage, ou alors, chez soi avec notre lampe stroboscopique et/ou en accord avec nos oreilles, ce n’est pas toujours la manière idéale d’opérer. Nous ne commettons pas d’impair, mais qui peut se vanter de posséder un coûteux banc d’essai Dynojet dans le fond de son garage ? Et …, je parle d’expérience, il y a beaucoup d’endroits où
l’on retrouve un banc d’essai, mais ce matériel est mal utilisé. Je m’explique, on vous lit bien les données de votre moteur, via un écran de PC relié au banc, mais beaucoup ne savent pas ce qu’il y a lieu d’entreprendre, ce qu’ils doivent remplacer ou mettre au point.
Pascal a plus de 7 ans d’expérience dans cette branche. Il nous raconta qu’un jour, un propriétaire de “B” avait apporté sa voiture car elle consommait en moyenne 10 litres au 100 kms. Passée entre les mains de Pascal, cette voiture ne consomma plus que 5.8 litres au 100 kms lors d’un trajet sur autoroute !!!!! Nos sourcils se sont ridés d’incrédulité.
cesra suivi!
SPEED SCREAMER
http://www.speedscreamer.com/fr/contact/
Et bien oui, je peux dire que cet après-midi du 13 mars fut instructif. Nous eûmes d’abord le mot d’accueil de Pascal, le gérant de la firme de tuning Speed Screamer, qui nous donna une explication technique dans un langage simple sur les moteurs, la combustion, le carburant, l'avance à l’allumage et les mélanges.
Ensuite, un petit mot concernant son banc d’essai et sur sa manière de travailler.
Pascal nous expliqua aussi que les repères visibles sur la poulie de villebrequin ne sont plus utilisés!
Qu’aux Pays-Bas, 2% de biocarburant sont présents dans l’essence!
Le biocarburant c’est de l’éthanol, et l’éthanol est une substance très agressive et corrosive qui affecte tous les composants d’un moteur, et qui dégrade rapidement la qualité des huiles moteur.
Et nous n’avons encore parlé des taux d’octane de l’essence, la température de l’air ambiant aspiré, la pression atmosphérique, pensez à ces étapes disputées en haute montagne, de la viscosité et de la température de l’huile!
Nous étions un peu perdus dans toutes ces données, mais entre-temps, Wim préparait quelques petits mets et boissons, pour nous venir en aide.
Mettre au point un moteur aujourd’hui comme on le fait dans un garage, ou alors, chez soi avec notre lampe stroboscopique et/ou en accord avec nos oreilles, ce n’est pas toujours la manière idéale d’opérer. Nous ne commettons pas d’impair, mais qui peut se vanter de posséder un coûteux banc d’essai Dynojet dans le fond de son garage ? Et …, je parle d’expérience, il y a beaucoup d’endroits où
l’on retrouve un banc d’essai, mais ce matériel est mal utilisé. Je m’explique, on vous lit bien les données de votre moteur, via un écran de PC relié au banc, mais beaucoup ne savent pas ce qu’il y a lieu d’entreprendre, ce qu’ils doivent remplacer ou mettre au point.
Pascal a plus de 7 ans d’expérience dans cette branche. Il nous raconta qu’un jour, un propriétaire de “B” avait apporté sa voiture car elle consommait en moyenne 10 litres au 100 kms. Passée entre les mains de Pascal, cette voiture ne consomma plus que 5.8 litres au 100 kms lors d’un trajet sur autoroute !!!!! Nos sourcils se sont ridés d’incrédulité.
cesra suivi!
Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Voila ! Avec sa gentillesse habituelle, mon ami Martin est parti au pays des MG éternelles et a tourné la page.
Si vous l'avez connu, vous vous souviendrez. Il a su communiquer sa passion. Avec peu de moyens et en toute indépendance, il nous a fait vibrer pour les MGs.
Adieu Martin, on t'aimait bien !
MID.

Si vous l'avez connu, vous vous souviendrez. Il a su communiquer sa passion. Avec peu de moyens et en toute indépendance, il nous a fait vibrer pour les MGs.
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Bonsoir mes amis MG
Voici le rapport de la démonstration.
13 mars 2010 : Demonstration au banc de diagnose à Herseaux Be chez
SPEED SCREAMER
Et bien oui, je peux dire que cet après-midi du 13 mars fut instructif. Nous eûmes d’abord le mot d’accueil de Pascal, le gérant de la firme de tuning Speed Screamer, qui nous donna une explication technique dans un langage simple sur les moteurs, la combustion, le carburant, l'avance à l’allumage et les mélanges.
Ensuite, un petit mot concernant son banc d’essai et sur sa manière de travailler.
Pascal nous expliqua aussi que les repères visibles sur la poulie de villebrequin ne sont plus utilisés!
Qu’aux Pays-Bas, 2% de biocarburant sont présents dans l’essence!
Le biocarburant c’est de l’éthanol, et l’éthanol est une substance très agressive et corrosive qui affecte tous les composants d’un moteur, et qui dégrade rapidement la qualité des huiles moteur.
Et nous n’avons encore parlé des taux d’octane de l’essence, la température de l’air ambiant aspiré, la pression atmosphérique, pensez à ces étapes disputées en haute montagne, de la viscosité et de la température de l’huile!
Nous étions un peu perdus dans toutes ces données, mais entre-temps, Wim préparait quelques petits mets et boissons, pour nous venir en aide.
Mettre au point un moteur aujourd’hui comme on le fait dans un garage, ou alors, chez soi avec notre lampe stroboscopique et/ou en accord avec nos oreilles, ce n’est pas toujours la manière idéale d’opérer. Nous ne commettons pas d’impair, mais qui
peut se vanter de posséder un coûteux banc d’essai Dynojet dans le fond de son garage ? Et …, je parle d’expérience, il y a beaucoup d’endroits où
l’on retrouve un banc d’essai, mais ce matériel est mal utilisé. Je m’explique, on vous lit bien les données de votre moteur, via un écran de PC relié au banc, mais beaucoup ne savent pas ce qu’il y a lieu d’entreprendre, ce qu’ils doivent remplacer ou mettre au point.
Pascal a plus de 7 ans d’expérience dans cette branche. Il nous raconta qu’un jour, un propriétaire de “B” avait apporté sa voiture car elle consommait en moyenne 10 litres au 100 kms. Passée entre les mains de Pascal, cette voiture ne consomma plus que 5.8 litres au 100 Kms lors d’un trajet sur autoroute !!!!! Nos sourcils se sont ridés d’incrédulité. Traduction Christian
Mais comment fait-il ? Avec l’MG F de Nick il nous démontra son savoir faire au banc dynamométrique. Dans une première phase il enregistre les données des gaz d’échappement du moteur à charge. Sur le PC on peut voir que le Lambda du F (mélange proportionnel 14.7/1) n’était pas conforme à la norme sur l’ensemble de la plage du moteur. Au départ nous avions un mélange trop pauvre et ensuite trop riche. La F produisait 126 CV, ce qui est fort honnête, mais Pascal avisait Nick qu’il ferait bien de remplacer la sonde Lambda car elle ne fonctionnait plus comme il se doit. Une fois la sonde remplacée la F aurait un gain de 10 CV et une consommation réduite. Beau résultat, les connaisseurs l’ont apprécié.
Un diagnostic chez Pascal coûte 75 EUR. Ce pris est le prix de base, la première analyse faite, l’avance et la carburation sont réglées. Afin de trouver une combustion optimale, la voiture est testée plusieurs fois sur le banc dynamométrique. Chaque test est archivé dans le PC du banc ce qui permet d’arriver à un résultat concluant après plusieurs essais. Dans des conditions normales le test dure plus ou moins 2 heures. Mais si des composants doivent êtres remplacés ou si des erreurs ont été détectées cela peut prendre jusqu'à ½ journée. Voyez quels soucis peuvent causer les delcos, les câbles de bougies, les bobines et autres fausses prises d’air, ces aspects font malheureusement grimper le prix (dépendant du temps nécessaire à solutionner le ou les problèmes). Mais d’après ses explications, Pascal doit être capable de surmonter tous les obstacles techniques posés par nos MG’s (et autres véhicules). Rien ne lui semble trop difficile si l’on en juge par la collection de voitures classiques qui sont garées à côté banc dynamométrique (Lotus super 7, Z 240, ….)
Tous le monde est le bien venu, que ce soit avec une voiture classique ou moderne, aussi longtemps qu’elle roule à l’essence. Pour un rendez-vous, il faut téléphoner 15 jours à l’avance, mais en tout les cas surfez vers http://www.speedscreamer.com/fr (cela en vaut vraiment la peine).
Un grand merci à l’organisateur Wim du MG Car Club et à Pascal Verbrugghe
Eddy Lepez Traduction Patrick.
Mon MG B a maintenant un couple de 140 et avant 135newton .
En CH’s il a maintenant 72 Ch et avant 62.
C’est vraiment un rêve de rouler avec.
Bon WE
Wim
Voici le rapport de la démonstration.
13 mars 2010 : Demonstration au banc de diagnose à Herseaux Be chez
SPEED SCREAMER
Et bien oui, je peux dire que cet après-midi du 13 mars fut instructif. Nous eûmes d’abord le mot d’accueil de Pascal, le gérant de la firme de tuning Speed Screamer, qui nous donna une explication technique dans un langage simple sur les moteurs, la combustion, le carburant, l'avance à l’allumage et les mélanges.
Ensuite, un petit mot concernant son banc d’essai et sur sa manière de travailler.
Pascal nous expliqua aussi que les repères visibles sur la poulie de villebrequin ne sont plus utilisés!
Qu’aux Pays-Bas, 2% de biocarburant sont présents dans l’essence!
Le biocarburant c’est de l’éthanol, et l’éthanol est une substance très agressive et corrosive qui affecte tous les composants d’un moteur, et qui dégrade rapidement la qualité des huiles moteur.
Et nous n’avons encore parlé des taux d’octane de l’essence, la température de l’air ambiant aspiré, la pression atmosphérique, pensez à ces étapes disputées en haute montagne, de la viscosité et de la température de l’huile!
Nous étions un peu perdus dans toutes ces données, mais entre-temps, Wim préparait quelques petits mets et boissons, pour nous venir en aide.
Mettre au point un moteur aujourd’hui comme on le fait dans un garage, ou alors, chez soi avec notre lampe stroboscopique et/ou en accord avec nos oreilles, ce n’est pas toujours la manière idéale d’opérer. Nous ne commettons pas d’impair, mais qui
peut se vanter de posséder un coûteux banc d’essai Dynojet dans le fond de son garage ? Et …, je parle d’expérience, il y a beaucoup d’endroits où
l’on retrouve un banc d’essai, mais ce matériel est mal utilisé. Je m’explique, on vous lit bien les données de votre moteur, via un écran de PC relié au banc, mais beaucoup ne savent pas ce qu’il y a lieu d’entreprendre, ce qu’ils doivent remplacer ou mettre au point.
Pascal a plus de 7 ans d’expérience dans cette branche. Il nous raconta qu’un jour, un propriétaire de “B” avait apporté sa voiture car elle consommait en moyenne 10 litres au 100 kms. Passée entre les mains de Pascal, cette voiture ne consomma plus que 5.8 litres au 100 Kms lors d’un trajet sur autoroute !!!!! Nos sourcils se sont ridés d’incrédulité. Traduction Christian
Mais comment fait-il ? Avec l’MG F de Nick il nous démontra son savoir faire au banc dynamométrique. Dans une première phase il enregistre les données des gaz d’échappement du moteur à charge. Sur le PC on peut voir que le Lambda du F (mélange proportionnel 14.7/1) n’était pas conforme à la norme sur l’ensemble de la plage du moteur. Au départ nous avions un mélange trop pauvre et ensuite trop riche. La F produisait 126 CV, ce qui est fort honnête, mais Pascal avisait Nick qu’il ferait bien de remplacer la sonde Lambda car elle ne fonctionnait plus comme il se doit. Une fois la sonde remplacée la F aurait un gain de 10 CV et une consommation réduite. Beau résultat, les connaisseurs l’ont apprécié.
Un diagnostic chez Pascal coûte 75 EUR. Ce pris est le prix de base, la première analyse faite, l’avance et la carburation sont réglées. Afin de trouver une combustion optimale, la voiture est testée plusieurs fois sur le banc dynamométrique. Chaque test est archivé dans le PC du banc ce qui permet d’arriver à un résultat concluant après plusieurs essais. Dans des conditions normales le test dure plus ou moins 2 heures. Mais si des composants doivent êtres remplacés ou si des erreurs ont été détectées cela peut prendre jusqu'à ½ journée. Voyez quels soucis peuvent causer les delcos, les câbles de bougies, les bobines et autres fausses prises d’air, ces aspects font malheureusement grimper le prix (dépendant du temps nécessaire à solutionner le ou les problèmes). Mais d’après ses explications, Pascal doit être capable de surmonter tous les obstacles techniques posés par nos MG’s (et autres véhicules). Rien ne lui semble trop difficile si l’on en juge par la collection de voitures classiques qui sont garées à côté banc dynamométrique (Lotus super 7, Z 240, ….)
Tous le monde est le bien venu, que ce soit avec une voiture classique ou moderne, aussi longtemps qu’elle roule à l’essence. Pour un rendez-vous, il faut téléphoner 15 jours à l’avance, mais en tout les cas surfez vers http://www.speedscreamer.com/fr (cela en vaut vraiment la peine).
Un grand merci à l’organisateur Wim du MG Car Club et à Pascal Verbrugghe
Eddy Lepez Traduction Patrick.
Mon MG B a maintenant un couple de 140 et avant 135newton .
En CH’s il a maintenant 72 Ch et avant 62.
C’est vraiment un rêve de rouler avec.
Bon WE
Wim
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Bonsoir mes amis MG
Voici le rapport de mon tour "Kemmelrit" du 18 avril en France avec 33 MG's.
Kemmelrit, une belle balade tranquille.
Un beau dimanche s'annonce, ciel bleu, soleil, peu de vent, la totale !
J'ai rendez-vous chez Alain vers 8 heures et nous prenons la route en direction de Menin. La belle MG A d'un rouge écarlate est encore capotée car l'air de cette matinée est malgré tout un peu frais.
Arrivée sans problème, la route de ce matin est dégagée et le lieu de rassemblement est facile à trouver.
Sur le parking, outre les participants, quelques curieux viennent admirer ces splendides machines et, en laissant traîner mes oreilles, je dois avouer que la nôtre a un certain succès tout comme les autres oldtimers. Nous décapotons en prévision de cette belle journée. Les questions des observateurs ne tardent pas mais je laisse Alain y répondre car dès que cela parle technique je préfère laisser la parole au spécialiste.
Album MG
Emgé est arrivé pour son premier tour en Vintage nr 14/30 .
Album MG
et beaucoup d'autres
Album MG
Le MG TC de 1947 et le MG TF magnifique
Après un bon petit déjeuner, nous nous mettons en route et essayons de rester dans le groupe de tête car pour le plaisir, il est plus intéressant de découvrir le road-book et de rechercher la route sans « suivre » les autres.
Deuxième rond-point, nous « oublions » une route à droite, et nous prenons évidemment la mauvaise direction. Très vite, nous revenons sur nos traces mais bien sûr, nous nous retrouvons bons derniers.
Ce début de rallye est fait de traversées de villages et de bouts de nationales et de départementales françaises. Tout roule parfaitement, le road-book est bien fait et je guide Alain sans problèmes.
Après une petite pause vers 10.30 hrs, l'itinéraire prend un autre visage et les routes deviennent plus jolies, tout comme le paysage vallonné. Cela se transforme en une superbe ballade dans un environnement particulièrement agréable.
Album MG
Arret pauze pipi et drink.
Arrêt pour le repas de midi où nous croquons un jambon/fromage/beurre dans la plus pure tradition d'outre-Quiévrain. Durant cette pause, Alain m'a fait la surprise de me convier à prendre le volant. Demander à un chien s'il veut un os ...
Album MG
pique nique au Chantauvent en France
Album MG
Emgé
Album MG
Ma femme et moi et des copins
Après les explications d'usage sur la conduite d'un tel engin, j'effectue mes premiers tours de roues avec quelques appréhensions et surtout beaucoup de précautions. S'il y a des choses que l'on prête difficilement dans la vie, je crois que le volant de cette MG A en fait certainement partie. J'en suis donc particulièrement fier.
Si j'apprécie le rôle de navigateur, celui de pilote est évidemment différent. La position de conduite doit se maîtriser mais cela va assez vite. Les sensations sont toutes autres et tenir une direction non-assistée m'a rappelé mes débuts de jeune conducteur. Mais ce qui m'a le plus agréablement étonné, c'est la souplesse du moteur et de la boîte de vitesse avec laquelle, si le trafic n'est pas trop important, la quatrième peut rester enclenchée et, à basse vitesse, cette voiture reprend sans problèmes.
Évidemment, j'ai malgré tout un peu taquiné la première qui n'est pas synchronisée (bon sang, il me l'avais dit mais il y a l'habitude des voitures modernes) ce qui a provoqué quelques grincements d'engrenages. Merveilleuses sensations de conduite, là on sent vraiment ce qu'est la conduite automobile ainsi que l'état des routes parfois dégradées.
Album MG
En route dans la vallée de la Course
Sur un petit chemin abrupte et passant au milieu des champs, nous apercevons une MG B arrêtée sur le côté, capot relevé, le conducteur nous fait signe. Je crois que Alain est connu pour ses talents d'assistance car celui-ci n'hésite pas à lui demander s'il n'a pas de courroie de rechange. Question stupide, il a toujours tout avec lui, il en a même deux ! Plus de l'eau, plus de l'huile (j'ai même entendu qu'il avait un deuxième moteur, mais on dit tellement de choses !). Une demi-heure plus tard, et après les conseils techniques d'Alain, son moteur ronronne à nouveau et nous pouvons reprendre la route.
Le circuit continue et après la pause de l'après-midi, je reprends le volant avec un certain plaisir. Au bout d'une heure, problème de direction à suivre. Alain hésite sur le road-book et nous effectuons un retour sur la position précédente. Immanquablement, nous rencontrons d'autres participants qui nous confirment que c'est bien la bonne route, nous les suivons. Mais un peu plus loin, ils s'arrêtent sur le bas-côté et doivent corroborer nos doutes. Bref il n'y a pas que nous dans la panade et après quelques hésitations et discussions ultérieures, nous prenons la décision de rejoindre le lieu d'arrivée (à l'aide d'une carte et un peu du GPS).
Cette belle journée s'est terminée par un bon repas dans une ambiance conviviale.
Album MG
avant le souper??? L'apéro naturellement !!!!
Album MG
Il y avait un chien et un chat avec.
Le retour s'est effectué capoté (sans les vitres de côtés) et sans problèmes,
Ce n'est là que ma troisième expérience en rallye (une avec la MG A et l'autre avec la Porsche) mais je commence à y prendre beaucoup de plaisir et j'attends avec impatience la prochaine sortie.
Mes félicitations à l’organisateur Wim.
Roland
Voici le rapport de mon tour "Kemmelrit" du 18 avril en France avec 33 MG's.
Kemmelrit, une belle balade tranquille.
Un beau dimanche s'annonce, ciel bleu, soleil, peu de vent, la totale !
J'ai rendez-vous chez Alain vers 8 heures et nous prenons la route en direction de Menin. La belle MG A d'un rouge écarlate est encore capotée car l'air de cette matinée est malgré tout un peu frais.
Arrivée sans problème, la route de ce matin est dégagée et le lieu de rassemblement est facile à trouver.
Sur le parking, outre les participants, quelques curieux viennent admirer ces splendides machines et, en laissant traîner mes oreilles, je dois avouer que la nôtre a un certain succès tout comme les autres oldtimers. Nous décapotons en prévision de cette belle journée. Les questions des observateurs ne tardent pas mais je laisse Alain y répondre car dès que cela parle technique je préfère laisser la parole au spécialiste.

Emgé est arrivé pour son premier tour en Vintage nr 14/30 .
et beaucoup d'autres
Le MG TC de 1947 et le MG TF magnifique
Après un bon petit déjeuner, nous nous mettons en route et essayons de rester dans le groupe de tête car pour le plaisir, il est plus intéressant de découvrir le road-book et de rechercher la route sans « suivre » les autres.
Deuxième rond-point, nous « oublions » une route à droite, et nous prenons évidemment la mauvaise direction. Très vite, nous revenons sur nos traces mais bien sûr, nous nous retrouvons bons derniers.
Ce début de rallye est fait de traversées de villages et de bouts de nationales et de départementales françaises. Tout roule parfaitement, le road-book est bien fait et je guide Alain sans problèmes.
Après une petite pause vers 10.30 hrs, l'itinéraire prend un autre visage et les routes deviennent plus jolies, tout comme le paysage vallonné. Cela se transforme en une superbe ballade dans un environnement particulièrement agréable.
Arret pauze pipi et drink.
Arrêt pour le repas de midi où nous croquons un jambon/fromage/beurre dans la plus pure tradition d'outre-Quiévrain. Durant cette pause, Alain m'a fait la surprise de me convier à prendre le volant. Demander à un chien s'il veut un os ...
pique nique au Chantauvent en France
Emgé
Ma femme et moi et des copins
Après les explications d'usage sur la conduite d'un tel engin, j'effectue mes premiers tours de roues avec quelques appréhensions et surtout beaucoup de précautions. S'il y a des choses que l'on prête difficilement dans la vie, je crois que le volant de cette MG A en fait certainement partie. J'en suis donc particulièrement fier.
Si j'apprécie le rôle de navigateur, celui de pilote est évidemment différent. La position de conduite doit se maîtriser mais cela va assez vite. Les sensations sont toutes autres et tenir une direction non-assistée m'a rappelé mes débuts de jeune conducteur. Mais ce qui m'a le plus agréablement étonné, c'est la souplesse du moteur et de la boîte de vitesse avec laquelle, si le trafic n'est pas trop important, la quatrième peut rester enclenchée et, à basse vitesse, cette voiture reprend sans problèmes.
Évidemment, j'ai malgré tout un peu taquiné la première qui n'est pas synchronisée (bon sang, il me l'avais dit mais il y a l'habitude des voitures modernes) ce qui a provoqué quelques grincements d'engrenages. Merveilleuses sensations de conduite, là on sent vraiment ce qu'est la conduite automobile ainsi que l'état des routes parfois dégradées.
En route dans la vallée de la Course
Sur un petit chemin abrupte et passant au milieu des champs, nous apercevons une MG B arrêtée sur le côté, capot relevé, le conducteur nous fait signe. Je crois que Alain est connu pour ses talents d'assistance car celui-ci n'hésite pas à lui demander s'il n'a pas de courroie de rechange. Question stupide, il a toujours tout avec lui, il en a même deux ! Plus de l'eau, plus de l'huile (j'ai même entendu qu'il avait un deuxième moteur, mais on dit tellement de choses !). Une demi-heure plus tard, et après les conseils techniques d'Alain, son moteur ronronne à nouveau et nous pouvons reprendre la route.
Le circuit continue et après la pause de l'après-midi, je reprends le volant avec un certain plaisir. Au bout d'une heure, problème de direction à suivre. Alain hésite sur le road-book et nous effectuons un retour sur la position précédente. Immanquablement, nous rencontrons d'autres participants qui nous confirment que c'est bien la bonne route, nous les suivons. Mais un peu plus loin, ils s'arrêtent sur le bas-côté et doivent corroborer nos doutes. Bref il n'y a pas que nous dans la panade et après quelques hésitations et discussions ultérieures, nous prenons la décision de rejoindre le lieu d'arrivée (à l'aide d'une carte et un peu du GPS).
Cette belle journée s'est terminée par un bon repas dans une ambiance conviviale.
avant le souper??? L'apéro naturellement !!!!
Il y avait un chien et un chat avec.
Le retour s'est effectué capoté (sans les vitres de côtés) et sans problèmes,
Ce n'est là que ma troisième expérience en rallye (une avec la MG A et l'autre avec la Porsche) mais je commence à y prendre beaucoup de plaisir et j'attends avec impatience la prochaine sortie.
Mes félicitations à l’organisateur Wim.
Roland
Modifié en dernier par MG Drivers le 22 avr. 2010, 09:02, modifié 8 fois.
Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
j'avais eu affaire a martin pour un collecteur mgb je l'avais rencontré il était tres sympa qu'il repose en paix
- Emgé
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Petite faute dans ce long rapport, mon cher Wim; ma Vintage Racing est la 14/30 !
- minimarj
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Quelle chance d'avoir conduit cette A !w salaets MG C C Belgium a écrit :Durant cette pause, Alain m'a fait la surprise de me convier à prendre le volant.
Après les explications d'usage sur la conduite d'un tel engin, j'effectue mes premiers tours de roues avec quelques appréhensions et surtout beaucoup de précautions. S'il y a des choses que l'on prête difficilement dans la vie, je crois que le volant de cette MG A en fait certainement partie. J'en suis donc particulièrement fier.
Si j'apprécie le rôle de navigateur, celui de pilote est évidemment différent. La position de conduite doit se maîtriser mais cela va assez vite. Les sensations sont toutes autres et tenir une direction non-assistée m'a rappelé mes débuts de jeune conducteur. Mais ce qui m'a le plus agréablement étonné, c'est la souplesse du moteur et de la boîte de vitesse avec laquelle, si le trafic n'est pas trop important, la quatrième peut rester enclenchée et, à basse vitesse, cette voiture reprend sans problèmes.
Évidemment, j'ai malgré tout un peu taquiné la première qui n'est pas synchronisée (bon sang, il me l'avais dit mais il y a l'habitude des voitures modernes) ce qui a provoqué quelques grincements d'engrenages. Merveilleuses sensations de conduite, là on sent vraiment ce qu'est la conduite automobile ainsi que l'état des routes parfois dégradées.
Roland
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Oui Emgé je vieillis.
C'est corrigé!
C'est corrigé!
- Nordiste
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Salut Wim,w salaets MG C C Belgium a écrit :Oui Emgé je vieillis.
C'est corrigé!
Si je comprend bien, tu n'as pas sortie ta B pour ce rallye ?... Cela me surprend !

Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
j c plus koi dir matin tu vas me manque grave on ce connaise de puis 35ans et j en et fait avec toi tu et dans mon coeur je perd plus qd ami on t aimera toujour bis
Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
petit souvenir
J’aimerais que le paradis soit équipé d’un téléphone pour entendre ta voix à nouveau. J’ai pensé à toi aujourd’hui, rien de nouveau. J’ai pensé à toi hier et la journée avant aussi. Je pense à toi en silence, je mentionne souvent ton nom. Tout ce que je possède sont les mémoires et une photo dans un cadre…Dieu t’a dans... ses bras, je t’ai dans mon cœur. tu etai un vrai pote pour tou le monde *SMS* avais une mg tu nous manque a nous grave bruno et maryline de mouvaux
J’aimerais que le paradis soit équipé d’un téléphone pour entendre ta voix à nouveau. J’ai pensé à toi aujourd’hui, rien de nouveau. J’ai pensé à toi hier et la journée avant aussi. Je pense à toi en silence, je mentionne souvent ton nom. Tout ce que je possède sont les mémoires et une photo dans un cadre…Dieu t’a dans... ses bras, je t’ai dans mon cœur. tu etai un vrai pote pour tou le monde *SMS* avais une mg tu nous manque a nous grave bruno et maryline de mouvaux
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Halo Nordist,
Oui j'étais avec mon MG B
Sur la photo devant le Chantauvent mon B se trouvait 4 places à la droite du vintage de Emgé.
Album MG
Voilà en grand devant le Chantauvent.
Album MG
Jacques est fatigué de rouler ou de boire? Je ne le sais pas.
Album MG
En dehors du pique nique il en a toujours qui ont leurs frigo avec! ( mais il n'y a pas de tartines dedans mais du champagne!!!)
Album MG
Le soir après le souper mon collège de Brussel me remercie.
Sur notre site on peut voir beaucoup plus de photos
http://www.mgcarclub.be/2010.html
Salut Wim
Oui j'étais avec mon MG B
Sur la photo devant le Chantauvent mon B se trouvait 4 places à la droite du vintage de Emgé.
Voilà en grand devant le Chantauvent.

Jacques est fatigué de rouler ou de boire? Je ne le sais pas.

En dehors du pique nique il en a toujours qui ont leurs frigo avec! ( mais il n'y a pas de tartines dedans mais du champagne!!!)
Le soir après le souper mon collège de Brussel me remercie.
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Salut Wim
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
sorry
Modifié en dernier par MG Drivers le 13 juil. 2010, 23:03, modifié 1 fois.
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Marke, le 20 mai 2010
Chers Amis MG,
La région Kortrijk du MG Car Club Belgium a le plaisir de vous inviter à notre balade:
“MERCI MARTIN” le dimanche 13 juin 2010 (après avoir voté en Belgium).
Suite au décès de notre fondateur et ex président Martin Picquart (il a été enterré en toute intimité) je tiens à organiser cette sortie en remerciement pour tout le travail qu’il a fait volontairement pour le club ; une balade dans son style : simple, agréable, courte et bon marché mais avec un road book fait par ordinateur.
Le trajet de +- 75 Km passe par la région de Kortijk - Zuid via Rollegem avec un arrêt à Spiere pour terminer au Lindenhof à Deerlijk.
Rendez-vous à partir de 11 h30 au „De Vlasblomme”, Etienne Sabbelaan, 4 à 8500 Kortrijk: Tel. : 056 21 30 32 (à coté du musée du lin: Vlasmuseum)
En venant de Gent : prenez la E 17 sortie N°. 2 Kortrijk, serrez à droite et aux feux suivez à droite la N 50 vers Doornik (Doornikse steenweg). Après 500m aux feux à gauche : la Universiteitslaan; après 300m vous trouvez là Etienne Sabbelaan.
En souvenir, vous recevrez cette copie de la plaque rallye de Martin datant de 1988 (en aluminium et encre de Chine) fait par l’architecte De deur.
Album MG
Le midi vers 12h:
- potage deux services
- “Guldensporengebraad” (rôti) avec une boisson simple.
Veuillez vous inscrire en versant la somme de 17 € par personne au compte
N° : BIC GEBAREBB / IBAN BE 07 001 027 58 58 66
de Wim Salaets Diagorasstr, 47 8510 Marke
avant le dimanche 6 juin 2010.
Salutations M.G. et rendez vous à Kortrijk:
Tel : 00 32 56/2 1 31 97 ou 00 32 473 / 24 23 77
Wim
Chers Amis MG,
La région Kortrijk du MG Car Club Belgium a le plaisir de vous inviter à notre balade:
“MERCI MARTIN” le dimanche 13 juin 2010 (après avoir voté en Belgium).
Suite au décès de notre fondateur et ex président Martin Picquart (il a été enterré en toute intimité) je tiens à organiser cette sortie en remerciement pour tout le travail qu’il a fait volontairement pour le club ; une balade dans son style : simple, agréable, courte et bon marché mais avec un road book fait par ordinateur.
Le trajet de +- 75 Km passe par la région de Kortijk - Zuid via Rollegem avec un arrêt à Spiere pour terminer au Lindenhof à Deerlijk.
Rendez-vous à partir de 11 h30 au „De Vlasblomme”, Etienne Sabbelaan, 4 à 8500 Kortrijk: Tel. : 056 21 30 32 (à coté du musée du lin: Vlasmuseum)
En venant de Gent : prenez la E 17 sortie N°. 2 Kortrijk, serrez à droite et aux feux suivez à droite la N 50 vers Doornik (Doornikse steenweg). Après 500m aux feux à gauche : la Universiteitslaan; après 300m vous trouvez là Etienne Sabbelaan.
En souvenir, vous recevrez cette copie de la plaque rallye de Martin datant de 1988 (en aluminium et encre de Chine) fait par l’architecte De deur.

Le midi vers 12h:
- potage deux services
- “Guldensporengebraad” (rôti) avec une boisson simple.
Veuillez vous inscrire en versant la somme de 17 € par personne au compte
N° : BIC GEBAREBB / IBAN BE 07 001 027 58 58 66
de Wim Salaets Diagorasstr, 47 8510 Marke
avant le dimanche 6 juin 2010.
Salutations M.G. et rendez vous à Kortrijk:
Tel : 00 32 56/2 1 31 97 ou 00 32 473 / 24 23 77
Wim
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Bon soir MGistes.
Hier on avait notre Tour de l'Yzer.
Il y avait 61 MG's présent.
Album MG
Album MG
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(url=http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... pos=-20118]Album MG[/url]205%2010%20(5).JPG[/img]Album MG
Album MG
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Le matin on roullait encore capotté; mais dans l'après midi on avait décapotté mos belles

Album MGAlbum MG
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Hier on avait notre Tour de l'Yzer.
Il y avait 61 MG's présent.

(url=http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... pos=-20118]Album MG[/url]205%2010%20(5).JPG[/img]Album MG

Album MG
Le matin on roullait encore capotté; mais dans l'après midi on avait décapotté mos belles

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Bonsoir
Grâce au Nordist, j'ai réucit à mettre mon avatar comme tu peux voir.
Merci Nordist
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Merci Nordist
Modifié en dernier par MG Drivers le 19 juil. 2010, 14:42, modifié 1 fois.
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
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Salut Wim
.... mais il n'y a pas de quoi.
Salut Wim
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très jolies autos en tout cas ( quand je regarde la mienne elle fait encore triste figure ...)
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
Bon soir mes amis.
Je suis 2 jours à la maison et puis je continue mes vacances à la côte.
Je recevais le rapport du "IJzertour" de Christian.
Le voici, les photos suivront plus tard.
Le “IJZERTOUR” - dimanche 30 mai 2010
Nous l’attendions depuis un certain temps avec intérêt, cette nouvelle balade au programme du MG Car Club en 2010. Nous étions aussi convaincus que José et Daniel, les nouveaux organisateurs, avaient concocté un parcours qui ferait à la fois la preuve de leur passion pour les MG comme pour la région du Westhoek.
Album MG
Le départ à Nieuwpoort
La veille de notre sortie, le temps n’était pas fameux. La température de ces derniers jours de mai était bien trop basse pour la saison, avec du vent et de la pluie. Le dimanche matin n’était pas splendide, mais il ne pleuvait plus et cela était un bon présage.
Album MG
Lors de l’inscription, et afin de départager les concurrents lors de la petite épreuve, il nous avait été demandé de stipuler le nombre de personnes qui participeraient à ce tour. Pas facile d’avoir une idée sur la question, et ce pour diverses raisons. C’était en effet la première fois que le “Ijzertour” était organisé, nous n’avions donc aucune référence des années précédentes, de plus la région du Westhoek est une région relativement reculée du Pays et enfin les prévisions météo n’étaient pas prometteuses.
De ce fait aussi, nous étions fort surpris d’enregistrer l’inscription de 61 MG, dont 60 prirent en réalité le départ. Un succès inattendu pour les organisateurs.
La Place de Nieuwpoort était notre lieu de rendez-vous, un emplacement de parking avait été réservé dès 08h30. Elles étaient toutes présentes…les plus âgées, les A, les B, les GT, les F…..
Le déjeuner fut servi à la brasserie “Nieuwpoort”, où Daniel et José aidés de leur épouse nous réservaient un chaleureux accueil. Bien rapidement, les tables à l’intérieur ne suffisaient plus, et les derniers arrivants devaient prendre leur repas en terrasse.
Avant le départ, un briefing fut tenu face à l’établissement afin d’apporter les dernières détails du roadbook. C’est à ce moment-là que toutes les cloches de l’église locale se mirent à sonner à toute volée, au point où nous fûmes à nouveau obligés de revenir dans le bâtiment pour comprendre les explications données par José.
Nous recevions encore une autre mission, nous devions encore nous soumettre à une autre épreuve, compter le nombre de petites chapelles que nous allions rencontrées en cours de route.
En fin de journée, celui ou celle qui allait fournir le nombre exact, allait recevoir un des beaux prix offerts par les nombreux sponsors.
En possession de ces dernières infos et de la plaque rallye, nous prenions le départ au volant de notre MG. La plupart des participants ne décapotait pas leur voiture, contrairement à d’autres plus optimistes. Au fur et à mesure que la journée progressait, ces derniers feraient de plus en plus d’adeptes.
Album MG
En route
Il était à peu près 10h30 lorsque tout le monde avait pris la route pour le parcours de l’avant-midi, long de plus ou moins 60 kilomètres.
Les premiers dix kilomètres furent parcourus dans les environs mêmes de Nieuwpoort, et à proximité du littoral. Par la suite, le roadbook nous mena plus vers l’intérieur des terres. Les données de ce roadbook étaient parfaites, et il était presque impossible de se tromper de route.
Rien que pour ce détail, j’adresse mes félicitations aux organisateurs.
La randonnée nous menait ensuite le long de routes des Polders, canaux et ruisseaux, fermes, champs et prairies verdoyantes. Nous traversions de petits villages dont certains noms de rue étaient bien pittoresques. Jugez-vous même :
Rattevallestraat (rue du piège à rats) Verchendijk (digue fraiche )
Proostdijk (digue de l’aumônier) Stuivekenskerkestraat (rue de l’église en éclats) Leimolenstraat (rue du Moulin en ardoise) Beerstblotestraat (rue de la bête nue) etc …
Album MG
Entre-temps, il ne fallait pas perdre de vue que nous devions compter les chapelles que nous croisions de chaque côté de la route. Ces chapelles souvent situées à des endroits les plus inattendus. La balade était si fascinante que nous n’éprouvions même pas le besoin de nous arrêter pour faire une halte, c’est ainsi qu’après deux heures de route, nous arrivions sur la Place de Diksmuide.
Aucun problème de parking, toutes les MG furent alignées sur la grand’ place, grâce à Daniel qui remplissait pour l’occasion les fonctions de gardien de parking.
Les dieux de la Météo étaient aussi de notre côté, car au fil des heures, le temps devenait de plus en plus agréable.
Album MG
Le midi à Diksmuide
Album MG
On mangait bien
L’étape de l’après-midi pouvait être parcourue avec les voitures décapotées.
Quelques dizaines de mètres séparaient le parking du restaurant “Polderbloem” où une “Assiette Breugel” nous était proposée, sa consistance n’allait pas laisser les plus exigeants d’entre nous sur leur faim.
Ce repas se déroula dans une ambiance animée. Nous eûmes l’occasion de faire la connaissance de nouveaux amis avec lesquels nous pouvions discuter de notre passion M.G bien sûr mais aussi sur d’autres points d’intérêt.
Vers 14h30, nous démarrions pour la seconde étape sous un soleil léger mais courageux. Le compteur kilométrique à zéro, nous repartions pour un parcours de 60 kilomètres en passant par “Bachten de Kupe” avec ses nombreuses chapelles (qui devaient être comptabilisées !). L’itinéraire imposé nous envoya par des chemins de campagne ayant comme élément dominant les plaines de l’Yser.
Et à nouveau, ces noms typiques de rues par rapport au lieu où nous nous trouvions.
Notre roadbook stipulait notamment :
Reuzemolenstraat (rue du moulin géant) Beverdijkstraat (rue digue du castor) Waterhuisjesstraat (rue des maisonnettes de l’eau) de Slopgatstraat (rue du trou de l’impasse) Drie Grachten (Trois fossés) Kalfvaart canal du veau), etc…
Un point d’arrêt surpris était également prévu au programme. Et en effet, à mi parcours, José nous attendait au “Drie Grachtenbrug” à Merkem-Houthulst, le long de l’Yser. Les M.G furent parquées et nous avions l’opportunité de monter à bord de la péniche “Saint Antoine”, elle est reconvertie en habitation fluviale avec bar spacieux. Le drink du Club nous y fut offert. Daniel, profita de ce break pour nous demander les réponses au sujet des chapelles, toutes les données furent soigneusement enregistrées.
En ce qui nous concerne, nous en avions comptabilisées 18, mais dans le doute d’en avoir oublié quelques unes, nous inscrivions le nombre 20. Plus tard, nous avons appris que c’était la bonne réponse. Nous étions les seuls à avoir trouvé le nombre exact
Après l’arrêt surprise au bateau, nous nous dirigions vers notre destination finale : IEPER. Nous ressentions un certain sentiment de respect lorsque nous passions à proximité des nombreux vestiges de la Première Guerre Mondiale. Nous fûmes fortement impressionnés par ce cimetière militaire et ses innombrables sépultures.
Dans Ieper également, en passant sous la Menenpoort, nous repensions à cette triste et affreuse époque.
Il était aux environs de 17h30 lorsque nous avons parqué nos MG au centre de Ieper, sur la Place Saint Martin. De là, nous avons fait une courte promenade à pied par le centre ville et vers la Grand’Place, entourée de ses belles constructions médiévales. Nous avions rendez-vous au restaurant “’t Zweerd” pour notre souper. Avant de goûter le potage et le rôti ardennais, Daniel procédait à la remise des prix, nous allions obtenir des précisions sur le nombre de participants et de chapelles rencontrées en cours de chemin. C’est votre serviteur qui remportait cette petite et sympathique épreuve, et une bonne bouteille de champagne de grand cru m’était gracieusement offerte.
Album MG
Le soir à Ieper
Dans un rapide discours, Daniel remercia encore les nombreux participants et demandait au président s’il était possible d’inscrire à nouveau pour l’année prochaine le “IJZERTOER” au programme du club. Le président prenait à son tour la parole afin de remercier les organisateurs pour leur belle réussite et confirmait qu’il allait réserver une date lors de l’établissement du calendrier des sorties 2011 pour la dite balade, probablement le dimanche 15 mai 2011.
Il était à peu près 20h00 lorsque la plupart des participants reprenaient le volant de leur MG pour retourner vers leur domicile, satisfaits de leur journée et avec la conviction qu’ils seraient à nouveau présents l’année prochaine.
Danie en Martine De Winter – Van Buggenhout
Traduction Christian
Je suis 2 jours à la maison et puis je continue mes vacances à la côte.
Je recevais le rapport du "IJzertour" de Christian.
Le voici, les photos suivront plus tard.
Le “IJZERTOUR” - dimanche 30 mai 2010
Nous l’attendions depuis un certain temps avec intérêt, cette nouvelle balade au programme du MG Car Club en 2010. Nous étions aussi convaincus que José et Daniel, les nouveaux organisateurs, avaient concocté un parcours qui ferait à la fois la preuve de leur passion pour les MG comme pour la région du Westhoek.

Le départ à Nieuwpoort
La veille de notre sortie, le temps n’était pas fameux. La température de ces derniers jours de mai était bien trop basse pour la saison, avec du vent et de la pluie. Le dimanche matin n’était pas splendide, mais il ne pleuvait plus et cela était un bon présage.
Lors de l’inscription, et afin de départager les concurrents lors de la petite épreuve, il nous avait été demandé de stipuler le nombre de personnes qui participeraient à ce tour. Pas facile d’avoir une idée sur la question, et ce pour diverses raisons. C’était en effet la première fois que le “Ijzertour” était organisé, nous n’avions donc aucune référence des années précédentes, de plus la région du Westhoek est une région relativement reculée du Pays et enfin les prévisions météo n’étaient pas prometteuses.
De ce fait aussi, nous étions fort surpris d’enregistrer l’inscription de 61 MG, dont 60 prirent en réalité le départ. Un succès inattendu pour les organisateurs.
La Place de Nieuwpoort était notre lieu de rendez-vous, un emplacement de parking avait été réservé dès 08h30. Elles étaient toutes présentes…les plus âgées, les A, les B, les GT, les F…..
Le déjeuner fut servi à la brasserie “Nieuwpoort”, où Daniel et José aidés de leur épouse nous réservaient un chaleureux accueil. Bien rapidement, les tables à l’intérieur ne suffisaient plus, et les derniers arrivants devaient prendre leur repas en terrasse.
Avant le départ, un briefing fut tenu face à l’établissement afin d’apporter les dernières détails du roadbook. C’est à ce moment-là que toutes les cloches de l’église locale se mirent à sonner à toute volée, au point où nous fûmes à nouveau obligés de revenir dans le bâtiment pour comprendre les explications données par José.
Nous recevions encore une autre mission, nous devions encore nous soumettre à une autre épreuve, compter le nombre de petites chapelles que nous allions rencontrées en cours de route.
En fin de journée, celui ou celle qui allait fournir le nombre exact, allait recevoir un des beaux prix offerts par les nombreux sponsors.
En possession de ces dernières infos et de la plaque rallye, nous prenions le départ au volant de notre MG. La plupart des participants ne décapotait pas leur voiture, contrairement à d’autres plus optimistes. Au fur et à mesure que la journée progressait, ces derniers feraient de plus en plus d’adeptes.
En route
Il était à peu près 10h30 lorsque tout le monde avait pris la route pour le parcours de l’avant-midi, long de plus ou moins 60 kilomètres.
Les premiers dix kilomètres furent parcourus dans les environs mêmes de Nieuwpoort, et à proximité du littoral. Par la suite, le roadbook nous mena plus vers l’intérieur des terres. Les données de ce roadbook étaient parfaites, et il était presque impossible de se tromper de route.
Rien que pour ce détail, j’adresse mes félicitations aux organisateurs.
La randonnée nous menait ensuite le long de routes des Polders, canaux et ruisseaux, fermes, champs et prairies verdoyantes. Nous traversions de petits villages dont certains noms de rue étaient bien pittoresques. Jugez-vous même :
Rattevallestraat (rue du piège à rats) Verchendijk (digue fraiche )
Proostdijk (digue de l’aumônier) Stuivekenskerkestraat (rue de l’église en éclats) Leimolenstraat (rue du Moulin en ardoise) Beerstblotestraat (rue de la bête nue) etc …

Entre-temps, il ne fallait pas perdre de vue que nous devions compter les chapelles que nous croisions de chaque côté de la route. Ces chapelles souvent situées à des endroits les plus inattendus. La balade était si fascinante que nous n’éprouvions même pas le besoin de nous arrêter pour faire une halte, c’est ainsi qu’après deux heures de route, nous arrivions sur la Place de Diksmuide.
Aucun problème de parking, toutes les MG furent alignées sur la grand’ place, grâce à Daniel qui remplissait pour l’occasion les fonctions de gardien de parking.
Les dieux de la Météo étaient aussi de notre côté, car au fil des heures, le temps devenait de plus en plus agréable.

Le midi à Diksmuide
On mangait bien
L’étape de l’après-midi pouvait être parcourue avec les voitures décapotées.
Quelques dizaines de mètres séparaient le parking du restaurant “Polderbloem” où une “Assiette Breugel” nous était proposée, sa consistance n’allait pas laisser les plus exigeants d’entre nous sur leur faim.
Ce repas se déroula dans une ambiance animée. Nous eûmes l’occasion de faire la connaissance de nouveaux amis avec lesquels nous pouvions discuter de notre passion M.G bien sûr mais aussi sur d’autres points d’intérêt.
Vers 14h30, nous démarrions pour la seconde étape sous un soleil léger mais courageux. Le compteur kilométrique à zéro, nous repartions pour un parcours de 60 kilomètres en passant par “Bachten de Kupe” avec ses nombreuses chapelles (qui devaient être comptabilisées !). L’itinéraire imposé nous envoya par des chemins de campagne ayant comme élément dominant les plaines de l’Yser.
Et à nouveau, ces noms typiques de rues par rapport au lieu où nous nous trouvions.
Notre roadbook stipulait notamment :
Reuzemolenstraat (rue du moulin géant) Beverdijkstraat (rue digue du castor) Waterhuisjesstraat (rue des maisonnettes de l’eau) de Slopgatstraat (rue du trou de l’impasse) Drie Grachten (Trois fossés) Kalfvaart canal du veau), etc…
Un point d’arrêt surpris était également prévu au programme. Et en effet, à mi parcours, José nous attendait au “Drie Grachtenbrug” à Merkem-Houthulst, le long de l’Yser. Les M.G furent parquées et nous avions l’opportunité de monter à bord de la péniche “Saint Antoine”, elle est reconvertie en habitation fluviale avec bar spacieux. Le drink du Club nous y fut offert. Daniel, profita de ce break pour nous demander les réponses au sujet des chapelles, toutes les données furent soigneusement enregistrées.
En ce qui nous concerne, nous en avions comptabilisées 18, mais dans le doute d’en avoir oublié quelques unes, nous inscrivions le nombre 20. Plus tard, nous avons appris que c’était la bonne réponse. Nous étions les seuls à avoir trouvé le nombre exact
Après l’arrêt surprise au bateau, nous nous dirigions vers notre destination finale : IEPER. Nous ressentions un certain sentiment de respect lorsque nous passions à proximité des nombreux vestiges de la Première Guerre Mondiale. Nous fûmes fortement impressionnés par ce cimetière militaire et ses innombrables sépultures.
Dans Ieper également, en passant sous la Menenpoort, nous repensions à cette triste et affreuse époque.
Il était aux environs de 17h30 lorsque nous avons parqué nos MG au centre de Ieper, sur la Place Saint Martin. De là, nous avons fait une courte promenade à pied par le centre ville et vers la Grand’Place, entourée de ses belles constructions médiévales. Nous avions rendez-vous au restaurant “’t Zweerd” pour notre souper. Avant de goûter le potage et le rôti ardennais, Daniel procédait à la remise des prix, nous allions obtenir des précisions sur le nombre de participants et de chapelles rencontrées en cours de chemin. C’est votre serviteur qui remportait cette petite et sympathique épreuve, et une bonne bouteille de champagne de grand cru m’était gracieusement offerte.

Le soir à Ieper
Dans un rapide discours, Daniel remercia encore les nombreux participants et demandait au président s’il était possible d’inscrire à nouveau pour l’année prochaine le “IJZERTOER” au programme du club. Le président prenait à son tour la parole afin de remercier les organisateurs pour leur belle réussite et confirmait qu’il allait réserver une date lors de l’établissement du calendrier des sorties 2011 pour la dite balade, probablement le dimanche 15 mai 2011.
Il était à peu près 20h00 lorsque la plupart des participants reprenaient le volant de leur MG pour retourner vers leur domicile, satisfaits de leur journée et avec la conviction qu’ils seraient à nouveau présents l’année prochaine.
Danie en Martine De Winter – Van Buggenhout
Traduction Christian
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Re: Calendrier du MG Car Club Belgium
j'ajoutais les photos.
salut Wim
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