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Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 04 mars 2012, 19:14
par alan
bienvenue à la maison :)

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 04 mars 2012, 20:46
par sherlock
korrignu a écrit :Je me suis donc dit que le fusible que j'utilisais n'était alimenté que sur les veilleuses, je prends un multimètre pour regarder la tension entre de pattes du relais... et maintenant mais clignotants sont allumés en permanence :'(
Bon, il va falloir essayer d'aider notre ami sur ce coup là...

Centrale gillée ???? (a priori non, ça ne donne pas ça d'habitude, mais bon)

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 04 mars 2012, 23:13
par korrignu
sherlock a écrit :
korrignu a écrit :Je me suis donc dit que le fusible que j'utilisais n'était alimenté que sur les veilleuses, je prends un multimètre pour regarder la tension entre de pattes du relais... et maintenant mais clignotants sont allumés en permanence :'(
Bon, il va falloir essayer d'aider notre ami sur ce coup là...

Centrale gillée ???? (a priori non, ça ne donne pas ça d'habitude, mais bon)
Il faut que je vérifie, mais a priori j'ai pas touché à la connectique des clignotants...
Ce qui se passe actuellement : dès que j'allume mes phares, ce sont les clignotants qui s'allument et au tdb aussi et si j'enclenche un clignotant alors l'autre s'éteint. Et ça ne clignote pas plus ^^ mais je sais pas si c'est lié (en général la vitesse de clignotement est fonction du régime moteur au ralenti, ça clignote pas vraiment...)

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 05 mars 2012, 00:43
par sherlock
korrignu a écrit :Il faut que je vérifie, mais a priori j'ai pas touché à la connectique des clignotants...
Vérifie ça, car c'est effectivement l'hypothèse qui m'est venue à l'esprit.
korrignu a écrit :Ce qui se passe actuellement : dès que j'allume mes phares, ce sont les clignotants qui s'allument et au tdb aussi et si j'enclenche un clignotant alors l'autre s'éteint. Et ça ne clignote pas plus ^^ mais je sais pas si c'est lié (en général la vitesse de clignotement est fonction du régime moteur au ralenti, ça clignote pas vraiment...)
Heu, as-tu débranché les clignotants ? Tu aurais pu mal les rebrancher...

Reprends le schéma point par point et vérifie ton cablage.

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 05 mars 2012, 09:21
par alan
premiere chose a faire :débrancher les LP et d'une maniere générale toutes les modifs faites....
temporairement bien sur ....et observer...

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 05 mars 2012, 10:37
par korrignu
sherlock a écrit : Heu, as-tu débranché les clignotants ? Tu aurais pu mal les rebrancher...
C'est bon. J'avais débranché puis (mal) rebranché un fil rouge qui doit alimenter les veilleuses et les clignos. C'est réglé...
Je continue ce soir pour les LP :-)

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 05 mars 2012, 12:51
par sherlock
korrignu a écrit : C'est bon. J'avais débranché puis (mal) rebranché un fil rouge qui doit alimenter les veilleuses et les clignos. C'est réglé...
C'était effectivement la cause la plus évidente de cette nouvelle panne...
korrignu a écrit :Je continue ce soir pour les LP :-)
L'électricité automobile est une longue patience. Surtout sur une anglaise :-)

Le mieux est partir sur des bases saines en validant d'abord ton schéma éléctrique en faisant un montage provisoire juste pour tester. Quand ça marche, tu montes définitivement...

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 05 mars 2012, 13:49
par temp42
Avant de débrancher quoi que ce soit il est bon de le noter, parce que si on compte sur la mémoire ça peut mal finir.

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 05 mars 2012, 14:20
par korrignu
sherlock a écrit : L'électricité automobile est une longue patience. Surtout sur une anglaise :-)

Le mieux est partir sur des bases saines en validant d'abord ton schéma éléctrique en faisant un montage provisoire juste pour tester. Quand ça marche, tu montes définitivement...
C'est ce que j'avais fait.

De toute façon vu que je bricole dehors la plupart du temps, j'essaie autant que faire se peut de monter démonter dans le temps imparti :-)

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 05 mars 2012, 15:52
par MIDget
mgb42 a écrit :Avant de débrancher quoi que ce soit il est bon de le noter, parce que si on compte sur la mémoire ça peut mal finir.
c'est vrai que la mémoire, ça joue des tours ..... surtout quand on prend de l'âge ..........

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 05 mars 2012, 19:25
par geronimo
Bonsoir,

Avant de demonter quoi que ce soit, je prends toujours plusieurs photos avec mon APN.
C'est très utile surtout quand on "trifouille" le câblage sous la planche de bord. Cà donne le temps d 'étudier la chose la tête à l'endroit et on au moins on est certain de remonter tel que c'était auparavant - mais pas forcément comme çà devrait l'être-.

A+

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 10 mars 2012, 12:26
par korrignu
Alleluia !!!

ça marche !!!!!

me demandez pas pourquoi, le montage que je tentais ne marchais pas. Et celui là marche...
Marche ça veut dire que les LP s'allument seulement quand j'allume en plein phare, et le reste tout fonctionne comme avant. Plus tard je mettrai un interrupteur pour les découpler.

Par contre ce qui me chagrine c'est que je ne comprends pas le pourquoi ça marche, et donc j'espère que je n'ai pas fait de connerie(s)...

Le branchement actuel est le suivant :
85-> masse
86-> branché sur la boite à fusible au niveau du fusible qui protège tout ce qui est allumage feux arrières, veilleuses, et plaque d'imma arrière tout ça d'un coté mais je sais plus lequel
87-> LP
30-> alim des phares.

En gros par rapport à ce dont on a discuté pendant quelques pages, j'ai inversé le 30 et le 86, parce que dans ce cas là, c'était tout le temps allumé, mais ça semble cohérent par rapport au dessin sur le relais.

ImageAlbum MG

Voilà
c'est fonctionnel, j'espere juste qu'il n'y a pas de risques.

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 10 mars 2012, 13:51
par alan
c'est pas le schéma classique ....mais si ça marche...
ton relais est peut être "exotique" :) tu as le shéma de ce relais?

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 10 mars 2012, 17:44
par sherlock
« La théorie c’est quand ça ne marche pas mais que l’on sait pourquoi. La pratique, c’est quand ça marche mais qu’on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi. »

Désolé, j'ai la tête dans le sac aujourd'hui, les suites de l'anesthésie d'hier, je ne comprends pas ton histoire de relais inversé :suspect:

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 10 mars 2012, 17:50
par dodo35
Bon retour sur le forum sherlock

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 10 mars 2012, 18:08
par alan
en y refléchissant les branchement sont corrects........pour le moment...
Je m'explique:
le 86 est alimenté parceque tu alimentes les phares de route de l'auto donc le relais est excité et ferme le circuit 30/87...les LP fonctionnent....
Mais quand tu voudra mettre un interrupteur il faudra ,a mon avis revoir ce branchement 86
En tout état de cause avec ton branchement actuel tu ne crains rien... :)

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 11 mars 2012, 03:34
par korrignu
alan a écrit :c'est pas le schéma classique ....mais si ça marche...
ton relais est peut être "exotique" :) tu as le shéma de ce relais?
le schéma du relais est la jolie image que j'ai mis au dessus, en tout cas c'est le dessin qui est fait sur le relais...
visiblement l'intégrité de ma voiture est préservée pour le moment...

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 11 mars 2012, 18:23
par sherlock
Ca y est, j'ai un peu récupéré mes esprits après l'anesthésie (merci Dodo :-)

Ravi de voir que ton montage fonctionne.

Il suffit maintenant d'ajouter un interupteur entre l'alimentation des pleins phares et la borne 30 de ton relais et tu pourras choisir d'allumer ou pas tes phares additionnels quand tu es en pleins phares.

Elle n'est pas belle, la vie ? :D

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 11 mars 2012, 18:32
par alan
mouai......la borne 30 est censée être raccordée au + de la batterie..... :suspect:
mais vous faites comme vous voulez :)

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 11 mars 2012, 18:57
par korrignu
sherlock a écrit : Il suffit maintenant d'ajouter un interupteur entre l'alimentation des pleins phares et la borne 30 de ton relais et tu pourras choisir d'allumer ou pas tes phares additionnels quand tu es en pleins phares.

Elle n'est pas belle, la vie ? :D
Yep exactement !

Mais ca va attendre un peu faut préparer les vacances ! :D

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 11 mars 2012, 19:06
par sherlock
alan a écrit :mouai......la borne 30 est censée être raccordée au + de la batterie..... :suspect:
mais vous faites comme vous voulez :)
Flute, je n'avais pas vu (on va mettre ça sur le compte de l'anesthésie, hein) :)

Reprenons : tu as deux circuits dans ton relais, le circuit de commande et le circuit de puissance

Le circuit de commande doit prendre son électricité (borne 86) sur l'alimentation des pleins phares (avec un interrupteur si tu veux pourvoir éteindre les phares additionnels)

Le circuit de puissance doit prendre son électricité sur la batterie (borne 30, donc) et la mener vers les phares additionnels (borne 87)...

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 11 mars 2012, 19:23
par korrignu
sherlock a écrit :
alan a écrit :mouai......la borne 30 est censée être raccordée au + de la batterie..... :suspect:
mais vous faites comme vous voulez :)
Flute, je n'avais pas vu (on va mettre ça sur le compte de l'anesthésie, hein) :)

Reprenons : tu as deux circuits dans ton relais, le circuit de commande et le circuit de puissance

Le circuit de commande doit prendre son électricité (borne 86) sur l'alimentation des pleins phares (avec un interrupteur si tu veux pourvoir éteindre les phares additionnels)

Le circuit de puissance doit prendre son électricité sur la batterie (borne 30, donc) et la mener vers les phares additionnels (borne 87)...
Oui je sais, c'est ce que j'avais compris et c'est ce que j'ai fait au début. Mais quand je fais ça les LP sont allumés dès que j'allume les feux de position.

Après ils restent tout le temps allumés que je sois en feux de croisement ou feux de route. Tout se passe comme si les LP étaient branchés directement sur la batterie.

Alors qu'en inversant la patte 30 et 86, j'entends distinctement le relais commuter quand j'envoie du jus dans les feux de route, et les LP s'allument alors en même temps.

J'ai pas plus d'explications... ça marche comme je veux comme ça tandis que le branchement théorique ne marche pas. La seule chose que je vois éventuellement c'est qu'il s'agit d'un relais byzantin... ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Byzantin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A ... _byzantins

EDIT:
pour valider définitivement le truc, il faudrait que j'essaie en débranchant la patte 86 qui vient du fusible. Si ça ne s'allume pas, c'est bien que la numérotation sur mon relais est fausse :)

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 11 mars 2012, 20:27
par sherlock
korrignu a écrit :pour valider définitivement le truc, il faudrait que j'essaie en débranchant la patte 86 qui vient du fusible. Si ça ne s'allume pas, c'est bien que la numérotation sur mon relais est fausse :)
Ou alors essaie avec un relais d'un autre modèle, d'une provenance différente :-)

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 11 mars 2012, 22:06
par korrignu
<HS>
@Sherlock, je sais pas si tu es allé voir, mais le problème des généraux byzantins a été posé par Leslie Lamport, celui de LaTeX (LAmport TEX) :)
</HS>

Re: Question Phares Longues Portées.

Posté : 12 mars 2012, 19:11
par korrignu
Je suis passé chez N****** à midi et j'ai acheté un nouveau relais dénommé par la suite Relais-N. (le précédent venait de chez F** V***, on l'appelera Relais-FV).

Relais-N monté tout bien comme il faut : ça marche tout bien comme il faut.
Démontage
Remplacement de Relais-N par Relais-FV : les LP sont allumés en permanence.
Remontage de Relais-N tout marche.

Conclusion :
Relais-FV est bien un relais byzantin. Ou juste monté à l'envers, ce qui expliquerait pourquoi mon montage à l'envers fonctionnait. :)

Désolé à tout ceux que j'ai longuement fait chier, mais c'est fini ça marche! Vous ne pourrez plus vous amuser de mes déboires ;-)

Plus sérieusement, merci pour votre aide. Et j'espère ne pas vous solliciter trop tôt. Vous avez au moins deux semaines de répit, vendredi c'est les vacances !

Après ça je verrai pour mettre en place l'interrupteur pour découpler les LP et les phares.
Et j'irai voir dodo35 pour mettre des leds dans le tableau de bord :-)