Le bloc est bouché au niveau du bouchon de vidange et mes tentatives de débouchage ont echoué.
bonjour
pour déboucher le bouchon de tartre qui se forme au fond du circuit de refroidissement moteur j'ai vissé un embout pour tuyau ( filetage 1/4" du commerce ) et j'ai utilisé une pompe ( peut être une pompe à vélo suffirait car le " bouchon " a sauté à environ 1 bar . j'avais enlevé le calorstat pour éviter une surpression soudaine dans le bloc moteur par précaution: ne pas faire sauter les pastille de sablage !) ) et maintenant je peux vidanger par là : ça coule bien . pour détartrer le bloc moteur j'ai fait circuler ( avec pompe d'aquarium !) une solution d'acide phosphorique ( dispo chez Restom mais aussi dans le commerce ( moins cher !) qui a en plus le pouvoir de dissoudre la rouille (car il n'y a pas beaucoup de tartre dans un circuit de refroidissement puisque tout le monde utilise les liquides ad hoc !) et j'ai fait tourner la pompe pendant 24 h . le faisceau du radiateur a ete changé par un faisceau moderne (donc plus efficace ) .j'ai rajouté un ventilateur électrique ( Revotec) et un calorstat 74°C ! tout ça pour affronter le réchauffement climatique ( he oui j'habite dans le sud et ...ça chauffe sous le capot!
bruno