Rénovation circuit de refroidissement MGB GT

Echappement, carburant, ...
brunoetfrancoise
Région : France - PACA
année : 1971

Re: Rénovation circuit de refroidissement MGB GT

Message par brunoetfrancoise »

Le bloc est bouché au niveau du bouchon de vidange et mes tentatives de débouchage ont echoué.

bonjour
pour déboucher le bouchon de tartre qui se forme au fond du circuit de refroidissement moteur j'ai vissé un embout pour tuyau ( filetage 1/4" du commerce ) et j'ai utilisé une pompe ( peut être une pompe à vélo suffirait car le " bouchon " a sauté à environ 1 bar . j'avais enlevé le calorstat pour éviter une surpression soudaine dans le bloc moteur par précaution: ne pas faire sauter les pastille de sablage !) ) et maintenant je peux vidanger par là : ça coule bien . pour détartrer le bloc moteur j'ai fait circuler ( avec pompe d'aquarium !) une solution d'acide phosphorique ( dispo chez Restom mais aussi dans le commerce ( moins cher !) qui a en plus le pouvoir de dissoudre la rouille (car il n'y a pas beaucoup de tartre dans un circuit de refroidissement puisque tout le monde utilise les liquides ad hoc !) et j'ai fait tourner la pompe pendant 24 h . le faisceau du radiateur a ete changé par un faisceau moderne (donc plus efficace ) .j'ai rajouté un ventilateur électrique ( Revotec) et un calorstat 74°C ! tout ça pour affronter le réchauffement climatique ( he oui j'habite dans le sud et ...ça chauffe sous le capot!
bruno
nonecontributeur

Message par nonecontributeur »

"peut être une pompe à vélo suffirait car le " bouchon " a sauté à environ 1 bar"

Solution que j' avais essayée avec une pompe à pied chinoise, mais, quand c' est bien colmaté, il faut se résoudre à déculasser pour attaquer par le haut du moteur à moins que l' acide phoshorique ne soit plus efficace que le vinaigre blanc ?
Old Série
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par Old Série »

Hi,

Quelques news, j'ai décapé entièrement mon radiateur, redressé toutes les ailettes, je ne vous cache pas que j'ai passé beaucoup d'heures dessus pour avoir un truc propre, bientôt la peinture...
La pâle de ventilo est également décapé, bientôt aprêt + peinture...
La cloison ou est fixé le radiateur va partir au sablage + peinture epoxy :)

Quelques photos d'ici peu...

@+ Olivier
Old Série

Message par Old Série »

Hi,

Hier j'ai démonté la cloison ou est fixé le radiateur, les vis sont venues sans problème, par contre je n'arrive pas à démonter les tuyaux d'huile qui vont du radiateur au moteur !!!

Au dégrippant, en chauffant = rien :( on est en train de flinguer (tordre) les raccords sur le radiateur d'huile !!!

J'ai commencé à démonter coté moteur, un raccord est venu coté filtre à huile, mais l'autre n'est pas très accessible :suspect:

Une idée pour démonter ces foutus tuyaux ??

@+ Olivier
totof-bis

Message par totof-bis »

Salut,

Je me rend compte que je me suis pose beaucoup moins de question ;)
Mon bloc etant entierement demonte et depose sur un etabli a l'exterieur, j'ai joue du karcher. Un petit coup de haut-pression dans chaque trou de circulation du liquide de refroidissement et hop, ca coulait clair en 10 minutes.

Olivier,
Pour le demontage de tes tuyaux, as-tu essaye de taper sur la clef avec un marteau (pour reproduire l'effet clef a chocs). Si tu combines ca et la chauffe, ca devrait venir. Sinon, ben c'est degrippant, laisser agir, degrippant, laisser agir, degrippant .... j'ai des ecrous qui sont venus facilement apres 3 jours (j'ai du repeter la manip "degrippant + laisser agir" au moins 30 ou 40 fois).

A+
Totof
Old Série

Message par Old Série »

Hi,

Quelques news !! j'ai fini par sortir les tuyaux d'huile coté moteur, c'est venu sans problème.
J'ai sorti le radiateur d'huile de la voiture, essayé de défaire les tuyaux mais sans succès :( les raccords soudés au radiateur se sont arrachés !!

Je me suis renseigné pour le faire réparer, c'est faisable, mais financièrement ca ne vaut pas le coup par rapport à un neuf
(35 euros sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT), donc ca sera un neuf.

J'ai peint le radiateur c'est beau :)
L'hélice est en apprêt
La cloison de radiateur est au sablage + epoxy

Bref ca avance gentiment... photo bientôt

@+ Olivier
Old Série

Message par Old Série »

Le radiateur en préparation...

Image

Image

Une patte a été resoudé à l'étain... suite plus tard

@+ Olivier
minimarj
.
.
Région : Belgique
année : 1972

Message par minimarj »

Ce matin, j'ai monté un kit ventilateur électrique Revotec.
Tout va bien : il déclenche et aspire fort. Mais je n'ai pas encore pu le régler ni faire un essai sur route...

Une petite phrase attire cependant mon attention dans la notice de montage :

The Revotec Electronic Fan control fan will allow for precise operation of a supplementary cooling fan. The unit cannot compensate for cooling system related problems that may promote overheating. If temperatures in the cooling system exceed 125° C then internal damage to the unit may occur.

Comment traduiriez-vous le début de cet avis ?

Le kit Revotec convient pour le fonctionnement précis d'un ventilateur supplémentaire. L'unité ne peut pas compenser les problèmes relatifs au système de refroidissement qui peuvent favoriser la surchauffe.

Merci !
Old Série

Message par Old Série »

Hello,

Suite des photos...
une exemple de redressage des ailettes

Avant :
Image

Après :
Image

une fois poncé :
Image

ici la soudure à l'étain :
Image

La peinture que j'ai utilisé pour repeindre le radiateur :
Image

Une fois repeint (photos prisent à l'arrache dans ma voiture)
Image

Image

et enfin l'hélice du ventilo toute belle (décapé + apprêt + peinture + vernis satiné)
Image

Voilà, semaine prochaine je vais recevoir le radiateur d'huile, les durites, je vais pouvoir commencer à remonter tout ca.
J'attends encore la cloison qui est au sablage + peinture epoxy...

@+ Olivier
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Beau boulot !
Tu as bien noté le sens du remontage de l'hélice ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

joli.......
ben pour le remontage ....c'est un ventilo aspirant, donc..... :)
Old Série

Message par Old Série »

Hi,

Oui pas de souci pour le remontage de la pale de ventilo !! D'ailleur, il y a une photo en page 1 de ce post qui la montre en place avant démontage :)

C'est curieux la pale de la MG ressemble comme deux gouttes d'eau à la pale de mon Land Rover :oui:

Je l'ai remonté sur la voiture ce soir, ca fait propre, ca me plait :)

@+ Olivier
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Old Série a écrit :Hi,

Oui pas de souci pour le remontage de la pale de ventilo !! D'ailleurs, il y a une photo en page 1 de ce post qui la montre en place avant démontage :)
@+ Olivier
Parfait ! Je disais ça parce que j'ai hésité au remontage...
vicka45
Région : France - Centre
année : 1969

Message par vicka45 »

Superbe, merci pour les photos, cela donne des idées.
Old Série

Message par Old Série »

Hi,

Je viens de recevoir mon radiateur d'huile !!! tout beau tout neuf, demain les tuyaux, photos d'ici peu :)

@+ Olivier
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Je viens de recevoir mon radiateur d'huile !!! tout beau tout neuf, demain les tuyaux, photos d'ici peu :)

@+ Olivier
Attention au montage ;)
MIDget
.
.
année : 1953

Message par MIDget »

j'aimerais vous conseiller : pour vos soudures de pièces en cuivre, plutôt que l'étain, utilisez une brasure à l'argent. Il faut chauffer à peine un peu plus mais c'est tellement plus solide. ( utilisé en plomberie )
MID
minimarj
.
.

Message par minimarj »

MIDget a écrit :j'aimerais vous conseiller : pour vos soudures de pièces en cuivre, plutôt que l'étain, utilisez une brasure à l'argent. Il faut chauffer à peine un peu plus mais c'est tellement plus solide. ( utilisé en plomberie )
MID
Excellent conseil !
Old Série

Message par Old Série »

MIDget a écrit :j'aimerais vous conseiller : pour vos soudures de pièces en cuivre, plutôt que l'étain, utilisez une brasure à l'argent. Il faut chauffer à peine un peu plus mais c'est tellement plus solide. ( utilisé en plomberie )
MID
Certes, mais disons que j'ai fais avec les moyens du bord... c'est un copain qui m'a fait la soudure !!

@+ Olivier
Old Série

Message par Old Série »

minimarj a écrit :

@+ Olivier
Attention au montage ;)

Oui c'est clair, va falloir la jouer "fine" avec les clefs à molette :)
Tiens d'ailleurs Teflon ou pas dans les pas de vis ??

@+ Olivier
invité

Message par invité »

l'étanchéité des raccords BSP (british standard pipe) entre le radiateur et les raccords des durits et faite par deux cones (60°)
si vous ne voulez pas avoir de problèmes de démontage, il faut mettre un peu de gras sur les filetages en aluminium du radiateur
minimarj
.
.

Message par minimarj »

@+ Olivier
Un 10 rangs ?
Durites souples ou "aviation" ?
minimarj
.
.

Message par minimarj »

invité a écrit :l'étanchéité des raccords BSP (british standard pipe) entre le radiateur et les raccords des durits et faite par deux cones (60°)
si vous ne voulez pas avoir de problèmes de démontage, il faut mettre un peu de gras sur les filetages en aluminium du radiateur
Tu conseilles de la graisse cuivrée ?
temp7

Message par temp7 »

les durits d'huile "braided hose" sont identique aux durits "caoutchouc", elles sont simplement gainé d'un treillis métallique, pour faire croire que …
les raccors utilisé sur la mg sont aux normes BSP (british standard pipe) (1/2BSP), le cône d'étanchéité est à 60°.
les vrais durits "aéroquip" utilisent du tuyau en téflon gainé inox ou en kevlar ainsi que des raccords en aluminium démontable, le siège cônique de ces raccords est à 37° et ils sont aux normes JIC ou AN (Army/Navy)
ce type de durits est la moitié plus légère que les durits en "caoutchouc", les deux types de raccords BSP et JIC ne sont pas compatible
minimarj
.
.

Message par minimarj »

dupon a écrit :les durits d'huile "braided hose" sont identique aux durits "caoutchouc", elles sont simplement gainé d'un treillis métallique, pour faire croire que …
Très heureux de l'apprendre ! Ça ne sert donc à rien et en plus, c'est difficile à maintenir propre.
Répondre