Rénovation circuit de refroidissement MGB GT

Echappement, carburant, ...
Old Série
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Rénovation circuit de refroidissement MGB GT

Message par Old Série »

Bonjour,

Me voilà lancé sur un autre chantier sur la GT !! :) Je vais attaquer la rénovation du circuit de refroissement. Au début c'était juste pour vidanger le circuit et changer les durites... mais me connaissant je vais pousser un peu plus loin :oui:

en prévision :

- peinture du radiateur
- peinture de la cloison et changement des passe-fils
- peinture de la pâle de ventilo
- changement de toutes les durites et des colliers
- changement du thermostat
- et enfin liquide de refroidissement neuf

Quelques photos du démontage...

Levage de la caisse, dévissage du collier sur la durite du bas, je place un tournevis entre le radiateur et la durite... et hop ca coule le long du tournevis dans un bac...

Image

4 vis à enlever et hop le radiateur est démonté...

Image

le voilà... quelques ailettes à redresser, un peu de poncage / nettoyage et ensuite ca sera peinture spéciale radiateur...

Image

Suite bientôt...

@+ Olivier
BRG-26
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1975

Re: Rénovation circuit de refroidissement MGB GT

Message par BRG-26 »

Salut,

J'ai fait la même chose que toi il y a une quinzaine de jours.
Au préalable avant tout démontage, j'avais fait un détartrage du circuit (produit Wynn's), faire tourner pendant un quart d'heure et vidanger, en pensant à ouvrir en grand le chauffage. A l'issue j'ai démonté le radiateur et rincé à l'eau tout le circuit (au jet), en laissant ouvert le bouchon de vidange du bloc.
Par contre pour la peinture du radiateur, j'ai mis du noir mat basique, je verrai bien si ça tient.
J'en ai profité pour changer le thermostat, les durites, changer la sonde de thermostat et vérifier la pompe à eau mais j'ai oublié de changer le robinet de chauffage. D'après ce que j'ai pu lire, malheureusement après mes travaux, il est conseillé de le changer car c'est souvent là que se produisent les fuites sur le circuit de refroidissement. Cet élément n'étant vraisemblablement pas fiable dans le temps. Tu es certainement encore à temps pour y songer, si nécessaire.
Bon bricolage.
Old Série

Message par Old Série »

Pour la peinture du radiateur, j'ai acheté au salon de Reims, une peinture spéciale pour radiateur de chez Restom...

http://www.restom.net/radiateurs-restom ... rs-203.htm

@+ Olivier
mga1957
Type : Plusieurs

Message par mga1957 »

pour mes radiateurs je prend de la peinture à barbecue haute température en grande surface , c 'est pas chère et ça tient bien.
Old Série

Message par Old Série »

Je jetterais un oeil sur ce fameux robinet de chauffage ;)
Pour le détartrage, je n'y ai pas pensé !!! mais es ce vraiment efficace ?? sans trop attaqué l'intérieur du bloc & les joints ??

Je ferai un bon rincage à l'eau clair !!

@+ Olivier
BRG-26
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1975

Message par BRG-26 »

Je ne pense pas que des produits sérieux, soient à l'origine d'attaque des joints. En fait, ils sont tous à base d'acide (qui corrode) pour faire fondre et diluer le calcaire mais à mon avis, ce n'est pas en 15mn qu'ils ont le temps de "bouffer" tous les joints. Par contre, il faut bien respecter la notice d'utilisation et ne faut pas oublier de bien rincer. En parlant de joints en plus tu vas obligatoirement changer tous ceux qui sont le plus fragile, celui de la pompe à eau, celui du thermostat, celui du robinet de chauffage (si tu n'oublies pas comme moi) et tu as aussi prévu de changer les durites. Un bon détartrage lui permettra de moins chauffer, c'est sûr.
ERIC78
.
.
année : 1969

Message par ERIC78 »

Salut Olivier,

Moi aussi j'ai fait la même chose y a quelques semaines et je te conseils de démonter ton calorstat pour au moins le vérifier/nettoyer, voir le changer car ça ne coute pas très cher ... et prévoir le joint en liège.

De plus, je te conseils aussi de démonter la pompe à eau puisque tu as enlever le radia (c'est très accessible maintenant) et bien nettoyer au moins ta pompe à eau. Prévoit aussi le joint papier de la pompe.

Autre conseil, vérifie les silents blocs de ton ventilo car souvent ils sont en mauvais état. j'en ai 4 tout neuf si tu veux (dimanche matin à Beynes ? ) car j'ai remplacé le ventilo 3 pales par un 6 acheté chez Limora.

Et surtout n'oublie pas entre ton radiateur et ta tole de séparation de remettre le joint en mousse qui se colle sur la tole (très efficace quand le véhicule fait du sur place : le mano reste stable !!! )

POur la peinture de barbecue Haute Température, tu en trouve en noir et argent à Leroy merlin à Bois d'arcy pour 15 Euros ...

Et maintenant : Bon courage ! mais ca fait tellement plaisir de remettre ces petites B en état .... Moi je viens de la remettre en route mais y a encore des choses à faire ... A+ ERIC78
temp7

Message par temp7 »

à mon trés humble avis, l'essentiel dans un radiateur de refroidissement c'est l'état intérieur des conduits du faisceau, pour un excellent transfert des calories il est bon que le liquide de refroidissement soit en contact direct avec le cuivre des tubes
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Oui exact ! on oublie l'essentiel !

Un lavage en profondeur est hyper important (jet dans le sens opposé de la circulation d'origine) .
Moi j'ai carrément remplacé le faisceau du radiateur qui était très veillot par un faisceau moderne. cette opération a été réalisée par un pro dans le nord de l'IDF : DELHOME = du très beau boulot : tout refait comme neuf. Pour le moment , il ne fait pas assez chaud pour tester mais je vous tiendrai au courant dès les 1° Chaleur ...

A+ ERIC78
Old Série

Message par Old Série »

Hello,

J'ai une facture du radiateur qui date de quelques années seulement !!!
Il a été remplacé par l'ancien propriétaire :suspect: L'intérieur semble assez propre :) Mais je vais le nettoyer comme même par précaution...

@+ Olivier
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Une question pratique, devant bientôt déculasser et nettoyer aussi le circuit de refroidissement, avec quel type de produit détartrez vous le circuit?

Merci
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Old Série a écrit :Hello,

J'ai une facture du radiateur qui date de quelques années seulement !!!
Il a été remplacé par l'ancien propriétaire :suspect: L'intérieur semble assez propre :) Mais je vais le nettoyer comme même par précaution...

@+ Olivier

S'il est pas vieux, pourquoi le repeindre ?? attention à l'extérieur, une couche de peinture (même spéciale radiateur) isole et rend moins bon l'échange de calorieé entre cuivre et air. donc mettre une couche très fine et surtout pas de double couche ...

A l'intérieur, y parfois des boues qui viennent du bloc pas suffisament nettoyé avant le changement qui s'y dépose.

A+ ERIC78
Modifié en dernier par ERIC78 le 11 avr. 2010, 13:40, modifié 1 fois.
temp7

Message par temp7 »

avec un bloc déculassé il est possible de se rendre compte si le fond des passages d'eau est chargé de tartre, surtout à l'arrière du bloc, côté chauffage.
avec un long tournevis il est possible de gratter les passages d'eau, du côté du bouchon de vidange du bloc il y a une poche qui est souvent pleine de tartre.
le produit utilisé par les chauffagistes pour détartrer les chaudières est trés efficace

http://www.mittenaereservice.fr/ftpdf/MS11B.pdf
none

Message par none »

anneauxdin,

J' ai utilisé du vinaigre blanc pur pour attaquer le tartre des dépôts calcaires.
Dépose pompe à eau, en occultant son orifice avec une plaque rapportée, et remplissage du bloc. J' ai ensuite laissé mijoter une semaine puis rinçage à l' eau, et attaque via le trou de passage d' eau AR droit du bloc pour décoller tout l' amalgame localisé au pied du cylindre #4 sans conséquence néfaste. Et l' écoulement AR est réapparu, avec à la clé tout de même un bon bol de sable récupéré dans le bac de récupération. Dans l' idéal, on peut utiliser une procédure équivalente pour la culasse, mes radiateurs principal et chauffage avaient été traités.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Merci à vos deux.

Donc l'idéal est le détartrage bloc ouvert. Je pensais en fait vidanger, remplir avec une solution de détartrant, faire tourner le bloc 1/2h laisser agir et rincer.

Ceci dit, rien n'empêche l'autre.

Merci
cdu37
Région : France - Centre
année : 1964

Message par cdu37 »

Bonjour à tous,je voudrais également détartrer le bloc et la procédure indiquée par none m 'intéresse.Le bloc est bouché au niveau du bouchon de vidange et mes tentatives de débouchage ont echoué.Quelle quantité de détartrant faut t il?risque pour les joints,en particulier le joint de culasse?il vaut mieux le vinaigre ou plutôt le détartrant à chaudière?merci pour vos conseils
none

Message par none »

En utilisant la procédure que j' ai employée, tu ne risques absolument pas de détériorer un joint quelconque, le bloc n' étant pas monté en chemises humides, les joints d' embase sont exclus. J' ai déculassé, déposé la pompe à eau, et rebouché son orifice avec une plaque rapportée. Puis j' ai rempli le bloc de vinaigre blanc. Le déculassage se justifie pour accéder avec un long tourne vis la poche d' eau située au pied du cylindre #4 via le trou de passage bloc-culasse. Cette poche aménagée dans la fonderie permet de vidanger le bloc via le robinet ou le bouchon installé par la suite, c' est le réel point bas des chambres à eau du bloc moteur. Pour un moteur non déculassé, le vinaigre ne doit pas attaquer grand chose, puisqu' uitilisé pour ramollir le calcaire déposé sur les parois internes. Un détartrant de chauffagiste ne doit pas non plus attaquer dans la mesure où une installation comporte un certain nombre de métaux différents et de joints fibre ou caoutchouc mais sous réserve de l' utiliser tel que décrit sur la notice d' emploi et plutôt mélangé avec de l' eau déminéralisée . Il suffit de rincer copieusement ensuite pour retirer toute traces du principe actif, et utiliser ensuite un bon LdR avec inhibiteur de corrosion et anti oxydant.
temp7

Message par temp7 »

si vous ne parvenez pas à déboucher le trou du bouchon de vidange du liquide de refroidissement à l'arrière du bloc, c'est que le tartre a rempli la poche qui se trouve au fond du passage d'eau et qui permet d'atteindre l'orifice de vidange, cette poche mesure quinze à dix huit millimètres de profondeur, le vinaigre n'est pas assez puissant pour attaquer "rapidement" une telle couche de tartre, les produits plus puissant risque d'abîmer le joint presse-étoupe de la pompe à eau, le joint de culasse dans ce genre d'opération ne devrait pas subir de dommage
certes ce n'est pas pratique mais la seule façon aisée de gratter les fonds des passages d'eau très entartré est de déculasser, d'autre part ensuite le refroidissement du bloc moteur est grandement amélioré
cdu37
Région : France - Centre
année : 1964

Message par cdu37 »

merci None et Dupon,
dans mon cas,je ne souhaite pas déculasser car d'une part je ne m'en sans pas les capacités et d'autre part je n'ai pas de problème de ce coté là..
En revanche,déposer la pompe à eau est à ma portée (je suppose qu'il fait prévoir les joints de remplacement..).
Donc pour résumer:
-vidange circuit
-dépose rédiateur
-dépose pompe à eau
-fabrication d'une plaque pour obturer l'orifice de la pompe à eau
-remplissage bloc avec solution de détartrage :jusqu'au niveau du thermostat housing?une idée de la quantité de liquide détartrant?
-laisser barboter quelques jours...
-bien rincer

merci
none

Message par none »

"Donc pour résumer:
-vidange circuit
-dépose rédiateur
-dépose pompe à eau
-fabrication d'une plaque pour obturer l'orifice de la pompe à eau
-remplissage bloc avec solution de détartrage :jusqu'au niveau du thermostat housing?une idée de la quantité de liquide détartrant?
-laisser barboter quelques jours...
-bien rincer"

La capacité du systéme de refroidissement pour MGB complet représente 10 pintes soit 5,5-6l.
temp7

Message par temp7 »

si vous utilisez du vinaigre, vous devez l'utiliser pur, si vous utilisez un produit de détartrage il faut utiliser une solution dilué entre dix et trente pour cent selon la quantité de tartre à éliminer, l'entartrage en quelques sortes
Old Série

Message par Old Série »

ERIC78 a écrit : ...S'il est pas vieux, pourquoi le repeindre ?? ...
Salut,

L'ancien propriétaire a du mettre une couche de peinture sur la carcasse du radiateur, c'est pas nickel !! (enfin pas à mon gout :) ) et puis plusieurs ailettes sont tordues !!

J'ai rincé le radiateur hier, c'était vraiment propre dedans !!! pas de particules, ni de "boues" !! C'est bon signe...

@+ Olivier
Old Série

Message par Old Série »

ERIC78 a écrit :...Autre conseil, vérifie les silents blocs de ton ventilo car souvent ils sont en mauvais état. j'en ai 4 tout neuf si tu veux (dimanche matin à Beynes ? ) car j'ai remplacé le ventilo 3 pales par un 6 acheté chez Limora...
OK, je vais regarder ce soir la tête qu'ils ont et te dis quoi :)
Merci de ta proposition !!

@+ Olivier
temp7

Message par temp7 »

de l'eau claire peut s'écouler d'un radiateur au faisceau entartré, l'eau claire s'écoule sans attaquer le tartre, une macération interne avec un agent détartrant ne peut pas faire de mal au radiateur
Old Série

Message par Old Série »

Salut,

Hier soir, démontage de l'hélice les caoutchoucs sont en bon état :) ils ne doivent pas être très vieux !!
J'adore les Anglais et leur peinture au pinceau :angry: :D autant ils savent faire du super boulot autant ils savent faire du travail de gougniafier !!!
J'ai gratté et poncé les trois pales, reste à peaufiner avant apprêt et peinture...

J'ai passé également 2 heures à redresser les ailettes du radiateur, ca revient assez bien !! par contre il y a des endroits il en manque :( (je ne sais pas ce que l'ancien propriétaire a fait avec !!!). Encore quelques heures sur les ailettes après ca sera poncage de la carcasse et peinture...

Des photos dès que possible...

@+ Olivier
Répondre