anneauxdin a écrit :Avec le jeu de la boite et la certaine "flexibilité" des transmissions, je ne me fierais pas au blocage du vilo en mettant une vitesse et frein à main. Une dent de plus ou de moins, il ne faut pas grand chose.
Je m'étais posé la question...
En fait, l'essentiel est de débloquer le boulon de poulie pour le démontage. dans ce cas, on peut le faire avant de bloquer les arbres à cames. Peu importe que le vilo bouge un peu, tant qu'on a pas démonté la courroie, ou bloqué les poulies d'arbres.
donc, je m'auto corrige :
1- On passe la 5ème, on met le frein à main, on désserre (sans démonter) le boulon de poulie de vilebrequin
2- on met en place l'outil de bloquage des arbres à cames, en jouant sur la poulie de vilo pour bien tout aligner.
3- on fini de retirer la poulie de vilebrequin.
pour le remontage, sens inverse... on remonte la poulie de vilebrequin sans serrer, on retire l'outil de bloquage, on fini par serrer au bon couple le boulon de poulie de vilebrequin.