tuto pour changement de la courroie de distrib ?

Echappement, carburant, ...
alan
.
.
année : 1923

Re: tuto pour changement de la courroie de distrib ?

Message par alan »

LouLou a écrit :j'ajouterais
une pompe ... pour enlever l'eau au fond du garage
une serviette éponge pour éponger le front d'Alex, le fiston
(j'imagine difficillement le JMArc faire le boulot, risquerait de se casser un ongle
) :hehe:

2 litres de Ricard
un wagon de glacons
et un trousse de premier secours ... au cas ou, le JMarc s'obstinerait à saisir un tournevis
aaaaaaaaaaaaaaahhhh..........
j'avais zappé ton post....
:mdrx: :mdrx: :mdrx:
mais t'es quand même un peu dur avec not' copain :)
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Sympa l'info blaireau!
Je vais aller voir

Euuuuuh Alan ....
Tu connais la profondeur du vieux port?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

heuuu non.........bofff doit pas être profond ....ya même pas de vagues sur votre plan
d'eau intérieur :party:
mais il y a de beaux bateaux............ :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Avec le jeu de la boite et la certaine "flexibilité" des transmissions, je ne me fierais pas au blocage du vilo en mettant une vitesse et frein à main. Une dent de plus ou de moins, il ne faut pas grand chose.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

anneauxdin a écrit :Avec le jeu de la boite et la certaine "flexibilité" des transmissions, je ne me fierais pas au blocage du vilo en mettant une vitesse et frein à main. Une dent de plus ou de moins, il ne faut pas grand chose.
Lorsqu'on bloque la vis de la poulie de vilo,la distribution est déja calée,les jeux dans les transmissions n'y changent rien.
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

anneauxdin a écrit :Avec le jeu de la boite et la certaine "flexibilité" des transmissions, je ne me fierais pas au blocage du vilo en mettant une vitesse et frein à main. Une dent de plus ou de moins, il ne faut pas grand chose.
Je m'étais posé la question...
En fait, l'essentiel est de débloquer le boulon de poulie pour le démontage. dans ce cas, on peut le faire avant de bloquer les arbres à cames. Peu importe que le vilo bouge un peu, tant qu'on a pas démonté la courroie, ou bloqué les poulies d'arbres.

donc, je m'auto corrige :
1- On passe la 5ème, on met le frein à main, on désserre (sans démonter) le boulon de poulie de vilebrequin
2- on met en place l'outil de bloquage des arbres à cames, en jouant sur la poulie de vilo pour bien tout aligner.
3- on fini de retirer la poulie de vilebrequin.

pour le remontage, sens inverse... on remonte la poulie de vilebrequin sans serrer, on retire l'outil de bloquage, on fini par serrer au bon couple le boulon de poulie de vilebrequin.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

BLAIREAU a écrit :
Lorsqu'on bloque la vis de la poulie de vilo,la distribution est déja calée,les jeux dans les transmissions n'y changent rien.

Je n'avais pas compris le message de maximeR, je pensais que le calage pour la distri était fait uniquement avec la vitesse et le frein à main.

En effet pour bloquer le boulon, ça ne risque plus rien.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Ensuite,cette méthode pour le débloquage du boulon de vilebrequin fonctionnne......a condition que l'embrayage ne patine pas !
Pour terminer,ce n'est pas le cas sur la F car équipée de goujons,mais si les roues sont fixées avec des vis,ne pas oublier de les mettre en place,sous peine de sectionner les vis de bloquage des disques de freins.
JMarc
.
.

Message par JMarc »

@ Blaireau,
je viens de vrieifer les ref, mais j'ai un doute sur celle de la pompe à eau..
tu confirmes que c'est la bonne?
merci pour ton retour.

encore mercir pour l'adrese, ils font des promos de folie sur les pieces !

pour les outillages, je vais les commander sur Ebay, il y a un kit pour 30livres.
Jmarc
Minizob

Message par Minizob »

BLAIREAU a écrit :Ensuite,cette méthode pour le débloquage du boulon de vilebrequin fonctionnne......a condition que l'embrayage ne patine pas !
Pour terminer,ce n'est pas le cas sur la F car équipée de goujons,mais si les roues sont fixées avec des vis,ne pas oublier de les mettre en place,sous peine de sectionner les vis de bloquage des disques de freins.
Je ne veux pas faire mon grincheux, mais ca ne fonctionne pas...

mon embrayage ne patine pas d'un poil et ca ne marche pas, ca fait juste sauter les crans de la courroie de distrib... sans bloquer le volant moteur, y'a jamais eu moyen de démonter :bah: bon faut dire que le garageot qui avait fait la précédente distri était visiblement un peu bourrin et n'avait pas l'air de connaitre la clef dynamométrique...

le remontage ne sera pas possible non plus, c'est déja tellement marrant de régler la tension avec le tendeur automatique qu'on a un mal de chien à appercevoir, si en plus il faut faire gaffe de ne pas arracher de dents de la courroie neuve...
DenisTF160Sprint
Serie speciale : Sprint.

Message par DenisTF160Sprint »

Bonjour,

Comme indiqué plus haut, il ne faut pas mettre l'outil de blocage des arbres à came quand on veut serrer ou desserrer le vilo. Ce n'est pas très grave si ça tourne un peu vu que ce n'est pas calé. Une fois l'écrou de vilo desserrer, on peut le resserrer à la main juste pour faire le calage...
Je l'ai fait 2 fois sur ma TF et ça marche nickel. Il faut une clef avec une grande rallonge et un grand bras de levier. Le frein à main doit être très bien serrer.

Denis
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Minizob,
Si l'embrayage ne patine pas,si les freins sont bloqués,la liaison entre les roues et le vilebrequin est entierement mécanique,une fois les jeux rattrapés le fait de bloquer les freins bloquera ton vilebrequin,permettant le desserage de la poulie.
Par contre,l'outil de bloquage des arbres a cames ne doit etre monté qu'apres desserage du vilebrequin,et déposé avant resserage de celui ci.
L'effort de bloquage ou débloquage du vilo ne doit jamais passer par la courroie de distribution.
Minizob

Message par Minizob »

BLAIREAU a écrit :Minizob,
Si l'embrayage ne patine pas,si les freins sont bloqués,la liaison entre les roues et le vilebrequin est entierement mécanique,une fois les jeux rattrapés le fait de bloquer les freins bloquera ton vilebrequin,permettant le desserage de la poulie.
Par contre,l'outil de bloquage des arbres a cames ne doit etre monté qu'apres desserage du vilebrequin,et déposé avant resserage de celui ci.
L'effort de bloquage ou débloquage du vilo ne doit jamais passer par la courroie de distribution.
Y'avait peut être bien le bloquage des aac en place :) m'enfin j'ai pas cherché longtemps, ca a sauté une dent, du coup zou j'ai tombé le démarreur, un coussinet dans les dents et hop c'est venu tranquillou avec la grande rallonge.
JMarc
.
.

Message par JMarc »

bon.. et pour ma ref de pompe chez oscaro.. c'est la bonne ou pas???
pitié !
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Oscaro propose 5 marques de pompes,avec a chaque fois une seule référence pour chaque marque,donc a priori on ne peut pas se tromper.
Par contre,c'est vrai qu'en observant les photos,il semblerait que les corps de pompe soient differents
la Valéo semble identique a la QH
personnellement je pense qu'elles sont toutes compatibles,mais je ne peux l'affirmer,si tu as un doute il faut comparer avec ta pompe pour prendre celle qui a la fonderie identique.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

En fait ,il y a peut etre des types de carter de distribution different (les caches en plastiques),si c'est ça et que tu as la mauvaise pompe,soit le cache se monte mais laisse un trou,soit il vient en butée contre la pompe te ne peut se monter correctement,donc controle ton type de pompe avant de commander
JMarc
.
.

Message par JMarc »

ok, merci !
pascandreamg

Message par pascandreamg »

bonsoir
j'ai un grave problème, j'ai le calage du vilebrequin complétement faux, au début il était d 'un quart de tour trop a droite comparé aux repères (les arbres a cames sont eux aligné et bloqué avec l outil) mais ensuite j ai voulu remettre le vilebrequin en face des repères en le faisant tourné dans le sens des horaires, sauf que je ne peux faire qu'un demi tour car ça bloque sur les soupapes, donc maintenant je suis trop a gauche d'un quart de tour.
Que feriez vous a ma place ?
est il possible de toucher aux poulies d'aac pour le laisser passer pour qu'il reprenne sa place ou bien dois je laisser les poulies d'aac telle quel et essayer de tourner le vilebrequin dans l'anti sens horaire.
je me questionne encore comment je suis arrivé a avoir un quart de tour trop a droite en enlevant seulement la poulie de vilebrequin, j avais bloqué les aac avec l outil (comme dans le tuto) mais je n'ai pas senti la courroie sortir et faire 3/4 de tour sur la droite, j ai bien entendu du bruit mais je me suis dit que c’était l’écrou qui couinait en le tournant tellement c’était serrer fort.
merci pour vos infos, ça fait deux jours que je cour de forum en forum sans trouver d'info utile, je sais que je n'ai pas bloqué le vilebrequin et que c'est de la peut être l'erreur mais comment le remettre maintenant en place sans démonter tout le moteur, merci encore pour votre aide.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour,

C'est étonnant, il y a des repères sur les dents du vilebrequin :
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... ngbelt.gif

ce sont bien ces repères là auquels tu fait références ?
cyril 78
année : 2001

Message par cyril 78 »

Allez un petit coup de main
Tourne les arbres à cames dans le sens du repères du villebrequin ( vu qu'il est à gauche tourne a gauche les AC)
Si ça ne marche pas, tu peux les tourner comme tu veux pour mettre le repère du vilo pil poil puis ceux des AC.
Tu peux faire dix tours vilo, ou dix tours AC, quand tu es sur le point de calage le moteur est calé.
Par contre, ne t'inquites pas quand tu tournes les AC, les ressorts de soupapes les font tournés par saccades, attention au doigt car il y a toujours un petit bout de machin pour se couper
pascandreamg

ce sont bien ces repères là auxquels tu fait références ?

salut
oui ce sont bien ces repères la
pascandreamg

Tourne les arbres à cames dans le sens du repères du villebrequin ( vu qu'il est à gauche tourne a gauche les AC)
Si ça ne marche pas, tu peux les tourner comme tu veux pour mettre le repère du vilo pil poil puis ceux des AC.
Tu peux faire dix tours vilo, ou dix tours AC, quand tu es sur le point de calage le moteur est calé.
Par contre, ne t'inquites pas quand tu tournes les AC, les ressorts de soupapes les font tournés par saccades, attention au doigt car il y a toujours un petit bout de machin pour se couper

salut et merci pour le coup de main
questions :
puis je tourner le vilebrequin dans l'anti sens horaire ?
si non, pour tourner les aac dois je les tourner ensemble ou alors un après l autre ?
j ai un vvc et sur mes aac je n'ai qu'une marque sur la poulie de gauche et deux sur celle de droite, est ce normal ? je vais faire des marques de peintures sur les marques qui sont bloquées maintenant par l outil...
ai je besoin de l outil spécial (http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=15992) pour faire tourner les aac ou bien puis je les faire tourner en utilisant l écrou central en utilisant avec une clef
connaissez une adresse en France ou je peux acheter l outil pour caler le vilebrequin
merci encore mille fois
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Tu peux faire tourner le vilebrequin a l'envers,ça ne pose pas de probleme.
pascandreamg

merci pour l info
autre question, j ai acheté mon tendeur de courroie manuel chez mike satur mais il n'y avait pas le ressort qui devrait être utilisé pour le réglage, est il très utile ou bien connaissez vous une autre astuce pour régler la tension de la courroie,
merci encore
pascandreamg

Anonymous a écrit :merci pour l info
autre question, j ai acheté mon tendeur de courroie manuel chez mike satur mais il n'y avait pas le ressort qui devrait être utilisé pour le réglage, est il très utile ou bien connaissez vous une autre astuce pour régler la tension de la courroie,
merci encore

super pour le coup de main, ça a super bien marcher, j ai du faire le contrôle car j avais une dent d’écart en remontant...
merci encore...
Répondre