Ratatouilles de pire en pire...
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Ratatouilles de pire en pire...
Bonjour,
Le graphite est naturellement gras. A mon avis, il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter.
Jean-Pascal
Le graphite est naturellement gras. A mon avis, il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter.
Jean-Pascal
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
C'est pourtant recommandé dans le manuel du conducteur. Ca évite une usure trop rapide du graphite et du doigt d'allumage. J'ai testé sans, j'ai rapidement vu la différence :-)Jean-Pascal a écrit :Bonjour,
Jean-Pascal
Mais chacun fait comme il veut !
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Comme je n'ai rien à faire ce matin, (il pleut) et que je ne veux rien faire... je vais chipoter...Jean-Pascal a écrit :Bonjour,
Jean-Pascal
Le graphite est tout sauf naturellement gras... C'est du carbone solide pur à structure cristalline hexagonale et lamellaire, et donc facilement "desquamable" (application directe : mine de crayon).
Cependant, la poudre de graphite (granulométre très spécifique) est considérée comme un lubrifiant solide.
ça glisse, mais ce n'est pas gras...
Je connais la graisse "graphitée" mais pas la graisse de graphite...
Bon dimanche à tous...
- korrignu
- .
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
j'aurais pu t’amener de quoi t'occuper ;-)
- JMAU
- .
korrignu a écrit :j'aurais pu t’amener de quoi t'occuper ;-)
C'est quand tu veux...
- JMAU
- .
On se croirait à CannesLouLou a écrit :vivement le retour du soleil

- sherlock
- .
- année : 1974
Sans, ça donne ça :-)sherlock a écrit : C'est pourtant recommandé dans le manuel du conducteur. Ca évite une usure trop rapide du graphite et du doigt d'allumage. J'ai testé sans, j'ai rapidement vu la différence :-)

- korrignu
- .
vous êtes certains de parler de la même chose ???
JMAU préconise une goutte d'huile au dessus (et ça peut poser au moins dans ma tête les problèmes soulevés par Jidé) et Sherlock nous dit que sans l'huile au dessus, on risque d'user un truc en dessous...
Je veux bien vous croire, mais il va falloir m'expliquer...
JMAU préconise une goutte d'huile au dessus (et ça peut poser au moins dans ma tête les problèmes soulevés par Jidé) et Sherlock nous dit que sans l'huile au dessus, on risque d'user un truc en dessous...

Je veux bien vous croire, mais il va falloir m'expliquer...
j'ai toujours entendu parler d'une goutte d'huile SOUS le doigt,vous savez là où il y a un feutre......mais jamais au dessus.. 

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
dessous je veux bien, et encore comme ce n'est pas une pièce en mouvement (le doigt n'est pas sensé bouger/axe) je ne vois pas bien l'intérêt ? j'y verrai plutôt de la colle mais bon..
Au dessus, avec un produit spécifique comme les sprays anti-humidité ça peut le faire, perso j'en met un peu partout dans les fils HT et la bobine.
Je ne fais que 5000 bornes par an avec ma MG mais depuis 6 ans je n'ai pas changé le charbon de la tête d'allumeur. Ah je suis bête depuis 3 ans c'est un nouvel allumeur 123 donc charbon neuf de cette époque. Tiens je vais aller le sortir pour voir sa tête !
Au dessus, avec un produit spécifique comme les sprays anti-humidité ça peut le faire, perso j'en met un peu partout dans les fils HT et la bobine.
Je ne fais que 5000 bornes par an avec ma MG mais depuis 6 ans je n'ai pas changé le charbon de la tête d'allumeur. Ah je suis bête depuis 3 ans c'est un nouvel allumeur 123 donc charbon neuf de cette époque. Tiens je vais aller le sortir pour voir sa tête !
- korrignu
- .
tout à fait d'accord Alan, une petite goutte d'huile sur le feutre pour que ça ne frotte pas trop et n'use pas le truc qui écarte les vis !
..et un peu d'huile de lin sur du graphite de barre combustible nucléaire, ça doit marcher?
Bon , ok je sors... vraiment je pense qu'il vaut mieux que le soleil revienne vite!
Bon , ok je sors... vraiment je pense qu'il vaut mieux que le soleil revienne vite!
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
Huile sur le contact en carbone ? Quelle drôle d'idée. Pour moi le contact est "autolubrifié" par les microparticules de carbone qui roulent sous le contact.
D'ailleurs qui met de l'huile sur les charbons de ses moteurs ou de son alternateur? hein ?
En mettre sous le doigt du distributeur a du sens: l'huile descend et lubrifie le mécanisme des masselottes, et évite le grippage des 2 parties de l'axe du distributeur.
D'ailleurs qui met de l'huile sur les charbons de ses moteurs ou de son alternateur? hein ?
En mettre sous le doigt du distributeur a du sens: l'huile descend et lubrifie le mécanisme des masselottes, et évite le grippage des 2 parties de l'axe du distributeur.
- korrignu
- .
Bon... j'ai du louper un truc je pense...
Y a un nouveau charbon, mais ça recommence à ratatouiller progressivement... et quand je jette un oeil sur le doigt, il y a de la limaille...
Pourquoi mon doigt d'allumage bouffe le charbon ????
Y a un nouveau charbon, mais ça recommence à ratatouiller progressivement... et quand je jette un oeil sur le doigt, il y a de la limaille...
Pourquoi mon doigt d'allumage bouffe le charbon ????

-
- .
- année : 1965
Peut être as tu mal repositionné la tête de delco. Le ressort était peut être un peu de travers...
- JMAU
- .
De la limaille (fer ) ou de la poudre (charbon) ?
les éléments sont peut être de mauvaise qualité (air connu) ou pas adaptés....
a mons avis changer l'ensemble ne serait pas un luxe
mais ce n'est que mon avis .....que je partage avec moi même

a mons avis changer l'ensemble ne serait pas un luxe
mais ce n'est que mon avis .....que je partage avec moi même

Modifié en dernier par alan le 16 juil. 2013, 12:53, modifié 1 fois.
- korrignu
- .
@BLUESY : je vais vérifier
@JMAU : plutôt poudre du coup, le doigt a l'air de bien aller
@alan : je vais peut être mettre ça dans une prochaine commande en effet...
@JMAU : plutôt poudre du coup, le doigt a l'air de bien aller
@alan : je vais peut être mettre ça dans une prochaine commande en effet...
Probablement que l'axe du delco a un jeu d'enfer...
Sur la photo ou on voit un doigt éclaté à l'intérieur, cela peut provenir d'un défaut dans la matière mais plus vraisemblablement d' une surtension de la bobine...
sur un Dodge en Afrique, j'ai brulé une vingtaine de doigts avant de comprendre que la bobine neuve était en surtension...
Sur la photo ou on voit un doigt éclaté à l'intérieur, cela peut provenir d'un défaut dans la matière mais plus vraisemblablement d' une surtension de la bobine...
sur un Dodge en Afrique, j'ai brulé une vingtaine de doigts avant de comprendre que la bobine neuve était en surtension...
Peut être que tu as changé les bougies récemment, certaines ne sont pas compatibles et noient le moteur.(c'est le problème qui empoisonnait l'existence avec la frog :elle ratatouillait sur 3 cylindres au lieu de fonctionner correctement avec 4 cylindres.)
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
J'ai dû "usiner" un peu le bas du doigt avec un cutter et faire sauter une bavure sur l'axe du distributeur pour que le doigt s'enfonce à fond sur l'axe et reste positionné correctement. Avant il était trop haut et avait tendance à manger les plots de la tête d'allumeur et le charbon.
Plus tard j'ai changé le doigt et la tête (Moss). Le nouveau doigt a une languette ressort qui le maintient beaucoup mieux en place.
Plus tard j'ai changé le doigt et la tête (Moss). Le nouveau doigt a une languette ressort qui le maintient beaucoup mieux en place.
- korrignu
- .
@midget57 : les bougies n'ont pas été changées récemment
@Dany, c'est le doigt qu'on a changé chez TtR et c'est la deuxième fois depuis...
je suis passé au garage et il a mis une pointe de graisse pour que ça n'attaque pas trop le charbon. je vais voir comment ça passe
@Dany, c'est le doigt qu'on a changé chez TtR et c'est la deuxième fois depuis...
je suis passé au garage et il a mis une pointe de graisse pour que ça n'attaque pas trop le charbon. je vais voir comment ça passe