Ratatouilles de pire en pire...

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korrignu
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Ratatouilles de pire en pire...

Message par korrignu »

Bonsoir à tous,

après un weekend tourrangeau excellent la belle se met à ratatouiller (je ne sais pas pourquoi elle me sort de nouveaux symptomes après une sortie de manière systématique...)

Et c'est de pire en pire...

Vu que les carbus ont été réglés de main de maitre (au prix d'une vis perdue ;-) ) j'imagine que ça vient de l'allumage, vis platinées...

Donc je vais vérifier ça d'abord (et pis ça tombe bien c'est par là qu'on commence pour régler...) si vous n'avez pas d'objections...

Juste pour être sûr... :
je pose la belle sur chandelles (l'arrière tout du moins)
je mets la quatrième
j'enlève une bougie pour ne pas avoir de compression
je demande à BLUESY de tourner la roue jusqu'à ce que le doigt d'allumeur arrive sur un des 4 spots
et là je contrôle/règle un écartement de vis compris entre 0.014 et 0.016 (dixit haynes) ce qui doit faire une cale à 0.40 dans notre bon système métrique...

Vous confirmez le tout ?

:merci:

K.
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sherlock
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par sherlock »

Oui, c'est bien ça.

Je crois de Danny avait rajouté qu'il ne fallait pas oublier d'abreuver Bluesy de temps en temps :-)
BLUESY MINDS
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par BLUESY MINDS »

:b: Je confirme, sinon il n'y a aucune chance que cela fonctionne, et tu obtiens un mauvais réglage... :mdr:
thinat
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par thinat »

hi hi hi que de bons souvenirs.....et bluesy si concentré..
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par BLUESY MINDS »

Quand on me donne une mission, si compliquée soit-elle... :) je m'y attelle avec sérieux, non mais !! ;)

@thinat, tu tombes bien (je fais un petit HS).
J'ai un souci avec l'Audi (la même que la tienne mais en 2l TFSI), l'ordi indique fuite de gaz d'échappement (un truc comme ça), que cela peut-il bien être ?
BLUESY MINDS
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par BLUESY MINDS »

Ai trouvé sur un forum Audi (vanne EGR encrassée)
Fin du HS
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korrignu
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par korrignu »

Bon je vais faire ça cet aprem :
probleme je n'ai ps de BLUESY sous la main
et je n'ai que du rhum pour m'abreuver... j'espère que l'opération ne va pas durer trop longtemps ;-)
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korrignu
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par korrignu »

J'en reviens :
j'ai démonté une bougie :
ImageAlbum MG

bon... elle est bien noire...

je vérifie l'écartement:
ImageAlbum MG

c'est bon ça coulisse en accrochant légèrement...

du coup j'ai changé la richesse des carbus : +2 pans dans le sens trigo pour chacun
ça ratatouille carrément moins !

c'est peut être pas idéal mais c'est déjà nettement mieux...
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jean-marie
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par jean-marie »

Il faut refaire un bon réglage de base de la richesse : déposer cloches et boisseaux, remonter les jets au ras des corps de carbu, et les rabaisser de 12 pans de l'écrou de réglage.

Mais cet enrichissement subit ne s'est sans doute pas fait tout seul, il faut également vérifier que les jets remontent bien à fond quand on coupe le starter.
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JMAU
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par JMAU »

j'ai démonté une bougie :
une bougie c'est bien... mais démonte une autre bougie, une qui est alimentée par l'autre carbu...

d'autre part, un petit nettoyage de ton allumeur ne serait pas superflu et je trouve que le plot central du doigt est bien usé...?
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korrignu
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par korrignu »

à la base je ne démontais qu'une seule bougie pour ne pas avoir de compression et moins en chier à faire tourner le moteur...

je reregarderai les bougies pour voir la tête qu'elles ont avec ce nouveau réglage

le plot central (doigt ?) a été changé en octobre, il est juste sale je pense... on y distingue une belle empreinte digitale :)
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JMAU
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par JMAU »

je pose la belle sur chandelles (l'arrière tout du moins)
je mets la quatrième
j'enlève une bougie pour ne pas avoir de compression
je demande à BLUESY de tourner la roue jusqu'à ce que le doigt d'allumeur arrive sur un des 4 spots
Je pousse simplement la voiture en prise...

à la base je ne démontais qu'une seule bougie pour ne pas avoir de compression et moins en chier à faire tourner le moteur...
C'est encore plus facile sans bougie du tout !!!
le plot central (doigt ?)
la marque du contact central du capuchon (arrivée HT/ montée sur ressort) est bien marquée...
Ce dernier ne serait-il pas grippé?

ImageAlbum MG

Un petite goutte d'huile... sur le contact.
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Philoupop
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par Philoupop »

Ouai, bizarre l'aspect du doigt.
Il faut absolument vérifier l'état du "charbon" de la tête de distributeur :
_ il doit pouvoir s'enfoncer librement et ressortir sous l'action de son ressort.
_ il doit avoir une longueur suffisante (6-10mm?)
Pour sortir le charbon il faut tirer en le tournant (sens aiguilles d'une montre) pour contracter les spires du ressort, (pour le remettre tourner aussi dans le même sens) ainsi le ressort se dégagera plus facilement
Bien nettoyer aussi le doigt du distributeur.
Attention modèle "claque" parfois de l'intérieur. Tester par échange.

Le doigt est il engagé à fond sur l'axe du distributeur afin de ne pas comprimer complètement le charbon?
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dany B
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par dany B »

Hello!

Regarde si le câble de starter revient bien en bonne position une fois la commande repoussée ....
Les SU ne se dérèglent pas brutalement sans une cause évidente. (pointeau grippé, flotteur percé etc..)

Possible aussi ...un problème d'allumage...

Bonne recherche.
Jean-Pascal
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
D'après la photo du doigt de l'allumeur, j'ai une piste à proposer.
- Compte tenu de l'empreinte de grand diamètre (normalement ponctuelle) dans la partie conductrice du doigt de l'allumeur, je penserais à un mauvais positionnement du capot d'allumeur ou bien un doigt d'allumeur mal centré sur l'axe.
- Pour l'empreinte profonde, il n'y a qu'un frottement métal sur métal pour réaliser un tel sillon. Il n'y a probablement plus de charbon.
Un scénario du type, montage en biais du capot d'allumeur, puis usure prématurée du charbon, puis endommagement du doigt d'allumeur est-il envisageable ?
remarque : Aussi, je suis étonné par la photo du doigt d'allumeur dont la partie conductrice semble être en ferraille plutôt qu'en alliage de cuivre.
Bonne journée
Jean-Pascal
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JMAU
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par JMAU »

Jean-Pascal a écrit :Bonjour,
D'après la photo du doigt de l'allumeur, j'ai une piste à proposer.
- Compte tenu de l'empreinte de grand diamètre (normalement ponctuelle) dans la partie conductrice du doigt de l'allumeur, je penserais à un mauvais positionnement du capot d'allumeur ou bien un doigt d'allumeur mal centré sur l'axe.
- Pour l'empreinte profonde, il n'y a qu'un frottement métal sur métal pour réaliser un tel sillon. Il n'y a probablement plus de charbon.
Un scénario du type, montage en biais du capot d'allumeur, puis usure prématurée du charbon, puis endommagement du doigt d'allumeur est-il envisageable ?
remarque : Aussi, je suis étonné par la photo du doigt d'allumeur dont la partie conductrice semble être en ferraille plutôt qu'en alliage de cuivre.
Bonne journée
Jean-Pascal
J'ai fait le même constat mais sans trouver la cause...
Mais dans la solution que tu avances, c'est le charbon qui aurait "morflé"...
et est-ce bien lui qui laisse cette empreinte brillante??? j'en doute un peu...

N'aurait-il pas été (sauvagement) remplacé par une tige en alu ??? (moins dur que le laiton et de la "bonne couleur")...

PS : à l'achat de ma MG, j'ai pu faire plus de 400 km , sans aucun problème, avec une tête d'allumeur de guingois et verrouillée que d'un coté... je me demande encore comment j'ai pu arriver sans encombre à destination!
Modifié en dernier par JMAU le 24 juil. 2013, 08:38, modifié 1 fois.
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langlais
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par langlais »

depuis mon allumage "électronique" enfin juste un contact a effet hall, plus de soucis, je touche du bois :)
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Jidé de Grasse
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par Jidé de Grasse »

korrignu a écrit : le plot central (doigt ?) a été changé en octobre, il est juste sale je pense... on y distingue une belle empreinte digitale :)
l'empreinte digitale est très bien visible, ne serait-elle pas marquée dans de la poussière métallique issue du contact usé du doigt ? auquel cas l'énergie est dispersée au lieu de partir à la bougie.
Pas normal non plus que se soit du métal galvanisé, la lame devrait être en cuivre ou en laiton dans la masse.
En gros, si j'ai bien compris tu l'as changé en octobre et il a juste fonctionné normalement le temps de l'usure. Aujourd'hui il est mort. Tu devrais faire un essai avec un doigt neuf de bonne qualité, ça devrait bien améliorer les choses.
Sûr que si l'étincelle est moins bonne, le mélange brûle moins bien et encrasse la bougie.
Ah, mettre une goutte d'huile sur ce contact électrique ne me parait pas une très bonne idée, je ne suis pas sûr que c'est ce que JMAU voulait dire ?
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par JMAU »

Ah, mettre une goutte d'huile sur ce contact électrique ne me parait pas une très bonne idée, je ne suis pas sûr que c'est ce que JMAU voulait dire ?
c'est exactement ce que j'ai voulu dire...

J'ai lu cela quelque part... mais peut-être ai-je mal compris... ou traduit...
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par korrignu »

Un pote est passé tout à l'heure à l'improviste dire bonjour, en repartant je lui veux lui montrer mes misères et enlève le haut de l'allumeur... Effectivement JMAU a raison :
JMAU a écrit : la marque du contact central du capuchon (arrivée HT/ montée sur ressort) est bien marquée...
Ce dernier ne serait-il pas grippé?
le charbon qui est censé être monté sur un ressort ne bouge pas du tout du tout et est à ras du plastique... j'ai pas fouillé plus avant (un peu occupé là) et je ne voulais pas qu'il s'aute et tombe quelque part dans le moteur...
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par BLUESY MINDS »

Si c'est ça, tu peux passer chez un garagiste, ils ont toujours en stock des vieux allumeurs et tu lui demandes gentiment de te dépanner d'un bout de charbon avec ressort (prend ce qui reste du tien pour modèle).
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par JMAU »

le charbon qui est censé être monté sur un ressort ne bouge pas du tout du tout et est à ras du plastique...

Pour en arriver là, il est possible que le rotor n'ait pas été correctement enfoncé sur son l'axe et donc positionné trop haut, d'où usure anormale du charbon.
Vérifie l'état des contacts latéraux (vers les bougie)...


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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par JMAU »

JMAU a écrit :
Ah, mettre une goutte d'huile sur ce contact électrique ne me parait pas une très bonne idée, je ne suis pas sûr que c'est ce que JMAU voulait dire ?
c'est exactement ce que j'ai voulu dire...

J'ai lu cela quelque part... mais peut-être ai-je mal compris... ou traduit...
J'ai retrouvé... :

ImageAlbum MG

http://www.canevet.org/spip.php?article154

:) :) :)
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par Jidé de Grasse »

ben pour moi c'est au mieux inutile, probablement nuisible à un bon contact électrique.
Ou alors il faut huiler les charbons du collecteur des moteurs électriques ? la dynamo ? le démarreur ? je ne vois pas la logique sur ce coup là ???
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Re: Ratatouilles de pire en pire...

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :ben pour moi c'est au mieux inutile, probablement nuisible à un bon contact électrique.
C'est un point de vue défendable. Et c'est vrai... ça marche très bien sans la plupart du temps.
Jidé de Grasse a écrit :Ou alors il faut huiler les charbons du collecteur des moteurs électriques ? la dynamo ? le démarreur ? je ne vois pas la logique sur ce coup là ???
Cela se fait... et se justifie aussi
http://www.contact-lubricants.com/frenc ... cants.html

Donc, lubrifier... oui, peut-être , mais pas avec n'importe quoi!
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