Rénovation circuit de refroidissement MGB GT
-
- .
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1978
Re: Rénovation circuit de refroidissement MGB GT
puis avec le treillis , tu ne vois pas quand elles commence a "craqueler" (ou je me trompe ?
- Old Série
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1974
Hi,
J'ai pris un 13 rangs comme ce qui était monté d'origine, voici quelques pictures :

Pour les durites, pareil = modèle en caoutchouc std !!
Les tressés sont juste pour la déco vu que dedans c'est pareil
pourquoi payer 3x le prix alors que ca n'apporte rien de plus et que en plus ca fait "tuning"
Je tiens à garder ma caisse d'origine.
Merci pour le coup de "mettre un peu de gras" !!
@+ Olivier
J'ai pris un 13 rangs comme ce qui était monté d'origine, voici quelques pictures :

Pour les durites, pareil = modèle en caoutchouc std !!
Les tressés sont juste pour la déco vu que dedans c'est pareil

pourquoi payer 3x le prix alors que ca n'apporte rien de plus et que en plus ca fait "tuning"

Je tiens à garder ma caisse d'origine.
Merci pour le coup de "mettre un peu de gras" !!
@+ Olivier
- Old Série
J'ai reçu ce matin les durites, quelques vis, rondelles, écrous, un filtre à "petrol", je vais pouvoir m'atteler à remontage de quelques trucs
en attendant cette foutue cloison de radiateur qui est au sablage + epoxy
Olivier

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
Je confirme que les durites "blindées" pour le circuit d'huile, que l'on trouve généralement pour la MGB, n'en sont pas.
En revanche, les durites freinages telles qu'elles sont proposées par le MGOC par exemple (ce sont des Goodridge) me semblent offrir une meilleure qualité que les durites standard.
Qu'en pensez-vous ? (même si je dérive un peu du topic initial...)
En revanche, les durites freinages telles qu'elles sont proposées par le MGOC par exemple (ce sont des Goodridge) me semblent offrir une meilleure qualité que les durites standard.
Qu'en pensez-vous ? (même si je dérive un peu du topic initial...)
- Old Série
Certes mais si c'est pour rouler sur route normal, ca ne sert à rien de prendre des durites high tech !!
Par contre, si utilisation sur piste ou en rallye, dans ce cas la d'accord, ca apporte une vrai amélioration sur l'endurance des freins...
@+ Olivier
Par contre, si utilisation sur piste ou en rallye, dans ce cas la d'accord, ca apporte une vrai amélioration sur l'endurance des freins...
@+ Olivier
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
Old Série a écrit :Certes mais si c'est pour rouler sur route normal, ca ne sert à rien de prendre des durites high tech !!
@+ Olivier
Puis-je exprimer une opinion contraire à celle de l'honorable contradicteur

Les durites ordinnaires s'amolissent progressivement, leur souplesse nouvelle absorbe une partie de l'énergie normalement destinées au freinage, rendant celui ci moins efficace.
Semblable mésaventure n'arrive pas avec des durites blindées, même après plusieurs années.
Il s'agit d'une amélioration simple, peu couteuse, réversible et invisible. Pourquoi s'en priver ?
"Puis-je exprimer une opinion contraire à celle de l'honorable contradicteur :
Les durites ordinnaires s'amolissent progressivement, leur souplesse nouvelle absorbe une partie de l'énergie normalement destinées au freinage, rendant celui ci moins efficace.
Semblable mésaventure n'arrive pas avec des durites blindées, même après plusieurs années.
Il s'agit d'une amélioration simple, peu couteuse, réversible et invisible. Pourquoi s'en priver ?"
Tout à fait d' accord avec "Sherlock".
Il suffit de les essayer ces durites aviation pour se convaincre de leur supériorité
Il s'agit d'une amélioration simple, peu couteuse, réversible et invisible. Pourquoi s'en priver ?"
Tout à fait d' accord avec "Sherlock".
Il suffit de les essayer ces durites aviation pour se convaincre de leur supériorité
- Old Série
Hello,
Bon allez c'est repartis
après un bon moment sans avoir travailler sur la MG (plein d'autres choses en cours aussi ; moto, cox, modèle réduit, rassemblements, etc, etc... !!!), je me suis remis dessus hier soir !! j'ai posé la cloison de radiateur, fixé le radiateur d'huile sur la caisse, installé les nouvelles durites d'huile avec leur passe fil...
Suite d'ici peu avec photos...
@+ Olivier
Bon allez c'est repartis

Suite d'ici peu avec photos...
@+ Olivier
- Old Série
Hi,
Voici quelques pictures...
Le radiateur d'huile et ses tuyaux neufs

les passe fils neufs (pas facile à installer d'ailleurs)

Le radiateur d'eau tout propre

reste encore quelques écrous & pattes de renfort à mettre sur la cloison, les durites d'eau et le carlorstat à changer...
Affaire à suivre...
@+ Olivier
Voici quelques pictures...
Le radiateur d'huile et ses tuyaux neufs

les passe fils neufs (pas facile à installer d'ailleurs)

Le radiateur d'eau tout propre

reste encore quelques écrous & pattes de renfort à mettre sur la cloison, les durites d'eau et le carlorstat à changer...
Affaire à suivre...
@+ Olivier
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1973
Elle ne devrait pas tarder à prendre la route
- Old Série
J'espère que oui
Il va falloir que je fasse un gros nettoyage, car depuis octobre 2009, elle n'a pas bougé du local, elle est pleine de poussière, on croirait une sortie de grange
Je serai en vacances fin de semaine prochaine, elle devra reprendre la route pendant mes congés... c'est l'objectif
j'en peu plus de ne pas pouvoir m'en servir !!
Olivier

Il va falloir que je fasse un gros nettoyage, car depuis octobre 2009, elle n'a pas bougé du local, elle est pleine de poussière, on croirait une sortie de grange

Je serai en vacances fin de semaine prochaine, elle devra reprendre la route pendant mes congés... c'est l'objectif

- minimarj
- .
- Région : Belgique
- année : 1972
Pour les passe-fils, je les ai installés sans problème à la vaseline.
- Old Série
Hi,
Suite des travaux :
- rincage du circuit à l'eau claire (moteur & radiateur de chauffage),
- remplacement de l'ancien calorstat (74°c) par un standard 82°c,
- les durites & colliers sont neufs
- le liquide de refroidissement est à nouveau dans le circuit
Suite cette semaine...
@+ Olivier
Suite des travaux :
- rincage du circuit à l'eau claire (moteur & radiateur de chauffage),
- remplacement de l'ancien calorstat (74°c) par un standard 82°c,
- les durites & colliers sont neufs

- le liquide de refroidissement est à nouveau dans le circuit
Suite cette semaine...
@+ Olivier
- ERIC78
- .
- année : 1969
Salut Olivier,
je suit toujours tes travaux ... on t'attend car ce week end avec quelques forumistes on étaient à Neauphle (rass. Lotus) à l'Abbaye puis on a rejoint ensuite Thoiry ...
Fait moi signe quand tu vas rouler... et j'espère qu'à la sortie du 5 septembre tu sera avec nous.
Une question : Pourquoi changer ton calorstat 74°C par un 82°C alors que tu roules majoritairement l'été ?
A+ ERIC78
je suit toujours tes travaux ... on t'attend car ce week end avec quelques forumistes on étaient à Neauphle (rass. Lotus) à l'Abbaye puis on a rejoint ensuite Thoiry ...
Fait moi signe quand tu vas rouler... et j'espère qu'à la sortie du 5 septembre tu sera avec nous.
Une question : Pourquoi changer ton calorstat 74°C par un 82°C alors que tu roules majoritairement l'été ?
A+ ERIC78
- Old Série
Hi,
Et bien en fait, le moteur n'atteint jamais sa température normal de fonctionnement !!
Depuis que je l'ai, j'ai rarement vu l'aiguille sur le "N" du mano...
Je pense que c'est pas top pour le moteur... en plus on ne peut pas dire que l'on ai un climat hyper chaud !! dans le sud de la France je veux bien mais là, bof...
Bon allez je vais purger la Meuge
@+ Olivier
Et bien en fait, le moteur n'atteint jamais sa température normal de fonctionnement !!
Depuis que je l'ai, j'ai rarement vu l'aiguille sur le "N" du mano...
Je pense que c'est pas top pour le moteur... en plus on ne peut pas dire que l'on ai un climat hyper chaud !! dans le sud de la France je veux bien mais là, bof...
Bon allez je vais purger la Meuge

@+ Olivier
"Pourquoi changer ton calorstat 74°C par un 82°C alors que tu roules majoritairement l'été ?"
Si je peux me permettre.
Le standard ( années 60 ) des calorstat par l'usine:
74°C pays chauds
82°C climat tempéré ( 88°C possible l' hiver pour améliorer le chauffage )
88°C pays froids[quote][/quote]
Si je peux me permettre.
Le standard ( années 60 ) des calorstat par l'usine:
74°C pays chauds
82°C climat tempéré ( 88°C possible l' hiver pour améliorer le chauffage )
88°C pays froids[quote][/quote]
- ERIC78
- .
Olivier,
ces derniers temps on était loin des températures classiques (+ de 30°C) et ça devient très très réguliers... Mais bon quelle est le bon thermostat... et puis quand on regarde le tableau c'est plus compliqué car ça dépend des années et des système (perfo) des radiateurs...
J'ai un 74°C, et il monte bien en température. je roule par tous les temps, même en Hiver, ou j'attends un peu plus qu'il monte en température. l'aiguille est souvent juste en dessous du N. Mais il monte aussi en Idf vers le H ...
La position de l'aiguille varie en fonction de la température extérieure, de la charge portée au moteur (comment on roule, vitesse et autres ... ) et de la vitesse d'air sous capot ... ce qui est normale. Ce qui n'est pas normale, ce sont nos mano. de température de voitures modernes dont l'aiguille est totalement endormie par un soft qui filtre toutes les variations entre 75° et 90°C pour ne pas faire peur aux clients (= pas de plaintes !! )
Donc avec les anciennes, il ne faut pas viser l'aiguille figée sur le N mais plutot quelle bouge autour du N. et si elle "vie" bien ça montre la bonne santée du capteur/mano de température.
J'ai constaté aussi que les capteurs/mano ne sont surement pas juste et bien calé sur le N en température de fonctionnement ... L'important c'est que le moteur monte en température. Au bout d'une heure, il sera forcément à sa température nominale... Et là on voit bien ou est la position nominale de l'aiguille...
Bonne purge et on t'attend !
A+ ERIC78
ces derniers temps on était loin des températures classiques (+ de 30°C) et ça devient très très réguliers... Mais bon quelle est le bon thermostat... et puis quand on regarde le tableau c'est plus compliqué car ça dépend des années et des système (perfo) des radiateurs...
J'ai un 74°C, et il monte bien en température. je roule par tous les temps, même en Hiver, ou j'attends un peu plus qu'il monte en température. l'aiguille est souvent juste en dessous du N. Mais il monte aussi en Idf vers le H ...
La position de l'aiguille varie en fonction de la température extérieure, de la charge portée au moteur (comment on roule, vitesse et autres ... ) et de la vitesse d'air sous capot ... ce qui est normale. Ce qui n'est pas normale, ce sont nos mano. de température de voitures modernes dont l'aiguille est totalement endormie par un soft qui filtre toutes les variations entre 75° et 90°C pour ne pas faire peur aux clients (= pas de plaintes !! )
Donc avec les anciennes, il ne faut pas viser l'aiguille figée sur le N mais plutot quelle bouge autour du N. et si elle "vie" bien ça montre la bonne santée du capteur/mano de température.
J'ai constaté aussi que les capteurs/mano ne sont surement pas juste et bien calé sur le N en température de fonctionnement ... L'important c'est que le moteur monte en température. Au bout d'une heure, il sera forcément à sa température nominale... Et là on voit bien ou est la position nominale de l'aiguille...
Bonne purge et on t'attend !
A+ ERIC78
Il reste une dernière possibilité: Le thermomètre infra rouge qui donnera les vraies valeurs de température. En fait N doit ou devrait donner une plage de 80 à 90°C, je pense. Si le capteur sur la culasse est une résistance, il peut être nécessaire de la remplacer...
-
- .
- année : 1973
J'ai pour ma part relevé 87° sur le thermostat housing et surtout à l'emplacement de la sonde, lorsque l'aiguille est sur le N, 90° ça dépasse d'environ 2mm et l'aiguille dépasse tout juste le N à 95°.
- Old Série
Hello,
Bon ca y est tout est remonté !! test à l'arrêt pour voir si tout va bien... mais il y a un problème
En mettant en chauffe le moteur, au bout d'un moment j'aperçoi des gouttes de liquide de refroidissement qui tombent de la durite haute de radiateur 
Surpris, je regarde au niveau des colliers = rien pas de fuite !! je laisse tourner le moteur encore et là 2x petits jets de liquide
en fait c'est la durite neuve qui est perçée
c'est la première fois que je vois çà !!
J'ai contacté Moss par email, en leur expliquant mon soucis, du coup il me renvoi une durite neuve à leur frais
En espérant que la prochaine n'aura pas de soucis...
@+ Olivier
Bon ca y est tout est remonté !! test à l'arrêt pour voir si tout va bien... mais il y a un problème

Surpris, je regarde au niveau des colliers = rien pas de fuite !! je laisse tourner le moteur encore et là 2x petits jets de liquide

J'ai contacté Moss par email, en leur expliquant mon soucis, du coup il me renvoi une durite neuve à leur frais

En espérant que la prochaine n'aura pas de soucis...
@+ Olivier
- ERIC78
- .
Salut Olivier,
Ca arrive malheureusement souvent avec les pièces de refabrication car ils ne font pas de controle qualité de la pièce (ou si peu !) en fin de fabrication ...
Bilan, c'est nous qui faisons le test avec les désagréments qui vont avec !
Mais ça leur coute moins cher de renvoyer une pièce que de faire le controle ...
Alors courage et peut être ta B en route la week end prochain ?
A+ ERIC78
Ca arrive malheureusement souvent avec les pièces de refabrication car ils ne font pas de controle qualité de la pièce (ou si peu !) en fin de fabrication ...
Bilan, c'est nous qui faisons le test avec les désagréments qui vont avec !
Mais ça leur coute moins cher de renvoyer une pièce que de faire le controle ...
Alors courage et peut être ta B en route la week end prochain ?
A+ ERIC78
- Old Série
Hi,
Quelques news, Moss m'a renvoyé une durite sous garantie sans même être obligé de renvoyer celle qui est défectueuse = sympa !!
J'ai installé la nouvelle hier soir, tour de clef, mise en chauffe, un tour de village = pas de fuite... cool
Reste quelques bricoles à finir, un gros nettoyage à faire !! presque 1 an de poussière sur la caisse
Je me prépare pour son premier CT francais !!! après carte grise et ensuite j'attaque le changement de réservoir...
@+ Olivier
Quelques news, Moss m'a renvoyé une durite sous garantie sans même être obligé de renvoyer celle qui est défectueuse = sympa !!
J'ai installé la nouvelle hier soir, tour de clef, mise en chauffe, un tour de village = pas de fuite... cool

Reste quelques bricoles à finir, un gros nettoyage à faire !! presque 1 an de poussière sur la caisse

Je me prépare pour son premier CT francais !!! après carte grise et ensuite j'attaque le changement de réservoir...
@+ Olivier
- ERIC78
- .
SUUUPER
Tu vas pouvoir bientot nous rejoindre dans les sorties IDF... démonte pas trop vite ton réservoir car ça peu durer longtemps des fois ...
Puisque le 5 tu n'es pas libre, fais nous signe dès que tu roules... car on se donne souvent des rdv les dimanches dans le 78 par MP ou mail...
A+ ERIC78

Tu vas pouvoir bientot nous rejoindre dans les sorties IDF... démonte pas trop vite ton réservoir car ça peu durer longtemps des fois ...

Puisque le 5 tu n'es pas libre, fais nous signe dès que tu roules... car on se donne souvent des rdv les dimanches dans le 78 par MP ou mail...
A+ ERIC78
- Old Série
Et bien siERIC78 a écrit :SUUUPER![]()
Tu vas pouvoir bientot nous rejoindre dans les sorties IDF... démonte pas trop vite ton réservoir car ça peu durer longtemps des fois ...![]()
...

J'ai profiter de la promo (-15%) que faisait Moss il y a peu, pour commander le réservoir et quelques babiolles

A bientôt sur la route et à Beynes...
@+ Olivier
- Old Série
Hi,
Un petit renseignement, quel est le diamètre de votre tuyau de trop plein de radiateur d'eau ?
J'ai trouvé un bout de durite neuve de 12mm ext. et 8mm int. !!

Ca colle ou alors c'est plus fin ? C'est tenu comment sur vos voitures ?
Merci d'avance
@+ Olivier
Un petit renseignement, quel est le diamètre de votre tuyau de trop plein de radiateur d'eau ?
J'ai trouvé un bout de durite neuve de 12mm ext. et 8mm int. !!

Ca colle ou alors c'est plus fin ? C'est tenu comment sur vos voitures ?
Merci d'avance
@+ Olivier