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Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 19:03
par saby
lorsque on en arrive à la recherche de la puissance d'un moteur par la "résonance", la forme des cornets à son importance, sur un moteur de mgb, standard, ce n'est pas trop grave.
à proscrire les cornets avec grillage
Album MG
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 19:05
par temp42
Dany
Je suis tout de même étonné par le fait qu'elle montait mieux dans les tours avec tes "étouffoirs".
Qu'elle ait moins de couple me parait d'autant moins fondé que si elle respire bien dans les hauts il ne me semble pas trop possible qu'elle respire moins en bas.
Perso: par expérience faut se méfier des ressentis basés sur un bruit différent, surtout avec des filtres à air.
Si ton intervention ne s'est faite que sur les filtres à air à mon avis elle marche mieux à tous les régimes ou moins bien, mais pas les 2.
Sur une Alfa 2L t'enlèves les filtres à air et t'as l'impression d'avoir une auto bestiale nettement plus puissante alors qu'il n'en est rien ou à peine perceptible.
Ce n'est qu'une sensation trompeuse.
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 19:07
par sherlock
Merci de cette réponse
saby a écrit :lorsque on en arrive à la recherche de la puissance d'un moteur par la "résonance", la forme des cornets à son importance, sur un moteur de mgb, standard, ce n'est pas trop grave.
Oui, je suppose qu'avec nos pétoires un peu approximatives, le gain est dérisoire.
saby a écrit :à proscrire les cornets avec grillage
Pourquoi ? Ca perturbe le flux d'entrée d'air, j'imagine ?
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 19:11
par saby
absolument
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 19:15
par sherlock
Merci beaucoup, c'est bon à savoir, ça !
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 20:35
par dany B
mgb42 a écrit :Dany
Je suis tout de même étonné par le fait qu'elle montait mieux dans les tours avec tes "étouffoirs".
Qu'elle ait moins de couple me parait d'autant moins fondé que si elle respire bien dans les hauts il ne me semble pas trop possible qu'elle respire moins en bas.
Perso: par expérience faut se méfier des ressentis basés sur un bruit différent, surtout avec des filtres à air.
Si ton intervention ne s'est faite que sur les filtres à air à mon avis elle marche mieux à tous les régimes ou moins bien, mais pas les 2.
Sur une Alfa 2L t'enlèves les filtres à air et t'as l'impression d'avoir une auto bestiale nettement plus puissante alors qu'il n'en est rien ou à peine perceptible.
Ce n'est qu'une sensation trompeuse.
Tu as lu trop vite ou je me suis mal exprimé....
Le moteur fonctionne mieux avec les filtres d'origine (ceux de mgb)
Mes étouffoirs sont moins performant. (au couple comme à haut régime)
Lorsque j'ai fait le montage des "étouffoirs" j'avais un problème de flotte dans l'essence ou de mauvaise essence....rappelle toi " pout-pout!
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=120
Lorsque ce problème a été résolu, j'ai eu l'impression qu'elle avait retrouvée sa "vigueur d'autant"
après avoir roulé quelques temps avec les "étouffoirs" je me suis aperçu en suivant la Datsun de mon fils qu'il me larguait assez facilement, j'ai donc remonté les filtres d'origine....
Là j'ai retrouvé la vraie nature de cette MG gt!

Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 20:40
par dany B
saby a écrit :le stub stack ou ram air ou cornet participe de la contraction de l'air à l'entrée du carburateur, sans stub stack le courant d'air à l'entrée du carburateur crée des remous, préjudiciable à son bon écoulement, les stub stack les plus efficace sont les modèle elliptique.
d'origine les filtres à air des mgb sont équipé de stub stack, l'ingénieur automobile Anglais est toujours habité par le "racing spirit"
Album MG
Savez vous ou trouver ces "stub strack" pour des HS6 équipés de filtres KN?
Merci.
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 20:49
par britmk4
que penser de cornets comme ceux là, en plus je n'ai pas le ou les filtres qui vont avec si il y en avait?

Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 22:06
par anneauxdin
Ces cornets ont l'air d'avoir été découpés. Les weber que j'ai vu montés de la sorte (Seven ou autres moteurs de course) n'ont pas de filtre. Certains mettent des mousses en forme de demi lune par dessus.
il doit bien exister des filtres pour ce type d'admission.
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 22:07
par anneauxdin
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 22:08
par sherlock
dany B a écrit :saby a écrit :Savez vous ou trouver ces "stub strack" pour des HS6 équipés de filtres KN?
Par exemple chez SU :
http://www.sucarb.co.uk/ProductSearchRe ... chTerm=ram
Chez Holden :
http://www.holden.co.uk/displayproducts ... ccessories
Ou chez Europasparts :
https://www.europaspares.com/133/FUEL_S ... PIPES.html
Ils se mettent à la place des filtres, ils ne les remplacent pas !
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 26 mai 2012, 22:16
par saby
"Savez vous ou trouver..."
j'ai acheté ceux que j'utilise sur mes carburateurs chez Rimmerbros
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RB7101
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 27 mai 2012, 07:33
par saby
"que penser de cornet comme ceux la..."
ils ne doivent plus être trés efficace
efficacité des diverses forme de "cornets" par David Wizard
Album MG
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 27 mai 2012, 08:25
par britmk4
désolé pour le hors sujet, la découpe sur les cornets devait avoir un intérêt à l'époque?? mais lequel? à part créer des turbulences..
Sinon je sais que des pipes d'admission longues sont plutôt favorable à bas régime, est ce la même chose pour la longueur des cornets ou ça n'a pas d'incidence?
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 27 mai 2012, 08:42
par anneauxdin
D'après le schéma que nous donne saby, si ma déduction est bonne, le ram pipe qui est le plus performant est donc le plus court?
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 27 mai 2012, 08:45
par dany B
Merci a vous deux pour les adresses.
Mon intention est de les monter à l'intérieur des filtres à air KN ( sur la Datsun)
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 27 mai 2012, 08:52
par alan
britmk4 a écrit :désolé pour le hors sujet, la découpe sur les cornets devait avoir un intérêt à l'époque?? mais lequel? à part créer des turbulences..
Sinon je sais que des pipes d'admission longues sont plutôt favorable à bas régime, est ce la même chose pour la longueur des cornets ou ça n'a pas d'incidence?
à une certaine époque BMW livrait des moteurs équipés comme ça (WV aussi je crois)
mais les autos perdaient leur caractère.
Depuis la technologie a changé.
pour les cornets ça influence un peu ,ça dépend du moteur
Sur mes Solex (même style que les weber) j'avais une boite tranquilisante.
ça me rappelle un truc rigolo :certains mettaient du tissus de bas nylon sur les cornets.
(on avait un parking poussiéreux sur lequel se déroulait nos slaloms)
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 27 mai 2012, 09:56
par dany B
ça me rappelle un truc rigolo :certains mettaient du tissus de bas nylon sur les cornets.
....................................................................................................................................
Oui! j'en ai même vu aspiré dans le curbu

ou fondu!
Re: Quels filtres à air ?
Posté : 27 mai 2012, 10:08
par LOTUS11
exactement, sue mes cornets j'ai mis des bas nylon, mais fixés avec un "serflex" pour ne pas qu'ils finissent aspirés.et ça tient très bien.