BLANKING PLATE

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: BLANKING PLATE

Message par MG O1->B69 »

Ca doit être prévu sur la plupart des blocs de "B", de "A" ou autres. En y regardant les images des "VRAIS"

Sur les blocs de A et les blocsde B 18G, 18GA, les usinages sont réalisés pour l'installation d'un tachymètre mécanique. Il suffit de monter l'engrenage correspondant sur l' AC. Ca reste réversible via une blanking plate encore et toujours.
Les VRAIS à mon avis ce sont bien les 3 paliers, essayez en un pour voir et vous verrez par vous même, ceci explique sans doute le choix de l'usine MG de ne montre ses autos de compétition qu' à partir de blocs 3 paliers qui nécessitent un équilibrage bien plus soigné en retour.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir et merci de vos infos.

Voilà le résultat, avec une petite remise en peinture.
ImageAlbum MG

Du coup, je profite pour vous demander quelques infos si ce n'est pas trop abuser. En tout cas, merci par avance
A quoi correspond la forme en répère 01, la vis en repère 02. Quant à la 03, il s'agit de l'accés au ressort calibré et sa petite soupape pour libérer un peu de pression d'huile, si je ne me trompe pas. D'ailleurs, j'ai l'ensemble en neuf (ressort, soupape, etc.
Ca se change quand ? Je n'ai pas trouvé de périodicité préconisée.
ImageAlbum MG

Enfin, juste dans le centre de la plaque des culbuteurs, entre la came 6 et 7, se trouve très visible dans le puit de descente de l'huile, une vis sans fin (illustrée en rouge). Elle est alignée avec le point repère 04 qui ressemble fortement à un accès taraudé.
ImageAlbum MG

Grand merci pour votre dévouement à satisfaire ma curiosité.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

01,02,03,
respectivement siège du compte tours mécanique des moteurs 3 paliers laissé en place par simple raison d' économie sur les blocs 5 paliers; bouchon du débouché de la galerie d'huile principale dite basse pression qui lubrifie, lubrifiait le renvoi de pignons de compte-tours/AC des moteurs 3 paliers à compte-tours mécaniques; bouchon du clapet de décharge.
Ca se change quand ? Je n'ai pas trouvé de périodicité préconisée.
Si la soupape est marquée sur sa portée conique dans le bloc et que la pression notée au mano baisse de manière sensible.
04
Bouchon laiton utilisé pour colmater l' orifice d' entrée d usinage dans la galerie "low pressure" .
Cette ouverte permettait sans doute de réaliser une opération de désablage/nettoyage de cette partie du bloc après coulée de fonderie ou d'un tout autre héritage d' un emploi différent du bloc moteur.
La vis sans fin devrait en principe servir à colmater l' orifice débouchant dans le bloc résultant du précédent usinage et assurer aussi le retour d'huile vers le carter, du fluide de lubrification en excès des paliers de ligne d' arbre. ( et de bielles ) parce que dans le système il n'y a pas que des fuites et il faut assurer un retour vers le carter pour le refroidissement.
saby
.
.

Message par saby »

le bossage #01 c'est pour installer une pompe à essence mécanique. LOL!
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

le bossage #01 c'est pour installer une pompe à essence mécanique
Absolument pas, la pompe mécanique ( selon la destination du moteur ) était montée à la place du blanking plate.
re LOL!
Joan
.
.

Message par Joan »

Merci les amis pour vos données techniques et alimentations mécaniques avec pompe ou sans pompe... :)

J'espère aussi que ma SU électrique ne me fera pas un coup de pompe au redémarrage. Je n'aurais alors que le coup de pompe au derrière pour démarrer. Sans devoir être pompette ou trop pompeux, je désire seulement ne pas finir avec le pompon. Tant est si bien de pomponner cette mécanique, que les pompiers ne devraient pas y venir pour me pomper l'air, sauf à revivre Pompéi...

Allez merci encore et bon week-end :)
saby
.
.

Message par saby »

"le bossage #01 c'est pour installer une pompe à essence mécanique. LOL!"

n'étant pas expert en affirmations péremptoire, si je puis me permettre de donner humblement mon avis, le bloc moteur type b a été utilisé par un très grand nombre de constructeur, il a même été diésélisé, certains bloc ne possèdent pas l'emplacement habituel de la pompe à essence mécanique, la forme et l'emplacement de ce bossage peut laisser penser au montage d'une pompe à essence mécanique. il s'agit d'une supputation, gratuite!
(il est évident que si ce post est insupportable à certain je peux très facilement le supprimer)

ImageAlbum MG
temp100

Message par temp100 »

... alors là ...
Modifié en dernier par temp100 le 30 janv. 2016, 10:43, modifié 1 fois.
temp100

Message par temp100 »

de toute façon saby, une pompe mécanique est une hérésie, preuve de l'incompétence de ceux qui affirme que l'on peut en monter une ... les Tx avaient déjà des pompes électriques !!!

je ne vois pas l'avantage de mettre une pompe mécanique, a part, comme d'habitude pour certains, d'étaler leurs pseudo savoir au travers de couper/coller et de se branler les neurones car ils sont bien incapable des serrer 2 écrous

comme le dit si bien patou, c'est au pied de l'arbre que l'on voit la différence entre les brosses à dents et les écureuils :mdr:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Vouai, n'empêche que j'ai une pompe mécanique sur la Triumph et ça marche suffisamment bien...quel intérêt spécifique pour une électrique sur ces moteurs à part les emmerdes potentiels ?
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

sur ma B (1980) une SU electronique,sur ma seven( 1992) a moteur sierra et sur mon A310 (1983)une pompe mécanique toutes fonctionnent sans probléme.
temp100

Message par temp100 »

vous pouvez vous la raconter ... une pompe électrique est plus efficace, et point de vue fiabilité, j'ai aussi changé des pompes mécaniques défectueuses.
Toujours le même débat des vieux croutons qui ont peur de l'électronique ... vous devriez vous acheter des TV mécaniques :mdr: pi vos vélos, fonctionnent parfaitement eu, pi sont économique ... alors allez pédalez, ça va vous nettoyer les neurones :mdrx:

en plus la question n'est pas là, c'est du crétinisme absolu de vouloir monter une pompe mécanique sur une MG qui n'en ont JAMAIS EU !!!! du crétinisme !!!

alors pouet pouet :mdr:
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

Loulou je sais pas si ta réponse m'était adressée,sur ma B j'ai une SU electronique et sur les 2 autres une pompe mécanique d'origine, je n'ai pas de raison de changer ce qui fonctionne bien.
mon intervention n'était pas faite pour cautionner celui que vous appelez renou.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Vous devriez vous acheter des TV mécaniques
Quelle fréquence de rafraîchissement d' écran ce modèle? :woo:

En fait j'ai commis une petite erreur, je la reconnais volontier :oops:: le bossage #1 désigné par saby se trouve bien à l' emplacement du bossage dsur ls blocs 3 paliers prévu pour recevoir la prise mécanique d' entraînement du compte-tours, sa forme à changé entre temps.
Juste une question: "Comment activez vous la pompe mécanique si elle est logée sur ce bossage là?
D' autres questions viendront.

Merci.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

LouLou a écrit : Toujours le même débat des vieux croutons qui ont peur de l'électronique ...
Vouai...
n'empêche que j'ai une pompe mécanique et que ça marche bien, et j'te f'rai dire que l'avantage du crouton sur le pain frais c'est qu'il est craquant !

Epicétou dedieu dedieu !
:D
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

"Comment activez vous la pompe mécanique si elle est logée sur ce bossage là?

Impossible, à cet emplacement ne correspond même pas une tige de culbuteur:
Image
Par contre, si on aligne "grosso modo" l' AC et le bloc, miracle, l'orifice tombe en face d'une came inutilisée sur MGB:
Image

Enfin, il aurait été curieux de procéder à tous ces usinages sans que cela ne serve. Et sur le joint d'origine du blanking sleeve, on distingue la partie non comprimée de l' alésage et une découpe curieuse, comme celle que l'on trouve sur une pompe essence mécanique.
Image
Il est fort possible que ce bossage #1 ait été prévu "for future use" et sur une autre configuration de moteur et d' AC.
Joan
.
.

Message par Joan »

Ben ça alors !! :voyons: :voyons:

On pose deux, trois questions, sur les différentes plaques et autres bosselages du bloc moteur et on se retrouve presqu'avec une bataille rangée ... :gun:

Mais d'où sort cette idée de mettre une pompe à essence mécanique sur une B ?? :dingue:

Bon comme dirait Crapouillot, "buvons frais" :beer:
xavier60550
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Message par xavier60550 »

Bonsoir à tous,

Perso, si je pouvait arrêter d'entendre la pompe à essence cliqueter dans mon dos j'aimerai bien, en ce sens une pompe mécanique why not.

J'ai eu tout plein de voitures avec pompe mécanique : 204 cabrion 304 cabrio, fiat 850 spider, Alfa spider, Triumph Herald, et toutes avaient des pompes mécaniques qui ne m'ont jamais fait défaut.
temp100

Message par temp100 »

J'ai eu tout plein de voitures avec pompe mécanique : 204 cabrion 304 cabrio, fiat 850 spider, Alfa spider, Triumph Herald, et toutes avaient des pompes mécaniques qui ne m'ont jamais fait défaut.
:mdr: moi j'ai eu pleins de vélos ... :mdr:

si tu en as marre du cliquetis ... installe une pompe électrique dans le compartiment moteur, une pompe Hardi par exemple

Image

car installer une pompe mécanique sur un modèle qui en a jamais eu, demande des modifs conséquente, rien que de trouver de la pièce ou d'adapter une pompe d'une 204 :mdrx:
temp100

Message par temp100 »

Joan a écrit :Ben ça alors !! :voyons: :voyons:

On pose deux, trois questions, sur les différentes plaques et autres bosselages du bloc moteur et on se retrouve presqu'avec une bataille rangée ... :gun:

Mais d'où sort cette idée de mettre une pompe à essence mécanique sur une B ?? :dingue:

Bon comme dirait Crapouillot, "buvons frais" :beer:
une bataille rangée ? tu n'as rien vu ! mon ptit père :mdr:
mais faut dire que certain se pose à vouloir absolument mettre une pompe mécanique ... tant qu'ils y sont, mettre une dynamo et ressortir la manivelle pour démarrer ... va y en avoir des épaules déboitées ...

on a les intégristes, qui critiquent toutes modifications, vont jusqu'à acheter des tonneaux d'air d'époque pour gonfler les pneus (à ce propos, il me reste 5 tonneaux 1963, faire offre aux modos qui transmettrons)

les tunneurs fous, qui modifient tout, sorte de dégénérés qui n'aiment pas les voitures anciennes

les faux cul qui s'efforcent de garder leurs engins au plus près de l'origine en fiabilisant (soit disant), en fait, c'est pour que madame accepte de monter dans ce machin qui n'a pas de ceinture et qui tombe en panne tout le temps

et bien maintenant on a les homosapinces, primates des premières heures qui prônnent un retour au source ... la cariolle à roues ferrée tirée par un boeuf :mdrx:
saby
.
.

Message par saby »

"Perso..."

vous avez l'ouie fine...
habituellement sur la mg la pompe à essence électrique SU d'origine est fixé dans son support dans un épais anneau de caoutchouc mou (#51), qui sans doutes isole la pompe des vibrations mais qui sans doutes isole la caisse, de la bagnole, du "bruit" de la pompe.
à mon avis, en roulage la pompe SU d'origine est inaudible. cela étant vous pourriez facilement utiliser une pompe à essence mécanique de Morris Marina 1800)

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 31 janv. 2016, 08:32, modifié 1 fois.
Martoson
Région : France - Centre

Message par Martoson »

Pour les amateurs de MGA d'origine
http://youtu.be/vCtQKn6TZX8 Loulou tu as encore du boulot et Jide également :jesors:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Mais d'où sort cette idée de mettre une pompe à essence mécanique sur une B ??
Rien des échanges précédents ne permet d' affirmer cela en dehors de ceux qui en ont manifesté la possibilité. Certaines déclinaisons, installations du moteur "B serie" ont été équipées de pompes mécaniques ( Sherpa, Marina, Austin 180 ?,... ), des véhicules en fait qui disposaient de plus d' espace libre sous le capot.
L' avantage de la pompe électrique installée depuis les débuts de MG réside dans son implantation en principe éloignée de la chaleur ambiante sous le capot de la A et de la B et élimine les possibilités de "vapour lock"
Pour les amateurs de MGA d'origine
cette video a déjà été proposée par Saby voilà qq. années.
Bdf!

Message par Bdf! »

MG O1->B69 a écrit :Certaines déclinaisons, installations du moteur "B serie" ont été équipées de pompes mécaniques ( Sherpa, Marina, Austin 180 ?,... ), des véhicules en fait qui disposaient de plus d' espace libre sous le capot.
C'est vrai que ça manque de place sous le capot d'une B et que ça y manque d'air! :suspect:
MG O1->B69 a écrit :L' avantage de la pompe électrique installée depuis les débuts de MG réside dans son implantation en principe éloignée de la chaleur ambiante sous le capot de la A et de la B et élimine les possibilités de "vapour lock"
On peut très bien avoir du vapor lock avec une pompe électrique éloignée du moteur, les premiers V12 Jaguar injection par exemple sont coutumiers du fait. Quant à la chaleur ambiante sous le capot d'une B... :suspect:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

LouLou a écrit : une bataille rangée ? tu n'as rien vu ! mon ptit père :mdr:
Ben justement, on ne tient pas à voir. Les échanges ci dessus sont déjà à la limite de ce qui est acceptable....
Répondre