Bonjour tout le monde,
je vais me joindre à cette discussion animée, parce que je viens de vivre une malheureuse expérience qui est liée au sujet.
Au cours de la recherche de la raison de vibrations au freinage j'ai changé les roulements avant.
Résultat: Cassure de l'axe du pivot, probablement due à une surchauffe. J'ai pu arrêter le V8 sans casse.
Par la suite je me suis longuement penché sur le sujet des roulements et de leur montage.
Il existe deux écoles:
Sur des millions de voitures ont retrouve un montage axe pivot semblable/identique à celui de nos MG, mais sans entretoise et sans cales.
Sur ces voitures le montage/serrage se fait comme certains le préconisent ici, appelons cela à l'ancienne, c'est à dire tu sers et tu deserres pour avoir un peu de jeu.
Sur nos MG l'usine a fait un choix différent, ils ont monté une entretoise et des cales, j'appelle ça la méthode MG.
Les roulements sont montés de manière différente, car la méthode ancienne ne fonctionne pas, du moins dans la théorie. Le jeu se fait par l'utilisation de cales plus ou moins fines.
La plage du couple de serrage est large, de 5 à 9 kg, pour permettre la mise en place de la goupille, mais pas pour le serrage/jeu des roulements. Tu pars avec une cale de 0,7mm, tu serres au couple minimum et tu affines pour avoir un peu de jeu.
Cette méthode peut être laborieuse, surtout en compétition. Pour cette raison beaucoup de MG roulent SANS cette fameuse entretoise(spacer) et sans les cales, car devenus inutiles, évidemment les roulements sont montées à l'ancienne.
Sur le net J'ai trouvé des discussions intéressantes sur ces deux écoles (
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1965803).
Bon tout cela ne résoud pas le problème de notre ami avec ses disques décentrés.
Bonne journée
Guy