Rénovation circuit de refroidissement MGB GT
- ERIC78
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Rénovation circuit de refroidissement MGB GT
Moi j'ai mis un bout de tuyaux PVC souple tous simple (pas de la durite renforcée) de diamètre intérieur de 8mm (fourni avec le radiateur)
Le tenue est fait juste par emboitement en force sur la sortie du radiateur. Mais avec cette durite ça va être dur ...
A+ Bonne continuation ... ERIC78
Le tenue est fait juste par emboitement en force sur la sortie du radiateur. Mais avec cette durite ça va être dur ...
A+ Bonne continuation ... ERIC78
- Old Série
- année : 1974
Bon, et bien j'ai installé cette durite avant d'aller au boulot ce matin, ca me plait bien
Elle est plus fine que l'ancienne et du coup je peux la faire passer entre le radiateur et la caisse sur le devant.
Ca fait propre donc je laisse comme ca
Allez zou, au boulot en "Meuge"
@+ Olivier

Elle est plus fine que l'ancienne et du coup je peux la faire passer entre le radiateur et la caisse sur le devant.
Ca fait propre donc je laisse comme ca

Allez zou, au boulot en "Meuge"

@+ Olivier
- Old Série
Hello,
Quelques nouvelles
hier j'ai enfin changé mon réservoir sur la GT !! ca fait 1 an que je l'ai acheté
opération facile réalisé en 3 heures, pas de vis bloquées... désolé mais je n'avais pas l'appareil photo avec moi !!
J'ai mis le cric sous le pont AR, c'est plus facile d'accès.
Une petite astuce pour remonter les écrous coté échappement !! l'accès est très étroit avec l'échappement, je ne pouvait pas acceder aux vis avec la main.
J'ai pris une douille de cliquet (13), un morceau de charterton autour de la douille qui dépasse du bord, un écrou dans le fond (pour gagner en hauteur), l'écrou à fixer dessus, la rondelle frein posée dessus et enfin la rondelle plate
le tout est maintenu grace au scotch.
2x rallonges + le cliquet et le tour est joué !!
J'irai faire le plein pour voir si ca ne fuit plus... j'espère !!
@+ Olivier
Quelques nouvelles

J'ai mis le cric sous le pont AR, c'est plus facile d'accès.
Une petite astuce pour remonter les écrous coté échappement !! l'accès est très étroit avec l'échappement, je ne pouvait pas acceder aux vis avec la main.
J'ai pris une douille de cliquet (13), un morceau de charterton autour de la douille qui dépasse du bord, un écrou dans le fond (pour gagner en hauteur), l'écrou à fixer dessus, la rondelle frein posée dessus et enfin la rondelle plate

2x rallonges + le cliquet et le tour est joué !!
J'irai faire le plein pour voir si ca ne fuit plus... j'espère !!

@+ Olivier
- ERIC78
- .
- année : 1969
Salut Olivier,
et bien je vois que tu continu à améliorer peu à peu ta B...
Comment était ton ancien réservoir alors ? tu peux faire des photos ??
A+ ERIC78
et bien je vois que tu continu à améliorer peu à peu ta B...

Comment était ton ancien réservoir alors ? tu peux faire des photos ??
A+ ERIC78
- Old Série
Re: Rénovation circuit de refroidissement + réservoir MGB GT
Hi,
Ca ne fuit plus, ca ne sent plus !!! J'ai fais le plein hier = nickel !!
Voici le tête de l'ancien réservoir : le haut de la cuve est un peu boursoufflé entre les deux tôles !! ca devait fuir par là.

ici, j'ai gratté la couche noir, un espèce de blackson

Dommage car l'intérieur est plutôt propre !!

Le réservoir a du être stocké à moitié plein, il a du prendre l'humidité et la rouille a fait son travail...
Je suis sûr qu'avec un peu de travail dessus, il est récupérable !! sablage / peinture + traitement Restom...
Bref, maintenant avec le neuf, c'est repartit pour un tour !!
Je pars la semaine prochaine en Champagne avec la "Meuge", ca sera plus agréable sans les odeurs d'essence...
@+ Olivier

Voici le tête de l'ancien réservoir : le haut de la cuve est un peu boursoufflé entre les deux tôles !! ca devait fuir par là.

ici, j'ai gratté la couche noir, un espèce de blackson

Dommage car l'intérieur est plutôt propre !!

Le réservoir a du être stocké à moitié plein, il a du prendre l'humidité et la rouille a fait son travail...
Je suis sûr qu'avec un peu de travail dessus, il est récupérable !! sablage / peinture + traitement Restom...
Bref, maintenant avec le neuf, c'est repartit pour un tour !!
Je pars la semaine prochaine en Champagne avec la "Meuge", ca sera plus agréable sans les odeurs d'essence...
@+ Olivier
bonjour
en cette période de froid jai la température d'eau qui est passer à 75° quand je roule alors que cet ete j' etais a 80°
est-ce normal selon vous?
j'ai peur que mon moteur s'use à cette température trop basse quand on sait que la bonne temperature de fonctionnement est de 80 degres
comment regler ce probleme?
en meme temps, si c'est les temperatures trop basses qui sont en cause je vois pas ce qu on peut faire
je rappele que quand les temperatures sont douces je suis a 80 degres en roulant
merci
en cette période de froid jai la température d'eau qui est passer à 75° quand je roule alors que cet ete j' etais a 80°
est-ce normal selon vous?
j'ai peur que mon moteur s'use à cette température trop basse quand on sait que la bonne temperature de fonctionnement est de 80 degres
comment regler ce probleme?
en meme temps, si c'est les temperatures trop basses qui sont en cause je vois pas ce qu on peut faire
je rappele que quand les temperatures sont douces je suis a 80 degres en roulant
merci
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Tu lui mets un cache-nez...
(une bande de carton plus ou moins large fixée devant le radiateur...)
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
L'autre solution plus esthetique
Feu vert ou Noroto les tapis de sol auto en caoutchouc a pas cher (moins de 10€), tu le coupe au ciseaux a la dimension de ta calandre, 2 trous a la perceuse et un fil electrique noir pour accrocher et decrocher facilement
Feu vert ou Noroto les tapis de sol auto en caoutchouc a pas cher (moins de 10€), tu le coupe au ciseaux a la dimension de ta calandre, 2 trous a la perceuse et un fil electrique noir pour accrocher et decrocher facilement
quelqu'un pour me donner une piste?
- gillesmgb
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
Bonjour,
il faut peut-être aussi vérifier le bon fonctionnement du calorstat ... (même si souvent c'est dans l'autre sens qu'ils ont tendance à ne pas fonctionner, mauvaise ouverture lorsque ça chauffe).
il faut peut-être aussi vérifier le bon fonctionnement du calorstat ... (même si souvent c'est dans l'autre sens qu'ils ont tendance à ne pas fonctionner, mauvaise ouverture lorsque ça chauffe).
oui mon calorstat est neuf c'est un 82deg et il s'ouvre bien car radiateur chaud apres roulage
-
- .
- année : 1973
Tu es certain de la valeur lue sur ta jauge de tableau de bord? Car si le 82 est véritablement un 82, il n'est pas possible que le bloqué descende en dessous. Ou alors très furtivement.
oui j ai bien 75 qd je roule alors que cet été j'etais a 80 pile poil
j'ai un compteur smith gradué
la temperature peut baissee furtivement ? quel est la cause ?
oui j ai bien 75 qd je roule alors que cet été j'etais a 80 pile poil
desolé pour le doublon mon ordi deconne
vu que les temp. sont basses chez moi le fait que je roule a vive allure fait que peut etre l'air extrement frais qui entre dans le moteur a cette vitesse refroidi le moteur au point qu il perde ces 5deg
je trouve ca bizarre c'est vrai mais je vois autre chose
vu que les temp. sont basses chez moi le fait que je roule a vive allure fait que peut etre l'air extrement frais qui entre dans le moteur a cette vitesse refroidi le moteur au point qu il perde ces 5deg
je trouve ca bizarre c'est vrai mais je vois autre chose
- Oldtimer42
- .
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Si tu espères de la précision...
- avec calorstat qui n'est qu'un bout de tôle Chinoise monté sur ressort
- avec un instrument Smith à capilaire vieux de 40 ans ou refabriqué
...et bien j'ai peur que tu te prennes la tête pour rien, et si par hasard tu descends à 75° réels par moments ce n'est pas ça qui va abîmer ton vieux bouzin fonte qui en a vu bien d'autres.
Il ne surchauffe pas, c'est l'essentiel.
Autre solution: tu changes tout...sans garantie de résultat.
- avec calorstat qui n'est qu'un bout de tôle Chinoise monté sur ressort
- avec un instrument Smith à capilaire vieux de 40 ans ou refabriqué
...et bien j'ai peur que tu te prennes la tête pour rien, et si par hasard tu descends à 75° réels par moments ce n'est pas ça qui va abîmer ton vieux bouzin fonte qui en a vu bien d'autres.
Il ne surchauffe pas, c'est l'essentiel.
Autre solution: tu changes tout...sans garantie de résultat.
merci odtimer tu as raison les instruments ne sont pas une exactitude parfaite sur nos mg apres toute ces années
cependant comme c'est l'hiver je mettrai bien un thermostat 88deg
qu'en pense tu ? je gagnerai en temperature ambiante dans l'habitacle je pense non ?
cependant comme c'est l'hiver je mettrai bien un thermostat 88deg
qu'en pense tu ? je gagnerai en temperature ambiante dans l'habitacle je pense non ?
bonjour les gens
pas mieux que mes petits camarade
Pour le chauffage n'y compte pas trop
Une B par définition chauffe bien son habitacle ...........en été
pas mieux que mes petits camarade

Pour le chauffage n'y compte pas trop

Une B par définition chauffe bien son habitacle ...........en été

- Oldtimer42
- .
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
La T° eau n'y est pour rien, même 75° (si réels) c'est brûlant.
Plutôt des pertes d'étanchéité + des prises d'air partout et une soufflerie faiblarde d'origine.
Même en BGT c'était limite...sauf en été comme dit Alan.
Plutôt des pertes d'étanchéité + des prises d'air partout et une soufflerie faiblarde d'origine.
Même en BGT c'était limite...sauf en été comme dit Alan.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
La boîte de vitesse est plus efficace pour chauffer l'habitacle, à mon avis :-)
Sinon, je mets une petite tôle d'alu sur le radiateur d'huile pendant l'hiver, ça permet d'arriver plus vite à la bonne température d'utilisation...
Sinon, je mets une petite tôle d'alu sur le radiateur d'huile pendant l'hiver, ça permet d'arriver plus vite à la bonne température d'utilisation...
je me rappelle avoir fait un voyage en 204 il gelait dur la voiture n'avançait plus il fallait faire "chauffer" le moteur a l'arrêt et repartir et ainsi de suite .
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
Ouch, pas trop recommandé, ça, de faire fonctionner nos anciennes à des températures aussi basses, ça use pas mal le moulin. Là, elle aurait mérité un petit "manteau" improvisé, ne serait-ce qu'un morceau de carton...MGB50 a écrit :je me rappelle avoir fait un voyage en 204 il gelait dur la voiture n'avançait plus il fallait faire "chauffer" le moteur a l'arrêt et repartir et ainsi de suite .
Si avec un calorstat à 82°c tu n'as que 80°c en plein été , c'est que la sonde ou le mano de température n'est pas fiable...tu devrais être autour de 85/90°C
Le chauffage fonctionne très bien sur les RB en tout cas...avec un calorstat 82°C.
Perso je ne toucherais à rien....
Le chauffage fonctionne très bien sur les RB en tout cas...avec un calorstat 82°C.
Perso je ne toucherais à rien....