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fuite circuit chauffage
Posté : 18 oct. 2008, 17:32
par deby
bonjour a tous
j'ai une fuite sur le circuit de refroidissement de ma bgt(modèle 1977) et cela provient de la man?uvre de chauffage , dans le moteur, il y a au dessus de la bobine une sorte de clapet qui man?uvre quand on tourne le bouton de chauffage de l'habitacle et cela fuit sur la bobine et me provoque des contacts ... le voyant est toujours allumé
qui peut me dire ce qu'est ce clapet et comment supprimer la fuite (y a t il un joint a l'intérieur?)
merci de vos lumieres
Posté : 18 oct. 2008, 17:39
par Nordiste
Posté : 18 oct. 2008, 18:14
par deby
je complète ma question, pour ceux qui ont le manuel d'entretien on voit cette vanne a la page C5 figure C2 au dessus du robinet de vidange coté droit du moteur
Posté : 18 oct. 2008, 18:35
par deby
merci nordiste ton topic réponds tout a fait a ma question , mais pourquoi ne pas acheter la pièce qui existe comme dit Cécile? j'ai un peu peur de me lancer dans la solution décrite par lilian
Posté : 19 oct. 2008, 09:03
par Lilian
Bonjour Deby,
En ce qui me concerne, le remplacement a été motivé par 3 constatations :
- ce robinet n'est plus en stock chez mon fournisseur (Moss),
- d'après les experts du sujet, les rééditions de ce robinet, même neuves fuient souvent,
- le design de ce robinet est proprement désastreux et voué à fuir.
Comme je le dis dans mon post : si j'y suis arrivé, tout le monde peut y arriver, il faut juste faire attention au taraud pas gaz qui est vraiment spécial.
Lilian.
Posté : 19 oct. 2008, 12:25
par deby
merci lilian
je comprends ta motivation mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer
tu es dans quel coin? on pourrait éventuellement en parler
surtout pour le taraudage
Posté : 19 oct. 2008, 13:54
par REnou-Invité
Bonjour Deby,
Puisque tu as peur, il existe une solution alternaltive, tu conserves le robinet d'origine qui se démonte: un petit coup de perceuse du rivet pop, tourner d'1/8 de tour le capot cadmié, le tou s'ouvre, tu rebouches avec une rondelle et un joint de plombier la valve d'origine. Tu montes en série avec le radiateur de chauffage une vanne sphérique inox 1/4 de tour. Tu auras respecté l'orine et palié au problème récurrent de l'installation d'origine.
Cdt.
Posté : 19 oct. 2008, 14:44
par telus
c'estpas un problème
cette vanne qui éqipe 95% des populaire anglaise
fonctionne parfaitement
le mauvais caoutchouc du joint est le problème
si vous n'ête pas un fèbrile du reglage de l'eau chaude elle tient plusieurs année
Posté : 19 oct. 2008, 14:58
par Arthur
Bonjour, après deux changements de la vanne d'origine (par des re fabrications) :

Posté : 20 oct. 2008, 21:09
par deby
Bonjour artur ou lilien comment fait tu la piece qui est fixée sur le bloc, pour le reste c'est facile je pense que c'est de la de la plomberie
Posté : 20 oct. 2008, 21:15
par cecile
Posté : 21 oct. 2008, 09:21
par Arthur
Bonjour, c'est en laiton que j'ai tourné; le "coude de plombier" est brasé.
J'en avais tourné plusieurs dont des "bouchées" comme s/ la photo ci-dessus pour supprimer la chaufferette.
Posté : 21 oct. 2008, 17:31
par Jackxs
Dis moi Arthur, cette dérivation du circuit d'huile est volontaire????? Ca va sentir le chaud sans radianteur d'huile!

Posté : 21 oct. 2008, 17:32
par Jackxs
.... à moins que le moteur ne soit sur un banc???
Posté : 21 oct. 2008, 17:41
par Nordiste
Jackxs a écrit :.... à moins que le moteur ne soit sur un banc???
Je pense bien que oui car la bobine est sur le bloc-moteur !... C'est pas très bon cela en utilisation normale.

Posté : 21 oct. 2008, 17:47
par Fabrice
Bonsoir,
sauf erreur,le radiateur d'huile est optionnel sur les premiers modèles jusqu'en 196?
Amicalement.
Posté : 21 oct. 2008, 19:32
par Arthur
Bonsoir, de fait le moteur est s/ un banc; cela dit avec les huiles modernes et sur un moteur de bonne composition le radiateur d'huile n'est pas nécessaire pour un usage normal.
Certes, les huiles traditionnelles modernes travaillent correctement de 60 à plus de 120° mais optimal dans les 100 .. 110°. Ce qui pour une B fait une température d'eau dans la culasse de 85 à 95°. Après avoir masqué le radiateur d'huile, finalement je l'ai viré pour avoir la bonne température de fonctionnement; le moteur était raisonnablement amélioré.
(je le répète, moteur de bonne composition et une semi synthétique correctement chargée en additif).
Re: fuite circuit chauffage
Posté : 27 août 2009, 21:00
par Nordiste
.
Ca y est, ma vanne de chauffage vient de lâcher ! Et j'ai besoin de titine samedi et dimanche.
Pas évident l'accessibilite de la 2ème vis de fixation sur le bloc moteur : celle du dessous. Quel type de clé (de 11) ou quelle astuce préconisez-vous ?
La dépose est terminé mais avec bien du mal pour cette 2ème vis.

Re: fuite circuit chauffage
Posté : 27 août 2009, 22:35
par Renou-Invité
Bonsoir Nordiste,
Pour la clé, tu n'as pas le choix, 11mm ou 7/16 "!
J'ai fais sauter le rivet pop qui maintient le couvercle cadmié sur la valve.
J'ai tout viré le fatras que j'ai trouvé dedans pour découper dans du VITON une membrane qui bouche la sortie du liquide de refroidissement de la valve et j'ai reserti le couvercle seul sur la valve. Il n'y a plus de commande. J'ai ajouté une vanne spérique 1/4 de tour entre la sortie de la vanne et le radiateur de chauffage. Tout reste semblable à l'origine et ça ne fuit plus.
Cdt.
Re: fuite circuit chauffage
Posté : 28 août 2009, 10:17
par invité
avec un peu de chance, ou en utilisant une pièces NOS, le robinet de chauffage à une durée de vie de plus ou moins dix ans, c'est facile à changer et ça coûte 22€
Re: fuite circuit chauffage
Posté : 28 août 2009, 13:05
par Nordiste
Salut Renou et Invité,
Merci pour vos bons conseils,
Devant l'urgence de la réparation, la B doit tourner pour Béthune Rétro demain matin, j'ai appelé mon voisin (A.B.C.) qui ma confirmé avoir une vanne en stock. Je suis donc passé la prendre (coût 36 € TTC).
Ce matin j'ai procédé à son installation sans rencontrer de problème majeur, mis à part qu'il faut une clé plate de 11 mais COURTE.
J'ai fait le complément du circuit avec 3 litres de liquide de refroidissement et c'est reparti.
Sur l'ancienne vanne, j'ai fait sauter le rivet pop qui maintient le couvercle cadmié en rotation et là, j'ai découvert une membrane en décomposition avancée.
Album MG
Je vais maintenant pouvoir tranquillement modifier le support de cette vanne pour y greffer une vanne 1/4 de tour afin de copier l'installation de Yves que je trouve plus qu'acceptable

et j'aurai cette ensemble en spare.

Re: fuite circuit chauffage
Posté : 28 août 2009, 14:16
par yellowcitron
méme probléme il y a quelque temps remis robinet de chauffage cout 29 euros port compris commandé chez A B C
Re: fuite circuit chauffage
Posté : 28 août 2009, 16:25
par ZORR06
yellowcitron a écrit :méme probléme il y a quelque temps remis robinet de chauffage cout 29 euros port compris commandé chez A B C
...T' as le chauffage sur tes Fûts de chêne...toi maintenant ????

Re: fuite circuit chauffage
Posté : 28 août 2009, 16:28
par yellowcitron
ZORRO6
je ne vous connais pas,vous étes prié de me vouvoyer
Re: fuite circuit chauffage
Posté : 28 août 2009, 18:13
par yvre
yellowcitron a écrit :ZORRO6
je ne vous connais pas,vous étes prié de me vouvoyer
...Ah bon, si tu veux ma Poule...
