Où trouver ces fiches?

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Où trouver ces fiches?

Message par PERRAY »

Bonsoir, je recherche les connectiques qui iraient dans ces fiches. J'ai un faisceau neuf pour ma B. Les comodos de clignotant et de lave glace sont reliés aux fiches ci-dessous. J'ai les comodos mais pas avec les bonnes connectiques. Cela me gêne de faire un bidouillage électrique pour que cela aille. Je n'ai rien trouvé en France.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Merci
JP
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

à mon avis tu ne trouveras pas la connectique femelle/femelle pour relier des prises différentes...
La meilleure solution (si tu acceptes que cela ne soit pas démontable souvent) c'est encore une bonne soudure à l'étain et gaine thermo-rétractable pour l'isolation. C'est en tout cas ma façon de faire quand je fais des modifs sur le faisceau de ma MGA. ;)
Sinon pour que ce soit démontable, tu commande des prises de modelisme (pour connecter les batteries aux moteurs, ça tient 40A en rigolant)
par exemple :
http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=4319
bon courage
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Aucune connection sur un faisceau automobile de professionnel est soudée. Savez vous pourquoi ?

Tout simplement parce qu'une soudure ne tient pas les vibrations => Elles cassent à la longue ! Donc surtout pas de laison par soudure pour être fiable. En automobile, il faut sertir pour avoir quelques chose de fiable.

Si tu veux te passer des connecteurs, utilise des manchons à sertir en vente dans n'importe quel spéciliste auto. et prend la pince avec si tu en as pas...

Pour ton connecteur avec les cosses rondes, ça été très courant dans l'automobile. Je crois que Ford utilise encore ce type de connecteurs.

Mais il y a beaucoup de version (différents diamètre de cosses rondes... )

Si je retrouve des données je te les transmets...

A+ ERIC78
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

tu as certainement raison Eric 78, (j'ai d'ailleurs lu qq chose dans le même esprit pour l'aviation) et pourtant je fais cela depuis des années sans aucun problème.
Je ne vois d'ailleurs pas bien à quelles vibrations démoniaques sont soumis les fils des commodos de clignotant :hehe:
Quant au sertissage pourquoi pas, mais à condition qu'il soit très bien réalisé, ce que ne permettent pas à mon avis les connecteurs "grand public" que l'on trouve en centre auto ;)
en tout cas, j'ai toujours été déçu du résultat...
chacun sa méthode !
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Voici quelques infos

cosses femmelle (vérifie le diamètre des cosses) :
http://www.conrad.fr/cosse_ronde_femell ... s&ns_fee=0

elles vont sur les cosse males :

http://www.conrad.fr/webapps/cosse_ronde_male.html

Tu as des fiches (pdf) qui décrivent le détail du composant.


et pour les manchons si tu veux couper, utilise :

http://www.conrad.fr/manchon_bout_a_bou ... s&ns_fee=0

A+ ERIC78
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

Eric 78 a raison,il faut utiliser des manchons en vente partout beancoup plus fiable qu'une soudure
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Moss vend toutes ces connectiques british...après l'accident j'ai refait toute ma connectique des éclairages avant avec le système British alors que je suis pourtant suréquipé en connectique "marine" on peut aussi adapter avec une "pince à sertir professionnelle" en dosant son effort sur les embouts males ou femelles pour les mettre aux normes... ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Juste pour préciser une chose, j'ai commandé chez moss de quoi refaire certaines connections sur le faisceau, notament des phares. J'ai reçu des cosses "bullet" rondes... à souder!!!!!

Fabrice.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Juste pour préciser une chose, j'ai commandé chez moss de quoi refaire certaines connections sur le faisceau, notament des phares. J'ai reçu des cosses "bullet" rondes... à souder!!!!!

Fabrice.
...Exact :p1: et si c'est bien fait, aucun risque...sur les bateaux, j'étamai et je soudai un max quand c'était possible, sinon j'ai une "pince" à sertir les cables de batteries jusqu'au 32 carré pour les gindeaux et propulseurs etc...gros mangeurs de courant instantané... et je peux vous dire qu'un bateau qui "tape" au "clapot" en méditerrannée vous n'aurez jamais ça dans une voiture même sur les plus mauvais "pavés du Nord"...et je sais de quoi je parle, j'ai "pratiqué" les deux...!!!! ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je rajouterai que si les supports sont propres et correctement décapés(fils et cosses) un bon étamage des deux parties la soudure ne devrait pas bouger. La soudure à l'étaim reste relativement souple et tendre.
Toutes les connectiques des commodos sont soudées sur ces derniers, y compris les fils du neiman. Les cosses de l'alternateur sont serties/soudées.
Maintenant, pour prolonger ou réparé un fil coupé, l'épissure/soudure n'est pas très conseillée, dans le sens ou l'on "rigidifie" les conducteurs à l'endroit de la soudure (risque en effet de casse du fil). Mais pour des terminaisons, je ne vois pas le problème de la soudure à l'étaim.

Fabrice
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

.

:p1: Un bon étamage des deux parties puis une bonne soudure non sèche, car dans ce cas ce ne serait qu'un collage, ne bougera pas et de plus évitera l'oxydation très fréquente et néfaste, entre les fils et leurs cosses. :)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Sur les mk1, les cosses utilisées étaient du même type que celles de la photo. Lorsque j'ai refait mon faisceau, j'ai découvert que ces cosses étaient soudées à l'origine, mais mal soudées d'où les problémes rencontrés. Plus de problémes aprés vérification et reprise des soudures.
Le retrait de l'étain dans les connectiques est plus lié à sa raréfaction et aux prix qu'à tout
autre choses. Si la soudure est bien réalisée, pas de probléme de tenue sauf en cas de chaud/froid. Je cautionne sans réserve les opinions de Nordiste et Anneauxdin.
Bien cordialement.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

..."Je cautionne sans réserve les opinions de Nordiste et Anneauxdin.
Bien cordialement."......et moi je sens le "paté" ??? Renou....!!! :(
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

.

:mdr: :mdr: :mdr: Du côté de ta dent creuse sans doute, celle qui a un plombage de sauté suite à un défaut d'étamage ! :cpv:
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Message par Renou »

Yvre, je n'ai pas lu toutes les répliques...
Attention car demain je fais pipi au dessus de Cannes/Nice.
Faut pas m'embêter! M'enfin.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Renou a écrit :Yvre, je n'ai pas lu toutes les répliques...
Attention car demain je fais pipi au dessus de Cannes/Nice.
Faut pas m'embêter! M'enfin.
...Au vu de la météo, ça ne se verra pas de trop...!!
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et conseils. Je vais opter pour les cosses d'ERIC78.

JP
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Salut à tous,

Soudure, étamage ou Sertissage ... Vaste débat dans le monde du bricolage.

Fabrice nous dit : "Toutes les connectiques des commodos sont soudées sur ces derniers, y compris les fils du neiman. Les cosses de l'alternateur sont serties/soudées " : OUI mais sur un PCB (carte électronique) et pas en l'air entre deux fils. La soudure est banie dans l'automobile uniquement dans les faisceaux (entre fils) car il y a risque de casse même si la soudure est parfaitement bien faite et bonne.
L'étain, n'a pas de bonne propriété mécanique pour résister aux efforts entre deux fils et des micro fissures se créent => casse à long terme. Mais attention pas dans tous les cas... c'est environs dans un cas pour cent ... (trop important pour dire que c'est fiable)

Il ne faut surtout pas étamer un fils qu'on viendra serti par une cosse ensuite. car l'étain va rigidifier le fil et le sertisage ne sera pas bon (mauvaise tenue mécanique). Les sertissages se fait uniquement sur du fils multibrins ... pour bien écrasser dans le cuivre.

Voilà quelques prescriptions de l'état de l'art du faisceaux automobile... mais moi aussi dans certain cas j'ai soudé deux jonctions de fils. Mais je me suis assuré qu'il n'y aura pas d'effort sur le fils (poids du fils qui pend, d'un connecteur, etc ... ) et je le fais sur des liaisons de HP par exemple...

Pour les soudures sur les cartes électroniques, il faut savoir que 70% des pannes sont dues a des soudures défectueuses (60% de casse) et le reste aux composants qui tombent en pannes !

A+ ERIC78
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

C'est tout à fait ce que j'ai précisé. Pas de soudures sur les fils en eux même, pour prolongation par exemple.
;)
regis f

Message par regis f »

bonjour,il y a un hollandais qui vient a Gand (c' est pas loin et ca vaut le coup d oeil) fin janvier debut fevrier ( peut etre Wim le connait ou a un moyen de le contacter). En tout cas il a tout ce qu'il faut pour refaire du cablage et de la connectique anglaise. Sinon,racheter des switchs sur ebay uk pas cher et faire de la transplantation de fil. je l'ai fait pour avoir un switch overdrive quand j ai mis une boite od .Quant aux cosses a sertir, c'est quand meme en général du merdanium made in china plus générateur de problémes que de solution à moins d'en acheter de marque européenne ou de les souder...
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

:) bonjour a tous,pour un bon cablage,sertir le fil sur la cosse et ensuite souder a l'etain et no probleme ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité