Tripmaster

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Tripmaster

Message par Philippe38 »

Néophyte en matière de rallye historique, mais très intéressé, je cherche des renseignements sur l'utilisation d'un TRIMASTER. Comment ça se monte, à quoi ça sert exactement, comment l'utilise t'on ?
Merci d'avance
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Indispensable si on veut faire un peu de navigation ou de régule. Le mien (marque j'ai oubliée) 2 cadrans kilométriques à la dizaine de métres, se remettent à zéro indépendamment et dessous réglage à chaque rallye donnant une distance de référence. Perso branché sur boite à vitesses, un cable avec un disque aimanté au bout qui donne les pulsations. Je dois en installé un sur mon GT, je vais faire des recherches.....en 99 acheté chez Don Barrow.co.uk depuis des français le vendent. Mon neveu l'avait pris chez Bétaset. Je crois que c'est Tripmaster.On l'utilise, les deux à zéro, un sert pour la distance totale et l'autre cadran our entre deux données partielles. Je pense qu'un technicien sera mieux te l'expliquer. Je te le racomte comme nous nous en servons.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Au départ d'une étape, tes deux cadrans sont à zèros, tu l'allumes, les dizaines de mètres défilent, tu remets à zéros à chaque distance partielle annoncée, si à 1,8 tu as un changement de direction, tu remets à zéro, 2.4 un autre tu peux anticiper le prochain: L'autre qui t'indiques le général, te renseigne également des kilomètres que tu dois encore parcourir jusqu'à la fin de l'étape et avec le temps restant tu peux estimer si tu es bon ou à la bourre
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

http://www.donbarrow.co.uk RETROTRIP 2 276.66 livres + Sensor sur le cable compteur 28.08, ou sensor sur la roue............
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Merci beaucoup pour ces infos ! Je vis étiduer la question de prés.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Et le GPS alors? Il faut être de son temps; plus précis que tout, d'accord il faut se munir du bon modéle! 1 TRIPMASTER pour la forme et le GPS pour la conduite; à quand le couple GPS/PC Portable?
Cdt.
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Bonjour

Renou, pour les rallyes de régularité en anciennes, les GPS sont interdit ! D'ailleurs conseil pour Philippe 38 => Prendre un trip Mécanique (pas d'afficheur électronique type compteur de vélos ...) car c'est les seuls autorisés ... (modèle de J.P. = OK)

Pour son utilisation, Jean pierre a tout dit. C'est simple et très efficace !

Pour l'installation : le plus dur est d'avoir l'adaptateur qui se monte sur la boite de vitesse. Ou en bricoler un. Après il faut juste avoir une alim 12v en faible courant (protégé avec fusible).

Mais tu peux faire des rallyes sans tripmaster. Il faut juste se synchroniser entre pilote et co pilote. J'en ai fait ainsi en tant que copilote et on a terminé dans le Top Five à chaque fois ! De toute façon le matos c'est juste du confort... car y en a qui se perde même avec un GPS ! et c'est ça le sport du rallye de régularité ...

A+ ERIC78
Pierre BX

Message par Pierre BX »

C'est la qu'il faut aller et on a tout sur les rallies de régularité.
http://home.scarlet.be/regularite/
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir à tous,
juste deux petites remarques :
- si tu branches ton tripmaster en sortie de boite ou sur les roues motrices, sur route glissante (et bien sur à fortiori sur neige) tu enregistres des tours de roues qui ne correspondent en rien à la distance parcourue... il vaut donc bien mieux poser le capteur sur une roue avant (je parle MG bien sur ;) ).
- un tripmaster sans cadenceur ne t'aidera qu'à trouver la bonne route, mais pas à tenir la moyenne au poil près comme il se doit en rallye de régularité... le cadenceur se règle sur une vitesse moyenne donnée, par exemple 48,7 km/h, et au top départ de la spéciale le co-pilote lache le bouton et le cadenceur te donne la distance que tu devrais avoir parcouru en fonction du temps passé. Tu n'as "plus qu'à" essayer de faire correspondre cette info avec celle donnée par ton tripmaster...
tout en essayant de rester sur la route ou de doubler les touristes qui malheureusement ont aussi le droit de rouler dans la montagne à 30 km/h ! ;)
- Enfin pour les "petits" rallyes locaux, il est souvent accepté des compteurs digitaux de vélo. ça vaut 30?, et ça te donne ta moyenne horaire avec une très grande précision. J'ai perso ce système sur ma MGA (compteur décathlon premier prix monté avec le capteur sur l'accouplement boite/arbre de transmission), et nos temps de passage sur les spèciales où je pouvais rouler "normalement" (sans charette à foin à dépasser par exemple) étaient aussi bons que ceux d'autos hyper-équipées en appareillages de mesure et bien plus puissantes (genre Stratos)...
En tout cas bon amusement, ce sont de très bons moments en général, même si assez épuisants sur la durée :tourne:
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Tres bon le site donné par Pierre BX. Le cadenceur c'est un luxe. Prendre la distance à la minute pour la moyenne et multiplier, Don Barrow vend des cahiers pour cela également. Le plus precis bien sur est sur la roue avant pour les propulsions. Un cable extérieur rentrant dans l'habitacle, certaines photos le montrent (Gatsonides). Perso, je suis sur le cable compteur.......Des co-pilote arrivent à donner tous les 100 mètres l'avance ou le retard, je me contentais au kilométre sur le Monte Carlo
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Pierre BX a écrit :C'est la qu'il faut aller et on a tout sur les rallies de régularité.
http://home.scarlet.be/regularite/
Merci Pierre. Ce site est vraiment très intéressant et riche en informations quand on débute dans ce domaine.
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Quelques précisions de la part d'un organisateur et pratiquant de rallyes de "Régul":
Si l'on veut participer à ce type de rallyes, autant s'équiper comme il faut, car on y vient par curiosité et ensuite on se pique au jeu. Ceux qui connaissent bien ne me contrediront pas.
Le matériel doit assurer au moins trois fonctions :
- La surveillance de l'heure : pendule électronique
- La mesure des distances : trip
- Le respect de la moyenne : cadenceur ou tables

- Pour la première fonction, je conseille un réveil- matin radiopiloté : il existe un modèle de voyage chez Vedette qui peut se fixer aisément au tableau de bord avec du velcro (30 ? maxi). très plat, efficace et pas cher.

- Les deux fonctions suivantes sont les plus importantes et leur mise en oeuvre plus ou moins onéreuse. Le compteur de vélo peut faire l'affaire mais il est souvent interdit (à tort ou à raison). Il ne reste donc que le trip plus éventuellement un cadenceur, ou une table papier ou une simple calculette pour les bons en math.
Le trip est certainement l'investissement le plus onéreux et de sa précision vont dépendre tous les résultats du rallyeman. Il existe divers modèles avec des fonctions plus ou moins avancées, mais un bon appareil coûte environ 550 ? sans les sondes.
Une fois le trip acheté il faut l'installer, et là il n'y a pas de miracle : si l'on veut être précis il faut une (ou plusieurs) sondes de roues, sachant que les meilleures sondes sont celles de qualité professionnelle (quasi introuvables dans les magasins d'accessoires) plus fiables et paradoxalement moins chères que celles que va vous proposer votre vendeur habituel. Maintenant ce n'est pas terminé, car un bon équipement ne suffit pas, le plus important est en effet l'étalonnage qui va varier d'un rallye à l'autre et sur lequel vont reposer tous vos résultats. Je sais par expérience que les pilotes les mieux classés sont toujours ceux qui consacrent le plus de temps à l'étalonnage de leur trip.

Ensuite vient le problème du respect de la moyenne et alors plusieurs solutions s'offrent à vous :
Vous pouvez tout simplement confectionner des abaques au moyen d'un tableau EXCEL (coût de l'opération ramené au papier et à l'encre pour imprimer).
Si votre copilote est doué pour les chiffres, travailler à la calculette, ce qui suppose une opération tous les 300 m ou 400 m et surtout ne pas craindre le mal des voyages ....
Ou alors acheter un cadenceur (minimum 300 ?).

Enfin vous pouvez acheter un tripmaster électronique intégrant toutes les fonctions nécessaires (horloge, trip, cadenceur...) ce qui tout comptes fait représente un investissement non négligeable mais quand même moins cher et surtout plus efficace qu'un empilement d'appareils sur votre tableau de bord. Cet outil existe aujourd'hui pour 780 ? (hors sondes) et tous les amateurs confirmés sont en train de s'en équiper. La "bête" est REDOUTABLE !!! il s'agit du BLUNIK dont la diffusion en France a été confiée à la société bien connue GT2i.
Invité

Message par Invité »

Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Sauf que généralement tout appareil électronique fixé à la voiture est interdit........
Bernard G

Message par Bernard G »

On pourra bientôt conduire ... en fermant les yeux ...ou en laissant le copilote au bord de la route ! Super !!!!
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Jean-Pierre
Je suis désolé mais aujourd'hui tous les trips présents sur le marché sont électroniques, même ceux qui présentent un affichage mécanique ! L'affichage n'est qu'un habillage qui par ailleurs renchérit le coût de fabrication.
On trouve encore quelques trips mécaniques du type Halda mais ils seront bientôt plus cher que la voiture ... et bien sûr moins fiables.
Tous les organisateurs acceptent les trips électroniques (ils n'ont pas le choix) mis à part nos amis monégasques qui pratiquent une politique de jésuites bien connue.
Je suis assez bien introduit dans le milieu et je connais personnellement le fabricant du BLUNIK. Je peux même t'annoncer qu'il va sortir dans les prochaines semaines un modèle fonctionnant par liaison bluetooth qui permettra de contourner tous les interdits. Il est très difficile de lutter contre la progrès, et le plus simple consiste à tout autoriser, cela reviendra moins cher aux concurrents ! Aujourd'hui les GPS sont interdits alors que l'on trouve cette fonction sur certains téléphones portables, et que je sache personne n'interdit les téléphones à bord !!!
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Dans le Retrotrip que j'utilise je ne pense pas que la roue avec un aimant donnant les pulsions soit électronique. Quand aux GPS, a mon humble avis, je le crois tres inutile surtout dans les fonds de vallée du Jura ou rien ne passe. Ce que je fréquente ou fréquentais Monte Carlo, routes du Jura, Vignes et Houblons........Retrotrip ou Halda. Dans celui que j'organise, plutot d'initiation à la navigation le GPS ne sert à rien...... Retrotrip 330 euros en UK c'est pas une fortune. En parlant de GPS, des amis lausannois devaient me rejoindre au Grand Bornand par fort mauvais temps, ils ont suivis leur tres sophistiqués GPS.......maintenant chaque fois que nous nous croisons nous délirons sur ce progres.......
Invité

Message par Invité »

Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Jean-Pierre
Désolé de te contredire, mais qu'il s'agisse du Rétrotrip, VHTrip ou tout autre appareil de ce genre, le fonctionnement est électronique puisque ces appareils fonctionnent à partir d'impulsions qui leurs sont adressées soit par une sonde de roue soit par un capteur sur câble.
Le principe est simple : L'appareil délivre à la sonde (ou au capteur) un courant de 12 volts et détecte en retour des impulsions basées sur des variations de tension électrique. Généralement le retour est de l'ordre de 3 v et descend à 2.3 v à chaque impulsion. Ceci peut facilement être mesuré à l'aide d'un volt-mètre basique.
A l'inverse les anciens trips de l'époque glorieuse fonctionnaient à partir d'un T posé sur le câble compteur et leur principe était entièrement mécanique.
Pour faire plus authentique, les fabricants actuels se sont ingéniés à réaliser des trips pseudo-mécaniques sur un châssis électronique en introduisant même un système de cliquetis comme sur les appareils de l'époque. J'ai pratiqué les deux, et je peux te dire que cela n'a rien à voir !!!
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Pour moi c'est des pulsions électriques Retrotrip. J'ai encore un Halda que j'utilisais dans les anées 65/70. Pour chaque voiture il fallait bientot un jeu de pignons. Tu ne m'apprends rien.
Pierre BX

Message par Pierre BX »

Effectivement le retrotrip est "electro mécanique", des impulsions électrique enclenche un système mécanique d'où le clic que l'on entend.
Ce mode de fonctionnement le rend éligible pour les rallies au règlement plus pointilleux.
Pierre BX

Message par Pierre BX »

Pour les organisateurs de rallies un site sympa ou l'auteur a mis en ligne un programme d'édition de road book très très complet et gratuit.
http://www.nico-land.fr/
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Et bien, et bien ! Je ne pensais pas qu'en lançant ce sujet j'allais prendre autant de décharges électromagnétiques !
En attendant de trouver la meilleure solution, je vais potasser encore un peu le sujet et surtout aller réparer l'un des freins de mon MGA car j'ai perdu le ressort qui maintient en place les plaquettes de freins et du coup, la goupille qui le cale s'est tordu. Mais bon, rien de grave !
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Mes connaissances en sémantique ne me permettent pas de faire la différence entre un fonctionnement électronique et un fonctionnement électromécanique, d'autant que les appareils en question possèdent en interne une carte électronique et que seul l'aspect extérieur diffère.
Quand je disais que certains organisateurs réputés ont des comportements de jésuites, c'est bien le cas : le jugement n'est porté que sur les apparences extérieures de l'appareil. Il faut que cela fasse rétro pour le spectacle, quelles que soient les tricheries que l'on refuse de voir (informatique embarquée et planquée). On va bien rire avec les appareils BLUETOOTH !!!
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Et comme tu disais, QUID des téléphones portables qui pour certains ont maintenant le GPS intégré ? Il va peut être falloir déposer son téléphone en consigne au départ !!!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité