2 questions
- jerome
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
2 questions
Pour une MGB GT 78 :
- quelle est la pression des pneus en barre à mettre AV et AR ?
- Sur l'axe permettant la direction, je n'ai pas de point de graissage comme indiqué dans le guide Haynes. Comment peut on graisser ce point dans ce cas ?
MErci pour vos réponses
JErome
- quelle est la pression des pneus en barre à mettre AV et AR ?
- Sur l'axe permettant la direction, je n'ai pas de point de graissage comme indiqué dans le guide Haynes. Comment peut on graisser ce point dans ce cas ?
MErci pour vos réponses
JErome
Re: 2 questions
deux kilogrammes.
le graisseur de la crémaillère de direction à été supprimé en 1965, la crémaillère peut être lubrifié avec de l'huile de pont, que vous pouvez introduire en démontant la plaque de maintient du poussoir sur le dessus du carter de la crémaillère, 0.33 pt (0.19 litre, 0.39 US pt)
le graisseur de la crémaillère de direction à été supprimé en 1965, la crémaillère peut être lubrifié avec de l'huile de pont, que vous pouvez introduire en démontant la plaque de maintient du poussoir sur le dessus du carter de la crémaillère, 0.33 pt (0.19 litre, 0.39 US pt)
- jerome
Super merci.
J'ai le sentiment que ce logement de crémaillère fuit. Est ce possible et dans ce cas que faut il faire ?
J'ai le sentiment que ce logement de crémaillère fuit. Est ce possible et dans ce cas que faut il faire ?
Bonsoir,
Je confirme que j'ai rencontré le même probléme, je n'ai pas le temps ce week-end de m'en occuper, Je pourrais vérifier ça courant semaine prochaine à moins que d'ici là une solution définitive arrive; je pense que la partie horizontale tubulaire est vissée dans le carter qui abrite l'engrènement. Si oui, remonter au téflon ou à la filasse graissée comme en plomberie, mais attention, c'est de l'aluminium, danger!
Cdt.
Je confirme que j'ai rencontré le même probléme, je n'ai pas le temps ce week-end de m'en occuper, Je pourrais vérifier ça courant semaine prochaine à moins que d'ici là une solution définitive arrive; je pense que la partie horizontale tubulaire est vissée dans le carter qui abrite l'engrènement. Si oui, remonter au téflon ou à la filasse graissée comme en plomberie, mais attention, c'est de l'aluminium, danger!
Cdt.
le carter de la crémaillère de direction est constitué de deux carters en aluminium relié par un tube en acier, le tube en acier est enfoncé à force dans des logement usiné dans les carters en aluminium, si vous avez vraiment une fuite au niveau de ces assemblages, cela pourrait vouloir dire que les emboîtements dans l'aluminium ne présente plus la rigidité nécessaire au bon alignement des deux paliers.
Le "graissage" se fait effectivement avec de l'huile de pont.
La méthode consiste à soulever l'avant et à mettre de l'huile et ensuite à faire jouer la direction de doite à gauche ou de gauche à droite selon vos choix politiques mais sans jamais aller en buté, on procède ainsi jusqu'a ce qu'il ny ai plus à rajouter d'huile
La méthode consiste à soulever l'avant et à mettre de l'huile et ensuite à faire jouer la direction de doite à gauche ou de gauche à droite selon vos choix politiques mais sans jamais aller en buté, on procède ainsi jusqu'a ce qu'il ny ai plus à rajouter d'huile
- jerome
Ok merci. Je vais procéder ainsi.
Bonne journée
Jerome
Bonne journée
Jerome
- jerome
opération faite. Ca roule merci !
Bonjours,
nous avons tous oublié de préciser que cette pièce amovible sert aussi en réduisant l'épaisseur de la cale à rattraper un éventuel jeu dans la pignonerie de crémaillère.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=455
pièce 20
nous avons tous oublié de préciser que cette pièce amovible sert aussi en réduisant l'épaisseur de la cale à rattraper un éventuel jeu dans la pignonerie de crémaillère.
pièce 20
Bonjours,
pièce 20
pièce 20
- jerome
Ah merci. Donc si fuite se confirme, je pourrai acquérir cette pièce si je comprends bien
Bonne soirée
Bonne soirée
non dans le cas d'une fuite c'est le joint N° 19
Mais j'y pense , les joint et cale d'épaisseur étaient ils en place; si non il y a eu un sacré jeu à rattraper
Mais j'y pense , les joint et cale d'épaisseur étaient ils en place; si non il y a eu un sacré jeu à rattraper
- jerome
Au démontage j'ai bien trouvé les joints 19, 20 puis le ressort 23 reposant sur la pièce 23 en plastique. Par contre pas de pièce 21.
Par ailleurs n'est ce plutôt le joint 24 qu'il faut changer en cas de fuite ?
Merci pour ton aide Pierre en tout cas !
Par ailleurs n'est ce plutôt le joint 24 qu'il faut changer en cas de fuite ?
Merci pour ton aide Pierre en tout cas !
- jerome
oups il s'agit du ressort 22 dans mon propos précédent
Sauf si tu à utilisé de l'huile de la marque Chamonix( celle qui escalade les parois) c'est effectivement le joint 24.
En revanche l'absence de la pièce 21 m'inquiète , je vais poser la question au britons parce que la je cale.
En revanche l'absence de la pièce 21 m'inquiète , je vais poser la question au britons parce que la je cale.
la pièce importante est la pièce 21, c'est elle qui positionne la barre de la crémaillère, elle est calée avec des rondelles de calage entre la plaque de fermeture et le carter en aluminium, le poussoir en plastique et le ressort ne comprime que le jeu de fonctionnement et évite à la barre de vibrer.
si il y a une fuite d'huile par le joint de la plaque supérieure, c'est sans doute qu'il y a beaucoup trop d'huile dans le boîtier
Album MG
si il y a une fuite d'huile par le joint de la plaque supérieure, c'est sans doute qu'il y a beaucoup trop d'huile dans le boîtier

J'ai posté mon message longtemps après l'avoir écrit et ce sans relire les posts. Les britons ont donc une question à la con sur leur BBS, je lirai quand même leurs réponses on peut y apprendre des tas de chosesPierre BX a écrit :Sauf si tu à utilisé de l'huile de la marque Chamonix( celle qui escalade les parois) c'est effectivement le joint 24.
- jerome
Je ne sais comment expliquer mais quand je démonte le carter alu je vois un ressort qui repose sur une pièce en plastique ou teflon blanche. Sauf erreur de ma part, cela ne correspond à aucun de vos descriptifs ... ?
peut être que cette crémaillère est équipé d'un montage du type de celui qui est installé dans les crémaillère des Morris Marina ?
Album MG

- jerome
oui cela ressemble nettement plus à cela !!! Et même furieusement ! Est ce courant sur une B GT ?
ce n'est pas le montage d'origine dans la crémaillère de direction de la mg, les voitures anciennes au cours de leur vie subissent souvent des modification de la part de ceux qui les possèdent ou de ceux qui les entretiennent, modifications parfois bénéfique, quelquefois maléfique
- jerome
Merci pour ces réponses. J'ai pu huiler le boîtier et tout cela à l'air de fonctionner plutôt bien. Bon dimanche
aprés lecture du sujet sur le BBS anglais, je voudrais préciser que seul le poussoir et le ressort type "Morris Marina" ont peut être été utilisé, la crémaillère de direction de la Marina étant différente de celle de la mgb
- jerome
oui cela correspond bien à ce que je constate sur ma MG
Merci de ces infos
Bonne soirée
JErome
Merci de ces infos
Bonne soirée
JErome