Anniverssaire du Forum des Francophones

dominique

Anniverssaire du Forum des Francophones

Message par dominique »

Bonsoir,

En cette période troublée, il me semble bon de rappeler quelques éléments
tout d'abord le forum des francophones (BBS sur www.mgcars.org.uk) va bientôt avoir 9 ans, le 14 février prochain. Un minimum de respect s'impose donc...
Il s'est créé à mon initiative (rien d'original j'avais simplement remarqué que l'on pouvait créer sa propre rubrique) quand j'ai constaté que quelques francophones isolés essayaient de s'exprimer en français parmi le flot de messages anglophones.
A cette époque, canadiens, belges, français et autres adeptes de notre langue faisaient connaissance et se souciaient bien peu du nombre mais plutôt du hasard des rencontres lointaines.

Bref, je pense que chaque forum a le droit de vivre et doit avoir sa spécificité. Mais je vous en prie, laisser au Forum des Francophones son échelle Francophone et au forum MG contact son positionnement sur le "contact" en france que, si je me souviens bien, Arnaud avait mis en avant pour créer son site.
Pendant le sondage je lui avais déjà dit que la création d'un forum etait cohérent avec son site. Il avait promis de respecter le forum des francophones et de pointer dessus à partir du sien.
J'apprécie donc peu le fait que sur le Forum MG on s'emploie à effacer le forum des francophones en l'affublant de la dénomination "ancien forum francophone" au fin fond des menus du et en s'appropriant le lien forum francophone.
J'attribue cela à un excés d'enthousiasme et de précipitation, je respecte ce qu'il a fait et ce qu'il fait maintenant mais j'aimerais que cela soit réciproque.
dominique
Lille
Avatar du membre
Pascal
Messages : 333
Enregistré le : 05 janv. 2005, 20:57

Message par Pascal »

Messieurs, réagissons en adulte, oublions nos querelles de fan de foot pour savoir lequel est le meilleur ou qui a la plus grosse, et pronont la paix et que chacun aille sur le forum qui lui plait, ou les deux, aprés tout il n'est pas difficile d'avoir deux sites dans ses favoris et de surfer de l'un à l'autre...

Dans tous les cas, nous avons tous une passions commune, et que cela dure, et surtout dans la paix et la sérénité, en anciennes ou moderne, ou pourquoi pas le bon compromis avec les deux...
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3383
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Dominique,

Très bonne idée que tu as eu il y a 9 ans. Comme tu le vois on s'est appuyé dessus pour construire la petite communauté.

J'ai changé le nom du lien aujourd'hui (avant c'était juste le "forum des francophones") car le respect doit être réciproque.

C'est-à-dire qu'on ne dise plus que ce nouveau forum n'est qu'une ineptie d'un seul site franchouillard fermé sur l'extérieur et dont le seul intérêt réside en ses gadgets "tendance du moment". Pour couronner le tout, il serait peuplé de "d'jeuns" qu'il conviendrait d'éviter de croiser.

Je n'ai nul intention de nuire à l'ancien, sinon je n'aurais pas mis de lien du tout. J'explique juste le pourquoi du comment de ce nouveau forum.

Comme l'ancien forum, pardon, le forum francophone qui se situe sur le BBS Britannique, n'appartenait à aucun site, il en est de même pour celui-ci. Pourtant on continue à lui coller le label "MG Contact" comme si on faisait une sorte de ségrégation (ah tu viens de MG Contact ? c'est la banlieue ça !). Et le principe du "contact" est pour toutes les discussions et non d'une part le technique et d'autres part les sorties.

Pour le positionnement dans la liste déroulante de l'ancien forum, il est juste conforme au listing du BBS, comme le reste des forums. D'ailleurs tout en bas est mieux qu'en plein milieux des autres.

Cordialement,

Arnaud
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3383
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Pascal,

Je suis bien d'accord :jap:
Ca me rappelle un peu le bon vieux temps de la création du site MG Contact. C'est le débat à la Française mais ça n'empêche pas de prendre le Pastis ensemble ensuite :lurk:
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

Mg contact à toujours proné le rassemblement justement, c'est sa philosophioe de départ et jamais je n'ai trouvé qu'elle ai dévié.

pas besoin d'être abonné, pas besoin d'être afficilié à un club, pas de concureence aux clubs, au contraire.

ce que j'ai lu sur l'autre forum à propos de celui-ci, me dégoûte pour tout dire. Mais bon... En psycho et en rh on sait ce que c'est que la résistance aux changements...
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Moi, j'aurais plutôt tendance à exprimer mon respect lorsqu'un travail que je n'ai pas fait moi même est réalisé.
Donc respect pour Dominique, un pionnier car 9 ans, en informatique, c'est long (on en était à windows 3.1 je crois !).
Mais respect aussi pour Arnaud qui a animé, régulé, maintenu, le forum des francophones, au moins depuis que je l'utilise (3 ans maintenant).
Respect enfin pour l'évolution naturelle vers les forums d'aujourd'hui. Mais ça, on est nombreux à l'avoir exprimé !

Donc : :jap: :jap: :jap:

et pas : :gun:

Pierre
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3383
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

La nuit portant conseil et reconnaissant des arguments de Dominique, j'ai remis le vrai nom du forum, comme il était il y a 2 jours.
J'en ai profité pour rajouter un dictionnaire technique Français/Anglais (E/F).

Arnaud
dominique
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2005, 00:24

Message par dominique »

:jap:
merci arnaud
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

j'ai dit plein de truc, mais je n'ai pas remercié Dominique... J'en suis hyper confus!!!

Car c'est grâce à toi qu'est née cette communauté.

Et merci encore, car cela rend et a rendu (même si comme dit plus haut la période est un peu trouble) mon plaisir de posseseur de B encore plus grand. A tout réflechir, je crois que sans le forum je n'aurais peut-être pas gardé la voiture, car je n'aurais pas évité des dizaines de galéres.

Beaucoups doivent être comme moi.

En plus, ce forum m'a permis de rencontrer beaucoups de monde en virtuel bien sûr, mais en réel aussi: benoit et valérie, Pascal, Eric ... J'ai aussi eut des coup de fil très sympa pour me donner des coups de mains et des conseils, des mails persos... Tous se reconnaîtront.

Voilà, donc encore merci à toi Dominique!!!
dominique
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2005, 00:24

Message par dominique »

merci c'est beaucoup trop,
soyons honnête le contexte de l'époque est totalement différent d'aujourd'hui.
Je revendique ma nostalgie (normal pour un amoureux de vieilles voitures) mais pas un sentiment de créateur orgueilleux comme il a été écrit.

ce qui m'a toujours importé et m'importe encore plus maintenant, c'est d'aider les autres dans leurs restaurations de la même façon que moi à l'époque j'ai pu en obtenir sur le MG B technical et ensuite sur notre forum.
J'aimerais pouvoir continuer à me dire:
« Le bonheur se mesure à celui que l'on est capable d'offrir aux autres »
A bientôt donc sur les deux forums
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

salut,

pas de polémique, tu connais mon point de vue.

tu dois quand même admettre que tu es a l'origine du forum des francophones et que c'est une exellente initiative.

ce qui fait vivre un forum quoiqu'on en dise c'est le partage car sans partage il n'y a rien.
certaines personnes à l'epoque m'ont fait parvenir des doc techniques, il n'y a pas si longtemps j'ai pu en faire de même et j'ai vraiment été heureux que cela soit mon tour d'en faire profiter quelqu'un ; c'est la philisophie que je m'en fait.

alors oui il y a des querelles ("d'orgueilleux", personne n'a donné de nom ou parlé de quelqu'un en particuler...), mais pas sur le principe même du forum (ou partage) mais pour des questions "politiques", et c'est ce qui me chagrine !!

a bientôt

benoit.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

mais c'est pas tout ça
Mais c'est a qui d'offrir le champ? :(o): :beam:
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut alan,

toi tu aimes bien les "combats" pour en relancer un de la sorte !!!

ecrit simplement ce type de message sur l'ancien forum et tu verras apparaître des tas de pseudos sortis "d'on je ne sais ou" te dire les pires mots...

j'ai lu certain "blaireau" a l'époque dire qu'ils participaient sur le forum, mais leur participation (aussi bien passée que future) a été inversement proportionnelle a leur connerie...

bref l'avenir nous a donner raison et sabront le champagne ensemble !

a+

ben.
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2700
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

MODO : Ce n'est aucunement la peine de resortir de vieux sujet polémique comme celui ci. Je lock donc.

Maxime
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 902
Enregistré le : 21 nov. 2004, 03:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington
Contact :

Message par admin »

Je déverouille mais je suis aussi d'accord avec Maxime. Ca aurait été mieux de créer un nouveau sujet.

Pour moi la polémique doit prendre fin. Je pense avoir montré les intérêts de ce nouveau support, j'espère ne pas m'être comporté comme un dictateur, le forum n'est pas un contre pouvoir au MGCF, etc...

Au regard de ça, j'éspère que même les plus critiques viendront aussi participer ici car on y parle de sujets qui les intéressent. Le reste, ce qui a été dit, c'est du passé.

Admin
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

bon alors
contrairement a ce qui est dit je ne veux pas lancer de polémique! si cela avait été mon intention je n'avais nullement besoin de ce sujet croyez moi :)
ma seule intention etait de souhaiter un bon anniversaire a ce forum :)
mais je vois que je me suis trompé :(
comme quoi les gens voient quelques fois de noirs desseins là ou il n'y a rien a voir
j'en prend note
pour Maxime
tu sais ce n'est pas necessaire d'ecrire en rouge
ça me rappelle mon maitre d'école et franchement je crois que tout le monde ici a dépassé l'age :)
Modifié en dernier par alan le 06 févr. 2006, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2700
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

alan a écrit :bon alors
contrairement a ce qui esr dit je ne veux pas lancer de polémique! si cela avait été mon intention je n'avait nullement besoin de ce sujet croyez moi :)
ma seule intention etait de souhaiter un bon anniversaire a ce forum :)
mais je vois que je me suis trompé :(
comme quoi les gens voient quelques fois de noirs dessins la ou il n'y a rien a voir
j'en prend note
pour Maxime
tu sais ce n'est pas necessaire d'ecrire en rouge
ça me rappelle mon maitre d'école et franchement je crois que tout le monde ici a dépassé l'age :)
Le rouge c'est pour distingué une intervention MODO d'une intervention classique et surtout pour bien faire comprendre pourquoi je locke le sujet.

J'ai deux roles, et un seul pseudo donc je distingue par la couleur...

maxime
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

d'accord avec alan (mince, voila que je deviens nordiste)
Je n'ai pour ma part que 10 mois d'ancienneté sur le forum, je ne connais donc pas son passé, même si à plusieurs reprises j'ai demandé des explications concernant ce qu'il y avait eu avec le MGCF...
je suis pour ma part (et vous le savez à force de le rabacher) un proprio d'une MG toute neuve, qui marche à merveille , donc peu generatrice de topics technique. Mon grand plaisir est de vous lire (ancinnes et modernes) et de plaisanter avec vous, même si je me fais traiter de concierge (et chtoc pour Ben).
j'apprend ce soir que le forum est une declinaison d'un forum existant... et bien tant mieux et donc je remercie dominique de l'avoir créé et aurnaud de l'avoir fait évoluer.
Une seule chose est sure, c'est que nous n'avons pas les moyens, de nous entre-dechirer.
de mon point de vue, il serait inconcevable que ce forum ne soit plus francophone.

Sinceres amitiés à tous les membres de ce forum
jmarc dit "le concierge volant"
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

je tiens egalement à ajouter que je regrette amèrement la dispartion du nom forum francophone.
ceci dit, j'ai un badge qui l'affirme sur ma Vintage Racing ...un badge collector desormais...
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Jmarc as tu regardé les dates des posts juste avant celui d'Alan ? ;)
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

salut,

C'est normal que les "p'tits jeun's" ne soient pas au courant de l'histoire, j'ai fréquenté le forum bbs mg francophone depuis 1998, mais je dois admettre que la venue des modernes a apporter un vrai coup de fouet aux contacts (j'attends "le concierge" de visu a bandol ! -> on reglera nos comptes devant un p'tit jaune ou une bonne bière belge).

mais surtout pas de polémique (et a bas la dictature des modos -> rebellons nous tous et ils n'auront plus de boulot !!), et tant pis pour les irreductibles qui n'ont pas suivi, c'est dommage pour tout le monde.

a+

ben.
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Mais Benoit qui te dis que tous les p'tits jeun's ne sont pas au courant de l'histoire ? Les archives BBS sont toujours là non ?... ;)
Avatar du membre
WI-WI
Messages : 801
Enregistré le : 30 déc. 2005, 21:31

Message par WI-WI »

Bah moi, perso, je suis pas au courant et sincérement je veux pas jouer la "macrelle" et savoir ce qui c'est passé.....
Moi, ce qui m'importe c'est d'avoir un forum ou on dialogue d'une même passion et que l'on fasse tomber des barriéres psycho tel que l'âge ou la condition social....
Ici, c'est qui est important c'est le dialogue et l'échange, ne perdont pas cette ligne de conduite et n'oublions pas aussi que l'on se trimballe tous avec un même logo, vous savez le truc octogonal ou il y a écrit "le garage de Maurice".

Signez:"un jeune du forum qui n'a pas un age avancé, qui roule avec une moderne et qui a bien envie de faire durer ce mythe..."
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Rom a écrit :Jmarc as tu regardé les dates des posts juste avant celui d'Alan ? ;)
salut Rom, je reconnais que je n ai pas fait attention à l'année.....tout compte fait, fausse alerte et cela me rassure.......
ceci dit, ou est passé l'appelation Forum francophone ?
il faut dire que je me connecte directement sur la page post sans systematiquement passer par la page prinicipale... je me suis encore fait avoir par alan....
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Alan le déterreur de post farceur... Va vraiment falloir qu'il descende nous voir un jour celui là car sinon le grand livre des rancunes Sudistes va finir par soutenir les plafonds... :)

Bon c'est décidé moi aussi pour mes 1 an sur le forum je déterre mon tout premier post... :D
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité