Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
je suis a chercher un probleme sur ma B(trop pauvre en carbu)
J ai remarqué un jeu assez important entre pistons et cloches sur mes SU
Quelle tolérance serait acceptable !
Quel impact cela a t il sur le rendement du moteur!
Pour l instant il est trop pauvre,bougies gris pale.
J ai commandé des aiguilles plus riche,mais en demontant,je trouve les pistons assez loose
dans les cloches.
Ayant un jeu minime ds les axes des papillons,dois-je penser a remplacer les carbus
Si oui,le Weber down draft est il recommandable !(dernier recours)
Merci
J ai remarqué un jeu assez important entre pistons et cloches sur mes SU
Quelle tolérance serait acceptable !
Quel impact cela a t il sur le rendement du moteur!
Pour l instant il est trop pauvre,bougies gris pale.
J ai commandé des aiguilles plus riche,mais en demontant,je trouve les pistons assez loose
dans les cloches.
Ayant un jeu minime ds les axes des papillons,dois-je penser a remplacer les carbus
Si oui,le Weber down draft est il recommandable !(dernier recours)
Merci
- temp42
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Re: Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
A part la couleur des bougies, les symptômes c'est quoi ?
1/ Avant d'y toucher procures toi la revue technique ou cherches les posts consacrés aux SU HS4 sur ce forum de manière à bien comprendre.
2/ Procures toi impérativement le "synchroniseur" sinon tu n'y arriveras pas et ce sera pire.
Trop pauvre ?
Descends les jets très progressivement en prenant un repère de point de départ pour pouvoir revenir au réglage de base au cas oû.
Tu trouveras sur le forum les indications qui permettent de vérifier quand c'est réglé au mieux.
Jeu dans les pistons ?
Ben ouais, les miens aussi c'est normal, ils ne sont pas là pour faire une compression
Jeu dans les axes
Ben ça faut changer les axes, c'est pas compliqué du tout.
Quoiqu'il en soit avant de tripoter documentes toi bien sinon elle finira dans un garage.
1/ Avant d'y toucher procures toi la revue technique ou cherches les posts consacrés aux SU HS4 sur ce forum de manière à bien comprendre.
2/ Procures toi impérativement le "synchroniseur" sinon tu n'y arriveras pas et ce sera pire.
Trop pauvre ?
Descends les jets très progressivement en prenant un repère de point de départ pour pouvoir revenir au réglage de base au cas oû.
Tu trouveras sur le forum les indications qui permettent de vérifier quand c'est réglé au mieux.
Jeu dans les pistons ?
Ben ouais, les miens aussi c'est normal, ils ne sont pas là pour faire une compression
Jeu dans les axes
Ben ça faut changer les axes, c'est pas compliqué du tout.
Quoiqu'il en soit avant de tripoter documentes toi bien sinon elle finira dans un garage.
Re: Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
les cloches et les pistons/boisseaux sont appareillé lors de l'assemblage d'origine des carburateurs, si il n'y a pas eu d'intervention sur l'esemble cloche/piston, l'espace entre la cloche et le piston est sans doute l'espace d'origine, il n'y a pas d'usure parce qu'il n'y a pas de contact, donc pas de frottement.
par contre l'axe tubulaire en métal qui coulisse dans une frette en métal situé dans la cloche peu, lui, légèrement s'user.
personnellement je pense que cela n'a aucun impact sur le fonctionnement des carburateurs SU, qui malgré tout reste quelque chose d'assez simpliste.
si vous en avez envie vous pouvez intaller un Weber, c'est clair ils ne possèdent ni cloche, ni aiguille, mais l'ouverture différencié des deux corps, le premier faisant 32mm, ne permet pas d'avoir de bonne performance
par contre l'axe tubulaire en métal qui coulisse dans une frette en métal situé dans la cloche peu, lui, légèrement s'user.
personnellement je pense que cela n'a aucun impact sur le fonctionnement des carburateurs SU, qui malgré tout reste quelque chose d'assez simpliste.
si vous en avez envie vous pouvez intaller un Weber, c'est clair ils ne possèdent ni cloche, ni aiguille, mais l'ouverture différencié des deux corps, le premier faisant 32mm, ne permet pas d'avoir de bonne performance
Re: Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
C' est dans la chambre qu' est créée la dépression qui fait monter le piston.
En fait, on mesure le temps de descente du piston dans la cloche inversée selon un protocole précis. Je crois qu'il faut boucher les 2 évents du piston, retourner la cloche et mesurer le temps que met le piston sans le ressort pour redescendre depuis la position flush jusqu' en bas. De tête ce doit être entre 5 et 7"et équilibré entre les 2 carbus.
Une notice de réglage SU HIF complète a été postée par Renou, ça fait déjà un moment sur ce site avec toutes les specs. et la procédure pour contrôler ce point, mais je ne retrouve pas, et il est parti chez lui. Ce serait déjà un bon check!
En fait, on mesure le temps de descente du piston dans la cloche inversée selon un protocole précis. Je crois qu'il faut boucher les 2 évents du piston, retourner la cloche et mesurer le temps que met le piston sans le ressort pour redescendre depuis la position flush jusqu' en bas. De tête ce doit être entre 5 et 7"et équilibré entre les 2 carbus.
Une notice de réglage SU HIF complète a été postée par Renou, ça fait déjà un moment sur ce site avec toutes les specs. et la procédure pour contrôler ce point, mais je ne retrouve pas, et il est parti chez lui. Ce serait déjà un bon check!
Re: Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
pour éviter au tandem (ah ah!) de faire des recherches, je vous passe le shéma du montage pour mesurer le temps de descente du piston dans sa cloche
Album MG

Re: Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
Merci dupon, je n' avais pas sauvegardé le document en question. La seule usure qui se crée sur ces carbus en principe se situe au niveau du dash-pot/chemisage du piston et sa gorge guide.
"Pour éviter au tandem (ah ah!) de faire des recherches) ????
"Pour éviter au tandem (ah ah!) de faire des recherches) ????
Re: Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
?????
dixit Arthur hier à 18H59
Bin Renou / none, tu (te re)inscris, tiens.
quand même pas compliqué.
cela dit, j'ai adoré le 'il' de ton post précédent, bientôt le majestatif ?
dixit Arthur hier à 18H59
Bin Renou / none, tu (te re)inscris, tiens.
quand même pas compliqué.
cela dit, j'ai adoré le 'il' de ton post précédent, bientôt le majestatif ?
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Re: Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
Il y a une usure que vous n'avez pas mentionné et qui peut entraver le bon fonctionnement de votre piston:
Le serrage "à fond comme un malade" des vis fixant la cloche au corps du carbu au point qu'une étant plus enfoncée que l'autre, la cloche repose en travers sur le corps du carbu, et le piston grippe et bloque dans la cloche.
C'est la panne "casse tête" à deux balles.
Avec un peu de métal, alu ou laiton on coupe un joint d'épaisseur à placer sous la vis trop enfoncée de façon à ce que la cloche repose bien sur un bord horizontal et que les deux cloches redescendent simultanément.
Le joint est simple à faire , coupez un petit rectangle pour pouvoir le tenir avec une pince et l'enfoncer plus ou moins, et dans l'extrémité non tenue, découpez un petit triangle pour ne pas que le joint bute sur l'axe de la vis.
Les vis se fixent avec un peu de "freine-étanche" Loctite pour ceux qui ont toujours peur de tout perdre en roulant...
On ne serre pas les vis au point de les foirer...
Tant que les cloches sont posées, vérifiez d'un simple coup d'oeil que les gicleurs sont bien centrés.
Pour régler la richesse des carbus SU, rien de plus simple...
Se souvenir de RP comme Région Parisienne. Si je tourne à gauche vers le R le gicleur, j'enrichis, à droite vers le Pauvre, je me prépare une facture de plus...et donc je m'appauvris.
Il vaut mieux être trop riche que trop pauvre....
Un bout de route pas trop fréquentés pas trop long, 200metres voire 100m suffisent, avec deux endroits pour stationner en bout de chaque ligne.
Démarrez faites votre voiture et parcourez la ligne droite en montant à 4000tr/mn sur la vitesse de votre choix: 3eme ou 4 eme mais toujours le même régime moteur.: celui auquel vous roulez normalement pour faire un bon trajet (genre Paris St Trop en une nuit...
) Coupez le contact et débrayez pour finir en roue libre et au frein sur votre aire de réglage.
Démontez les bougies et regardez la couleur: corrigez progressivement par palier simple un "plat" à la fois: pas un tour de vis du gicleur...
si c'est blanc, j'enrichis à gauche, si c'est pauvre j'appauvris à droite.
On peut arriver à un très beau " ventre de biche" au final.
D'accord, on se brule un peu les doigts en remontant les bougies, sans la clef pour ne pas foirer le filetage dans la culasse. On ne sert pas comme un malade sa bougie, car le métal est chaud donc beaucoup plus fragile...et il faut la redémonter peut être dans 100 ou 200m, mais avec l'habitude, on y arrive très facilement.
Sur les MG T de l TA à la TF1500, les bonnes bougies sont les NGK B6 ou B7HS mai spas les BP6HS ou BP7HS .
Le P est un sigle indiquant une proéminence polaire, les bout de la bougie va plus loin dans la chambre de combustion et cela laisse un point chaud (électrode blanche alors que le reste est nickel) ou bougie noire pour électrode chocolat...)
On ne change pas l'aiguille, on change la bougie, et fini l'auto allumage quand on arrête l'auto après un run...
Avec un bon réglage ne TC passe de 10-13litre aux cents à 7-9 litres aux cents kilomètres...
Francois Cevert réglait sa Mini Cooper dans le parking éclairé de Parly 2, dans la ligne droite entre Louveciennes et la porte saint Antoine à Versailles.
Je l'ai appris sur un autre forum et j'y règle parfois ma MG...mais cela ne se dérègle pas si souvent... pas la peine de m'y attendre toutes les nuits.
Bon réglages et bonne route
Le serrage "à fond comme un malade" des vis fixant la cloche au corps du carbu au point qu'une étant plus enfoncée que l'autre, la cloche repose en travers sur le corps du carbu, et le piston grippe et bloque dans la cloche.
C'est la panne "casse tête" à deux balles.

Avec un peu de métal, alu ou laiton on coupe un joint d'épaisseur à placer sous la vis trop enfoncée de façon à ce que la cloche repose bien sur un bord horizontal et que les deux cloches redescendent simultanément.
Le joint est simple à faire , coupez un petit rectangle pour pouvoir le tenir avec une pince et l'enfoncer plus ou moins, et dans l'extrémité non tenue, découpez un petit triangle pour ne pas que le joint bute sur l'axe de la vis.
Les vis se fixent avec un peu de "freine-étanche" Loctite pour ceux qui ont toujours peur de tout perdre en roulant...
On ne serre pas les vis au point de les foirer...

Tant que les cloches sont posées, vérifiez d'un simple coup d'oeil que les gicleurs sont bien centrés.

Pour régler la richesse des carbus SU, rien de plus simple...
Se souvenir de RP comme Région Parisienne. Si je tourne à gauche vers le R le gicleur, j'enrichis, à droite vers le Pauvre, je me prépare une facture de plus...et donc je m'appauvris.

Il vaut mieux être trop riche que trop pauvre....

Un bout de route pas trop fréquentés pas trop long, 200metres voire 100m suffisent, avec deux endroits pour stationner en bout de chaque ligne.
Démarrez faites votre voiture et parcourez la ligne droite en montant à 4000tr/mn sur la vitesse de votre choix: 3eme ou 4 eme mais toujours le même régime moteur.: celui auquel vous roulez normalement pour faire un bon trajet (genre Paris St Trop en une nuit...


Démontez les bougies et regardez la couleur: corrigez progressivement par palier simple un "plat" à la fois: pas un tour de vis du gicleur...
si c'est blanc, j'enrichis à gauche, si c'est pauvre j'appauvris à droite.

On peut arriver à un très beau " ventre de biche" au final.

D'accord, on se brule un peu les doigts en remontant les bougies, sans la clef pour ne pas foirer le filetage dans la culasse. On ne sert pas comme un malade sa bougie, car le métal est chaud donc beaucoup plus fragile...et il faut la redémonter peut être dans 100 ou 200m, mais avec l'habitude, on y arrive très facilement.
Sur les MG T de l TA à la TF1500, les bonnes bougies sont les NGK B6 ou B7HS mai spas les BP6HS ou BP7HS .
Le P est un sigle indiquant une proéminence polaire, les bout de la bougie va plus loin dans la chambre de combustion et cela laisse un point chaud (électrode blanche alors que le reste est nickel) ou bougie noire pour électrode chocolat...)
On ne change pas l'aiguille, on change la bougie, et fini l'auto allumage quand on arrête l'auto après un run...

Avec un bon réglage ne TC passe de 10-13litre aux cents à 7-9 litres aux cents kilomètres...

Francois Cevert réglait sa Mini Cooper dans le parking éclairé de Parly 2, dans la ligne droite entre Louveciennes et la porte saint Antoine à Versailles.
Je l'ai appris sur un autre forum et j'y règle parfois ma MG...mais cela ne se dérègle pas si souvent... pas la peine de m'y attendre toutes les nuits.

Bon réglages et bonne route

Re: Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
Il y a fort à parier que bien peu de jeunes de moins de 40 ans sachent qui était ce Monsieur."Francois Cevert"
Re: Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
sur un forum chacun peut raconter la sienne, je retiens le "ventre de biche" ah ah!
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Re: Jeu entre cloches et pistons sur SU HS4
None:François Cevert:Il y a fort à parier que bien peu de jeunes de moins de 40 ans sachent qui était ce Monsieur.
Ben cela en fait avec moi ...

Ben cela en fait avec moi ...



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