MGB carbu dellorto

Echappement, carburant, ...
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

MGB carbu dellorto

Message par fantaBGT »

bonsoir , désolè si l'orthographe de la marque est inexacte.
suite à un précèdent post "une nouvelle midget" que je n'ai pas ramenée car "non enregistrée" sur les deux principaux" sites d'UK pour "checker" une voiture, j'ai acheté une mgb de 76 qui a subit un stage deux .Par contre elle est équipée d'un carbu dellorto et je n'arrive pas à trouver de renseignement sur ces carbus.Quelqu'un aurait il quelques renseignements sur les reglages de base.Car la b marche fort avec un super bruit( j 'ai flirté avec les 90 ML et il restait de la marge ) mais jai un petit trou à l'accélération et on doit pouvoir améliorer ca.
merci de vos réponses.
Invité

Re: MGB carbu dellorto

Message par Invité »

Montés sur Alfa
temp7

Re: MGB carbu dellorto

Message par temp7 »

les carburateurs horizontaux Weber ou Dellorto fonctionnent bien dans une certaine plage de régime, en général des hauts régime, essayé de les régler sur toute les plages de régime et surtout les bas régime du moteur de la mg c'est souvent un casse tête
pour un usage normal et même un peu plus, avec un moteur de mg il n'existe rien de mieux que les carburateurs SU, ce n'est que mon avis personnel, et chacun ses goûts ...
avec beaucoup, beaucoup de réserve,(40DHLA)
34mm chokes
140 mains
7772.6 emulsions
180 airs
50/7850.2 idles/holders
40/45 pump jets
7848.2 auxs
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: MGB carbu dellorto

Message par Arthur »

Bonjour,

http://www.fuelsystem.co.uk/dhla-parts.pdf

Il faudrait donner son identification (DHLA 40 ou 45 ou 45/48).

En venturi, le 34 et le 36 sont la bonne moyenne; 32 est pour les bas régime et 38 (sur DHLA 45/48) est orienté haut régime mais au détriment des bas.

Au niveau du "trou" à l'accélération, il faudrait essayer un "pump jet" un poil plus petit.

Une remarque: la littérature des réglages de base traditionnelle ne s'applique par ou très difficilement sur les culasses à entrées siamoises; cornets et pompes d'accélération sont généralement sur-dimensionnées pour ces culasses.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MGB carbu dellorto

Message par fantaBGT »

c'est un 45 et en roulant je retrouve vos commentaires c'est à dire des montées en regime sans aucun soucis mais un moteur " qui ratatouille un peu en dessous de 1500/2000 tours, rien de bien méchant. Peut etre qu'avec un peu de patience........
Pour dupon effectivement l' orogine est souvent plus efficace mais la preparation est coherente augmentation de la cylindrée, arbre, pompe fuel et huile haute pression ,ligne complette etc donc meme si j'ai les carbu d'origine ,je vais laisser comme ca pour le moment surtout que je le trouve beau ce carbu .De plus la b etant une RB je pense que ce cote un peu "sportif" compense le manque de charme du chrome surtout quand j'aurais remplacé les RS par des jantes minilites et peut etre posé un spoiler type LE.On doit pouvoir rendre esthétique une RB sans recourir au kit chrome car de toute façon le tableau de bord sera toujours celui d'un model 76.
Si vous avez des idées de transformation et non pas de tunning je suis preneur.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: MGB carbu dellorto

Message par Arthur »

Bonsoir, dans le bon bouquin : "The Complete Official MGB 1962-1974", il y a un chapitre "Special Tuning" qui devrait faire ton bonheur.
Le PDF de cette dizaine de pages existe sur le net, j'avais posté l'adresse dans les archives .... mais je ne le retrouve plus.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MGB carbu dellorto

Message par fantaBGT »

En achetant la b ,son ancien propriétaire m'a donné le Haynes , Improuve et modify MBG et effectivement je pense qu 'un petit spoiler et des" minilites" lui iront tres bien plutot qu 'un kit convertion chromes.
Apres avoir changé l'emeteur /recepteur , je reviens au carbu.Après quelques essais , voici le résultat.Ralenti stable( 800/900) , bonne accelérations surtout apres 3000 tours/mn mais en reprise sous 2/2500 t/mn ca" ratatouille" un peu, contrairement à la bgt avec la quelle je peux repartir sur un filet de gaz en troisième par exemple alors qu'avec la b je dois passer la deux et la ca repart tout seul.D'apres mon mécano , le reultat est "normal " vu la prépa et le carbu .Je pense comme lui et vous?
Pensez vous que l'on puisse faire plus "rond" ou pas?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB carbu dellorto

Message par temp42 »

Elle a certainement gagné en haut ce qu'elle a perdu en bas.
D'origine c'est du couple en bas, rien en haut.
Une préparation perf amène forcément un déplacement du couple dans les tours, surtout sur ces moteurs.

J'ai eu dans le temps une RALLYE II 1294 2DC allégée au max (-600 KGS) et préparée pour la côte en groupe S avec moteur Condriller donné pour 135 cv environ...impossible de faire tourner ça rond avant 3000/3500 trs.
Elle accrochait 8000 trs mais avait une belle tendance à ruiner une soupape de temps en temps.
Modifié en dernier par temp42 le 26 oct. 2010, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bildim
Messages : 20
Enregistré le : 26 oct. 2010, 13:05
Région : France - Rhône-Alpes

Re: MGB carbu dellorto

Message par Bildim »

Les mecs vous parler chinois !!! mais c'est très bon, du haut niveau je vois !! donnez moi quelques mois et je serais incollable !!!
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MGB carbu dellorto

Message par fantaBGT »

si on considere que le réglage est pas mal , il va juste falloir changer un peu les habitude de conduites et laisser parler le pot.Mais ca devrait pas etre trop dur surtout sur nos petites routes de Var
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MGB carbu dellorto

Message par fantaBGT »

lire le post suivant me fait poser une question doit on "huiler" ce type de carbu si oui ou?
temp7

Re: MGB carbu dellorto

Message par temp7 »

en ce qui concerne la souplesse, il faudrait connaître le diamètre des venturi
il n'y a pas d'huile dans les carburateurs Dellorto, vous pouvez simplement graisser les rotules de la biellette de commande des papillons, si biellette il y a.
l'axe des papillons est monté sur des roulements à billes.
il est préférable de prévoir un bon système de filtration de l'essence, ce type de carburateur est équipé de gicleurs
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MGB carbu dellorto

Message par fantaBGT »

la vous etes trop technique pour moi , la seule chose que je sache c'est que c'est un 45 mais peut etre qu'il n'y a aucun rapport.
temp7

Re: MGB carbu dellorto

Message par temp7 »

le venturi c'est la buse qui se trouve dans le/les conduits du carburateur et qui produit la dépression favorable à la pulvérisation de l'essence, habituellement le diamètre des venturi sur les carburateurs à double corps horizontaux de 45 est de 38mm ce qui n'est pas favorable à la souplesse à bas régime, mais convient bien aux hauts régime, sur un moteur longue course de mgb ce n'est pas trés utile
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MGB carbu dellorto

Message par fantaBGT »

pourquoi les carbus d'origine sont ils d'apres vous mieux adaptés à ce style de préparation que celui ci ou type weber?
temp7

Re: MGB carbu dellorto

Message par temp7 »

simplement, les carburateurs SU possèdent un venturi variable avec le boisseau qui s'ouvre en fonction de la dépression crée par l'aspiration du moteur, le diamètre du venturi est toujours adapté au régime du moteur.
sur un moteur préparé il est toujours possible d'installer des SU HS6 qui possèdent un plus gros diamètre que les HS4, sur un moteur de mgb avec sa culasse à conduits d'admission siamois, il n'a jamais été démontré un avantage flagrant du carburateur double corps horizontal
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MGB carbu dellorto

Message par fantaBGT »

question peut etre encore plus bete : qu'elle est la diffrence et les raisons de cette diffrence entre les "horizontaux" et les autres?
autre question , pourquoi Moss, MGOC etc les proposent ils à la vente , s'ils sont relativement mal adaptés.
ps :mais questions sont juste motivées par la curiosité et en aucun cas polemiques.
Invité

Re: MGB carbu dellorto

Message par Invité »

la seule chose que je sache c'est que c'est un 45
SU HS6 1,75" soit 44,45mm
SU HS4 ou HIF 1,5" soit 38mm
Ramené à la surface, 1590mm²/1233mm² soit +15,9%
On peut essayer une pipe d' admission + longue avec trompettes.
Axes de papillon sur roulements inusables
temp7

Re: MGB carbu dellorto

Message par temp7 »

il est possible d'installer un carburateur Weber double corps vertical (IDA), en général ce type de carburateur vertical s'intalle entre les culasses des moteurs en V ou la disposition des conduits d'admission se prête bien à leur montage ou sur les moteurs avec cylindre à plat V à 180°.
un carburateur double corps horizontal, weber ou dell'orto, de 40 avec des venturi de 24 à 32 mm procurerait, peut être, une certaine souplesse, mais habituellement l'installation de ce type de carburateur n'est pas destiné à procurer de la souplesse.
l'équipe de course de l'usine a utilisé en compétition le montage d'un Weber horizontal s'en est suivi un effet de mode, sans offense, les Anglais disent "monkey see, monkey do"

tubulure d'admission pour un Weber 45IDA
ImageAlbum MG

un autre montage, utilisé en compétition, avec deux carburateurs Weber horizontaux dont seul un corps est utilisé, appellé "split weber", le but est d'avoir une tubulure d'admission rectiligne, avec la tubulure d'admission courbe utilisé habituellement le flux des gaz orienté favorise une des admissions dans le conduit siamois

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: MGB carbu dellorto

Message par Hugo »

Y'a des Weber mono corps, pourquoi s'embeter?
temp7

Re: MGB carbu dellorto

Message par temp7 »

il existe des dellorto FZD, mais je ne sais pas si ils existent en configuration pour être installé horizontalement

ImageAlbum MG
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MGB carbu dellorto

Message par fantaBGT »

probleme résolu autrement.La préparation est tres sympa mais à mon sens ne correspond pas à l'utilisation quotidienne et assez urbaine que j'ai de la B .Donc demain je parts en UK chercher une B stock et je pense que la B stage 2 fera pour 5800 euros, le bonheur de quelqu'un qui roulera moins en ville que moi .
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB carbu dellorto

Message par temp42 »

T'as toujours ta BGT Fanta ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités