
A mon sens c'est de l'arnaque,d'ailleurs certains centres qui a mon sens sont plus honnetes et ne le font pas s'expliquent (copié collé) :
Pourquoi gonfler vos pneus à l’azote ?
Tout d’abord, qu’insuffle t’on généralement dans les pneumatiques ?
- De l’air.
Qu’est ce que de l’air ?
- C’est un fluide gazeux constituant l’atmosphère et qui est composé, en volume, de :
21% d’oxygène (gaz réputé instable)
78 % d’azote ( ?!)
1% de gaz rare dont de l’Argon
Dans cet air, se trouve également des impuretés la vapeur d’eau, le gaz carbonique, l’ozone, etc…
Les défenseurs du gonflage à l’azote argumentent que ce gaz est d’une plus grande stabilité que l’oxygène, il migre moins à travers l’enveloppe du pneu et permet une perte moins rapide de la pression des pneumatiques. L’azote s’échapperait trois fois moins vite du pneu. Pourquoi pas ?
L’azote se dilaterait moins lorsque la température du pneumatique augmente. Pourquoi pas ?
Aussi, de nombreux centre-autos proposent le gonflage à l’azote de vos roues pour une somme généralement comprise entre 12 et 15 €.
Imaginons que votre pneumatique, gonflé à une pression de 2 bars, perd 20% de son volume. On peut donc supposer qu’il aura perdu de l’oxygène, puisque ce gaz migre plus facilement à travers un pneu. Votre pneu, bien que sous-gonflé, aurait donc un volume composé presque exclusivement d’azote ! En regonflant le pneu à 2 bars, on rajoute les 20% de volume manquant, composé à 78% d’azote ! On devrait donc être à quasiment à 95 % d’azote ! Vous aurez économisé 12 €.
Quel constructeur d’automobile, même le plus prestigieux, quel manufacturier de pneumatique, conseille le gonflage à l’azote ?
En outre, les machines de gonflage à l’azote ont un fonctionnement qui ne garanti pas un résultat vérifiable quant à la pureté de l’azote. Aucun contrôle ou analyse du gaz produit, ni calibrage n’est fait sur ces machines. Cela laisse un grand doute quant à la composition du gaz injecté dans les pneus.
Enfin, avant de gonfler un pneu à l’azote, il faudrait supprimer tout l’air qu’il contient, donc faire le vide d’air !