Voici d'abord une photode l'auto comme convenu Album MG
Je crains avoir un problème de surchauffe, ou au moins de refroidissement
Après une cinquantaine de kilometres, la température d'eau dans le radiateur est de 100° à l'arret, disons 75 en roulant
En rangeant dans ma cour, c'ect clair que l eau était à ébullition (Claoptis très net au niveau du radiateur)
Oh la belle auto !
J'aimerai en avoir une comme ça
Le clapotis dû à l'ébullition : pas super normal à mon avis ...
100°C, ça semble bien chaud aussi. La moyenne pour mon moteur est de 160°F, soit 71°C. Si tu dépasses 90°C, tu risques d'avoir de petit soucis...
Est-ce que tu as assez de liquide dans ton circuit ?
Si oui : Est-ce que ton calorstat s'ouvre à la bonne température ? (je ne connais pas la temp d'ouverture pour ton moteur).
Si oui : Est-ce que ta pompe à eau fait bien circuler l'eau ? Il suffit de débrancher un tube du radiateur, et d'ouvrir le robinet radiateur pour tester.
il faudrait connaître l'état de "propreté" de l'intérieur du bloc et de l'intérieur du radiateur, si le bloc et le faisceau du radiateur sont trés entartré, il est normal que le moteur chauffe
à l'avant de la culasse la ou est fixé la durit supérieure du radiateur, il y a un couvercle métallique fixé par des écrous, c'est le thermostat housing, le thermostat se trouve à l'intérieur, c'est un clapet thermostatique qui s'ouvre en fonction de la température du liquide de refroidissement, le thermostat permet, à froid, au moteur de prendre sa température plus rapidement.
si le thermostat est cassé, donc il ne s'ouvre plus, le moteur chauffe.
le thermostat est la pièce #45
Lorsqu'il fait très chaud la T° monte un peu à l'arrêt du moteur puisque l'eau ne circule plus.
C'est normal.
Le tout c'est de l'arrêter à un moment ou il n'est pas le plus chaud pour compenser cette petite élévation.
Ne pas l'arrêter tout de suite si on sort d'un embouteillage par 30° par exemple.
Evidemment, autant avoir un circuit propre ça limitera, ou encore avoir un ventilo électrique déclanchable à volonté qu'on peut laisser tourner quelques mn à l'arrêt pour évacuer un peu de calories.
Mon auto ne chauffe pas du tout, jamais...mais si je dois m'arrêter en haut d'un col sous canicule pour faire une photo, soit je laisse tourner le moteur la ventilation suffira, soit je mets en route le ventilo si je coupe le moteur.
Bonsoir a tous, il ne faut pas oublier non plus que la sonde de température est fixée sur la partie supérieure du radiateur!!et comme la chaleur monte ...il y a toujours plus que dans le groupe, a mon humble avis... surtout après l'arrêt du moteur... Claude 78 MG TD 52
En aucun cas le liquide de refroidissement doit être en ébullition....
Il est urgent d'en trouver la cause.
A propos du thermostat (appelé couramment "Calorstat", c'est une marque comme Frigidaire), son rôle est aussi d'assurer la régulation de la température du moteur.
Il est important de ne pas le supprimer car dans certains cas le liquide passant trop rapidement dans le faisceau du radiateur n'a pas le temps d'être suffisamment refroidi, et le problème n'est pas totalement solutionné.
Pour le tester il suffit de le déposer dans une casserole d'eau sous le feux d'un réchaud et d'observer son ouverture.
Si il reste bloqué fermé quand l'eau boue, c'est qu'il est en fin de vie!!!
échange obligé!
A+Dan
Merci beaucoup de vos réponses et aides précieuses.
Je vais essayer de m'atteler à celà cette semaine ou la semaine prochaine et je vous tiendrais bien sur au courant de ce que j'aurais constaté quelque chose.
Sinon, oui ,elle est vraiment belle.
J'aimais bien la B mais celle ci est encore plus, disons, séduisante.
Dès que je le pourrais, j'essaierais de mettre quelques photos pour partager cette sensation
Bonjour
Effectivement cette voiture est superbe, bravo! Juste un petit truc qui me gêne c'est la plaque moderne, mais bon...
J'ai le même pb sur ma mga. A l'arrêt après un bon parcours, la température monte a près de 212°F soit proche du niveau d'ébullition et si je remets le moteur en marche, de suite la température revient vers 180/190°F je suppose que c'est normal puisque le ventilo refroidit l'eau.
Mais ce we, pb. En pleine campagne en montant une petite côte le mano s'affole, 190 - 200 - pas loin des 212 fatidiques... J'attends la descente pour voir la température revenir à un niveau plus correct, mais tout au long du parcours elle est restée un peu haute vers 190 - 195°F je ne comprenais rien vu que je vérifie tjrs le niveau d'eau avant de partir. Au retour, à l'arrêt panique ça monte vers 220°F. J'ouvre le bouchon du radiateur pas d'ébullition mais manquait plus d'un litre d'eau... Dès que j'ai refait l'appoint (avec de l'eau chaude) la température est tout de suite redescendue. J'ai eu peur, mais le JDC semble avoir tenu...
Tout ça pour une question: faut il tjrs vérifier le niveau d'eau dans le radiateur moteur chaud, je veux dire quand le calorstat est ouvert, sinon on ne remplit que le radiateur et pas le bloc moteur?
Ça pose un pb parce que s'il manque un peu d'eau la température monte plus vite à l'arret et le trop plein s'active du coup on perd un peu plus d'eau et c'est un cercle vicieux, qu'en pensez vous?
Question annexe mettez vous du LDR courant (c'est à dire acheté en grande surface) avec un point d'ébullition un peu au dessus de 100°C, ou choisissez vous un LCR de qualité, et lequel?
Enfin, j'ai lu sur un post qu'il ne fallait pas faire de détartrage du circuit (selon un mécanno de jaguar !!!) peut être du fait qu'on va détacher des particules de calcaire qui risquent de boucher qque chose. Qu'en pensez vous?
- Selon les régions hier il faisait facile 35°, ce n'est pas anormal d'être un peu plus haut que d'habitude. Laisser le circuit de chauffage ouvert aide un peu à évacuer si ça devient pressant.
- s'il manquait vraiment 1 L y'a peut être une petite fuite mais attention, si le radiateur est plein il fera lui même le bon niveau en évacuant par le trop plein, inutile donc d'être à ras bord ça foutra le camp.
- Dangereux d'ouvrir le bouchon très chaud. s'il ne s'est rien passé c'est qu'elle ne chauffait pas hors limite.
- Mon LDR vient de grande surface, rien à signaler.
- Détartrage complet, je l'ai fait y'a 2 ans...réussite totale, mais j'avais rincé abondamment à l'eau claire moteur en marche durite de retour débranchée pendant près d'une heure et sans calorstat.
Surtout ne jamais arrêter un moteur au moment ou il est le plus chaud sinon ça va monter encore. Mieux vaut le laisser tourner un peu pour qu'il se stabilise et au besoin, ventilation et chauffages ouverts à fond quelques minutes ça fait un 2eme point d'évacuation des calories.
ben voila tout est dit.
Peut être s'assurer que le calorstat est le bon ,c'est a dire qu'il s'ouvre à la bonne température.
Les spécialistes nous en diront plus.
Jolie voiture .....et qui me plairait bien
Indépendemment du calorstat, le simple fait de vidanger l'eau rougeâtre et de la remplacer par du liquide refroidissement standard devrait déjà réduire la montée en température et repousser le point d'ébullition.
Indépendemment du calorstat, le simple fait de vidanger l'eau rougeâtre et de la remplacer par du liquide refroidissement standard devrait déjà réduire la montée en température et repousser le point d'ébullition.
A+
Bonjour et Merci
Je vais regarder pour cette "vidange" de radiateur.
Je suppose qu il y a un bouchon de vidanage en dessous ?
Est ce qu il y a une précaution particulière pour etre sur que tout est vide avant de remplir à nouveau avec du liquide neuf ?
il y a un robinet de vidange sur le radiateur #12 sur le dessin du lien ci-dessous.
mais il a également un robinet sur le bloc moteur #85 sur le dessin du lien ci-dessous
(si le liquide ne s'écoule pas par la vidange du bloc c'est que le bbloc moteur est entartré)
dupon a écrit :il y a un robinet de vidange sur le radiateur #12 sur le dessin du lien ci-dessous,
mais il a également un robinet sur le bloc moteur #85 sur le dessin du lien ci-dessous
Cela signifie donc que je dois trouver ces 2 "vannes" et les ouvrir simultanément pour permettre la vidange du radiateur et le remplacement par du liquide de refroissement "classique station service" ?
Bonjour a tous, on peut aussi mettre de l'eau déminéralisée en été, car comme tout le monde sait, l'eau refroidie mieux un moteur que le LDR, échanges thermiques plus performants ... CDT.
Bon, comme Eric vais vidanger mon circuit, mais j'ai pas de robinet pour le bloc moteur mais un boulon. Ça craint rien que le LDR coule sur le démarreur?
Bon sang que j'aimerais bien avoir de la place pour un pont...
Une autre question de "chauffe"; est ce normal que le levier de vitesse soit chaud brulant malgré un niveau d'huile dans la BV normal?