compteur vitesse et kilométrique non conforme
-
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1976
compteur vitesse et kilométrique non conforme
Bonjour
Sur ma B recemment acheté je m'aperçois que le compteur de vitesse n'est pas très juste et que le compteur kilométrique ne corresponds pas au distances parcourus.
L'ancien propriétaire avant de me la vendre avait un problème de fonctionnement de compteur. Il la donc remplacer, mais comme c'est une version US (1976), je pense que le capteur vitesse est peut être calibré pour des miles ce qui expliquerait mes constations (j(aie le compteur en km/h).
Quel piéce faut il changer pour une bonne lecture vitesse et enregistrement kilométrique sur le compteur?
merci de vos réponses.
Sur ma B recemment acheté je m'aperçois que le compteur de vitesse n'est pas très juste et que le compteur kilométrique ne corresponds pas au distances parcourus.
L'ancien propriétaire avant de me la vendre avait un problème de fonctionnement de compteur. Il la donc remplacer, mais comme c'est une version US (1976), je pense que le capteur vitesse est peut être calibré pour des miles ce qui expliquerait mes constations (j(aie le compteur en km/h).
Quel piéce faut il changer pour une bonne lecture vitesse et enregistrement kilométrique sur le compteur?
merci de vos réponses.
Re: compteur vitesse et kilométrique non conforme
la mgb à été équipée, au fil des années, de plusieurs modèles de boîte de vitesse et overdrive avec des démultiplications différente, à l'aide des liens ci-dessous vous pourrez, peut être, trouver le type de compteur de vitesse qui correspond au modèle de votre automobile
http://www.mgcars.org.uk/namgbr/speedo.htm
http://www.mgb-stuff.org.uk/misctext.htm#speedo
http://www.mgcars.org.uk/namgbr/speedo.htm
-
Dupon, merci de la réponse toujours aussi rapide, il faut donc que je vérifie le N° de série du compteur monté. Pour cela démontage donc du compteur. Ma B est équipé de l'overdrive.
dans ton tableau joint j'aie du mal à me repérer pour tri=ouver celui qui devrait correspondre à ma B.
dans ton tableau joint j'aie du mal à me repérer pour tri=ouver celui qui devrait correspondre à ma B.
il n'est pas nécessaire de démonter le compteur, le type du compteur est inscrit en bas du compteur, derrière la vitre
pour une automobile de 1976 avec overdrive je verrais bien SN5230/14 (BHA5340E)
pour une automobile de 1976 avec overdrive je verrais bien SN5230/14 (BHA5340E)
-
merci dupon
c'est j'aie un SN5230/04s et non SN5230/14. Je ne sais pas si les derniers chiffres ont une importance.
Et pour le capteur sur la boite de vitesse?
Je pense faire une vérification de vitesse à l'aide d'un tomtom pour affirmer ou pas mon interrogation
c'est j'aie un SN5230/04s et non SN5230/14. Je ne sais pas si les derniers chiffres ont une importance.
Et pour le capteur sur la boite de vitesse?
Je pense faire une vérification de vitesse à l'aide d'un tomtom pour affirmer ou pas mon interrogation
je ne sais pas à quoi correspond SN5230/04, il ne semble pas être utilisé sur les mg, pour exemple SN5230/14 est un compteur en kmh, SN5230/13 est un compteur en mph.
en ce qui concerne la prise sur la boîte de vitesse ou bien l'overdrive, il existe deux démultiplications de compteur, une pour les chromebumper et une pour les rubberbumper, mais chacune de ces démultiplications correspondent à des compteurs particulier
en ce qui concerne la prise sur la boîte de vitesse ou bien l'overdrive, il existe deux démultiplications de compteur, une pour les chromebumper et une pour les rubberbumper, mais chacune de ces démultiplications correspondent à des compteurs particulier
-
Des nouvelles sur mes essais de vitesse cet am.
Essai effectué avec un gps garmin nuvi 200.
A faible vitesse peu d'ecart mais compteur de la b au dessus de 3 km/h
A 50 km/h au compteur le gps indique 55
A 70 km/h au compteur, le gps indique 75
A 80 km/h au compteur, le gps indique 95
A 100 km/h au compteur, le gps 120
A 105 km/h au compteur, le gps indique 131
Voila les constations, il faut que je sois vigilant ou rouler avec un gps en permanence.
Y a t'il une explication à cet essai qui démontre que le compteur indique une vitesse supérieur au réel?
Merci
Essai effectué avec un gps garmin nuvi 200.
A faible vitesse peu d'ecart mais compteur de la b au dessus de 3 km/h
A 50 km/h au compteur le gps indique 55
A 70 km/h au compteur, le gps indique 75
A 80 km/h au compteur, le gps indique 95
A 100 km/h au compteur, le gps 120
A 105 km/h au compteur, le gps indique 131
Voila les constations, il faut que je sois vigilant ou rouler avec un gps en permanence.
Y a t'il une explication à cet essai qui démontre que le compteur indique une vitesse supérieur au réel?
Merci
c'est un compteur de vitesse de trente cinq ans d'âge, conçu et fabriqué avec les technologies de l'époque, vous pouvez essayer de le faire restaurer et étalonner
http://gastaud.yves.perso.neuf.fr/
http://gastaud.yves.perso.neuf.fr/
bonsoir Jpl2,
moi personnellement je ferais cette opération assez simple !!
je démonterais le compteur pour le rendre plus optimiste en bloquant à l'arriere la roue et remonter l'aiguille légerement .Il vaut mieux que le compteur soit à 55 km et le GPS à 50 km ( surtout pour les radars !! ) et peut-etre le rendre plus juste !!
j'ai fait cette opération avec succes sur ma voiture ...
cordia Le Mans
moi personnellement je ferais cette opération assez simple !!
je démonterais le compteur pour le rendre plus optimiste en bloquant à l'arriere la roue et remonter l'aiguille légerement .Il vaut mieux que le compteur soit à 55 km et le GPS à 50 km ( surtout pour les radars !! ) et peut-etre le rendre plus juste !!
j'ai fait cette opération avec succes sur ma voiture ...
cordia Le Mans
-
Alain 72
Merci de l'info technique.
Voici mes deerniéres vérifications qui viennet confirmer que mon compteur n'est pas le bon.
Mon compteur est un SN5230/06S correspondant à un TPM de 1280 (chiffre qui est inscrit après la référence comteur). Or selon le tableau transmis par dupont (www.mgb-stuff.org.uk), je devrai avoir un SN5230/13 avec un tpm de 1000.
TPM étant je suppose (Tour Par Minute) est donc une explication à mes écart de vitesse important (vitesse indiquée inférieur à vitesse réelle et défilement des chiffres du compteur kilométrique et journalier inférieur).
Trois solutions s'offrent à moi.
1) trouver un SN5230/13 appel aux mgtiste qui en posséderait un et qu'ils veulent bien le vendre.
2) modifier le compteur actuel comme le préconise alain 72.
3) rouler avec un gps en permanence, sinon je vais vite perdre des points.
Merci à dupont et alain 72
Merci de l'info technique.
Voici mes deerniéres vérifications qui viennet confirmer que mon compteur n'est pas le bon.
Mon compteur est un SN5230/06S correspondant à un TPM de 1280 (chiffre qui est inscrit après la référence comteur). Or selon le tableau transmis par dupont (www.mgb-stuff.org.uk), je devrai avoir un SN5230/13 avec un tpm de 1000.
TPM étant je suppose (Tour Par Minute) est donc une explication à mes écart de vitesse important (vitesse indiquée inférieur à vitesse réelle et défilement des chiffres du compteur kilométrique et journalier inférieur).
Trois solutions s'offrent à moi.
1) trouver un SN5230/13 appel aux mgtiste qui en posséderait un et qu'ils veulent bien le vendre.
2) modifier le compteur actuel comme le préconise alain 72.
3) rouler avec un gps en permanence, sinon je vais vite perdre des points.
Merci à dupont et alain 72
bonsoir,
dans un premier temps,j'essaierais de bouger l'aiguille et de voir le résultat ,ça ne coute que du temps
bon courage
dans un premier temps,j'essaierais de bouger l'aiguille et de voir le résultat ,ça ne coute que du temps
bon courage
moi je collerais une demi-lune blanche sur les valeurs actuelles et je reporterais les valeurs prises au GPS sur cette bande blanche. Ensuite avec Corel Draw, réaliser un document définitif et tout propret !
-
Bonjour
Ayant trouvé un compteur mixte mph et km/h, je pensais être sauvé. Or lors du montage de ce nouveau compteur, le diametre de filetage du raccordement du câble et supérieur à celui monté sur le véhicule. ma solution ne serait elle pas de changer le câble?
ou de intervertir les piécesdes deux compteur qui sont identiques en forme et fixation (mais c'est de la micromécanique et horlogerie, minutie oblige.
Ou de faire appel à la sté gastaud, pour faire le travail (je vais à marseille en WE en fin de mois).
Faire la solution de alain 72 en décalant l'aiguille.
merci de toutes vos réponses
Ayant trouvé un compteur mixte mph et km/h, je pensais être sauvé. Or lors du montage de ce nouveau compteur, le diametre de filetage du raccordement du câble et supérieur à celui monté sur le véhicule. ma solution ne serait elle pas de changer le câble?
ou de intervertir les piécesdes deux compteur qui sont identiques en forme et fixation (mais c'est de la micromécanique et horlogerie, minutie oblige.
Ou de faire appel à la sté gastaud, pour faire le travail (je vais à marseille en WE en fin de mois).
Il se peut que ce compteur se raccorde au câble avec un renvoi d'angle, ce qui expliquerait les différences de diamètre....jpl2 a écrit :Bonjour
http://sevener.fr/viewtopic.php?p=254364
a+Dan
"le diametre de filetage du raccordement du câble et supérieur à celui monté sur le véhicule."
si le cable de compteur de la mgb ne s"adapte pas sur ce compteur il y a de fortes "chance" que ce ne soit pas un compteur de mgb, donc sa configuration ne sera pas adapté à la démultiplication de la mgb, c'est déjà assez compliqué avec les compteurs dédié à la mgb.
utiliser un cable de compteur sur mesure c'est faisable, mais sauf coup de "chance" les indications seront fausse.
autant perséverer dans la recherche d'un compteur de vitesse adapté à la voiture
si le cable de compteur de la mgb ne s"adapte pas sur ce compteur il y a de fortes "chance" que ce ne soit pas un compteur de mgb, donc sa configuration ne sera pas adapté à la démultiplication de la mgb, c'est déjà assez compliqué avec les compteurs dédié à la mgb.
utiliser un cable de compteur sur mesure c'est faisable, mais sauf coup de "chance" les indications seront fausse.
autant perséverer dans la recherche d'un compteur de vitesse adapté à la voiture
http://www.betaset.fr/renvoi-d-angle.html
Le renvoi d'angle semble( pour Mg )avoir un male / femelle de même diamètre donc....solution Dupon!
a+Dan
Le renvoi d'angle semble( pour Mg )avoir un male / femelle de même diamètre donc....solution Dupon!
a+Dan
-
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1963
Bonsoir,
Je reconstruis une MGB de 1963 (overdrive) achetée en pièces et je possède un compte tours RN 2312/01 apparemment correspondant a une Ref d’origine et un compteur SN-6144/32 sur le quelle je ne trouve pas de renseignement et je me demande s’il correspond au véhicule est s’il est normal que la marque des 2 compteurs soit différentes. Si vous avez des piste car je souhaite rester le plus possible dans l’origine. Merci d’avance.
Je reconstruis une MGB de 1963 (overdrive) achetée en pièces et je possède un compte tours RN 2312/01 apparemment correspondant a une Ref d’origine et un compteur SN-6144/32 sur le quelle je ne trouve pas de renseignement et je me demande s’il correspond au véhicule est s’il est normal que la marque des 2 compteurs soit différentes. Si vous avez des piste car je souhaite rester le plus possible dans l’origine. Merci d’avance.
sur les premiers modèle de mgb il y avait également des compteurs de marque Jaeger, pour une automobile de 1963 le compteur de vitesse peut être un SN6125/07 (Jaeger), un SN6125/07A (Smiths) un SN6144/03 (Smiths)