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Purge embrayage
Posté : 12 juil. 2011, 09:16
par daniel06
Je suis dans la réfection des freins, échange du maitre cylindre entre autre, je pense donc à changer également celui d'embrayage. Or à la lecture des sujets sur cette purge, il y a souvent problème . Quelqu'un a t-il déjà essayé d'effectuer cette purge par aspiration?
J'ai longtemps utiliser cette méthode pour les freins car un ami possédait cet appareil avec aspiration et cela fonctionnait très bien.
Re: Purge embrayage
Posté : 12 juil. 2011, 12:58
par B1977
non jamais essayé par contre! j'ai testé la mise en pression avec un compresseur la ça marche super ! je pense que le souçis vient en fait de la petitesse du bocal du maitre cylindre d embrayage(en tout cas sur la mienne) et de la section importante de la tuyauterie en cuivre ce qui m'a toujours étonné
par rapport aux tuyauteries des freins!
Re: Purge embrayage
Posté : 12 juil. 2011, 21:51
par mg57
Bonjour,
On peut purger correctement manuellement en démontant le cylindre récepteur
et en mettant bien la purge en point haut.Je l'ai fait .
A+
Re: Purge embrayage
Posté : 13 juil. 2011, 10:45
par baldwin
Bonjour à tous,
J'ai remonté le speedo cable sur la boite de ma mga ce week-end (revissé l'embout plastique dans lequel le speedo cable (refait sur mesure chez lewy's Co a bruxelle) s'emboite, enfin se visse plus exactement)
refait le niveau d'huile avec de l'huile pour boite véhicule ancien penrite
http://www.holden.co.uk/displayproduct. ... de=015.972
et depuis plus aucune vitesse ne passe !! (ca c'est looser

)
qu'est-ce ca co ???? pas la bonne huile ? trop d'huile ? je vais redémonter le bouchon sur le quel le speedocable se branche pour voire, mais l'huile va de nouveau se vidanger, vais essayer de la récupérer dans un récipient propre ...
any idea ?
Baldwin.
Re: Purge embrayage
Posté : 13 juil. 2011, 10:53
par temp7
moteur arrêté il arrive, parfois, que les vitesses ne s'engagent pas, parfois en débrayant il est possible d'arriver, en forçant un peu, à faire coincider les pignons et à rentrer les vitesses, si le phénomène se produit moteur en marche, c'est plus embêtant, mais ce n'est sûrement pas la faute à l'huile
Re: Purge embrayage
Posté : 13 juil. 2011, 13:40
par baldwin
j'ai remarqué cela moteur en marche, en esseyant de sortir la voiture pour la première fois, mais ca ne passe pas non plus moteur arrêté, alors qu'avant, ca passait très bien moteur arrêté ... si ce n'est pas l'huile, je vais d'abord esseyer de la pousser, débrayer, enclencher, redémarrer, repousser ...on verra ....
Re: Purge embrayage
Posté : 13 juil. 2011, 13:44
par temp7
si il est impossible d'engager une vitesse lorsque le moteur est en marche, et que la pédale d'embrayage est enfoncé, c'est qu'il y a un problème d'embrayage, pour une raison ou bien une autre l'embrayage ne débraye pas
Re: Purge embrayage
Posté : 13 juil. 2011, 14:19
par baldwin
Lorsque l'on avait remis le moteur en place, pour une raison inconue, le disque d'embrayage ne voulait pas rentrer dans un sens (le bon évidement), pas de problème dans l'autre sens ... on a changé le disque et tout est rentré immédiatement en moins de 10 minutes. Le disque avait l'air bon, pas de dégat ni d'usure apparente, butée nickel également ... le vendeur du nouveau disque (ancien propriétaire de garrage MG) n'avait jamais vu ca en 40 ans ...
on dirait que le mystère n'est pas totalement résolut ... moi qui espérait faire mes premiers tours de roues incessament sous peu ...
Re: Purge embrayage
Posté : 13 juil. 2011, 14:30
par temp7
ce n'est peut être pas le disque d'embrayage ou bien la butée qui pose problème.
est ce que la commande hydraulique fonctionne, est ce que elle est bien purgée ?
http://mgaguru.com/mgtech/clutch/clutch.htm
Re: Purge embrayage
Posté : 13 juil. 2011, 15:12
par temp42
Après ces vérifs faites, si la commande hydraulique fonctionne mais que les vitesses ne passent toujours pas j'ai éventuellement une question:
J'ai vu sur ton blog que tu avais achetée cette auto en cours de restauration, si j'ai bien compris elle avait subi pas mal de transformations de la part de l'ancien proprio prof de mécanique.
- Cette voiture roulait elle par ses propres moyens et l'as tu essayée avant de la démonter ? (pour éliminer le doute sur une boîte défectueuse )
Re: Purge embrayage
Posté : 15 juil. 2011, 15:32
par dany B
Je pencherais pour un problème sur le cylindre récepteur...(Sans voir pas facile de diagnostiquer.)
Comment est la pédale d'embrayage? sa course est elle la même qu'avant la dépose?
Ya t il un point dure lorsque tu débrayes ?
a+Dan
Re: Purge embrayage
Posté : 18 juil. 2011, 12:08
par baldwin
Bonjour a tous,
Merci pour vos conseils, pistes. J'ai regardé de plus près ce week end, en fait, c'est uiniquement moteur tournant qu'elle ne passe pas, j'ai donnée un petit coup de démareur première enclenchée et elle saute parfaitement (je le ferai plus c'est promis

) donc je crois qu'il suffit de purger ... vai faire ca se soir ou demain.
@mgb42 ... non elle ne roulait pas, le moteur tournait, était accolé a la boite, mais la trensmission n'était pas montée...
ceci dit j'ai remarqué autre chose, voiture levée sur un crick, point mort, moteur en marche, la roue soulevée tourne un peu (pas vite du tout je dirais 10 tours minute) est ce normal ?
la roue au sol ne tourne heureusement pas ... ca vient du différentiel ?
Re: Purge embrayage
Posté : 18 juil. 2011, 13:02
par temp7
lorsque une roue du train arrière est libre le différentiel du pont fonctionne et l'entraînement par friction des pignons de la boîte de vitesse entraîne l'arbre de transmission. c'est normal
Re: Purge embrayage
Posté : 18 juil. 2011, 13:38
par Flip44
Moi j'ai 2 questions:
1 - Y a-t'il un roulement qui reçoit l'arbre primaire de boite au niveau du volant moteur ?
Supposition: Si il est abimé ce serait la réponse au 1er pb de la boite qui ne voulait plus s'accoupler au moteur.
2 -Est qu'il est possible de monter à l'envers le disque d'embrayage ?
Supposition: Le mécanisme ne peut plus libérer la contrainte exercée sur le disque et crée une speudo prise directe.
Ce ne sont que des suggestions.
Philippe
Re: Purge embrayage
Posté : 18 juil. 2011, 14:07
par temp7
la partie lisse du pignon à queue tourne dans une bague en métal fritté qui est enfoncé à force dans l'extrémité du vilebrequin.
en général la difficulté dans l'accoupplement de la boîte de vitesse sur le moteur provient du fait que les cannelures du pignon à queue ne sont pas alignée avec les cannelures du disque d'embrayage.
il est possible de monter le disque d'embrayage à l'envers, mais l'entraînement cannelé du disque n'est pas symétrique et si monté à l'envers il touche le vilebrequin, ce qui ne peut pas passer inaperçu
Re: Purge embrayage
Posté : 18 juil. 2011, 14:18
par Flip44
Merci pour votre réponse Dupon
Re: Purge embrayage
Posté : 22 juil. 2011, 08:15
par baldwin
Bonjour à tous,
après investigation plus profonde il semble que cela vienne bien du circuit hydraulique (ouf)
en effet après quelque pompage sur la pédale d'embrayage, les vitesses passent ...
ce week-end je purge complètement et remet de la nouvelle huile.
j'ai remarqué que le bouchon du réservoir d'huile (maitre cylindre est-ce ca? GMC109 ) n'est plus tout a fait étanche (des petite bulles passent par une petite fissure lorsque l'on pompe sur la pédale d'embrayage) est-ce que cela pourrait être l'origine du problème ? (je vais en commender un neuf de toute facon si je trouve .. )
c'est le même réservoir pour les freins et l'embrayage, les freins on l'air de fonctionner ...
je sens que je vais encore avoir les mains grasses ce dimanche !

Re: Purge embrayage
Posté : 22 juil. 2011, 08:35
par temp7
la mga est équipé d'un bloc maître-cylindre frein/embrayage, mais à l'intérieur du bloc il y a bien deux maître-cylindre séparé, le maître-cylindre des freins peut foctionner correctement et celui de l'embrayage non.
peut être le maître-cylindre de l'embrayage est affecté d'une fuite interne (fuite des coupelles)
http://mgaguru.com/mgtech/hydraulics/ht118.htm
Re: Purge embrayage
Posté : 22 juil. 2011, 09:02
par baldwin
Merci bien dupon,
la localisation du problème se précise !

Re: Purge embrayage
Posté : 22 juil. 2011, 09:39
par yvre
baldwin a écrit :Bonjour à tous,
j'ai remarqué que le bouchon du réservoir d'huile (maitre cylindre est-ce ca? GMC109 ) n'est plus tout a fait étanche (des petite bulles passent par une petite fissure lorsque l'on pompe sur la pédale d'embrayage) est-ce que cela pourrait être l'origine du problème ? (je vais en commander un neuf de toute facon si je trouve .. )
c'est le même réservoir pour les freins et l'embrayage, les freins on l'air de fonctionner ...

... Je ne sais si tu as une 1500 ou une 1600, mais profites-en pour commander le modèle pour la 1600 qui a un réservoir plus conséquent puisque équipée avec des freins à disque à l' avant ... pour le reste c' est du kif-kif ...

Re: Purge embrayage
Posté : 22 juil. 2011, 12:39
par baldwin
Salut yvres ... c'est une 1800 avec 4 disques

, un genre de batarde entre une A et une B, bref une cousine de la tienne !
Baldwin.
(faut que je mette a jour, elle a pas mal avancé ...)
http://www.mga-1958.blogspot.com/
Re: Purge embrayage
Posté : 22 juil. 2011, 13:11
par yvre
baldwin a écrit :Salut yvres ... c'est une 1800 avec 4 disques

, un genre de batarde entre une A et une B, bref une cousine de la tienne !
Baldwin.
(faut que je mette a jour, elle a pas mal avancé ...)
http://www.mga-1958.blogspot.com/
... Donc tu devrais avoir la partie supérieure vissée " bombée " et pas " plate " ... en tous cas je te le souhaite ... concernant ta voiture, j' avais vu l' annonce à l' époque et sa photo m' avait donné des " frissons " ( comment avait-on pu transformer une MGA en une " horreur pareille ...

...) sur la mienne, j' ai tout " remanié " sauf le look d' origine ( bon, les louvres de capot, et des 72 rayons, mais c' était pour la bonne cause ... )
Re: Purge embrayage
Posté : 21 sept. 2011, 15:15
par baldwin
Bonjour à tous,
une fois la purge faite tout fonctionne normalement ... sauf que l'auto perd du liquide de freins ! c'était donc ca le problème ... elle perd grosso modo 5 cl par jour, au bout d'une semaine ou deux, ben le réservoir est vide. il n'y a plus qu'a trouver d'ou vient cette fuite, mais ca ne doit pas être grave ... je vous tient au courrant, en tout cas l'embrayage fonctionne et l'auto à roulé ses premiers mètres ... ouf
Cordialement,
Baldwin.
Re: Purge embrayage
Posté : 21 sept. 2011, 16:29
par sherlock
Si l'auto est raisonnablement propre, on doit voir facilement d'où ça vient.
Attention, ça bouffe la peinture (sauf si elle a été passée au silicone), et qui dit plus de peinture dit que ça commence à rouiller....
Re: Purge embrayage
Posté : 22 sept. 2011, 03:21
par didinthesky
Bonjour a tous,
Petite question bête, désolé.
Mais peut-on mettre du DOT Silicone pour la pédale d'embrayage comme pour les freins, je suis un peu perdu avec tout ça.
Merci les gars.