Ma 4ème panne...
Ma 4ème panne...
Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils pour cette nouvelle panne, en effet la 4ème depuis que je roule en MG B 1974 (ça fait un peu moins d'un an...).
C'est peu être étonnant, mais je n'y connais absolument rien concernant la mécanique et ces anciennes voitures.
Je n'arrive pas à redémarrer. En mettant le contact, les phares et la radio marchent, mais il est impossible de mettre le moteur en marche. J'ai senti au moment de démarrer quelque chose d'inhabituel en tournant la clé. Et ensuite plus rien. Le démarreur à été changé très récemment, et je suppose que le problème ne vient pas de là. Je me pose la question du contacteur ? Ou d'un circuit électrique défaillant ?
Afin de réduire un peu les coûts... j'ai pris le parti de la réparer moi même, mais avec votre aide si possible !!
Dans l'attente de vos réponse, et en vous remerciant par avance.
Amicalement
Je sollicite vos conseils pour cette nouvelle panne, en effet la 4ème depuis que je roule en MG B 1974 (ça fait un peu moins d'un an...).
C'est peu être étonnant, mais je n'y connais absolument rien concernant la mécanique et ces anciennes voitures.
Je n'arrive pas à redémarrer. En mettant le contact, les phares et la radio marchent, mais il est impossible de mettre le moteur en marche. J'ai senti au moment de démarrer quelque chose d'inhabituel en tournant la clé. Et ensuite plus rien. Le démarreur à été changé très récemment, et je suppose que le problème ne vient pas de là. Je me pose la question du contacteur ? Ou d'un circuit électrique défaillant ?
Afin de réduire un peu les coûts... j'ai pris le parti de la réparer moi même, mais avec votre aide si possible !!
Dans l'attente de vos réponse, et en vous remerciant par avance.
Amicalement
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: Ma 4ème panne...
bonjour,
prenez un voltmètre et vérifiez que le courant arrive sur le solénoïde du démarreur lorsque vous tournez la clef.
Le démarreur a été changé récemment, peut-être un mauvais serrage sur un des contact, à vérifier également. Il faut beaucoup de courant pour lancer le moteur, au moins 80A, si les contacts sont moyens, ça ne fonctionne pas.
prenez un voltmètre et vérifiez que le courant arrive sur le solénoïde du démarreur lorsque vous tournez la clef.
Le démarreur a été changé récemment, peut-être un mauvais serrage sur un des contact, à vérifier également. Il faut beaucoup de courant pour lancer le moteur, au moins 80A, si les contacts sont moyens, ça ne fonctionne pas.
Bonjour!
Nettoyer et resserrer les cosses de batterie.
C'est souvent de là que partent les mauvais contacts....Si c'est le cas , les phares et le voyant de charge devraient baisser d'intensité lorsque tu actionnes le démarreur.
C'est souvent de là que partent les mauvais contacts....Si c'est le cas , les phares et le voyant de charge devraient baisser d'intensité lorsque tu actionnes le démarreur.
bonjour,je suis aussi de la région d'aquitaine si tu veux un coup de main fait moi signe par mp.
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
J'ai eu ce problème : la cosse + du démarreur n'était pas suffisament serrée.dany B a écrit :Bonjour!

... Un coup de clé et c'est reparti !

- Jidé de Grasse
- .
4 pannes en un an...
Une tentative de record ?

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Souvent ce ne sont pas des pannes mais de petits ajustements qu'il faut faire avec un minimum de connaissance. Ce forum est là en partie pour ça.
Je n'ai pas compris si ton démarreur tournait ou pas ?
Je n'ai pas compris si ton démarreur tournait ou pas ?
- Jidé de Grasse
- .
bah, quand on tourne la clé et que le moteur ne démarre pas, j'ai tendance à appeler ça une panne, mais ajustement pourquoi pas ?
C'est un peu comme pour les aveugles quoi, on doit dire non-voyant...
Cette MGB elle est juste "non-démarrante"

- sherlock
- .
- année : 1974
Jidé de Grasse a écrit :bah, quand on tourne la clé et que le moteur ne démarre pas, j'ai tendance à appeler ça une panne, mais ajustement pourquoi pas ?

Non, ce que je veux dire, c'est qu'une cosse de batterie déserrée ou une connerie du genre, c'est courant sur une ancienne, si tu appelles un mécano pour ça, ça va vite devenir dissuasif

- vicka45
- année : 1969
Ceci est une panne parce que tu débutes. il s'agit certainement d'un fauxcontact, mais où. Si tu tombe en panne sèche, tu diras panne d'essence ey n'en fera aucun cas, mis a part que tu te maudira d'avoir voulu tenter la réserve !.
Pour ce problème, peux tu nous dire si le voyant rouge est bien allumé et effectivement regarder du coté des branchements du démarreur.
Si tu pouvais la pousser, il est probable qu'elle démarre, donc, elle n'est pas en panne.
Une panne c'est quand, horeur, je dois appeler le vrai mécano.
Dans ce cas il s'agit pour toi comme pour moi d'une formation sur quelques problèmes électriques, rien de plus.
Bon d'accord, elle est en panne ... Mais ce n'est pas grave le forum est là !
Réponds nous vite .
Pour ce problème, peux tu nous dire si le voyant rouge est bien allumé et effectivement regarder du coté des branchements du démarreur.
Si tu pouvais la pousser, il est probable qu'elle démarre, donc, elle n'est pas en panne.
Une panne c'est quand, horeur, je dois appeler le vrai mécano.
Dans ce cas il s'agit pour toi comme pour moi d'une formation sur quelques problèmes électriques, rien de plus.
Bon d'accord, elle est en panne ... Mais ce n'est pas grave le forum est là !
Réponds nous vite .
Modifié en dernier par vicka45 le 04 juin 2012, 21:44, modifié 1 fois.
C'est comme les péchés, il tente les 7 pannes capitales!Jidé de Grasse a écrit :4 pannes en un an...

Pourvu qu'il ne tombe pas pas en panne ....d'internet!

Quelques heures sous le soleil plus tard, elle redemarre finalement ! Merci à internet.
Donc, impossible de démarrer en la poussant, voyant rouge pas allumé, mais radio et feu qui fonctionnent...
C'est vraiment en tournant la clé que j'ai eu une drôle d'impression... Le contacteur à priori. J'en ai récupéré un, que j'ai branché sur les câbles en bas sur le côté gauche et la, elle démarre direct ! Seul problème, il me restait à démonter le Neiman... Opération très compliquée, mais je crois bien que c'est fait pour... Maintenant, j'ai un problème de clignotants, mais c'est probablement une connection mal rebranchée...
J'ai quand même pu rentrer sous le soleil !! Poursuite des aventures dans ma capricieuse ancienne.. J'ai pour projet un long trajet de 2000 km, mais j'ai un peu peur après cette année un peu difficile.
Merci en tout cas de vos réponses et tentatives de "dépannages" si rapide !
Donc, impossible de démarrer en la poussant, voyant rouge pas allumé, mais radio et feu qui fonctionnent...
C'est vraiment en tournant la clé que j'ai eu une drôle d'impression... Le contacteur à priori. J'en ai récupéré un, que j'ai branché sur les câbles en bas sur le côté gauche et la, elle démarre direct ! Seul problème, il me restait à démonter le Neiman... Opération très compliquée, mais je crois bien que c'est fait pour... Maintenant, j'ai un problème de clignotants, mais c'est probablement une connection mal rebranchée...
J'ai quand même pu rentrer sous le soleil !! Poursuite des aventures dans ma capricieuse ancienne.. J'ai pour projet un long trajet de 2000 km, mais j'ai un peu peur après cette année un peu difficile.
Merci en tout cas de vos réponses et tentatives de "dépannages" si rapide !
- vicka45
- année : 1969
Ca y est ça vient, si pas de voyant rouge pas de contact...
Donc effectivement inutile de mettre en cause le démarreur et de pousser.
Pour les 2000, il s'agit d'une bonne expérience de fiabilisation. Lorsque j'ai acheté ma B GT, j'ai fait un séjour à la Rochelle, donc Bourgogne - La Rochelle, environ 1000 km, et....aucune panne.
Par contre, j'avais préparé ma trousse de secours (dispo sur le forum) et le manuel technique.
Tu verras, une ancienne qui roule et donc l'entretien est suivie ne tombe pas en panne.
Je ne suis jamais resté longtemps sur le bord de la route, en la cause en était en général aux vis platinées, que j'ai depuis remplacé sur mes anciennes par Accuspark.
Bonne route et tiens nous au courant, envoies de belles photos.
Donc effectivement inutile de mettre en cause le démarreur et de pousser.
Pour les 2000, il s'agit d'une bonne expérience de fiabilisation. Lorsque j'ai acheté ma B GT, j'ai fait un séjour à la Rochelle, donc Bourgogne - La Rochelle, environ 1000 km, et....aucune panne.
Par contre, j'avais préparé ma trousse de secours (dispo sur le forum) et le manuel technique.
Tu verras, une ancienne qui roule et donc l'entretien est suivie ne tombe pas en panne.
Je ne suis jamais resté longtemps sur le bord de la route, en la cause en était en général aux vis platinées, que j'ai depuis remplacé sur mes anciennes par Accuspark.
Bonne route et tiens nous au courant, envoies de belles photos.