circuit pour une TF??
circuit pour une TF??
hello je sais le moteur rover K si je ne me trompe est adapté aux lotus elise qui sont de betes de pistes! ces moteurs ont ils subis des modifications en arrivant chez lotus??
peux ont faire des sorties circuit avec une TF 160 (et le kit Ap racing), le moteur tient t-il la cadence? le chassis repond t il bien ? en gros est elle assez costaud pour une sortie piste?
merci a plouche!
peux ont faire des sorties circuit avec une TF 160 (et le kit Ap racing), le moteur tient t-il la cadence? le chassis repond t il bien ? en gros est elle assez costaud pour une sortie piste?
merci a plouche!
Re: circuit pour une TF??
Marlier,marlier a écrit :hello je sais le moteur rover K si je ne me trompe est adapté aux lotus elise qui sont de betes de pistes! ces moteurs ont ils subis des modifications en arrivant chez lotus??
merci a plouche!
Merci pour ta question elle m'intéresse au plus haut point, notamment l'aspect moteur.

Salut Marlier,
Nteam à déjà répondu partiellement à ces questions sur le forum : Petite Sortie à Nogaro
Reste à connaitre l'incidence d'une utilisation fréquente sur la fiabilité à moyen et long terme...
Nteam à déjà répondu partiellement à ces questions sur le forum : Petite Sortie à Nogaro
Reste à connaitre l'incidence d'une utilisation fréquente sur la fiabilité à moyen et long terme...
Modifié en dernier par Rom le 18 janv. 2006, 16:52, modifié 1 fois.
ca repond vraiment furtivement.
l'usure des pneus c'est logique les good year sont très durs et une propulsion use moins de gomme qu'une traction car pour 1 traction ceux sont les memes gommes qui tractent et qui braquent...
mais au niveau de la resistance des pièces, du collecteur d''echappement du JDC du support moteur des culbuteurs... c'est autre chose et c'est sur ce sujet que j'aimerais des précisions car quand ca lache ca fait mal...
les etriers 4 pistons sont performants je suppose AP Racing oblige mais les disques ne se voilent t'ils pas, ils resistent bien à la chauffe? le liquide freins est efficace??
l'usure des pneus c'est logique les good year sont très durs et une propulsion use moins de gomme qu'une traction car pour 1 traction ceux sont les memes gommes qui tractent et qui braquent...
mais au niveau de la resistance des pièces, du collecteur d''echappement du JDC du support moteur des culbuteurs... c'est autre chose et c'est sur ce sujet que j'aimerais des précisions car quand ca lache ca fait mal...
les etriers 4 pistons sont performants je suppose AP Racing oblige mais les disques ne se voilent t'ils pas, ils resistent bien à la chauffe? le liquide freins est efficace??
J'ai du mal comprendre ta question alors... c'est une utilisation régulière sur circuit que tu veux faire, voire de la competition en amateur ?marlier a écrit :en gros est elle assez costaud pour une sortie piste?
Je pense que c'est une utilisation occasionnelle dont il parle et c'est vrai que dans ces cas là les faiblesses connues des TF sont particulièrement exposées.Rom a écrit :J'ai du mal comprendre ta question alors... c'est une utilisation régulière sur circuit que tu veux faire, voire de la competition en amateur ?marlier a écrit :en gros est elle assez costaud pour une sortie piste?
A en croire Nteam il semble quand même que la TF ne soit pas trop mal armée à la base pour tenir le choc lors d'une utilisation occasionnelle sur circuit. Et son fils et lui étant de la partie je pense qu'ils n'ont pas du trop "ménager" leur monture...
On a rien sans rien, il faut accepter le fait qu'avec une utilisation intensive on doit augmenter les fréquences d'entretiens et remplacer les pièces d'usures plus rapidement.
Tout dépend aussi de la manière dont ont se comporte au volant (sur circuit comme sur route d'ailleurs), sur certaines ultra-sportives trés connues on peu griller un embrayage en moins de 200km comme en tirer plus de 30.000km.
Il y a eu les MGF Cup en compétition qui n'avaient pas énormement de modification par rapport à l'origine... Et l'on sait que coté chassis et liaisons au sol les TF sont un cran au dessus...
Maintenant c'est sûr que si on envisage des sorties à fréquence réguliere l'usure générale du véhicule va en prendre forcement un coup plus vite qu'avec une utilisation plus classique, et c'est valable pour tout véhicule de serie, même pour une Elise...Nteam a écrit :...le chassis est super équilibré...
...Le moteur à pris ses 7000 tours à chaque passage de rapport, pas de montée en température, tout allait vraiment bien....
...au freinage au bout de la ligne droite la voitute atteint 190 km/h, freinage endurants...
...Même en grosse attaque sur plusieurs tours consécutifs , les pneus ne souffrent pas trop...
...Pour ce qui est des pneus et des plaquettes, je suis très étonné de la bonne tenue sur la MG...
...reprendre les gaz avant les RS et de ce fait maintenir une cadence soutenue face à d'autres voitures sportives réputées...
...On a essayé toutes les styles de conduites pour la mettre en défaut, brusque, cool, glissade en dérive, ect...
...Conclusion : La MG 160 TF , chassis sport , est une vraie voiture sportive et non pas un cabriolet destiné uniquement aux balades sur la côte par beau temps....
On a rien sans rien, il faut accepter le fait qu'avec une utilisation intensive on doit augmenter les fréquences d'entretiens et remplacer les pièces d'usures plus rapidement.
Tout dépend aussi de la manière dont ont se comporte au volant (sur circuit comme sur route d'ailleurs), sur certaines ultra-sportives trés connues on peu griller un embrayage en moins de 200km comme en tirer plus de 30.000km.
Il y a eu les MGF Cup en compétition qui n'avaient pas énormement de modification par rapport à l'origine... Et l'on sait que coté chassis et liaisons au sol les TF sont un cran au dessus...
mais ça c'est l'eternemlle question!
Comme dit Rom si tu es pret a accepter un entretien qui sort de l'ordinaire et a supporter les casses alors pas de probleme,fait toi plaisir tu sera pas le premier crois moi (quelques personnes sur ce forum ne me contrediront pas)mais le tout c'est de se donner des limites .Si passer 80% de ton temps en entretien(et réparation )pour 20% de plaisir alors c'est bien.En fait n'importe quelle auto convient si bien sur elle a un minimum de puissance/tenue de route (apres tout certains se font plaisir en 2CV
)
Comme dit Rom si tu es pret a accepter un entretien qui sort de l'ordinaire et a supporter les casses alors pas de probleme,fait toi plaisir tu sera pas le premier crois moi (quelques personnes sur ce forum ne me contrediront pas)mais le tout c'est de se donner des limites .Si passer 80% de ton temps en entretien(et réparation )pour 20% de plaisir alors c'est bien.En fait n'importe quelle auto convient si bien sur elle a un minimum de puissance/tenue de route (apres tout certains se font plaisir en 2CV

ah oui c'est plus limité
pour les slick oui bien sur mais attention quand meme
il est quelques fois preferable de laisser glisser un peu l'auto plutot que d'infliger des contraintes au chassis,Certains dans notre ecurie avaient fait renforcer les soudures sur leurs autos.
Dis m'sieu Marlier j'peu faire le co-pilote,j'ai encore mes casques
pour les slick oui bien sur mais attention quand meme
il est quelques fois preferable de laisser glisser un peu l'auto plutot que d'infliger des contraintes au chassis,Certains dans notre ecurie avaient fait renforcer les soudures sur leurs autos.
Dis m'sieu Marlier j'peu faire le co-pilote,j'ai encore mes casques

marlier a écrit :ca repond vraiment furtivement.
Bonjour Marlier
Désolé que ça ne réponde que furtivement.
Notre objectif n'était pas de faire des tests d'endurance sur circuit mais de faire le baptême de piste de cette voiture qui a aujourd'hui 3000 kms afin de la découvrir dans des conditions que nous ne pouvons atteindre sur route ouverte.
Mon message etait simplement d'expliquer aux passionnés de MG,que cette voiture était une vraie voiture de sport (et non pas une voiture de course), avec un vrai chassis performant, des freins adaptés,ect....Pour une utilisation loisir sur circuit "se faire plaisir" la voiture va très bien. (Même mieux qu'une S2000 que nous avons testé)
L'observation sur l'usure des pneus, était pour confirmer également le bon équilibre du chassis en réglage "série".
Si j'ai écrit quelque chose de logique pour les pneus c'est déjà pas mal, mais sur circuit en utilisation intense, les pneus route représentent le premier fusible, car ils ne sont pas prévus pour cela (Même s'il sont durs). J'ai dons l'habitude d'observer les pneus qui me permettent de comprendre si le chassis se comporte bien, et de detecter les points faibles tels que défaut de freinage (répartition), problème de suspension, comportement des trains, réglages des trains, pression de gonflage ect....Et donc la conclusion est de nouveau assez positive, la voiture est bien réglée avec ses caracteristiques d'origine.
Pour l'endurance des pièces, je n'ai pas d'experience en compettition avec une MG, mais je peux simplement te dire que j'ai travaillé plus de 20 ans en développement moteur chez des constructeurs et architecture système d'injection chez des équipementiers, et je peux te rassurer qu'un moteur d'origine est fiable même en utilisation intense, si entretien correcte et mise au point d'origine.
Sur banc j'ai explosé qqs moteurs en cours de développement mais rarement un moteur série.
Maintenant quand on touche à quelque chose, il faut savoir ce que l'on fait, quelles sont les conséquences, et de revoir certains éléments pour éviter une casse ou usure prématurée.
De mon coté, je n'ai vraiment aucun état d'âme à faire quelques séances pleins pots sur circuit, même si le JDC est un point faible.
Il y a des points à surveiller (en autre le refroidissement essentiellement sur cette voiture), et puis si je casse, j'essaie de savoir pourquoi, j'ouvre et je répare.
Cordialement
si ça peut faire avancer le schmil, j'ai fait plusieurs sorties circuit en polo G40 (je n'ai pas encore ma MGF).
Je pense qu'il faut accepter le risque d'une casse ou d'une sortie de route dès que l'on met les pieds sur un circuit.
Egalement se souvenir qu'il n'y a pas d'assurance.
cela dit, on peut tres bien rouler sans rien abimer.
je l'ai fait jusqu'a ce que ce fichu slick éclate à 160 km/h. avec un peu d'huile de coude moins de 100 ? de réparation.
la voiture est certes plus sollicitée mais pas plus que si vous roulez comme un sagoin dans des rues défoncées.
je suis par contre plus mitigé sur l'utilisation des slicks.
si c'est la perf le but recherché, alors ok.
inconvénient, usure prématuré des roulements, cardans, freins de la caisse et il faut des pneus en bon état sinon...
si le but est de connaitre sa voiture, comprendre ses réactions alors pas de slicks.
il existe de très bons pneus chez yoko qui sont proches du slicks mais homologués. pratique vu la place dans le coffre
moins performant qu'un vrai slick ils permettent toutefois de pousser le véhicule en confiance.
Ce dernier souffrant moins.
le mieux c'est d'essayer.
on peut également pousser un moteur sans risque s'il est bien lubrifié, en température et avec un bon liquide de refroidissement.
nos voitures de route ne sont cependant pas faites pour tourner à fond pendant des heures sans s'arrêter.
une séquence d'une 20taine de minutes et déjà bien éprouvante pour le pilote.
il faut toujours laisser la voiture se refroidir avant de couper le moteur (un tour lent par exemple).
Si la piste devient une révélation, il faut alors passer à un vrai outil type élise ou catheram.
Espérant n'avoir saoulé personne avec mon expérience, je vous dis à bientôt sur circuit.
Je pense qu'il faut accepter le risque d'une casse ou d'une sortie de route dès que l'on met les pieds sur un circuit.
Egalement se souvenir qu'il n'y a pas d'assurance.
cela dit, on peut tres bien rouler sans rien abimer.
je l'ai fait jusqu'a ce que ce fichu slick éclate à 160 km/h. avec un peu d'huile de coude moins de 100 ? de réparation.
la voiture est certes plus sollicitée mais pas plus que si vous roulez comme un sagoin dans des rues défoncées.
je suis par contre plus mitigé sur l'utilisation des slicks.
si c'est la perf le but recherché, alors ok.
inconvénient, usure prématuré des roulements, cardans, freins de la caisse et il faut des pneus en bon état sinon...
si le but est de connaitre sa voiture, comprendre ses réactions alors pas de slicks.
il existe de très bons pneus chez yoko qui sont proches du slicks mais homologués. pratique vu la place dans le coffre

moins performant qu'un vrai slick ils permettent toutefois de pousser le véhicule en confiance.
Ce dernier souffrant moins.
le mieux c'est d'essayer.
on peut également pousser un moteur sans risque s'il est bien lubrifié, en température et avec un bon liquide de refroidissement.
nos voitures de route ne sont cependant pas faites pour tourner à fond pendant des heures sans s'arrêter.
une séquence d'une 20taine de minutes et déjà bien éprouvante pour le pilote.
il faut toujours laisser la voiture se refroidir avant de couper le moteur (un tour lent par exemple).
Si la piste devient une révélation, il faut alors passer à un vrai outil type élise ou catheram.
Espérant n'avoir saoulé personne avec mon expérience, je vous dis à bientôt sur circuit.

Non non pas du tout, bien au contraire !turboalf a écrit :Espérant n'avoir saoulé personne avec mon expérience, je vous dis à bientôt sur circuit.

En fait je n'envisage pas des pneus slicks (je n'en suis pas encore là !) car le but serait surtout de me faire plaisir et d'apprendre à mieux connaitre ma voiture, telle qu'elle, au delà des limites d'une utilisation routière.
Je compte donc conserver les pneus d'origine, mais j'aimerais connaitre la vitesse approximative de leur usure... En gros, est ce que si je vais tourner une demi-journée mes pneus seront t'ils encore potables (ils ont 7000km et encore nickels aujourd'hui) ou est ce que je vais devoir envisager leur remplacement assez (trés ?) rapidement aprés cette experience ?
L'histoire de purge du circuit de freinage de Caroline m'intéresse aussi beaucoup...
En fait vous l'avez sûrement compris, ce que je cherche c'est à avoir un idée sur le budget (hors casse et autres mauvaises surprises bien sûr) à prévoir pour ce genre de sortie.
Quand je parle de demi-journée, c'est également plutôt de 1 ou 2 (voire peut être 3, mais maximum) séances de 20min, et je suis d'accord avec toi sur le fait que ce doit être déjà bien assez éprouvant, surtout pour un premier essai (j'ai fait des courses relais en karting et 3x20min, malgré 40 min de pose entre chaque session, ça casse déjà bien...).

Bonjour Rom,Rom a écrit :Non non pas du tout, bien au contraire !turboalf a écrit :Espérant n'avoir saoulé personne avec mon expérience, je vous dis à bientôt sur circuit.
En fait je n'envisage pas des pneus slicks (je n'en suis pas encore là !) car le but serait surtout de me faire plaisir et d'apprendre à mieux connaitre ma voiture, telle qu'elle, au delà des limites d'une utilisation routière.
Je compte donc conserver les pneus d'origine, mais j'aimerais connaitre la vitesse approximative de leur usure... En gros, est ce que si je vais tourner une demi-journée mes pneus seront t'ils encore potables (ils ont 7000km et encore nickels aujourd'hui) ou est ce que je vais devoir envisager leur remplacement assez (trés ?) rapidement aprés cette experience ?
L'histoire de purge du circuit de freinage de Caroline m'intéresse aussi beaucoup...
En fait vous l'avez sûrement compris, ce que je cherche c'est à avoir un idée sur le budget (hors casse et autres mauvaises surprises bien sûr) à prévoir pour ce genre de sortie.
Quand je parle de demi-journée, c'est également plutôt de 1 ou 2 (voire peut être 3, mais maximum) séances de 20min, et je suis d'accord avec toi sur le fait que ce doit être déjà bien assez éprouvant, surtout pour un premier essai (j'ai fait des courses relais en karting et 3x20min, malgré 40 min de pose entre chaque session, ça casse déjà bien...).
Le pneus peuvent tenir d'une manière satisfaisante comme on peut les detruire en une seule séance.
L'autre jour à Nogaro avec la MG pilotée par jujuteam, on sentait que la voiture n'avait plus le même comportement dès que les pneus étaient en surchauffe. Dans ce cas il faut lever le pied, car la gomme peut dégager par paquet.
Donc difficile de te dire quelque chose de précis. Par exemple à Alès , en juin , avec des plus 30° à l'exterieur, les pneus ne tiennent pas. A nogaro , Albi et bien d'autres circuits tu peux mettre le compte sans trop de crainte. De plus comme je l'ai dit, j'etais assez étonné du bon état des pneus, après 3 séances dont la dernière très méchante à Nogaro pour les pneus.
En gros , je dirais compte un train de coté pour 6 séances d'une demi journée. (C'est un ordre d'idée)
Il faut éviter l'erreur de se dire je vais finir des vieux pneus, déjà bien usés ou vieux slick bien vieillis car par experience j'ai pu voir des crevaisons, eclatements et gros problème de tenue de route...
Sur circuit il faut de bons pneus si on veut en profiter "en sécurité" et exploiter sa voiture.
Jujuteam pourra t'en parler, je vois qu'il s'est mis sur le forum et a rencontré Marc hier pour rendre sa voiture plus pistarde.
Bonne journée
Merci Nteam,
Un train complet pour environ 6 sorties d'une demi-journée (donc 2 ou 3 fois 20 min chacune) ? C'est plus correct que ce que j'imaginais (1 train pour 2 ou 3 sorties...) !
J'en profite pour vous mettre des liens de quelques videos sympas du site de GroovyBaby, qui traine sur le forum roadster (entre autres) et que certains d'entre vous doivent connaitre. Il possède une MR-S avec laquelle il tourne assez régulierement sur circuit depuis 3 ans (3 ou 4 fois par an apparement).
Ses débuts :
http://www.mr-spyder.com/videos/2003/20030905_vdv1.wmv
Le circuit de la Charade (lieu du MG Event 2006) :
http://www.mr-spyder.com/videos/2004/ch ... groovy.wmv
Mon préféré sur Alès à la poursuite d'une Subaru
:
http://www.mr-spyder.com/videos/2004/al ... 17_sub.wmv
C'est a peu prêt dans cet esprit là que je voudrais aller m'amuser sur circuit, même si une fréquence de 2 fois par an me semblerait déjà suffisante. Sa voiture n'a pas énormement de modifications non plus et elles ont été faites au fil du temps.
http://www.mr-spyder.com/
PS : désolé ce ne parle effectivement pas de MG mais je n'ai pas trouvé de site MGiste équivalent
, et aprés tout la MR-S est sous biens des aspects le véhicule le plus proche d'une F/TF dans son concept (architecture, puissance,...).
Un train complet pour environ 6 sorties d'une demi-journée (donc 2 ou 3 fois 20 min chacune) ? C'est plus correct que ce que j'imaginais (1 train pour 2 ou 3 sorties...) !

J'en profite pour vous mettre des liens de quelques videos sympas du site de GroovyBaby, qui traine sur le forum roadster (entre autres) et que certains d'entre vous doivent connaitre. Il possède une MR-S avec laquelle il tourne assez régulierement sur circuit depuis 3 ans (3 ou 4 fois par an apparement).
Ses débuts :
http://www.mr-spyder.com/videos/2003/20030905_vdv1.wmv
Le circuit de la Charade (lieu du MG Event 2006) :
http://www.mr-spyder.com/videos/2004/ch ... groovy.wmv
Mon préféré sur Alès à la poursuite d'une Subaru

http://www.mr-spyder.com/videos/2004/al ... 17_sub.wmv
C'est a peu prêt dans cet esprit là que je voudrais aller m'amuser sur circuit, même si une fréquence de 2 fois par an me semblerait déjà suffisante. Sa voiture n'a pas énormement de modifications non plus et elles ont été faites au fil du temps.
http://www.mr-spyder.com/
PS : désolé ce ne parle effectivement pas de MG mais je n'ai pas trouvé de site MGiste équivalent