Problème sifflement MGF

Echappement, carburant, ...
Répondre
Hephaistos
Région : Suisse
Type : F

Problème sifflement MGF

Message par Hephaistos »

Bonjour,

depuis quelques jours, j'ai constaté un bruit de sifflement au niveau du moteur.

J'ai une MGF de 1998 1.8 VVC. Culasse refaite il y a 5'000 kms.

Ça ressemble à un bruit d'aspirateur, genre soufflement d'air, fuite d'air etc..

Il me semble qu'il se situe au niveau du bloc moteur, juste en dessous du câble d'accélération.

Le bruit est modifié à chaque fois que j'appuie (même très légèrement) sur la pédale d'accélération, il disparait même parfois, mais réapparait lors de l'utilisation normale du véhicule. Dès que je dépasse les ~3m tours, il s'accentue et monte en puissance.

Sinon la voiture tourne parfaitement, pas de perte de puissance etc...

Mais je pense que ce n'est pas conseillé de continuer à rouler avec ce bruit..car ce bruit est quand même inquiétant et pourrait s'empirer et porter préjudice au reste :)

Une idée de ce que ça peut-être ?
ijcompetition
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Re: Problème sifflement MGF

Message par ijcompetition »

Salut,

il doit y avoir une prise d'air quelque part dans l'admission, voici un schéma du collecteur: http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000091
Comme tu vois il y a 2 joints, vérifie déjà que tout est bien serré, sinon je te conseille de démonter le tout et de contrôler l'état des joints.. Ta culasse refaite a peut-être été remontée avec les vieux joints..

Avant de faire ça tu peux essayer de voir si le bruit ne provient pas simplement de la boite à air, ou du boitier papillon (là ou est fixé le câble d'accel) qui serait mal fixé..

Au passage, je ne suis pas mécano professionnel, je te donne juste les points que je vérifierais si j'étais confronté aux mêmes problèmes ;)
Hephaistos

Message par Hephaistos »

Salut !

Merci infiniment pour ta réponse.

J'irai regarder ce soir !
Je ne suis pas mécano mais c'est un mécano de génie qui à remonté ma MG (le moteur était démonté dans le coffre....). Il a remplacé le joint par un nouveau joint renforcé (il paraitrait) et refait les soupapes, poussoirs etc...

Je mets à jour ce post dès que j'ai plus de nouvelle.

Petite question encore :) : Pourrais-tu m'aider à situer la boite à air et le boitier papillon ??
Encore merci !
Hephaistos

Message par Hephaistos »

Je vois où est le boitier papillon :)
Facilement démontable ?
ijcompetition
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Message par ijcompetition »

Je pense que s'il a fait du bon boulot sur la culasse il a certainement posé des joints neufs ;)

Le boitier papillon est facilement démontable oui, la boite à air n'est pas loin, une sorte de "tuyau" apporte l'air de la boîte jusqu'au boitier.. Vérifie que l'ensemble est bien serré avant de tout démonter!

Moteur tournant, tu n'arrives pas à localiser précisément l'endroit où il pourrait y avoir une prise d'air? Tu peux passer ta main pour essayer de sentir s'il y a une sorte d'aspiration quelque part..
Hephaistos

Message par Hephaistos »

Hello !

Alors j'ai montré la MG chez mon garagiste et, avec son stéthoscope magique, il a pu localiser la source du sifflement.

---> Verdict : un simple tendeur de courroie accessoire à remplacer.

Rien de bien méchant mais avec ces MG on est tout inquiet dès qu'un son apparaît.

Si jamais, voici la petite histoire de ma MG.

Achetée il y a ~4 ans avec moteur défait dans le coffre...joint de culasse

Ramenée chez mon garagiste, sans aucune urgence. Laissée un bon moment de côté. Il a commandé les pièces, je crois même qu'il a commandé des pièces d'Inde car il trouvait pas ici (je suis en Suisse) ni en Angleterre. Il s'est méchamment pris la tête pour trouver les fiches techniques pour remonter l'arbres à came twin (en hurlant..rhaa pourquoi s'être autant compliqué pour gagner quelques chevaux de plus..).
Bref, et puis un jour, vroom, elle démarre, miraculeusement. Quel plaisir :)
Comme une résurrection.
Je l'ai donc expertisée du jour; sans aucun soucis;même avec les disques tout rouillés :).

Très peu de temps après elle a commencé à chauffer !
On a bien analysé le système de refroidissement et on a pu constater que le thermostat s'ouvrait trop lentement (j'ai même fais un test dans une casserolle avec eau bouillante).
Thermostat remplacé, je m'apprête à la reprendre du garage et..elle démarre plus!.
Ok...on remplace le démarreur et voilà :)
Tout va bien depuis...bon la semaine passé, dans un bouchon de 45min elle a recommencé à chauffer, mais pas jusqu'au max,comme au début. (genre, elle lutte ce qu'elle peu pour pas trop chauffer).
Et là en vérifiant le sifflement du tendeur de courroie accessoire, après 10-15min, à l'arrêt au point mort, elle chauffe ...
Triste...
est-ce que quelqu'un possède une MG qui ne chauffe jamais ? Même après 1h de bouchon (oui j'arrête mon moteur après ce temps là...je dis ca pour le test).

Est-ce que des pâles plus grande au ventilo aideraient à mieux refroidir ?
J'ai lu quelque part une autre solution, installer un bouton qui déclenche plus tôt le ventilo, utile ?

Toutes idées sont les bienvenues, au plaisir de vous lire

Et merci encore ijcompetition pour ton aide !
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

Une f ou f ne doit pas chauffer même apres une heure d'embouteillage, ll faut donc chercher un problème dans le système de refroidissement si vous êtes sur de votre jdc.
Le plus facile à verifier:le bon fonctionnement du ventillateur du radiateur et le bouchon du vase, si celui est hs le ldr va bouillir plus que la normale et donc la moteur va chauffer.
Moins facile mais tout aussi important, le radiateur et les water pipes doivent être un bon état pas entartrés ou bouchés par la rouille.Et enfin si elle na pas été changée en même temps que le jdc la pompe a eau.Si tout ça est ok mettre en doute le jdc mais ce qui est surprenant c'est que votre garagiste commande des pièces en Inde alors que l'on touve tout en UK sans problème et pourquoi ne pas avoir fait la courroie d'accessoires en même temps que le jdc et la distribution vu le prix d'une courroie.
Répondre