conseil / aide achat Midget

Tous les sujets sur la Midget.
vidget
Messages : 16
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:19
Région : France - Bourgogne
Type : Midget

conseil / aide achat Midget

Message par vidget »

Bonjour à tous,
Je découvre votre beau forum et remercie tous ceux qui le font vivre par leurs bons conseils!
J'ai 29 ans, je suis novice en mécanique et en anciennes; cela fait des années que je regarde les annonces en rêvant... et je me décide enfin, après quelques économies, à un achat: mon coeur semble s'être tourné vers la midget.

Par contre, je ne sais que choisir. N'y connaissant pas grand chose (si ce n'est ce que je peux trouver sur le net...) j'ai un peu peur de me faire enfler... surtout au niveau du châssis; il semblerait, par exemple, qu'un bon nombre soient "blacksonées", empêchant d'observer l'état réel de la caisse... et je n'ai aucune envie de me retrouver avec une caisse pourrie jusqu'à la moelle...

Alors si des âmes charitables ont de bons conseils ou même si certains sont prêt à m'accompagner si je vois une annonce vers chez eux, je les en remercie d'avance...
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: conseil / aide achat Midget

Message par drmj »

En general, tu trouves quelques modeles qui te plaisent, t'envoi sur le forum et tu auras une cascade de reponses et de propositions. Quand a savoir l'etat du chassis, meme blacksonisés, tu demandras un historique au poprietaire. Un passage au pont levant est tjrs souhaitable...
J'etais ds la meme situation il y a un an, et maintenant je roule en Midget! Bonnes recherches!
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: conseil / aide achat Midget

Message par xavier60550 »

Bonsoir à toi et bienvenue,

La première des choses à faire c'est de ne pas se presser, la quète du graal prend du temps. Ne pas sauter sur la première bonne affaire, un petit prix peut signifier (pas toujours mais souvent) un véhicule sur lequel il y aura des frais à faire, tout dépend de tes compétences mécaniques. il faut voir et essayer plusieurs voitures, tester si la conduite te plais. Un véhicule avec un dossier de factures suivi est gage d'entretien. Refaire des freins, un échappement, un intérieur ou une capote ne coute pas des millions et peut s'étaler dans le temps avec le plaisir de faire toi même ta propre restauration, la carrosserie, des planchers mangés ou un moteur fatigué peuvent en revanche couter un bras et déclencher de grosses déceptions.
Définit toi un budget, avec différentes options en fonction de ce que tu es pret ou capable de refaire toi même. As tu un garage, la voiture pourra t'elle être à l'abri en cas de panne (si si cela peut arriver). Il y a sur le forum des tas de possesseurs de MG ou midget avec d'excellents conseils et astuces, ils pourront t'aider en cas de pépins.

Bon courage et bonne recherche. C'est une partie très sympa aussi, aller voir une voiturer, l'imaginer, la toucher, revenir parfois les mains vides parce que la belle n'est pas si belle. Cela fait aussi partie du plaisir. Tout comme chiner.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: conseil / aide achat Midget

Message par korrignu »

Bonjour,

je reprends la réponse de Jidé dans un autre post :
Jidé de Grasse a écrit :bonjour,
d'une façon générale les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
et je crois bien ne jamais avoir lu ici qu'une auto était à son juste prix, toujours trop cher mon fils !

Le bon prix d'une auto, c'est celui que tu es prêt à mettre pour cette auto là, dans l'état où elle est et pour ce qu'elle "te fait". Il dépend aussi grandement de tes capacités à te débrouiller avec d'éventuels soucis... ou pas ! Tout le monde ne cherche pas la même chose dans une auto ancienne.

Mais si tu n'en a jamais vu d'autre, la première chose à faire c'est d'aller en voir au moins 3 ou 4.
Il n'y a que comme cela que tu te feras une idée du marché dans ta région.
Donc regarde ce que tu veux comme modèle/options, ce que tu es prêt à mettre tout de suite et éventuellement plus tard, ce que tu es prêt à faire seul (mécanique) et ce que tu veux en faire (sortie le week end, usage quotidien, apprendre la mécanique)...

Tu peux aussi lire quotidiennement les annonces pour pouvoir voir ce qui part et à quel prix la voiture était mise pour te faire une "idée" des prix...
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: conseil / aide achat Midget

Message par fantaBGT »

Acheter sa première ancienne lorque l'on est neophyte est toujours un coup de poker, sur le forum tu vas trouver des conseils style regardes ça et ça mais entre regarder et analyser, il y a un monde comment faire la différence entre la petite bulle de rouille pas méchante et celle qui va vite devenir perforante, comment reconnaitre un moteur qui tourne comme une horloge d'un fatigué quand on a jamais conduit d'ancienne etc?
Je pense donc que dans ton cas, il faut acheter la voiture mais avant le vendeur, trouver le passionné qui la connait par coeur, qui peut en parler des heures en expliquant ce qui a ete fait dessus, ses points forts et ses points faibles et surtout avec un bon motif pour la vendre.
qbmwr68
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr. 2012, 12:07
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1962

Re: conseil / aide achat Midget

Message par qbmwr68 »

Salut!
Très bon choix que la Midget!
Très jolie, fiable,tès amusante à conduire, facile à entretenir, toutes les pièces disponibles, et budget tout à fait raisonnable

Comme pour tout choix, il est indispensable de d'abord bien définir tes objectifs et tes moyens (budget).Et il faut bien sûr qu'ils soient compatibles!

-As tu envie de bricoler beaucoup, d'apprendre , n'as tu pas peur de passer du temps,d'attendre des réparations, etc., alors tu peux ne pas prendre une voiture parfaite. Je conseille quand même de la prendre complète et roulante.
Si tu es dans ce cas de figure ne prends pas une "épave". Si tu ne sais la refaire toi même, ça coûte la peau des fesses. Chaque truc peux ne pas être cher dans son individualité, mais quand tu auras fait la somme de tout, tu verras que tu aurais pu acheter une voiture parfaite pour moins cher!
Tu auras aussi le plaisir d'avoir appris, et fait toi-même pas mal de choses.

-En revanche, (c'est mon cas)si tu n'es pas très compétent en mécanique, et que tu as surtout envie de rouler sans trop de soucis, sans le stress de ne pas revenir avec ta voiture le soir, alors trouve le passionné qui a tout refait lui-même. Bien sûr ce n'est pas une garantie absolue. regarde bien son dossier photos, tu verras s'il a tout démonté, et s'il a fait quelques milliers de km depuis la reconstruction c'est encore mieux, car il aura encore "extirpé" les coquilles qu'il y a TOUJOURS après une reconstruction.Tâche de bien comprendre pourquoi il la vend etc.
Bien que tu doives allonger l'argent dès le début, je pense que celle-là te coûtera en fin de compte beaucoup moins chère qu'une que tu referas petit à petit, car ton vendeur, ne pourras jamais compter dans son prix de vente, toutes les heures qu'il a mises dedans, alors que si toi tu dois aller chez un pro après, lui te comptera bien les réparations.
Si tu es dans ce second cas de figure, elle te procureras en plus beaucoup de plaisir.

Quant au modèle c'est aussi une question de goût:
Moi j'aime bien les premiers modèles (948cc-c'est ce que j'ai)): Elles sont moins performantes (puissance et freinage), moins pratiques (capotes et vitres latérales démontables) mais tellement sympas, car vraiment basiques, et proches encore de l'original. De plus elles sont très fiables

Les 1100 sont aussi sympas, et déjà plus puissantes (55cv au lieu de 46,5cv) et avec freins à disques. Donc un très beau choix (selon mes critères) Parfois, il y a eu des problèmes de fiabilité, mais c'est pour des utilisateurs qui tirent dedans . On ne fait pas vraiment ça avec une ancêtre.

Les modéles 1275 sont très performants, mais (personellement, et chacun a ses préférences, et elles sont toutes personnelles, et bonnes) je trouve, un peu trop "récentes" et modernes.

Les 1500, (de nouveau, chacun ses préférences)je les trouve à proscrire, car elles sont un passé qui a duré trop longtemps et qui émerge dans un présent qui n'est plus fait pour elles.
En d'autre mots, plus un ancêtre. Et ces parechocs..!. En le remplaçant, on n'a plus une voiture à l'origine (mais encore une fois, cela peut ne pas être important)

Voila mes quelques réflexions. Ce n'est pas La Vérité. Tu trouveras Ta Vérité avec tous les avis que tu auras pris at Ta décision
Bonen qète et dis nous quand tu auras choisi, ça nous intéresse!!
Quentin
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: conseil / aide achat Midget

Message par korrignu »

Je rajouterais que dans les objectifs il y a aussi la volonté ou non d'avoir un modèle strictement conforme à l'origine ou pas... En gros, tu aimes vraiment tel ou tel modèle ou ce que tu recherches c'est te faire plaisir avec un véhicule ancien qui a une bonne petite tête
Avatar du membre
langlais
Messages : 323
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:26
Région : France - Centre
Type : Midget
année : 1979

Re: conseil / aide achat Midget

Message par langlais »

cela dépend aussi de l'utilisation que tu veux en faire (une petite sortie de temps en temps) ou une utilisation semestrielle.
Perso quand j'ai acheté la mienne, je voulais un véhicule avec ct (cela permet de faire la carte grise plus rapidement).
Pour ma part je te conseil aussi un véhicule avec une carte grise française (j'ai galéré pendant 7 mois avec un avocat pour obtenir la mienne alors que je l'avais acheté a un "dit" professionnel) .J 'avais un petit budget je me suis tourné vers une 1500
Bonne recherche
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: conseil / aide achat Midget

Message par jean-marie »

E comme dit Xavier, l'important est de ne pas se presser, il faut prendre beaucoup de temps pour "humer" le marché, voir les tendances, et comparer les autos : on remarque sur l'une un détail qui interpelle, et sur une autre la réponse à cette interrogation etc...
Enfin, si tu n'y connais pas grand chose, je te conseille vivement de te faire accompagner, non pas pour te dire si le prix est celui du marché ou non, le marché c'est simplement le prix que l'on est prêt à payer, mais surtout pour déjouer les nombreux pièges que recèlent bon nombre d'anciennes ( et de modernes, d'ailleurs), entre maquillages, blaxonnages, et autres misères, y compris sur les millésimes, d'autant que même les vendeurs parfois ne connaissent pas leur auto, il y a à dire
.
Je me souviens que lorsque j'ai acheté mon Amazon, le charmant vendeur belge n'en revenait pas lorsque je lui ai montré dans quel état se trouvait réellement sa voiture (" je ne vais quand même pas vous la donner, avait-il fini par me dire"..)
Je me souviens également avoir accompagné un ami pour voir une MGB, présentée comme 67 immatriculée en 68, une fin de série donc, état collection, avec bien sûr le prix correspondant à cet oiseau rare

A l'examen, il est apparu que c'était un modèle 1968, relooké partiellement en 67, sa belle peinture rouge masquait maladroitement l'ancienne peinture jaune dès qu'on soulevait les caoutchouc et, cerise sur le gâteau un grosse corrosion sur les bas d'aile arrières, assez habilement masquée elle aussi.
Mon ami qui n'y connaissait rien a été bien content de s'être fait accompagner ce jour là, le vendeur refusant toute négociation attendait manifestement le pigeon ignorant.
vidget
Messages : 16
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:19
Région : France - Bourgogne
Type : Midget

Re: conseil / aide achat Midget

Message par vidget »

Un grand grand merci pour tous ces conseils!
Je suis bluffé par le nombre de réponse en si peu de temps! Merci.

Je vais essayer de préciser un peu mes recherches :
- tout d’abord le modèle : la mkI est trop cher pour moi ; la 1500 avec les rubber bumper ne me plait pas ; la 1500 sans les rubber bumper (d’ailleurs je ne sais pas si ce sont des rb relookée ou s’ils ont sorti des 1500 avec ce look ?) me plait mais les avis semblent partagés quand à la fiabilité du moteur… ; la mkII et MkIII me plaisent beaucoup.
- mon budget : jusqu’à 10000€ au-delà je trouve que c’est entretenir un marché déjà hors de prix.
- mes envies : me faire plaisir avant tout ! La mécanique m’intéresse beaucoup, la carrosserie un peu moins, j’ai une grange où la stocker et où faire d’éventuelles réparations mais je ne veux pas non plus passer mon temps à essayer de restaurer une voiture sans en voir le bout (pas pour l’instant en tous cas). Bref, je souhaite une voiture avec une caisse saine, un moteur qui fonctionne bien mais je suis prêt à faire quelques petites réparations dessus.
- dernière précision je ne souhaite pas forcément un modèle conforme à l’origine ; du moment qu’elle est saine et qu’elle me plait.

Enfin, (on ne sais jamais…) j’en profite pour dire que je devrais aller voir une 1500 (sans rb) vers Lille d’ici deux semaines ; alors si l’un de vous habite dans le coin, je peux évidemment passer le prendre.

Encore merci,
A bientôt
Vincent
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: conseil / aide achat Midget

Message par jean-marie »

Je pense que ton budget devrait te permettre de trouver une bonne Midget à ton pied, si j'en juge à cette annonce, par exemple :
http://www.leboncoin.fr/voitures/420612092.htm?ca=2_s
cdmidg
Messages : 551
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:33
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1973

Re: conseil / aide achat Midget

Message par cdmidg »

Comme dit plus haut, l'essentiel est de définir la future utilisation de la voiture.

Les anciennes sont plus sympas mais plus limitées sur la route, quoique pour rouler à 90...

Pour trouver la mienne, j'en ai vu une dizaine. Pour la plupart, elles étaient très bidouillées.

j'ai finalement choisi celle qui me paraissait la plus saine. Pas de regret 12 ans après!!!

Bonne recherche!
vidget
Messages : 16
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:19
Région : France - Bourgogne
Type : Midget

Re: conseil / aide achat Midget

Message par vidget »

jean-marie a écrit :Je pense que ton budget devrait te permettre de trouver une bonne Midget à ton pied, si j'en juge à cette annonce, par exemple :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.leboncoin.fr/voitures/420612 ... _s</a><!-- m -->
oui effectivement, celle ci je l'avais vu; malheureusement, la couleur ne me plait guère... tant pis...
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: conseil / aide achat Midget

Message par jean-marie »

T'inquiète pas, il y en aura d'autres
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: conseil / aide achat Midget

Message par minimarj »

Et bien moi, je la trouve superbe.

Je te conseille aussi d'aller un voir un max, de rencontrer des propriétaires, de lire et de relire le plus de documentation possible sur la voiture, il faut "apprendre" la Midget pour bien la connaître.
Pour ma part, je suis définitivement trop grand pour cette voiture : la jambe gauche est coincée entre le volant et la porte lors de la manœuvre d'embrayage. La B, par contre, me convient parfaitement...

Bonne recherche !
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: conseil / aide achat Midget

Message par sven »

Bonjour,
Bravo pour ton choix d'une MG Midget qui est une voiture très attachante

Dans le budget dont tu disposes, tu devrais trouver quelque chose de très correct
Attention aux véhicules trop bon marché qui cachent toujours quelque chose

L'important est de partir d'une base saine, chassis + moteur
car les frais peuvent monter très vite même si les pièces sont faciles à trouver et d'un prix très abordable
Inspecter surtout les bas de caisse et passage de roue pour juger de l'état de la carrosserie
+ compression moteur et gaz d'échappement pour connaître l'état d'usure du moteur
Demander la liste des travaux réalisés et si les travaux ont été fait par le propriétaire, les factures d'achat des pièces

Les MKII et III à partir de 1964 (1098 et 1275) ont des mécaniques plus fiables que les 998 et les tous premiers 1098
Les MKII sont plus esthétiques avec leurs baguettes chromées sur le côté et sur le capot

Contrairement à ce que certains pensent, çà roule très bien une Midget
On s'insère facilement dans le flux de circulation

Lire cet article qui peut guider ton choix
http://www.docstoc.com/docs/50196367/TR ... dget-et-Au

Sven
Heureux propriétaire d'une MG Midget MKII 1098 de 1964
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: conseil / aide achat Midget

Message par minimarj »

Un de mes voisins a une Midget "round arches" (US) qui, depuis le début de l'hiver, dort à l'extérieur.
Je vais aller lui demander s'il ne veut pas la mettre dans mon garage...
qbmwr68
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr. 2012, 12:07
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1962

Re: conseil / aide achat Midget

Message par qbmwr68 »

Avec le budget que tu mentionnes , tu pourras trouver un très bon véhicule, même un MK1.
N'oublie pas qu'une voiture même entièrement refaite, n'est JAMAIS une voiture neuve et aura LE PLUS SOUVENT quelques améliorations/ réparations à rajouter .

Perso, je pense que tous les modèles sont fiables . Il est vrai que les premiers 1098 cc ont eu quelques problèmes, mais je pense franchement que c'est fonction de l'utilisation (sportive ou non-or on peut penser que depuis , les proprios sont plus des collectionneurs que des amateurs de rallye)
J'ai acheté ma MK1 en état absolument splendide (on aurait dit une sortie d'usine), j'ai payé 10.000 euro (ce qui est dans le haut de la fourchette), mais pour une très très jolie voiture où tout était nickel.

J'ai fait 8000km cette année, elle est super fiable, mais j'ai fait quand même 2500 euro de frais dessus: pont arrière était trop bruyant (aurait tenu sûrement encore), le système de freins qui fonctionnait, mais pas comme il fallait, quelques bricoles mécaniques, un servo d'assistance au freinage, et un couvre tonneau.
Donc prévois toujours une réserve pour frais éventuels (et probables)
En ce qui me concerne, je trouve qu'investir dans un bon véhicule vaut la peine, car le plaisir est immense.
Je pars sans soucis, et je suis assez confiant que je rentrerai le soir chez moi avec la voiture
Bonne recherche
Q
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: conseil / aide achat Midget

Message par minimarj »

Bien d'accord.
A moins que de trouver son plaisir dans la restauration, ce que je peux comprendre, si ton plaisir est de rouler, mieux vaut opter pour une voiture en bel état et les conseils de Q sont très pertinents !
Avatar du membre
ericrac
Messages : 36
Enregistré le : 22 déc. 2012, 18:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1978

Re: conseil / aide achat Midget

Message par ericrac »

bonsoir
les moteurs 1500 ne sont pas si fragilles si ils sont bien entretenus et pas mal traités,
à mon avis il ne faut pas passer a coté d'une" rubber bumper" saine qui sera vendue forcement moins chère qu'une 1275. Si tu n'est pas obsedé de l'état d'origine les pare-chocs se démontent facilement.
vidget
Messages : 16
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:19
Région : France - Bourgogne
Type : Midget

Re: conseil / aide achat Midget

Message par vidget »

Super cette doc sven ! Un grand merci ; ça va bien m’aider si je ne trouve personne pour m’accompagner dans mes essais.
Je comprends qu’il faut que j’ouvre l’œil sur la rouille éventuelle présente sur le bas de caisse et sur les ailes ; par contre comment faire pour évaluer la compression moteur et gaz d'échappement ?
Je comprends également qu’il faut que je résiste suffisamment pour ne pas me précipiter… je vais tacher d’écouter vos sages conseils.
J’ai vu qu’il y avait un club de voitures anciennes près de chez moi (Club 71 à Chalon sur Saône) ; je vais essayer de me rapprocher d’eux afin de discuter le bout de gras…
A bientôt !
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: conseil / aide achat Midget

Message par sven »

Pour la mesure de la compression, il suffit de demander à un garagiste si tu ne disposes pas d'un compressiomètre
Un bon taux de compression doit se situer entre 11 et 12 ce qui signifie un moteur en bonne santé
Regarder la pression d'huile également qui doit se situer à environ 60 psi à froid
Pour les gaz d'échappement, il ne faut surtout pas que çà fume bleu (consommation d'huile par les cylindres(segments usés) ou guides de soupapes)

Après il y a bien d'autres choses que l'on peut vérifier pour éviter ds ennuis et des frais immédiats importants (freins, embrayage, boîte, qualité des faisceaux électriques...) mais il faut savoir qu'une ancienne n'est jamais parfaite.
Il faut avant tout se faire plaisir en misant sur une voiture en très bon état plutôt que d'acheter une voiture pas chère avec laquelle tu ne rouleras pas avant de l'avoir restaurée et çà peut prendre des années
Pour le choix, l'historique de la voiture est important
Un propriétaire qui possède la voiture depuis longtemps est à privilégier car il connaît une grande partie de l'histoire de sa voiture
Privilégier aussi la conformité à l'origine plutôt qu'une voiture trafiquée qui sera plus difficile à entretenir car il sera impossible de trouver une documentation et des pièces pour les réparations.
Une conformité à l'origine est aussi une garantie en termes de responsabilité vis à vis des assurances.

Une ancienne, c'est avant tout fait pour rouler et pas à passer son temps au garage
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: conseil / aide achat Midget

Message par minimarj »

sven a écrit :Une ancienne, c'est avant tout fait pour rouler et pas à passer son temps au garage
:jap: :bisou:
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: conseil / aide achat Midget

Message par riton31 »

J'étais dans le même cas, il y a 2 ans....

Ne trouvant pas, j'ai élargit mes recherches et l'occasion a fait que j'ai choisit sa soeur jumelle: l'austin healey sprite (pas la frogeye), donc n'hésite pas à regarder de ce coté là...

Elles ont vraiment un grand nombre de pièces communes ...

Voici sur mon blog les "petites" réparations que j'ai faites ....: http://austin-healey-sprite.over-blog.com/
vidget
Messages : 16
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:19
Région : France - Bourgogne
Type : Midget

Re: conseil / aide achat Midget

Message par vidget »

Effectivement je regarde aussi la sprite!
Merci quand même pour l'info et bravo pour ta restauration en cours!!!!! J'aimerais me débrouiller aussi bien!
A bientôt!
Vincent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités