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aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 14:07
par JGD
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une B GT de 72.
En la ramenant, l'aiguille de température d'eau s'est collée sur le H au bout de 150km et vendredi, il faisait pas chaud...
Pas d'embouteillage, pas de fumée, ron ron du moteur normal...aucun signe de dysfonctionnement.
3 jours après je la fais péter, contact, aiguille sur le N, et en 2min, hop aiguille sur H...
Niveau d'eau dans le radiateur OK, pas de fuites...
A part la malédiction de l'acheteur, quelqu'un aurait-il une idée sur le sujet?
En vous remerciant par avance...

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 16:19
par langlais
j'ai eu ça ..... calorstat coincé !!

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 16:28
par JMAU
:prof: repos impératif en attendant soin ... :prof:

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 16:32
par jackylaroche
Bonjour

Pour savoir si celà vient du calorstat... enlever le calorstat, la voiture peut très bien rouler (provisoirement) sans.

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 16:41
par JMAU
Pour savoir si celà vient du calorstat... enlever le calorstat, la voiture peut très bien rouler (provisoirement) sans.
Le test du calorstat dure 10 min (le temps de chauffer une casserole d'eau avec le calorstat dedans)

(PS : pour la casserole, demander gentiment à qui de droit...)

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 17:01
par BLAIREAU
contact, aiguille sur le N, et en 2min, hop aiguille sur H...
Niveau d'eau dans le radiateur OK, pas de fuites...
2 mn ça parait rapide pour faire surchauffer qu'on vient de démarrer,
si aucun signe physique de surchauffe, (ébullition) il s'agit peut être simplement d'une défaillance de la sonde ou du mano.

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 17:18
par BLUESY MINDS
J'ai le même phénomène depuis que j'ai acheté ma voiture (2 ans). L'aiguille monte rapidement sur le H. La voiture ne chauffe pas pour autant.
Calorstat, changé, ventilo éléctrique qui se déclenche quand il le faut.
Ca doit effectivement venir du mano ou de la sonde.

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 17:54
par anneauxdin
N oubliez pas que la jauge de temperature et d essence sont derriere le voltage stabilizer. Si ce dernier est defectueux, cela peut aussi donner de fausses indications. Le seul juge de paix, la prise de la temperature sur le bloc avec un thermometre infrarouge.

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 18:06
par jean-marie
Ah, mais si moteur froid l'aiguille est déjà sur N au démarrage, c'est sans doute le thermomètre qui est mal étalonné

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 18:37
par JGD
Bonsoir,

Merci pour vos réponses que je vais étudier avec attention.
Étant néophyte en matière de VA et de mécanique, je vais devoir lui faire faire un Check par un pro... Le temps que je trouve le calorstat ou que je sache étalonner le thermomètre...Pourriez-vous m'en indiquer en région Parisienne?
Merci!

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 21:50
par xavier60550
Bonsoir à tous,

Quelles indications donne la jeuge à essence?, un voltage stabilizer defectueux donne des indications fausses telles que la jauge essence beaucoup plus optimiste que ce que contient réellement le réservoir et donner de fausses informations sur la jauge température.
Vérifier également les fusibles, une mauvaise connexion donne également des résultats aléatoires.
2 minutes au ralenti pour aller dans la position H de la température me semble beaucoup trop rapide et signifierai plutôt un problème électrique qu'un problème de calorstat.

J'ai lu une fois qu'il était possible de tester ce voltage stabilizer : brancher une ampoule sur le fil vert bleu de la sonde température (celle située à l'avant du moteur), mettree l'autre fil de l'ampoule à la masse. Metre le contact. la lampe va s'allumer, puis ensuite après une vingtaine de secondes elle va clignoter. Vérifier en dernier lieu la connexion des appareils (jauge température et essence sur le voltage stabilizer (il est placé derrière le tableau de bordsur la pertie métalique. Une panne de toutes les jauges indique un fusible en mauvais état.

Voili Voila,

Bon courage à toi





Bon courage.

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 03 avr. 2013, 22:40
par JMAU
J'ai lu une fois qu'il était possible de tester ce voltage stabilizer : brancher une ampoule sur le fil vert bleu de la sonde température (celle située à l'avant du moteur), mettree l'autre fil de l'ampoule à la masse. Metre le contact. la lampe va s'allumer, puis ensuite après une vingtaine de secondes elle va clignoter.
Effectivement, ce stabilisateur de tension à un fonctionnement qui date du milieu du siècle dernier...

C'est simplement un " hacheur à contact thermique" (comme le flasher des clignotants) qui interrompt judicieusement le 12 volt continu de l'entrée pour le transformer en 12 volt 'intermittent" à la sortie, de telle sorte que sa valeur moyenne soit de 10 volts...

Comme les aiguilles de la jauge essence et du thermomètre de température d'eau sont actionnées par des bilames thermiques, c'est l'effet thermique du courant qui compte et non pas la forme du signal.

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 04 avr. 2013, 06:17
par Philoupop
@JGD
le sujet de la sonde a été débattu ici il y a quelques jours:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=140
page 8.
Bonne journée

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 26 avr. 2013, 17:29
par JGD
Bonsoir,

Pour votre information, mon problème venait que la cosse femelle sur la sonde qui était mal serrée...
Bien vu Xavier, pb électrique...
Depuis, fonctionnement normal...

Bonne soirée et merci!

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 26 avr. 2013, 19:23
par xavier60550
Bonsoir,
Ravi que ce la fonctionne. L'énorme avantage avec une voiture anglaise de cette génération c'est que les pannes sont en général assez simples. Les équipements électriques sont assez simples à tester et il n'y a pas de multiplexage, ça facilite grandement la chose.

Bon courage à toi pour la suite.

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 27 avr. 2013, 08:21
par JGD
@ Xavier
Bonjour,
Merci pour les encouragements.
Effectivement, elles sont simples mais encore faut-il connaître les bases!
Je me mets en mode formation...
Bonne continuation!

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 27 avr. 2013, 08:58
par dany B
Bonjour!
C'est ce qui a fait le bonheur et la "fortune" des garagistes à l'époque.
Aujourd'hui ce genre de petites pannes les laissent...dubitatifs, du coup ils te changent tout!
Donc si tu confies ta voiture à un pro, choisis le bien!!! :oui: ;)

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 27 avr. 2013, 09:44
par alan
cette catégorie se fait de plus en plus rare..... :(
un petit exemple....
j'ai changé mes clignos avant ,modèle US par des européens,donc besoin de nouvelles ampoules pour les feux de position.....eh ben chez un "spécialiste" la recherche a duré un bon 10mn.......pour finalement me dire "j'en ai pas".... :suspect:
ce sont sans doute les mêmes qui se plaignent de la concurrence "internet" :)

Re: aiguille mano eau sur H

Posté : 27 avr. 2013, 21:58
par dany B
alan a écrit :cette catégorie se fait de plus en plus rare..... :(
un petit exemple....
j'ai changé mes clignos avant ,modèle US par des européens,donc besoin de nouvelles ampoules pour les feux de position.....eh ben chez un "spécialiste" la recherche a duré un bon 10mn.......pour finalement me dire "j'en ai pas".... :suspect:
ce sont sans doute les mêmes qui se plaignent de la concurrence "internet" :)
Oui, pas toujours facile à trouver ces petites ampoules...dans le commerce ....comment dit on déjà? de proximité? :lol:

J'ai raflé celles qui se trouvaient dans mes vieilles boites d'ampoules de secours, il y avait des ampoules comme celles là aussi sur le Range Rover.