jdc sur TF

Echappement, carburant, ...
ouestmanu

jdc sur TF

Message par ouestmanu »

salut tous le monde, le verdicte est tombé cet apres midi, le JDC de ma TF est HS a 47000kms... je pensais y echaper avec un entretient serieu mais vraissemblablement rien ne peut l'eviter. J'ais l'intention de me separer de cette voiture apres avoit fait les reparations car je n'ais plus confiance en elle...
apres de tel problemes a si peut de kms, dur a dire mais pas etonnant que la marque a fait faillite.
12000? a debattre avec hard top reparations faites chez Rover.
ouestmanu

Message par ouestmanu »

j'ais un KN avec que je n'ais jamais mis (pas eu le temps).
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

Quel année cette tf ?
Nteam

Re: jdc sur TF

Message par Nteam »

ouestmanu a écrit :salut tous le monde, le verdicte est tombé cet apres midi, le JDC de ma TF est HS a 47000kms... je pensais y echaper avec un entretient serieu mais vraissemblablement rien ne peut l'eviter. J'ais l'intention de me separer de cette voiture apres avoit fait les reparations car je n'ais plus confiance en elle...
apres de tel problemes a si peut de kms, dur a dire mais pas etonnant que la marque a fait faillite.
12000? a debattre avec hard top reparations faites chez Rover.
Je comprends ton desarroi et ta décision de la vendre suite à la perte de confiance.

Y a t il eu des travaux sur le circuit de refroidissement dernièrement tel que le changement de liquide ou changement du thermostat et si tel est le cas quel liquide as tu utilisé.

As tu vu l'etat du liquide (sale , propre) et comment est le thermostat.

Il y a un problème de robustesse et ce serait interessant d'en connaitre la cause. Ce serait sympa également de joindre une photo du joint abimé à l'endroit de la fuite, car je découvre les MG et j'aimerai comprendre. (si tu peux mais surtout que ca ne te complique pas la vie)

Ne te demoralise surtout pas, bien que je comprenne que ça fait cher l'intervention que pour 47000 kms

Bon courage
ouestmanu

Message par ouestmanu »

merci de votre solicitude, elle est de 2003, liquide de refroid changé a 40000KMS chez rover, vidangée tous les 5000kms avec de la 10/40, liquide nickel, le joint a laché vers l'exterieur, seul signe de JDC: perte de liquide, (1 verre tous les 1000 bornes) suite epreuve le resultat est sans appel. on m'a expliqué que les joints d'origines sont fragiles a cet endroit.
Nteam

Message par Nteam »

ouestmanu a écrit :merci de votre solicitude, elle est de 2003, liquide de refroid changé a 40000KMS chez rover, vidangée tous les 5000kms avec de la 10/40, liquide nickel, le joint a laché vers l'exterieur, seul signe de JDC: perte de liquide, (1 verre tous les 1000 bornes) suite epreuve le resultat est sans appel. on m'a expliqué que les joints d'origines sont fragiles a cet endroit.
Merci pour ces infos, je note tout de même qu'il y a eu intervention sur le circuit d'eau 7000 kms avant le problème.
Ce serait interessant de se faire une petite base de données, j'ouvre un fichier exel avec ton cas, et que je completerai au fur et à mesure cellec ci suivant les infos des malheureuses victimes.

Amicalement
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

ouesmanu on pourait avoir ton VIN ? du véhicul (c'est marqué sur la carte grise)

:)
Nteam

Message par Nteam »

Le demande de Bugman est interessante.
J'ai ouvert un petit fichier comprenant les infos suivantes :

Nom de la victime Ouestman
Model : TF 135
Année : 2003
VIN : ?
Effet client : Fuite eau coté exterieur
Kms lors de l'incident : 47000 kms
Entretien : 5/5
Changement luidide de refroidissement : 40000 Kms
Thermostat : Origine sans modif
Liquide de refroidissement : Liquide fourni par Rover
Utilisation lors de l'incident : ?? (Periode hivernale)

Pour tous les malheureux frappés de cette malediction, merci de communiquer les données ci dessous. On verra par la suite si on peut en tirer qq chose.
Néanmoins je re-contacte mes collègues de Dunton qui on t bossé pour Rover.

Bonne journée.
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

Ca me fais toujours flippé ce JDC...avec cette histoire ce matin avant de démarer la voiture j'ai regardé le niveau du liquide...ouf tout va bien :)

Il serait interessant de voir si des JDC ont été fait sur les TF qui ont eu la modification du system de refroidissement c'est à dire les vin comportant un 4 ou un 5 apres le BKN.

;)
Rom
.
.

Message par Rom »

C'est une trés bonne initiave Nteam :oui: :b:

Les derniers sondages sur le JDC ne récoltaient à mon avis pas assez d'informations en ce sens...

Ce serait bien de renommer ce sujet ou créer un autre topic invitant les personnes s'étant déjà manifestées dans La Verité sur le JdC 2 a fournir à nouveau leurs informations ainsi que celles complémentaires.

Nous avons ici maintenant un super mecano en contact avec des ex-professionnels Rover, c'est le moment ou jamais d'en profiter dans l'espoir de comprendre un peu mieux ce problème qui a déjà, et va peut être encore, pourrir le vie de pas mal de nos chers MGistes... :saispas: :priere:
ouestmanu

Message par ouestmanu »

pour le n°VIN, je ne pourrai le comuniquer que vendredi (la carte est dans la voiture). en ce qui concerne l'utilisation, j'avais remarqué une perte de liquide depuis juillet, j'ais donc fait tester la voiture et vidanger le circuit et RAS, plus de fuite pendant 3 mois puis a nouveau legere conso depuis octobre donc retour au garage et resultat JDC. vendredi je recupere la voiture ainsi que toutes les pieces changées j'essayrai de metre la photo du joint sur le forum.
de plus les mecanos on fait un "poc" sous la trappe a essence et ne veulent rien savoir (la voiture est chez eux depuis 3 semaine pour un probleme d'acrochage et il faut attendre les pieces)
quelqu'un peut-il me dire quels sont les recours a ma disposition pour un tel litige.
merci.
Angel

Message par Angel »

J'avais aussi l'apprehension du JDC au début...
Cet hiver ma F a fait du blanc a cause des changements de température (jusqu'à 19°C d'amplitude d'un jour sur l'autre) et m'a causé un peu de stress.
Depuis j'ai économisé 2000 euros, mis de coté pour le joint (j'en profiterais pour faire la distrib, la pompe, mettre un des nouveaux joints renforcés et modifier le calorstat).

Depuis en fait... vu qu'on a deux voiture, je m'en f.. si ca arrive, tant pis, sinon, tant mieux. Je respecte toujours mes temps de chauffe et mon habitude decennale de faire les niveaux tous les lundi, a part ca baste !
Pob

Message par Pob »

ouestmanu a écrit :pour le n°VIN, je ne pourrai le comuniquer que vendredi (la carte est dans la voiture). en ce qui concerne l'utilisation, j'avais remarqué une perte de liquide depuis juillet, j'ais donc fait tester la voiture et vidanger le circuit et RAS, plus de fuite pendant 3 mois puis a nouveau legere conso depuis octobre donc retour au garage et resultat JDC. vendredi je recupere la voiture ainsi que toutes les pieces changées j'essayrai de metre la photo du joint sur le forum.
de plus les mecanos on fait un "poc" sous la trappe a essence et ne veulent rien savoir (la voiture est chez eux depuis 3 semaine pour un probleme d'acrochage et il faut attendre les pieces)
quelqu'un peut-il me dire quels sont les recours a ma disposition pour un tel litige.
merci.
Ce sont les seuls symptomes??
Une legere fuite de liquide???
PAs de problemes moteur demarré??
PArceque il peut y avoir une multitude de problemes qui peuvent faire perdre du liquide, une pompe a eau qui fuit, une durit poreuse, de l'air dans le circuit de refroidissement.
As tu vu de tes yeux le bloc moteur avec la fuite apparente??
Moi, ca me parait louche..
C'est quel garage????
Pob

Message par Pob »

Rom a écrit :C'est une trés bonne initiave Nteam :oui: :b:

Les derniers sondages sur le JDC ne récoltaient à mon avis pas assez d'informations en ce sens...

Ce serait bien de renommer ce sujet ou créer un autre topic invitant les personnes s'étant déjà manifestées dans La Verité sur le JdC 2 a fournir à nouveau leurs informations ainsi que celles complémentaires.

Nous avons ici maintenant un super mecano en contact avec des ex-professionnels Rover, c'est le moment ou jamais d'en profiter dans l'espoir de comprendre un peu mieux ce problème qui a déjà, et va peut être encore, pourrir le vie de pas mal de nos chers MGistes... :saispas: :priere:
MAis que veux tu comprendre de plus..??
tout a deja été expliqué en long en large et en travers, ainsi que les solutions possibles pour ameliorer ce probleme...
Apres, si tu veux t'auto-persuader qu'une solution fiable existe, c'est un autre probleme :D
Pob

Message par Pob »

Angel a écrit :J'avais aussi l'apprehension du JDC au début...
Cet hiver ma F a fait du blanc a cause des changements de température (jusqu'à 19°C d'amplitude d'un jour sur l'autre) et m'a causé un peu de stress.
Depuis j'ai économisé 2000 euros, mis de coté pour le joint (j'en profiterais pour faire la distrib, la pompe, mettre un des nouveaux joints renforcés et modifier le calorstat).

Depuis en fait... vu qu'on a deux voiture, je m'en f.. si ca arrive, tant pis, sinon, tant mieux. Je respecte toujours mes temps de chauffe et mon habitude decennale de faire les niveaux tous les lundi, a part ca baste !
Fumée blanche en hiver???
C'est tout ce qu'il ya de plus normal, surtout quand le silencieux est assez gros, comme sur la MG...
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

Par contre si vous faite un JDC mettez le dernier Joint qu'il vienne de sortir pour les K 1.8 freelander et le nouveau truc à huil qui se met dans le bas moteur...
Pob

Message par Pob »

bugman23 a écrit :Par contre si vous faite un JDC mettez le dernier Joint qu'il vienne de sortir pour les K 1.8 freelander et le nouveau truc à huil qui se met dans le bas moteur...
LE truc a huile?? :D
Angel

Message par Angel »

Pob a écrit :Fumée blanche en hiver???
C'est tout ce qu'il ya de plus normal, surtout quand le silencieux est assez gros, comme sur la MG...
Non, des traces blanches/jaunes importantes dans l'huile.
Pob

Message par Pob »

Angel a écrit :
Pob a écrit :Fumée blanche en hiver???
Non, des traces blanches/jaunes importantes dans l'huile.
Ah oui, ca c'est pas trop normal.... :L
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

Code : Tout sélectionner

LAST UPDATE (February 2006): Land Rover has deve-loped a new style of gasket that can be used on their K-series equiped Freelanders. They also changed the oil ladder (which is fitted at the underside of the cilinder block).

New headgasket
LVB500190
approx 44 EUR + VAT
approx £29 + VAT

New oil ladder
LCN000140L
approx 52 EUR + VAT
approx £34 +VAT

The head gasket has lost it's elastomeric beads and now has a laminated type of construction and the lower rail is beefed up - it must have an effect upon the clamping load. Head torque figures remain unchanged. There's also a very thin metal coated shim that is fitted on top of the headgasket.

Image

Image
Pob

Message par Pob »

bugman23 a écrit :

Code : Tout sélectionner

LAST UPDATE (February 2006): Land Rover has deve-loped a new style of gasket that can be used on their K-series equiped Freelanders. They also changed the oil ladder (which is fitted at the underside of the cilinder block).

New headgasket
LVB500190
approx 44 EUR + VAT
approx £29 + VAT

New oil ladder
LCN000140L
approx 52 EUR + VAT
approx £34 +VAT

The head gasket has lost it's elastomeric beads and now has a laminated type of construction and the lower rail is beefed up - it must have an effect upon the clamping load. Head torque figures remain unchanged. There's also a very thin metal coated shim that is fitted on top of the headgasket.

Image

Image
Le nouveau joint ressemble au renforcé deja existant, ca a l'air mieux, mais les plans de joint sont toujours aussi fins... :L
Par contre, bon courage pour monter le truc a huile :D
Faut tout demonter, j'ai l'impression :D
Angel

Message par Angel »

Pob a écrit :
Angel a écrit :Non, des traces blanches/jaunes importantes dans l'huile.
Ah oui, ca c'est pas trop normal.... :L
En fait apparement d'après pas mal de garagistes, c'est normal.

Dans le carter à huile, il y a de l'air. Qui dit air dit eau.
Avec des amplitudes thermiques de 15 à 19 degrés comme on a eut cet hiver, l'eau se condense à une vitesse phénoménale.

De plus, quand j'avais des traces jaunes/blanches, je ne me servais de ma voiture que pour les aller/retour domicile travail depuis 3 semaines, soit 5 kilometres aller. L'huile n'avais que peu le temps de chauffer et donc d'évacuer la condensation.

Bon, maintenant ca peut être effectivement précurseur de joint de culasse, mais j'ai décidé de mettre cette idée de coté et carpe diem avec ma titine... Image je roule pour me faire plaisir, pas pour me poser des question, et les traces blanches ont disparu après des aller/retour dans l'Aube (désolé bug, pas pu te contacter c'était pour raison familiales que l'on peut qualifier importantes :( )
Nteam

Message par Nteam »

Pob a écrit :
Rom a écrit :C'est une trés bonne initiave Nteam :oui: :b:

MAis que veux tu comprendre de plus..??
tout a deja été expliqué en long en large et en travers, ainsi que les solutions possibles pour ameliorer ce probleme...
Apres, si tu veux t'auto-persuader qu'une solution fiable existe, c'est un autre probleme :D
Bonjour Pop,

Je n'ai surement pas tout lu sur les problèmes de JDC, il y a effectivement beaucoup de discussions mais si tu as une réponse à ces quelques questions que je me posent on peut effectivement clore le sujet :

Quelle est la cause de la destruction :

Design circuit d'eau (comprenant tous les organes tels que thermostat, pompe ect..), design joint de culasse.
Ce problème est-il lié plus specifiquement à un model
ou un milesime ?
Ce problème est il lié à des problèmes de purges.
Est ce que Rover a mis une solution pour corriger le problème.

Bonne journée
Pob

Message par Pob »

Pob :)
MAis c'est pas grave :D

Il y a plusieurs choses a savoir:

1-LE K est un moteur tout alu, donc tres leger, un autre avantage de l'alu est sa forte dissipation thermique, alors on peut penser que c'est bien de vite dissiper la chaleur, mais en fait c'est plutot un inconvenient, car une culasse(ou un bloc) qui refroidit vite sera plus sensible aux chocs thermiques.

2- Le K etait a la base un 1.4L, puis est devenu un 1.6L, puis un 1.8L avec l'arrivée de la MGF en 1996, il a donc été realésé 2 fois, sans autre modifications du bloc.
Il est donc simple de comprendre qu'il y a peu de matiere, cela se voit en regardant le joint de culasse lui meme, les plans de joint sont tres fins, il ya donc peu de place pour bien appuyer la culasse sur le bloc.

3-le systeme de refroidissement de la F, comme presque toutes les voitures a moteur central est tres long (10L de liquide de refroidissement, c'est enorme pour un si petit moteur).
Lorsque le thermostat se ferme, il ya donc 2 circuits de refroidissement bien distincts :
-Celui du moteur ou le liquide est tres chaud
-celui du circuit du radiateur qui est donc tres froid, donc choc thermique, voir point N°1.

4-Ce meme systeme de refroidissement etant tres long, il est tres difficile a purger correctement.
Et un systeme mal purgé (ou il reste des bulles d'air, donc) peut entrainer une surchauffe, mais c'est pareil pour toutes les voitures(sauf que la plupart des voitures sont simples a purger :p ).

Rover a bien essayé de modifier le circuit de refroidissement sur les TF2004 en ajoutant un thermostat deporté, et donc un moins grand choc thermique a l'ouverture du thermostat, mais on a pas encore de retour sur l'efficacité de la chose...

PAr contre, le K est un excellent moteur:
-Excessivement leger pour la cylindrée (95KG de memoire, avec les accessoires)
-Tres coupleux a des regimes de rotation basse (toujours par rapport a sa cylindrée)
-NE degage que peu de chaleur, et sais l'evacuer tres vite (merci l'alu....)
-potentiel d'upgrade tres elevé.

pour résumé, et repondre clairement a tes questions:

-Le circuit de refroidissement de la F est assez mal foutu.
-Certains millesimes sont plus touchés (jusqu'au MY 2000)
-Il peut etre lié a des problemes de purge
-Rover n'a rien fait de reelement significatif pour corriger ce probleme, et de toutes facon, le probleme est plutot du a la conception.

Une solution pour ameliorer ce probleme, serait deja:
-de percer le thermostat pour laisser toujours un peu de liquide passer,
-de faire comme les TF2004 pour le thermostatt déporté,
-et une solution que je n'ai jamais vu utilisé est une plaque sandwich qui se met entre le bloc et le filtre a huile, qui est en fait un echangeur huile/eau qui permet une chauffe du moteur plus reguliere, et une harmonisation des temperature eau/huile, evitant de gros chocs thermiques.

Un petit lien explicatif de cette plaque sandwich:
http://www.boostage.com/Elise/elise_tem ... _huile.htm
Voila :D
richard

Message par richard »

LA mienne est de mai 2003 et n'a pas les modifications du circuit de refroidissement et porte le n°3 pour le millesime,rien pour l'instant.
Répondre