Pob

MAis c'est pas grave
Il y a plusieurs choses a savoir:
1-LE K est un moteur tout alu, donc tres leger, un autre avantage de l'alu est sa forte dissipation thermique, alors on peut penser que c'est bien de vite dissiper la chaleur, mais en fait c'est plutot un inconvenient, car une culasse(ou un bloc) qui refroidit vite sera plus sensible aux chocs thermiques.
2- Le K etait a la base un 1.4L, puis est devenu un 1.6L, puis un 1.8L avec l'arrivée de la MGF en 1996, il a donc été realésé 2 fois, sans autre modifications du bloc.
Il est donc simple de comprendre qu'il y a peu de matiere, cela se voit en regardant le joint de culasse lui meme, les plans de joint sont tres fins, il ya donc peu de place pour bien appuyer la culasse sur le bloc.
3-le systeme de refroidissement de la F, comme presque toutes les voitures a moteur central est tres long (10L de liquide de refroidissement, c'est enorme pour un si petit moteur).
Lorsque le thermostat se ferme, il ya donc 2 circuits de refroidissement bien distincts :
-Celui du moteur ou le liquide est tres chaud
-celui du circuit du radiateur qui est donc tres froid, donc choc thermique, voir point N°1.
4-Ce meme systeme de refroidissement etant tres long, il est tres difficile a purger correctement.
Et un systeme mal purgé (ou il reste des bulles d'air, donc) peut entrainer une surchauffe, mais c'est pareil pour toutes les voitures(sauf que la plupart des voitures sont simples a purger :p ).
Rover a bien essayé de modifier le circuit de refroidissement sur les TF2004 en ajoutant un thermostat deporté, et donc un moins grand choc thermique a l'ouverture du thermostat, mais on a pas encore de retour sur l'efficacité de la chose...
PAr contre, le K est un excellent moteur:
-Excessivement leger pour la cylindrée (95KG de memoire, avec les accessoires)
-Tres coupleux a des regimes de rotation basse (toujours par rapport a sa cylindrée)
-NE degage que peu de chaleur, et sais l'evacuer tres vite (merci l'alu....)
-potentiel d'upgrade tres elevé.
pour résumé, et repondre clairement a tes questions:
-Le circuit de refroidissement de la F est assez mal foutu.
-Certains millesimes sont plus touchés (jusqu'au MY 2000)
-Il peut etre lié a des problemes de purge
-Rover n'a rien fait de reelement significatif pour corriger ce probleme, et de toutes facon, le probleme est plutot du a la conception.
Une solution pour ameliorer ce probleme, serait deja:
-de percer le thermostat pour laisser toujours un peu de liquide passer,
-de faire comme les TF2004 pour le thermostatt déporté,
-et une solution que je n'ai jamais vu utilisé est une plaque sandwich qui se met entre le bloc et le filtre a huile, qui est en fait un echangeur huile/eau qui permet une chauffe du moteur plus reguliere, et une harmonisation des temperature eau/huile, evitant de gros chocs thermiques.
Un petit lien explicatif de cette plaque sandwich:
http://www.boostage.com/Elise/elise_tem ... _huile.htm
Voila
