frein bloqué

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
polotf12

frein bloqué

Message par polotf12 »

Bonjour à tous
Quelqu'un pourra t'il m'aider ? J'ai un problème de freinage sur ma TF de 2004 115Cv .

J'ai ce véhicule depuis 2 ans en suis très content mais ... je rencontre un souci trés gênant lorsque je dois freiner assez fort en cas d'urgence ; le freinage est assez efficace seulement la pédale de frein reste bloquée exerçant un freinage sur les quatre roues et je dois la tirer fortement à la main en arrière pour que tout revienne dans l'ordre . Lors du déblocage au moment ou la pédale revient sèchement il y a un grand "clac" dont je n'arrive pas à déterminer l'origine.

J'ai essayé de reproduire le phénomène à l'arrêt sans succès la pédale refuse d'aller jusqu'au blocage !!!

j'ai été voir si le problème ne venait pas d'un coincement vers le pédalier sans rien trouver d'anormal .

je précise qu'il s'agit d'un système déporté puisque conduite Française.

Je ne vois rien qui puisse provoquer ce blocage dans la tringlerie , c'est pourquoi je sollicite vos expériences en la matière.
tout renseignement sera bienvenu , merci.
winterfg
Région : France - Franche-Comté
Type : TF

Re: frein bloqué

Message par winterfg »

Le système de pédale de frein est toujours déporté. Sur le modèles britanniques, le servo frein est du coté droite et le volant a gauche. La raison est en cas d'accident, le capot étant très court, il fallait pas que le servo et le volant soit du même coté de la voiture.

Pour le blocage du pédale, vérifier d'abord le tapis sous les pédales.

Après vous pouvais déconnecter la barre de renvoi sous le capot, coté volant pour vérifier le bon fonctionnement du pédale sans la barre de renvoi.

ATTENTION si vous faites ceci l’interrupteur pour les feux des freins sera à re-regler après remontage. !!!!

D'abord enlever la gros cache plastique noir sous le capot, puis le petit goupille et la grosse du bague plastique blanche du barre du renvoi. Laisser le connexion entre la barre et le servo, il est très difficile d’accès.

Maintenant vous pouvais vérifier le fonctionnement du pédale, sans le servo, allez doucement, il y aura presque aucun résistance si toute est bonne, et il devrait retourner correctement. Si il le fait pas, le problème est due au mécanisme du pédale - ou de l’interrupteur pour les feux du frein.
Si tout marche bien il va falloir regarder la barre de renvoi ou le servo.
Tiens moi au courant.
polotf12

Message par polotf12 »

merci Winter fg
J'ai procédé au démontage et aux vérifications

goupilles et axes otés la pédale va et vient librement .

l'inspection visuelle de la barre de renvoi ne laisse rien apparaitre de suspect .

j'ai été étonné par une bague blanche en bout avec un ressort dont je ne vois l'utilité ? Bref

j'ai retiré le cache en caoutchouc sur le piston qui entre dans le servo pour voir son état ; RAS

je me suis fais assisté pour essais avec quelqu'un au pédalier de frein ; le piston rentre et ressort bien et pas moyen de provoquer la panne qui pourtant est bien existante a chaque fois que (rarement) je freine fort et vite ...

reste maintenant à voir le servo frein mais si je démonte je crains de ne remonter rapidement suivant ce que je vais trouver.
Y a t'il un moyen de s'assurer de son fonctionnement ?
si je débranche les raccords qui vont au boitier abs quels seront les conséquences sur le circuit hydraulique ?
au pire ou peut on trouver rapidement la pièce ?
merci A+
winterfg
Région : France - Franche-Comté
Type : TF

Message par winterfg »

Pour continuer ca c'est plus difficile.

Démonter la goupille et l'axe n'est pas de tout facile sous avec les tres petits mains ou avec un pince a nez fin. Surtout pas à faire au dessus du gravier, risque de perdre la goupille à jamais. Si vous pouvais les enlever, sans demonter le servo, vous pouvez verifier le bon rotation de l'axe. (La bague blanche et le gros ressort sont là pour maintenir la barre dans le roulements)

Le démontage des tuyaux du servo à l'ABS nécessite une purge de toute la circuit freinage - enlever les 4 roues etc, etc...

Moi j'ai fait faire des tuyaux flexibles pour remplacer les rigides entre le servo et l'ABS. Une fois posé au moins je peux bouger le servo sans avoir besoin de raire le purge du circuit hydraulique.

Bon chance pour la suite
polotf12

Message par polotf12 »

merci
Demain je remonte tout pour finir mes congés et je continuerai ensuite plus en avant , ne craignant plus d'immobiliser la voiture.
pour info chez oscaro un servo est a 146 euros et 82 chez auto 24 en Allemagne avec les mêmes frais de port .

merci pour ton aide ,
bonne fin de week end A+
bruno
Répondre