J'ai acheté en octobre une tf 115cv à ABVA.
Voici des citations de mon post avec les opérations effectuées :
brioche31 a écrit :On va commencer la petite histoire par le début des symptomes :
De la mayo dans l'huile (jauge et cache-culbu) avec aussi de temps en temps de la conso d'eau.
J'ai donc négocié avec Jonas de ABVA car j'avais la voiture depuis seulement 3 mois et demi et environ 1000 km. Il m'a donc envoyé une pochette de joint gratuitement :
J'ai aussi entre temps rassemblé les pièces nécessaires (vis, pompe, courroie, ...). Je remercie également "benoit mg tf" qui m'a prêté ces outils de calage AAC et VM.
Vendredi soir, j'ai donc commencé à tout démonter. Mais avant on protège la voiture :
Désolé pour le sens de la photo.
Collecteurs :
Mais p*****, il est où cet e****** d'écrou sur le collecteur d'admission donc photo pour voir un peu.
J'en ai mis du temps pour ce collecteur, j'étais dans le coffre pour avoir un meilleur accès mais le mieux serrait d'avoir des coudes inversés .
Pour le collecteur d'échappement, EASY.
On continue avec le démontage du cache-culbu :
Bonjour la mayo, comment va-tu ?
On effectue le calage de l'ensemble :
Je suis donc calé à 360° VM près ce qui n'est pas génant. Tout ce qui compte c'est d'avoir le même calage sur les 2 AAC (j'y reviendrai au moment du remontage).
On déculasse :
L'huile qui reste dans la culasse en fout partout lorsqu'on l'enlève
Joint de collecteur correct.
Culasse correct.
JDC correct.
Attendez, je suis en train de le changer pour rien ?
Bon je regarde de plus près la culasse et le joint, j'ai l'impression qu'il y avait de très faible fuite à certains endroit. J'ai pris le pb très tôt donc forcément, y a pas un trou de 5 mm dans le joint. J'en profite pour voir si je n'ai pas de fissure. À priori non sur ce que j'ai pu voir.
On démonte la pompe à eau :
Oula, c'était étanche ce truc ?
D'ailleurs, on peut aussi remarquer que ma courroie d'accessoire était bien morte (j'avais prévu le coup, les couinements m'en avaient déjà fait part).
On vide l'eau qui reste dans le moteur et on n profite pour inspecter les pistons (j'ai pas pu les mettre au PMH car j'avais pas de bloque chemise) :
À ce moment, on se retourne et on remarque tout le bordel qu'on a démonté :
Il me reste encore des petites broutilles comme le calorstat (je sais c'est pas le vrai nom mais une marque mais je m'en fou car j'ai acheté un vrai calorstat ^^).
Maintenant, on remonte. La pompe à eau, le JDC neuf (pas le vieux ) :
On galère bien avec le collecteur d'admission, faut toujours des coudes inversés pour mettre les écrous du dessous (saleté de collecteur en plastoc monobloc ).
Une fois tout remonté, il reste le plus facile, remettre les nouveaux fluides. J'ai commencé par l'huile et là c'est le drame.
IMPOSSIBLE de dévisser le filtre à huile. La clef à filtre glisse donc méthode du tournevis. Il se tord donc une grosse vis, rebelote. À ce moment-là, j'en ai eu marre et j'ai eu envie de tout casser car il était 2h du mat' et j'en étais à environ 18h de méca en cumulée.
Heureusement, le support du filtre à huile ne démonte (chose très rare). Il y a un joint cuivre entre le moteur et le support. Pour ma part il est resté sur le moteur, il faut y faire très attention car on en a pas de rechange.
Vu la gueule de la vis sur la photo, on a essayé avec une vis encore plus grosse mais toujours rien, avec mon pote on a donc décidé d'utiliser notre outils favori. La DISQUEUSE !
Aux grands problèmes, les grands moyens.
On commence par une découpe chirurgicale du filtre pour comprendre comment c'est exactement à l'intérieur, on a pu s'aider du filtre neuf.
Pas de sécu mais c'était pour tester ensuite j'avais gants, lunette et casque. De temps en temps y a moins d'étincelle car refroidit par l'huile, trop cool
On se retrouve avec un filtre décapité mais on approche du but :
On enlève le reste de la carcasse du filtre pour ne laisser que son embase. On comprend enfin comment c'est foutu. il y a une tôle qui contient le filtre. Cette tôle est maintenu par une pièce qui contient la partie filetée du filtre (la coupelle grise qu'on peu voir sur la photo). La première tôle c'est les 4 languettes au centre et le cerclage gris autour du filtre.
La solution consiste à couper la pièce qui maintient l'ensemble. Une image sera plus claire :
On a donc coupé la pièce avec le filetage pour séparer la partie qui a le filetage et celle qui maintient la tôle avec le joint.
Il ne reste plus qu'à enlever la tôle avec le joint :
Puis on dévisse avec les doigts le dernier morceau :
Et voilà, vous venez de passer 4h sur un filtre à huile. C'est cool la mécanique. On en profite tout nettoyer.
On peut enfin de mettre de l'huile.
Maintenant, on remplit le ldr. Et merde y a un suintement sur le moteur (en dessous de collecteur d'admission), on cherche et on trouve pas. Il y a aussi une durite qui fuit au niveau d'un raccord (le collier de serrage merde). Avant tout on veut voir si le moteur marche donc on tourne la clef (j'ai bien sûr vérifier s'il n'y avait pas de point dur).
Le démarreur tourne mais il se passe rien. Je trouve que le démarreur tourne vite donc je me demande s'il engrène. La batterie semble faiblarde donc on la recharge, le démarreur fait toujours le même bruit. On regarde et le moteur tourne bien lors d'un démarrage donc c'est au niveau du moteur que ça marche pas.
On check les bougies (elles sont sèches) et l'allumage est ok. On essaye avec le start pilot, retour de flamme. Bon il y a un problème.
On regarde le calage de la distri.
Oh putain, l'AAC d’admission est déphasé de 180°, donc le cycle moteur est échappement - détente - compression + allumage - admission, c'est normal que ça ne fonctionne pas. Heureusement, ce n'est pas grave pour le moteur. En fait avec la fatigue lors du calage, j'ai juste regardé les traits externes sur les poulies et il y en a 2 à 180°. Je n'avais pas regardé le IN et le EXHAUST au centre des poulies. On recale.
On tourne la clef et ça démarre au quart de tour et le ralenti est stable.
On purge, on ressert le collier qui fuit mais il y a toujours une faible fuite. La fuite en dessous du collecteur d'admission est trop importante donc je ne peux pas rentrer chez-moi (1L / 20 min). La voiture est donc resté sur le campus de mon ancienne école et j'y retourne normalement le week-end du 22 mars pour redémonter le collecteur d'admission pour avoir un meilleur accès au thermostat et cie et aussi voir si le joint du collecteur ne s'est pas mal mis au montage.
Conclusion, un JDC en un week-end c'est largement faisable s'il n'y a pas de problème. Mais avec la fatigue, on fait des conneries.
brioche31 a écrit :Je suis en train de vivre un cauchemar, hier je me suis occupé des mes petites fuites d'eau.
Pour le raccord de durite qui fuyait, j'ai changé le collier avec un peu de pâte à joint et c'était bon.
Pour la fuite au niveau du collecteur d'admission, je l'ai démonté pour voir si le joint ne s'était pas mis de travers ou autre. J'ai rien vue de spécial (j'ai juste trouvé que les vis n'était pas trop serrées donc je remonte en serrant tout bien comme il faut (en galérant bien car l'accès est toujours aussi pourri).
Je refais tout mes niveaux et je remarque que j'ai beaucoup d'huile. Je me rappelais pas en avoir mis trop mais bon avec la fatigue c'était possible.
Je roule un peu pour voir si ça chauffe pas (mais pas trop). Ça a l'air nickel, plus de fuite, une très léger conso d'eau donc je me suis dis "surement des bulles d'air dans le circuit encore présentes à l'issu de la purge et qui sont remontées. En gros je suis content, j'ai résolu mon pb.
Mais non, cette voiture veut ma peau, en reroulant pour aller bouffer, je remarque avant de repartir que j'ai une tache d'eau sous la voiture. J'ai encore ce p****n de suintement en dessous du collecteur, le niveau d'eau est un peu descendu aussi (normal) mais le niveau d'huile est monté avec une couleur anormale.
JE VIENS DE CHANGER MON JDC ET J'AI MAINTENANT DE l'EAU QUI PASSE DANS L'HUILE A VITESSE GRAND V. (EDIT : en même pas 15km, je suis 4 cm au dessus du niveau max)
Des idées car là je sature. En tout cas c'est décidé, une fois réparée, je la vends, je ne veux plus la voir.
Merci d'avoir pris le temps de lire.brioche31 a écrit :Une des idées, qui me vient à l'esprit est que l'étanchéité chemise/bloc soit foutue car je n'ai pas utilisé de bloc chemise durant le changement de JDC et même si je n'ai pas touché au vilo (j'y ai pas touché et j'avais le le bloc VM en place), c'est possible qu'entre le déculassage et le remontage, un des joints est dit merde.
Bonne idée pour le post.