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Prévention JDC

Posté : 16 mars 2006, 17:40
par Stéphane TF160
Vous connaissiez quelques mesures préventives en terme de risque JDC telles que 1) purge système de refroidissement à 60,000 2) ne jamais monter dans les tours à froid et ne jamais arrêter le moteur à chaud après un effort violent etc... Sachant que de toutes façons même en suivant scrupuleusement les règles ci-dessus le JDC pouvait toujours survenir. Brown & Gammons ont pas mal bossé sur ce sujet. Pour ceux qui sont allé leur rendre visite vous avez pu constater à quel point ce sont des passionnés MG et le degré de professionalisme dont ils font preuve depuis qu'ils sont dans ce business (qq décennies). Ils ont mis au point un petit système qui indique au conducteur toute variation anormale du niveau d'eau (généralement annonciateur d'un pb de JDC). En théorie, si détecté en temps et heure, le pb de JDC peut être évité. Je ne suis pas orfèvre en la matière, aussi ne porterais pas de jugement sur la pertinence du système mais vous invite a aller sur leur site vous renseigner. Le prix est loin d'être prohibitif, le pb est plus que le montage requiert une certaine expertise... voir le mode d'emploi sur leur site... Perso, je préfèrerai que ce soit eux qu'ils le montent que mon concessionnaire. Vos avis sur ce système?

Posté : 16 mars 2006, 17:53
par jma
Et...le lien?

Posté : 16 mars 2006, 18:05
par bugman23
ce system est d'origine sur les TF milésimé 2005 ansi que les TF MY2005, nos amis vintagiste ansin que mr propre sur sa spark ont ce system d'origine :) avec un voyant à coté des compteurs.

Posté : 16 mars 2006, 18:58
par Stéphane TF160
Jma, tu trouveras sans aucun pb en tappant "Brown & Gammons"

Posté : 17 mars 2006, 07:45
par Rémi
De toute façon en regardant ton niveau de liquide à chaque fois qu'elle a un peu chauffé c pareil.
Beaucoup de ceux qui crame leur jdc ne prête pas attention à la T°C de leur eau.
Et le sytème n'évite rien, surtout pas de changer le jdc, il évite que tu crame carement tout le moteur si tu ne t'aperçois pas de la surchauffe.
Mais même avec le systeme si tu ne regarde pas le tableau de bord ça ne change rien.

Par contre en préventif tu peux remplacer le thermostat (voir d'autre post qui en parle)

Posté : 17 mars 2006, 08:35
par jma
OK merci!

Posté : 17 mars 2006, 10:04
par Pob
Rémi a écrit :De toute façon en regardant ton niveau de liquide à chaque fois qu'elle a un peu chauffé c pareil.
Beaucoup de ceux qui crame leur jdc ne prête pas attention à la T°C de leur eau.
Et le sytème n'évite rien, surtout pas de changer le jdc, il évite que tu crame carement tout le moteur si tu ne t'aperçois pas de la surchauffe.
Mais même avec le systeme si tu ne regarde pas le tableau de bord ça ne change rien.

Par contre en préventif tu peux remplacer le thermostat (voir d'autre post qui en parle)
Désolé, mais c'est faux, ce que tu dis :
La tres grande majorité des joints de culasse ne sont pas dus a une surchauffe moteur, mais a un choc thermique.
DEmande a tous ceux qui ont fait un JDC, aucun n'a vu sa temperature d'eau monter avant.
Tout comme le systeme des TF 2005 n'est pas infaillible, il sers juste si une fuite d'eau intervient sur une durit, la, effectivement, ca peut sauver un joint de culasse, mais si la baisse est du a un joint de culasse, c'est deja trop tard, la culasse a deja pris..

Posté : 17 mars 2006, 16:49
par Rémi
Pob ça marche comment le choc thermique qui te grille le joint d'un coup ?
Hors mis le thermostat qui ne s'ouvre qu'au dernier moment c'est assez mistérieux ton histoire ?

Posté : 17 mars 2006, 18:18
par Pob
Rémi a écrit :Pob ça marche comment le choc thermique qui te grille le joint d'un coup ?
Hors mis le thermostat qui ne s'ouvre qu'au dernier moment c'est assez mistérieux ton histoire ?
Exemple, tu arrete ta voiture apres avoir fait 100 bornes, le thermostat etait donc ouvert et se ferme lorsque le contact est coupé(ou tres peu de temps apres)
Tu redemarre 10 minutes apres, le moteur est encore chaud, et le liquide froid.
Le thermostat s'ouvre, et envoie du liquidde bien froid dasn un moteur chaud.
->Choc thermique.

Posté : 17 mars 2006, 18:23
par robert
le thermostatne se ferme pas lorqu'on coupe le contact , il ferme lentement avec la diminution de la temperature de l'eau

Posté : 17 mars 2006, 19:22
par Pob
robert a écrit :le thermostatne se ferme pas lorqu'on coupe le contact , il ferme lentement avec la diminution de la temperature de l'eau
Ben, oui, d'autant plus vite dasn un moteur en alu, mais ca change rien a mon exemple...

Posté : 17 mars 2006, 21:22
par nicotff
Pob a écrit :
Rémi a écrit :Pob ça marche comment le choc thermique qui te grille le joint d'un coup ?
Hors mis le thermostat qui ne s'ouvre qu'au dernier moment c'est assez mistérieux ton histoire ?
Exemple, tu arrete ta voiture apres avoir fait 100 bornes, le thermostat etait donc ouvert et se ferme lorsque le contact est coupé(ou tres peu de temps apres)
Tu redemarre 10 minutes apres, le moteur est encore chaud, et le liquide froid.
Le thermostat s'ouvre, et envoie du liquidde bien froid dasn un moteur chaud.
->Choc thermique.
c'est exactment ce qu'il m'est arriver il y a 2 jour..50 bornes, je coupe le moteur 3 minute fumé une clope , je redemarre, fumé blanche,-----> un jdc....
mais ya possibilité de metre un plus solide, ou c'est un jdc tout les 30mill?

Posté : 18 mars 2006, 09:06
par bugman23
nicotff a écrit :
Pob a écrit :
Rémi a écrit :Pob ça marche comment le choc thermique qui te grille le joint d'un coup ?
Hors mis le thermostat qui ne s'ouvre qu'au dernier moment c'est assez mistérieux ton histoire ?
Exemple, tu arrete ta voiture apres avoir fait 100 bornes, le thermostat etait donc ouvert et se ferme lorsque le contact est coupé(ou tres peu de temps apres)
Tu redemarre 10 minutes apres, le moteur est encore chaud, et le liquide froid.
Le thermostat s'ouvre, et envoie du liquidde bien froid dasn un moteur chaud.
->Choc thermique.
c'est exactment ce qu'il m'est arriver il y a 2 jour..50 bornes, je coupe le moteur 3 minute fumé une clope , je redemarre, fumé blanche,-----> un jdc....
mais ya possibilité de metre un plus solide, ou c'est un jdc tout les 30mill?
D'ou l'utilité du circuit modifier sur les TF en BNK4
;)

Posté : 18 mars 2006, 13:59
par Mr Propre
Pob a écrit :
Rémi a écrit :Pob ça marche comment le choc thermique qui te grille le joint d'un coup ?
Hors mis le thermostat qui ne s'ouvre qu'au dernier moment c'est assez mistérieux ton histoire ?
Exemple, tu arrete ta voiture apres avoir fait 100 bornes, le thermostat etait donc ouvert et se ferme lorsque le contact est coupé(ou tres peu de temps apres)
Tu redemarre 10 minutes apres, le moteur est encore chaud, et le liquide froid.
Le thermostat s'ouvre, et envoie du liquidde bien froid dasn un moteur chaud.
->Choc thermique.

Mieux vut laisser le moteur allumé pour une pause de 3 min? Je pesne que oui.

Posté : 18 mars 2006, 15:20
par Pob
Mr Propre a écrit :
Pob a écrit :
Rémi a écrit :Pob ça marche comment le choc thermique qui te grille le joint d'un coup ?
Hors mis le thermostat qui ne s'ouvre qu'au dernier moment c'est assez mistérieux ton histoire ?
Exemple, tu arrete ta voiture apres avoir fait 100 bornes, le thermostat etait donc ouvert et se ferme lorsque le contact est coupé(ou tres peu de temps apres)
Tu redemarre 10 minutes apres, le moteur est encore chaud, et le liquide froid.
Le thermostat s'ouvre, et envoie du liquidde bien froid dasn un moteur chaud.
->Choc thermique.

Mieux vut laisser le moteur allumé pour une pause de 3 min? Je pesne que oui.
Clairement oui ....

Posté : 18 mars 2006, 16:16
par Charly
Le role d'un forum est de trouver des infos sans trop chercher. Un petit lien aurait été le bien venu. Brown & Gammons presque tout le monde sur le forum connait mais ou trouver la bonne page

Merci

Posté : 18 mars 2006, 16:30
par mg1921
dés que tu ouvre le site de B et G tu y tombes dessus a moins d'etre aveugle :b:

Posté : 18 mars 2006, 16:31
par Angel
C'est actuellement en première page sur B&G

Image

Posté : 18 mars 2006, 20:29
par nicotff
hé ce petit truc clairement il sert a quoi, a part la petite diode, qu'il sallume??et le jdc, possibilité de metre du renforcer? mais le probleme du jdc il est du a quoi exactement?

Posté : 23 mars 2006, 11:09
par nicotff
??

Posté : 23 mars 2006, 13:38
par bugman23
Ce petit truc te préviens juste quand ton liquide est trop bas...c'est d'origine sur les TF de 2005 (80eme anniversaire, vintage racing..)/ et 2005 YEARS (MG TF modèle 2005 avec vitre en verre sur la capote et cie)

Posté : 23 mars 2006, 14:00
par mickasun
en fait cela te previent quand tu as déja fais ton JDC ! :party: :mdr: :D super utile ;)

Posté : 23 mars 2006, 15:38
par Pob
mickasun a écrit :en fait cela te previent quand tu as déja fais ton JDC ! :party: :mdr: :D super utile ;)
C'est exactement ca :D
Inutile au possible :D

Posté : 23 mars 2006, 17:13
par nicotff
ok super mais la ma voiture part au garage pour le changement de jdc..dailleur si quelqu'un connai un petit garage qui fair ca pour moin de 1500 ? en region parisienne ca m'interesse....et quelle sont les modif a apporter pour evité de rechangé le jdc ds 30mkm?

Posté : 23 mars 2006, 17:44
par mickasun
utilise "recherche" on ne compte plus les posts a ce sujet... et comme ta belle est au garage, tu as du temps pour bouquiner...