Prévention JDC

Echappement, carburant, ...
Répondre
Stéphane TF160

Prévention JDC

Message par Stéphane TF160 »

Vous connaissiez quelques mesures préventives en terme de risque JDC telles que 1) purge système de refroidissement à 60,000 2) ne jamais monter dans les tours à froid et ne jamais arrêter le moteur à chaud après un effort violent etc... Sachant que de toutes façons même en suivant scrupuleusement les règles ci-dessus le JDC pouvait toujours survenir. Brown & Gammons ont pas mal bossé sur ce sujet. Pour ceux qui sont allé leur rendre visite vous avez pu constater à quel point ce sont des passionnés MG et le degré de professionalisme dont ils font preuve depuis qu'ils sont dans ce business (qq décennies). Ils ont mis au point un petit système qui indique au conducteur toute variation anormale du niveau d'eau (généralement annonciateur d'un pb de JDC). En théorie, si détecté en temps et heure, le pb de JDC peut être évité. Je ne suis pas orfèvre en la matière, aussi ne porterais pas de jugement sur la pertinence du système mais vous invite a aller sur leur site vous renseigner. Le prix est loin d'être prohibitif, le pb est plus que le montage requiert une certaine expertise... voir le mode d'emploi sur leur site... Perso, je préfèrerai que ce soit eux qu'ils le montent que mon concessionnaire. Vos avis sur ce système?
jma

Message par jma »

Et...le lien?
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

ce system est d'origine sur les TF milésimé 2005 ansi que les TF MY2005, nos amis vintagiste ansin que mr propre sur sa spark ont ce system d'origine :) avec un voyant à coté des compteurs.
Stéphane TF160

Message par Stéphane TF160 »

Jma, tu trouveras sans aucun pb en tappant "Brown & Gammons"
Rémi

Message par Rémi »

De toute façon en regardant ton niveau de liquide à chaque fois qu'elle a un peu chauffé c pareil.
Beaucoup de ceux qui crame leur jdc ne prête pas attention à la T°C de leur eau.
Et le sytème n'évite rien, surtout pas de changer le jdc, il évite que tu crame carement tout le moteur si tu ne t'aperçois pas de la surchauffe.
Mais même avec le systeme si tu ne regarde pas le tableau de bord ça ne change rien.

Par contre en préventif tu peux remplacer le thermostat (voir d'autre post qui en parle)
jma

Message par jma »

OK merci!
Pob

Message par Pob »

Rémi a écrit :De toute façon en regardant ton niveau de liquide à chaque fois qu'elle a un peu chauffé c pareil.
Beaucoup de ceux qui crame leur jdc ne prête pas attention à la T°C de leur eau.
Et le sytème n'évite rien, surtout pas de changer le jdc, il évite que tu crame carement tout le moteur si tu ne t'aperçois pas de la surchauffe.
Mais même avec le systeme si tu ne regarde pas le tableau de bord ça ne change rien.

Par contre en préventif tu peux remplacer le thermostat (voir d'autre post qui en parle)
Désolé, mais c'est faux, ce que tu dis :
La tres grande majorité des joints de culasse ne sont pas dus a une surchauffe moteur, mais a un choc thermique.
DEmande a tous ceux qui ont fait un JDC, aucun n'a vu sa temperature d'eau monter avant.
Tout comme le systeme des TF 2005 n'est pas infaillible, il sers juste si une fuite d'eau intervient sur une durit, la, effectivement, ca peut sauver un joint de culasse, mais si la baisse est du a un joint de culasse, c'est deja trop tard, la culasse a deja pris..
Rémi

Message par Rémi »

Pob ça marche comment le choc thermique qui te grille le joint d'un coup ?
Hors mis le thermostat qui ne s'ouvre qu'au dernier moment c'est assez mistérieux ton histoire ?
Pob

Message par Pob »

Rémi a écrit :Pob ça marche comment le choc thermique qui te grille le joint d'un coup ?
Hors mis le thermostat qui ne s'ouvre qu'au dernier moment c'est assez mistérieux ton histoire ?
Exemple, tu arrete ta voiture apres avoir fait 100 bornes, le thermostat etait donc ouvert et se ferme lorsque le contact est coupé(ou tres peu de temps apres)
Tu redemarre 10 minutes apres, le moteur est encore chaud, et le liquide froid.
Le thermostat s'ouvre, et envoie du liquidde bien froid dasn un moteur chaud.
->Choc thermique.
robert

Message par robert »

le thermostatne se ferme pas lorqu'on coupe le contact , il ferme lentement avec la diminution de la temperature de l'eau
Pob

Message par Pob »

robert a écrit :le thermostatne se ferme pas lorqu'on coupe le contact , il ferme lentement avec la diminution de la temperature de l'eau
Ben, oui, d'autant plus vite dasn un moteur en alu, mais ca change rien a mon exemple...
nicotff

Message par nicotff »

Pob a écrit :
Rémi a écrit :Pob ça marche comment le choc thermique qui te grille le joint d'un coup ?
Exemple, tu arrete ta voiture apres avoir fait 100 bornes, le thermostat etait donc ouvert et se ferme lorsque le contact est coupé(ou tres peu de temps apres)
->Choc thermique.
c'est exactment ce qu'il m'est arriver il y a 2 jour..50 bornes, je coupe le moteur 3 minute fumé une clope , je redemarre, fumé blanche,-----> un jdc....
mais ya possibilité de metre un plus solide, ou c'est un jdc tout les 30mill?
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

nicotff a écrit :
Pob a écrit :
->Choc thermique.
c'est exactment ce qu'il m'est arriver il y a 2 jour..50 bornes, je coupe le moteur 3 minute fumé une clope , je redemarre, fumé blanche,-----> un jdc....
mais ya possibilité de metre un plus solide, ou c'est un jdc tout les 30mill?
D'ou l'utilité du circuit modifier sur les TF en BNK4
;)
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

Pob a écrit :
->Choc thermique.

Mieux vut laisser le moteur allumé pour une pause de 3 min? Je pesne que oui.
Pob

Message par Pob »

Mr Propre a écrit :
Pob a écrit :
->Choc thermique.

Mieux vut laisser le moteur allumé pour une pause de 3 min? Je pesne que oui.
Clairement oui ....
Charly
.
.
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Le role d'un forum est de trouver des infos sans trop chercher. Un petit lien aurait été le bien venu. Brown & Gammons presque tout le monde sur le forum connait mais ou trouver la bonne page

Merci
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

dés que tu ouvre le site de B et G tu y tombes dessus a moins d'etre aveugle :b:
Angel

Message par Angel »

C'est actuellement en première page sur B&G

Image
nicotff

Message par nicotff »

hé ce petit truc clairement il sert a quoi, a part la petite diode, qu'il sallume??et le jdc, possibilité de metre du renforcer? mais le probleme du jdc il est du a quoi exactement?
nicotff

Message par nicotff »

??
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

Ce petit truc te préviens juste quand ton liquide est trop bas...c'est d'origine sur les TF de 2005 (80eme anniversaire, vintage racing..)/ et 2005 YEARS (MG TF modèle 2005 avec vitre en verre sur la capote et cie)
mickasun

Message par mickasun »

en fait cela te previent quand tu as déja fais ton JDC ! :party: :mdr: :D super utile ;)
Pob

Message par Pob »

mickasun a écrit :en fait cela te previent quand tu as déja fais ton JDC ! :party: :mdr: :D super utile ;)
C'est exactement ca :D
Inutile au possible :D
nicotff

Message par nicotff »

ok super mais la ma voiture part au garage pour le changement de jdc..dailleur si quelqu'un connai un petit garage qui fair ca pour moin de 1500 ? en region parisienne ca m'interesse....et quelle sont les modif a apporter pour evité de rechangé le jdc ds 30mkm?
mickasun

Message par mickasun »

utilise "recherche" on ne compte plus les posts a ce sujet... et comme ta belle est au garage, tu as du temps pour bouquiner...
Répondre